Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

d'après La chaîne météo c'est meilleur dans la nuit de samedi, et vendredi soir on nous promet des averses de neige

 

d'après météoblue c'est plutôt meilleur dans la nuit de vendredi :b:

 

la chaine météo n'est pas trop fiable et meteoblue est a la traine tout les jours.

 

comme le disait philastro ,skyppy est pas mal , vigilance météo correct ,pour les animations voir là :http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=1665

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis d'attaque pour demain au moins... Je me fierai à vos désidératas en fonction de la météo prévue.

Concernant ce samedi, si le ciel est clair aussi, je dois d'abord assurer une soirée initiation astro à Vicdessos organisée par mon chef. Selon l'heure à laquelle ça se terminera, je vous rejoindrai à Beille si ce n'est pas trop tard...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon d'après skyppy et avex-asso (animation très agréable), on a une chance que ce soit bon, au moins en 2ème partie de nuit. Je pars bosser, décision en fin de journée, si c'est raisonnablement jouable je vise d'être là-haut vers 20h.

 

bonjour ,

 

 

idem pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arggh, y a de la neige à Beille ! (cherchez bien, on la devine à travers la purée de pois)

 

http://www.ariegepyrenees.com/default.aspx?tabid=23377

 

et mer de nuages au Pic, comme d'habitude... En fait il manque 1000m d'altitude à Beille pour que ce soit un bon site ! ;)

http://www.picdumidi.com/web/fr/12-webcam.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en parlant de ça, ça vous intéresse pas d'aller observer au Pic du Midi ?

Plutôt que de se faire chier en plaine avec des sites pourraves et quitte à s'enquiller les bornes pour aller à la montagne, c'est pas mieux d'aller plus haut (quitte à y aller moins souvent) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire des bornes en plus sans savoir la météo exacte au pic. Car il peu faire beau et une heure après les nuages arrivent.

 

Puis si il neige a beille, je pense qu'au pic elle va arriver.Toute une nuit sur la terrasse dans la neige sans parler de la température.... sans moi tout sa.

 

A faire des bornes en plus ,je prefere m'organiser une sortie au restefond :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nuages et de la neige, y en a aussi au Restefond. En revanche, depuis Toulouse ça fait plus de 600 bornes. 6h de bagnole, rien que pour y aller... c'est rude.

J'ai observé plusieurs fois à la caserne du Restefond, c'est à 2500 m, et de la pollution lumineuse y en a aussi. Le Pic est à 2800, et La Mongie à 2h de Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense aller à Falga ce soir pour la nuit et finir par Jupiter et ce passage des trois ombres des satellites.

 

Je remets les coordonnées du site de Falga (à 35mn de Toulouse dans le Lauragais), le site est au rond rouge.

 

latitude : 43° 29' 01″ nord

Longitude : 1° 50′ 50″ Est

 

212761falga1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nuages et de la neige, y en a aussi au Restefond. En revanche, depuis Toulouse ça fait plus de 600 bornes. 6h de bagnole, rien que pour y aller... c'est rude.

J'ai observé plusieurs fois à la caserne du Restefond, c'est à 2500 m, et de la pollution lumineuse y en a aussi. Le Pic est à 2800, et La Mongie à 2h de Toulouse.

 

Eh oui les gars, c'est là qu'il faut aller.. :)

C'est vrai que le pic est déjà dans le brouillard

 

http://europe.lachainemeteo.com/meteo-espagne/ville/previsions-meteo-tella-sin-51363-0.php

 

Phil, s'il fait beau, Falga pour moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, si tu te réfères à la chaîne météo, c'est aussi bon sur Beille cette nuit que sur Tella-Sin ! ( http://montagne.lachainemeteo.com/meteo-pyrenees-orientales/station-montagne/previsions-meteo-plateau-de-beille-369-0.php ) ; avec certes des averses de neige en soirée...

Donc plus personne ne veut aller à Beille ? Falga ça s'annonce meilleur ou c'est juste pour minimiser le nb de km à risque égal de mauvais temps ? à force de regarder des tas de sites météo je ne sais plus quoi penser, on a l'impression que le Lauragais c'est pas si bon et Beille pas si mauvais....mais je n'ai pas une très grande expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nuages et de la neige, y en a aussi au Restefond. En revanche, depuis Toulouse ça fait plus de 600 bornes. 6h de bagnole, rien que pour y aller... c'est rude.

J'ai observé plusieurs fois à la caserne du Restefond, c'est à 2500 m, et de la pollution lumineuse y en a aussi. Le Pic est à 2800, et La Mongie à 2h de Toulouse.

 

Le T600 (90x86 en gros) il passerait dans l’ascenseur qui monte au pic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle fin de nuit à Falga avec Bertrand, Alain, Thomas, Philippe, Olivier et moi.

 

On a pu assister au ballet des ombres de Io, Europe et Callisto sur le disque jovien.

 

Une petite capture vite traitée qui montre les 3 ombres et la GTR.

 

931291jupiter1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une vision magnifique de Jupiter dans les divers instruments.

J'ai pris quelques gouttes en début de soirée mais à peine, en fait le ciel était à moitié étoilé moitié pluvieux, pour un peu y aurait eu un arc en ciel :p

Au final un sympathique moment de camping doublé d'un sympatique moment astro ( à part mon télescope HS temporairement pour cause de secondaire détaché - mais pas grave et ça m'a donné un prétexte pour observer dans des diamètres bien supérieurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L.O.

 

J'ai passé un super moment avec vous, un peu hors du temps de se retrouver si tard dans la nuit :)

Hier soir, soirée-astro initiation à Vicdessos, et une fois finie, je suis monté à Beille dans la nuit, voulant me réveiller au soleil au milieu des montagnes. Jupiter était top, la turbulence était très calme et pas de vent. Ciel pas mal voilé au début, puis les voiles ont disparu.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Olivier, que tu ais eu de bonnes conditions à Beille avec une turbu limitée.

 

Ison va nous offrir encore de bons moments au petit matin comme samedi. ;)

 

J'espère que tu as fait un bon chrono / classement aujourd'hui ;)

 

Juste un clin d’œil : pendant que nous étions à Falga pour Jupiter, le LX imageait M78.

LX200 10" F/D= 6.3 + SBIG ST2000 XM

30 Luminances de 5 minutes Bin 1x1, Champ 26'x20'

Suivi pas top, traité un peu à l'arrache et je n'ai pas pris le soin d'enlever les satellites artificiels. On y voit une petite galaxie apparemment.

 

Les couleurs viendront plus tard... Si le ciel est beau ;)

 

Ah c'est sûr, y'a pas Pixinsight qui m'a aidé ;)

 

ob_f89794ac9d4620c015cee7478c15ca17_m78-reduction.png

 

Traitement plus soft :

ob_a196cff21364558076817468624ffea0_m78-1reduc.png

 

La full ici : http://data.over-blog-kiwi.com/0/32/56/98/201310/ob_70c7783e0da7cc383c29fbd83b83adda_m78-4.png

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Un petit dessin souvenir de samedi matin...

 

jupiter20131012b.png

 

( http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/jupiter20131012.png )

 

J'aurais passé une belle soirée avec vous. Et aussi sans vous... parce qu'entre ceux qui dormaient sous la tente et ceux qui se sont pointés à 4h, bein alors, c'est quoi ce gachis ?? ;)

 

À bientôt, avec des comètes qui remuent un peu plus les tripes je l'espère.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa Alain, ça déchire... c'est superbe et montre bien la réalité... :wub::wub:

Après les progrès en imagerie astro, voilà les progrès en dessin.

Bravo

Olivier.

 

Euh moi j'ai une excuse, pour être venu sur le tard ;) je m'étais tapé 3 nuits complètes dans un site de rêve quelques jours avant.... et sans lune...

Alors Falga avec lune, j'étais moins motivé, forcément. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Olivier, j'ai bien gazé. ;)

Une jolie M78.

Les belles nébuleuses de l'hiver reviennent. :cool:

 

Bravo Alain pour ce magnifique dessin de ce triple transit des ombres sur Jupiter.

C'était étonnant ce ballet des ombres avec les satellites.

Tu as bien profité de cette nuit (je n'y croyais pas trop avec les nuages sur Toulouse le soir).

Espérons qu'Ison nous offre un spectacle grandiose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.