Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

belles images en effet , Philippe, pour mars cela me rappelle vers 2000 2005 lorsque je faisais de l'astrophoto pour mars une fois les rvb de la webcam traitées je devais les recadrer avant de faire l'image couleur finale

manu

Ben finalement ce ne devait pas être ta voiture (autant pour moi) car j'y suis allé le 3 mai. Dommage j'aurais bien aimé rencontrer un astram.

Le site est certainement moins noir que le col de la Bonaigua, mais c'était le seul endroit avec ciel dégagé quand j'y suis allé. Toulouse et les Pyrénées étaient sous la pluie. Cependant la vue le lendemain sur la chaine était saisissante.

Monsec peut être une alternative dans certaines conditions...malgré les 4h de route depuis Toulouse.

En effet c'est la raison pour laquelle le site est interressant d'ailleurs plusieurs fois je n'y suis pas allé car les modèles numériques donnaient des nuages mais au final ce fut clair je pense que le nombre de nuits étoilées y est élevé

d'ailleurs j'irai bien ce long WE si je n'avais pas d’impératifs pro et familliaux...

et comme il est un peu à l'écart des 3000 la turbu par flux de nord doit y être raisonnable , et par flux de sud ce doit être top! une fois au col en remontant vers l'est on trouve plusieurs sites potentiels un peu plus hauts accessibles selon son véhicule

t as pu visiter l’observatoire ? le centre astro? la "ferme aux télescopes"? moi tout était fermé en plus la route vers l'obs est interdite et j'ai eu la flemme d'y aller à pied:rolleyes:

Modifié par manutarn

Hier soir, enfin une petite soirée astro. :cool:

Olivier m'a sorti de mon hibernation pour aller tester un site situé à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, à Aurin.

Le site est super sympa avec un grand parking à côté de l'église avec un beau spectacle à 23h00 où les lumières s’éteignent en cœur. :)

La turbu était faible et on a pu observer une très jolie Mars malgré sa petite taille maintenant et une superbe Saturne avec parfois de trous de turbulence où la belle aux anneaux se figait./

Salut Phil,

Aurin, c'est juste a 1O minutes de chez moi, ca m'interesse:):)

La nuit de lundi etait effectivement superbe au niveau turbulence. Je m'en suis donné a coeur joi sur Mars avec le Nag 5 que j'avais acheté a Zappa. Le 9 mm powermaté passait aussi tres bien ( x380). Le 5 powermaté, faut pas rever non plus:-(

J'ai mis ici un petit tuto pour obtenir une Mars annotée avec WinJupo:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118223

15831-1401361853.jpg

Saturne etait aussi splendide, avec beaucoup de nuance sur le globe et bien sur dans les anneaux.

Modifié par Sobiesky

Salut Phil,

Aurin, c'est juste a 1O minutes de chez moi, ca m'interesse:):)

Olivier a déniché un bon site qui est un compromis lorsque l'on veut faire un sortie pas trop loin en semaine.

L'image satellite d'Aurin, le site est situé à côté de l'église avec un large parking :

983464aurin1.png

322654aurin.png

Super sympa, la procédure avec WinJUPOS pour anoté Mars. :cool:

Réponse à Manutarn pour le site MONSEC

Je reviens du fin fond de l’Aveyron où j'ai trimballé mon 400. Eh ben je trouve que le ciel de monsec était plus noir. Bon d'accord les conditions météo n'étaient pas les mêmes mais enfin...

En tous cas à l'observatoire de l'univers du monsec, j'ai eu le temps de discuter avec les animateurs. De plus mon neveu a fait la visite quelques jours après.

Ils ont un télescope de 15 cm et un de 40cm. Ils organisent des soirées pour le public, surtout en W end jusqu'à 2h du mat. C'est plutôt grand public mais bien sûr on peut poser des questions pointues, les gars sont compétents.

Par contre on ne colle pas direct l’œil aux instruments, ils montrent l'image sur ordi en passant par une caméra. Il faut dire qu'ils accueillent des groupes de 23 personnes. La soirée se termine par une séance au planétarium qui s'ouvre sur le ciel tout à la fin.

En haut du monsec, il y a un télescope de 80 cm piloté automatiquement et qui envoie ses images à des astronomes de Barcelone.

Bon voilà à peu près ce que j'en sais.

Le coin est annoncé comme réserve starlight.

Modifié par Pascal P

Réponse à Manutarn pour le site MONSEC

Je reviens du fin fond de l’Aveyron où j'ai trimballé mon 400. Eh ben je trouve que le ciel de monsec était plus noir. Bon d'accord les conditions météo n'étaient pas les mêmes mais enfin...

En tous cas à l'observatoire de l'univers du monsec, j'ai eu le temps de discuter avec les animateurs. De plus mon neveu a fait la visite quelques jours après.

Ils ont un télescope de 15 cm et un de 40cm. Ils organisent des soirées pour le public, surtout en W end jusqu'à 2h du mat. C'est plutôt grand public mais bien sûr on peut poser des questions pointues, les gars sont compétents.

Par contre on ne colle pas direct l’œil aux instruments, ils montrent l'image sur ordi en passant par une caméra. Il faut dire qu'ils accueillent des groupes de 23 personnes. La soirée se termine par une séance au planétarium qui s'ouvre sur le ciel tout à la fin.

En haut du monsec, il y a un télescope de 80 cm piloté automatiquement et qui envoie ses images à des astronomes de Barcelone.

Bon voilà à peu près ce que j'en sais.

Le coin est annoncé comme réserve starlight.

bonjour

Je suis convaincu, Pascal, que c'est un bon site , qui mériterait que l'on en parle plus en France, hormis l'horizon sud vu la proximité de l'axe Barcelone Llerida Sarragosse .

Je n'ai pas eu ta chance tout était fermé , je trouve le principe du plané qui s'ouvre génial.

Je compte bien y retourner ...

Ce WE, deux membres de notre club astro (APAM) Maryvonne et Jean pierre ,vont observer à Beille avec l'orion 350mm du club,

Ils doivent passer à la mairie de luzenac pour avoir un pass et logent dans un gite aux cabannes

Pour ma part comme d'hab lorsque les conditions ne sont pas trop mal je ne peux monter là haut ce WE:( j'essaierai d'observer un peu par ici en secondes parties de nuits vu la lune :)

Bonne observations à vous

Manu

La chaine météo prévoit pas mal de vent a Beille samedi mais je risque d'y aller quand même. Il y a d'autres motivés ?

Hello Arnaud, j'attendrai le 20-22 juin pour ma part. Espérant le beau temps...

Régale toi bien là-haut si tu y vas.

O.

Le 400 reskaicommanderisé! :be:

Le 2 aout, peut-être, nuit des étoiles avec le T300 dans les Vosges du Nord pour aider un club que je ne connais pas...

22-26 aout: Valdrôme. Après, un oeil sur Beille (dont samedi 28 juin) et peut-être les Raagsos

Le 400 ! Le 400 ! Le 400 !!!

Moi aussi je vais m'inscrire (tu parles du 2 août ?) :)

Bonjour,

A oui !!! vous parlez de cet évènement populaire... la ou alors que la France d'en haut s'éclate la rétine au Pic la France d'en bas observera une saturne tremblotante dans les villes polluées...:cry:

moi jaloux ... naon... à peine:p si le Pic pouvait organiser une rencontre astram hors de la nuit des étoiles se serait sympa pour tous les animateurs des nuits de étoiles partout ailleurs... je dis ça je dis rien...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.