Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

C'est vraiment pas beau sur Sat24 ce qui nous vient dessus...

 

Bon, je le sens pas du tout là. La dépression de l'atlantique va beaucoup plus au sud que prévu. Je vais faire du planétaire dans le jardin.

Désolé, je vous abandonne... :(

Modifié par HaleBopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

effectivement , nous avons passés une très bonne nuit (20h/5h) a beille avec un ciel tout de même correct .

 

J'ai apprécié l'ambiance autour de certain télescope notamment celui d' Eric Maire que je remercie pour avoir partagé son 600 et son savoir faire. Il manquait un 500 pour boucher le trou entrée 300, 400 et 600 , bien dommage hale boop :confused:

 

 

 

 

bon ciel a tous

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tommyweb > Dommage, ouép. Quand j'ai vu les nuages qui fonçaient vers le sud, j'ai manqué de courage au dernier moment. À Toulouse, c'est resté dégagé au moins jusqu'à 3h30, heure à laquelle je suis allé me pieuter. Et bizarrement les images IR de Sat24 que je suivais en direct montraient que la couche de nébulosités nous atteignait à partir de 1h.

 

J'ai fait du planétaire et quelques doubles, mais les conditions étaient moyennes, transparence bof bof, turbulence décevante. Peu d'humidité, mais on se les gelait. Vous avez pas eu trop froid là haut ?

 

Je suis complètement dégoûté surtout que demain soir normalement, je monte au Pic du Midi avec le 500. Mais les prévisions sont désastreuses. Je ne vais probablement même pas charger la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit en effet, j'ai trouvé les conditions très correctes voire bonnes en 1ère partie de nuit (ou alors j'ai plus l'habitude...)

Assez turbulent certes, mais ça ne gênait pas sur la tête de cheval ;)

 

Que de belles choses dans le 600, il n'a pas eu beaucoup de répit de 21h à 4h... Merci Eric!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Toulouse, c'est resté dégagé au moins jusqu'à 3h30, heure à laquelle je suis allé me pieuter. Et bizarrement les images IR de Sat24 que je suivais en direct montraient que la couche de nébulosités nous atteignait à partir de 1h.

 

En effet, c'était assez bizarre par rapport aux images de SAT24 qui n'inspiraient pas confiance, même si le SQM a baissé au fur et à mesure que la nuit avançait (21,35 en début de nuit pour finir à 20.95 vers 3h30).

 

 

Vous avez pas eu trop froid là haut ?

 

A part les pieds pour certains, l'absence de vent et d'humidité a rendu supportable les 4° là-haut (en redescendant, aux Cabannes la température n'était plus que de 0° et les pares-brises de voitures garées étaient gelés).

 

Je suis complètement dégoûté surtout que demain soir normalement, je monte au Pic du Midi avec le 500. Mais les prévisions sont désastreuses. Je ne vais probablement même pas charger la voiture.

 

C'est clair que cette année 2013 ne nous aura pas gâté. :mad:

Je comprends que tu sois dégouté. :confused:

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit astro! depuis longtemps pour ma part en site de montagne! En effet super ambiance! On a bien rigolé aussi :be:. J'ai pu mesurer à quel point j'avais un peu déserter les cieux clairs. Vraiment merci à tous surtout pour m'avoir proposer des objets (notamment le magnifique casque de Thor avec ses filaments visibles..., M46 et des détails dans la nébuleuse planétaire, etc) que je n'ai pas l'habitude d'observer ou que je ne connaissais pas ou plus. D'autant que la construction de ce T600 qui m'a pris environ deux ans (17 mois pour être précis et les mois précédents consacrés à une remise à plat du T300...) m'avait quelques peu tenu éloigné des taches floues. En réalité, hormis le passage au rassemblement de Valdrôme qui était plutôt un test en première lumière je dirais, c'est là première fois que ce T600 était dans le dur des observations en extérieur. Bien sûr j'ai fais pleins d'observations dans mon jardin, mais qui s'apparentaient plus à des tests de validation et de mise au point, un des premiers vraiment observé fut M104, j'en conserve encore un souvenir prégnant. Bon Hale on t'attendait!, j'aurais bien voulu voir ce fameux 500 et j'espère qu'on pourra combler le trou sous un ciel d'enfer:rolleyes:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maire > bah, on va bien finir par se recroiser. J'ai bien envie de le voir ce 600 moi aussi. En plus si tu repasses en mode observation, y a des chances pour que ce soit bientôt. Maintenant nous avons un ennemi commun, la météo….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui belle soirée avec le souvenir d'une extraordinaire M42 en grand champ au 600 . Une palette de couleurs fabuleuses !

Et puis une turbo qui s'est un peu calmée permettant de belles observations de la grande tache rouge de Jupiter .

A noter la comète Lovejoy visible aux jumelles 8X32 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui super moment passé avec vous à Beille, comme le disait Phil, il valait mieux monter ici que rester à Falga, je ne regrette vraiment pas.

 

Le 600 fait littéralement rêver, quel super joujou, qui se manie comme un jouet justement et le 400 de Thomas idem.

 

Merci pour l'idée de pointer NGC 2419, que je ne connaissais pas jusqu'à hier, je ne l'ai vu qu'au 300, mais il ressortait bien.:)

 

Au fait Jefferson, tu pourrais me donner à nouveau les références de ton laser de collimation s'il te plaît ?

Olivier

 

Phil, j'espère que tu résoudras tes problèmes de C8. Je suis sûr que oui. On peut le regarder ensemble si tu veux.

 

Ison le 31 octobre au matin, milieu urbain (photo qui n'apporte rien, il faut le reconnaître). Tentative de la voir aux jumelles : nada.

68 poses de 30 sec

LX200 10" à F/D = 6.3

ST2000XM

 

La médiane

 

ob_b3fc6a7c278f05cd6d02ce2a7347eafa_mediane1200.png

 

La moyenne

ob_d426a9dce5fb01d83832a2ccc59c6fa5_moyenne1200.png

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit en effet, j'ai trouvé les conditions très correctes voire bonnes en 1ère partie de nuit (ou alors j'ai plus l'habitude...)

Assez turbulent certes, mais ça ne gênait pas sur la tête de cheval ;)

 

Que de belles choses dans le 600, il n'a pas eu beaucoup de répit de 21h à 4h... Merci Eric!

hola , enfin tu as peut avoir une nuit d'observation ,7 h non stop jolie nuit passio bé i fin aviat will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie Ison, bien joué Olivier.

Elle va devenir de plus en plus intéressante et enflammer nos matinées fin novembre début décembre (en espérant que la météo soit avec nous).

 

Hier, j'ai démonté la secondaire et la lame de fermeture afin de voir s'il n'y avait pas de contraintes.

Ce soir, j'ai pu faire des tests avec une étoile artificielle et les résultats mettent hors de cause le C8.

Il se pourrait que ça vienne de la monture avec des oscillations hautes fréquences.

 

900019testC8toileartificielle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 16 mois que je l'ai donc plus sous garantie qui est d'un an de mémoire.

 

Mais faut que je teste pour voir si la monture est en cause.

 

Disons que tu peux éliminer le vent en tout cas.

Pour la monture, à tester visuellement à fort grossissement, dans des positions différentes...

La caméra et son ventilo... Si le ventilo rend l'âme (il est neuf pourtant) alors il fait du bruit... mais pas sûr qu'il engendre des vibrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je vois avec plaisir que vous avez pu profiter d'une belle nuit là haut :) pour ma part j'avais une soirée publique jeudi soir, par conditions correctes sans plus

 

Pour ceux qui ne reçoivent pas mon bulletin pour la quinzaine

voici le dernier de vendredi

http://manutarn.wordpress.com/

pas terrible la quinzaine:confused: c'est novembre...

A+

manu l'astrogrenouillle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, pour les vibrations du ventilo, ce n'est pas ça car les captures sont faites avec la DMK et non l'Atik.

Je ferai des tests sur le ciel dès que ça sera possible.

 

Manu, dommage que tu n'es pas pu être parmi nous.

Bon, on va avoir pas mal de flotte, déjà il en est tombé pas mal hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, pour les vibrations du ventilo, ce n'est pas ça car les captures sont faites avec la DMK et non l'Atik.

Je ferai des tests sur le ciel dès que ça sera possible.

 

Manu, dommage que tu n'es pas pu être parmi nous.

 

Okay okay, peut être le moteur AD alors. Sinon, crois-tu que si une pièce mécanique (de la monture ou moins probable une pièce du C8) était mal vissée elle pourrait causer cette vibration ? Ce serait une manipe simple à faire dans un premier temps, voir si tout est bien vissé. Je cherche des pistes...

 

Oui Manu, dommage ! Idem pour Alain ! On a aussi pensé à Arnaud et Kévin...:(

@Dixaout, avec plaisir, tu remontes avec nous quand ça te chante ;)

@Jefferson : j'ai commandé le laser :)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait dans le noir et l'effervescence l'un d'entre vous a pris un cliché du T600 avec fond de M42, et je ne sais plus qui... quelle honte, il m’envoie un message privé pour que je récupére le cliché? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.