Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Kevin,

Yes, c'est de la coma, ce qui est normal pour un fish-eye (8mm de focale) lorsqu'il est ouvert à 4.5 pour avoir un peu de lumière en 1 minute de pose. sinon à f/8 les étoiles sont rondes dans les coins. C'est un oeil de poisson russe de marque Peleng.. Va voir sur le site de Christian Buil , tu verras des tests. C'est pas du Guangdong truc pour garder les bières au frais :be:

Ci-joint une photo faite au Pic cet hiver.

Ben le voila

ZE FILM de la RAV Astro Beille 2009.... 5h00 de ciel étoilé... :b:

A la dixième seconde du film, sur la gauche (disons à 8h00) vous pourrez voir le frigo blanc dont je parlais dans mon post précédent.... :p

Thomas fait bien attention aux remerciements.. à la fin du film... ;)

Désolé y a pas de son .. c'est encore l'époque sourd et muet!

http://www.megaupload.com/?d=D3K4O44G

http://www.megavideo.com/?d=D3K4O44G

Une une autre vidéo.. la comète Lulin qui fonce à travers les étoiles:

http://www.megaupload.com/?d=M21RYCM0

http://www.megavideo.com/?d=M21RYCM0

Bon je retourne voir si mes photos sont terminées...

J'espère que les liens fonctionnent.

@+

LFO

Kevin,

Yes, c'est de la coma, ce qui est normal pour un fish-eye (8mm de focale) lorsqu'il est ouvert à 4.5 pour avoir un peu de lumière en 1 minute de pose. sinon à f/8 les étoiles sont rondes dans les coins. C'est un oeil de poisson russe de marque Peleng.. Va voir sur le site de Christian Buil , tu verras des tests.

Oulà !!! On voit bien ton instinct de vendeur qui ressort avec beaucoup trop de détails afin d'embrouiller un client peu averti et faire croire que son matériel est exceptionnel. En tout as c'est bien pratique, cela couvre combien de champ à peu près ? on est pas loin des 180° !

Le film est excellent (avec encore Thomas qui charge alors qu'il n'a rien fait :D) par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as mis deux liens pour chacune des vidéos (le premier marche très bien).

Enfin, pour ce qui est du frigo blanc, puisque je vois que tu insistes, je ne répondrai rien car je ne trouve malheureusement rien de bien constructif à répondre aujourd'hui mais je vois qu'il t'a marqué et plus que le 560, ce qui en soit est un bon point...

Bon, je retourne à mes publications...

Oulà !!! On voit bien ton instinct de vendeur qui ressort avec beaucoup trop de détails afin d'embrouiller un client peu averti et faire croire que son matériel est exceptionnel. En tout as c'est bien pratique, cela couvre combien de champ à peu près ? on est pas loin des 180° !

Le film est excellent (avec encore Thomas qui charge alors qu'il n'a rien fait :D) par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as mis deux liens pour chacune des vidéos (le premier marche très bien).

Enfin, pour ce qui est du frigo blanc, puisque je vois que tu insistes, je ne répondrai rien car je ne trouve malheureusement rien de bien constructif à répondre aujourd'hui mais je vois qu'il t'a marqué et plus que le 560, ce qui en soit est un bon point...

Bon, je retourne à mes publications...

180°: si j'avais un APN 24x36 alors on verrait bien 180° complet mais comme l'eos 350d ou equivalent a un capteur d'environ 22.2*14.8mm on ne voit que 180° que dans la longueur (la largeur d'un 24x36).

J'ai mis deux liens car hier soir le lien vidéo ne marchait pas, le lien téléchargement oui.

Promis, juré je ne parle plus de frigo!

Bonjour à tous,

Suite à ce super week-end, je viens remercier Manu, Françoise, Zapa et tous les autres qui m'ont permis de regarder de si belles choses dans leurs télescopes, dans un ciel magnifique.

Comme je savais que samedi il ne ferai pas beau je suis allée rejoindre Thomas et les autres dans le lot ou le ciel était "presque" aussi beau qu'à Beille et surtout où j'avais mon LX 90, bruyant mais si confortable.;)

J'ai mis quelques photos d'ambiance sur Picasa.

Encore merci à tous:)

Danielle

http://picasaweb.google.fr/Cl.Lallemand/Astro

Promis, juré je ne parle plus de frigo!

:D

Pour te donner d'autres idées, j'avais tendance à l'appeler "le cumulus" et Guillaume l'appelle le "Dj-ridoo". On pourrait presque dire que mon télescope est un genre de source d'inspiration .

:D

Pour te donner d'autres idées, j'avais tendance à l'appeler "le cumulus" et Guillaume l'appelle le "Dj-ridoo". On pourrait presque dire que mon télescope est un genre de source d'inspiration .

Bon là si tu me pousses ....:

Didgeridoo:

Le didgeridoo est un instrument de musique à vent de la famille des aérophones. A l'origine, cet instrument est joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie, son usage semble très ancien, certains prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans), d'après une peinture rupestre ancestrale, représentant un joueur de didgeridoo, analysée au carbone 14. C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain.

Didgeridoo, didjeridoo, didjeridu ou didjeridou, est un mot d'origine onomatopéique inventé par les colons occidentaux à partir du son de cet instrument. Les Aborigènes le nomment différemment en fonction de leur ethnie. Parmi la cinquantaine de noms, les plus courants sont : yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki, etc.

Le didgeridoo est principalement fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé naturellement dans toute sa longueur par des termites. La longueur varie de 100 à 180 cm en moyenne, et le diamètre de 5 à 30 cm. L'embouchure est généralement fabriquée en cire d'abeille pour ramener l'embouchure à un diamètre facilement jouable proche de 30 mm, pour la rendre plus lisse (le bois ou le bambou, bruts, font souvent très mal a cause des vibrations), pour mieux l'adapter à la forme de la bouche et pour la protéger de l'humidité. Les didgeridoos traditionnels peuvent présenter une embouchure recouverte de sugarbag, une cire d'abeilles sauvages, mais ont plus souvent une embouchure directement jouable. Traditionnellement, il peut être décoré par des peintures représentant des scènes de la mythologie aborigène ou des motifs claniques.

Il existe aujourd'hui des didgeridoos creusés manuellement, à partir d'une branche de n'importe quelle essence d'arbre coupée en deux dans le sens de la longueur, afin d'évider l'intérieur, puis recollée : c'est la méthode sandwich.

On en trouve aussi souvent en bambou et en teck, voire en PVC, en argile, en verre, en papier mâché ...

Il existe aussi des didgeridoos accordables. Le principe est de modifier la longueur de la perce par un système de coulisse.

Didgeridoo oui, mais alors je plain celui qui joue de ce modèle !!:be: il doit avoir les lèvres gercées

Modifié par lfoastro

J'ai envoyé un mail à la redaction pour en savoir plus et proposer un coup de main. Ce serait bien d'y participer si le temps est de la partie, non ?

Ensuite, on plie et on file à Freychenet !!

J'ai envoyé un mail à la redaction pour en savoir plus et proposer un coup de main. Ce serait bien d'y participer si le temps est de la partie, non ?

C'est aussi le jour de la nuit à Sabarat (09). J'y vais. Everybody is welcome.

LFO

Laurent, le didgeridoo blanc fonctionne en soufflant dans le P.O et en colimatant les miroirs pour ajuster le son. :violon:

Sinon, le vent en joue très bien par l'ouverture du tube.

Moi, je préfère la bouteille de bière pour faire du didgeridou (bouteille qui est au tube blanc ce que l'harmonica est à l'accordéon), c'est plus léger et faut la boire d'abord. :amigos:

Ceci dit, je trouve, personnellement, qu'il ressemble + à un chauffe-eau.

S'il fallait donner des surnoms aux tuyaux, j'ai déjà le moulin à café de Danie (quoique casse-grain lui va bien aussi), la Tour Eiffel de Manu et la ferrari de Tommy.

Le mien, il avait été baptisé "la girafe" par l'ancien propriétaire...

Modifié par Zapa

C'est aussi le jour de la nuit à Sabarat (09). J'y vais. Everybody is welcome.

LFO

C'est une bonne idée également. Tout dépendra de la météo qui pour l'instant s'annonce catastrophique (je vais pouvoir remplir le cumulus).

Modifié par IIIIIKK

Salut à tous,

Moi c'est Jean Michel, je suis nouveau sur ce forum..j'étais aux Astrobeilles du samedi soir au lundi matin; je fais partie du club de Montredon Labéssonié dans le Tarn.

Je ne peux pas m'empêcher de vous raconter ce que nous avons vu dimanche soir en début de nuit (vers 21h): un phénomène lumineux très étrange, qu'Emmanuel qui a 30 ans d'observations derrière lui n'avait jamais vu! :

- Nous étions avec Françoise (une amie de Manu) et Sébastien Nilly animateur à la cité de l'Espace, dans la tente base lorsque nous entendons Manu nous dire: venez voir dehors, il y a un spectacle très étrange:

- Nous assistons alors dans le ciel à un phénomène tout à fait troublant: un halo lumineux gigantesque dans la grande Ourse qui s'étendait sur toute la largeur de la constellation: ce halo très brillant (plus brillant que Vénus, de magnitude -6 environ) était formé de 2 anneaux concentriques, qui enveloppait 2 taches brillantes semblables à 2 bolides pénétrants dans l'atmosphère...le phénomène a duré quelques minutes puis a peu à peu disparu sous l'horizon...Manu a pu prendre une photo où n'apparaissent que les étoiles mais un dessin est en prévision...je vous laisse avec les explications de ce phénomène que vous pourrez lire ici:

http://www.cieletespace.fr/evenement/4213_un-ovni-identifie

et:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54339

Ci joint 3 photos de l'évènement

A bientôt sous les étoiles!

Bonjour à tous et toutes, :)

Et oui même les beaux WE à la montagne ont une fin :(

Lundi en début d'après midi les derniers sur place (Jean Michel arrivé samedi avec David, Sébastien (venu la première et dernière nuit) Françoise et moi même, ont quittés les lieux avec l'arrivée des cirrus c'était avec les nuages en début de nuit de samedi la seconde incertitude: leur heure d'arrivée

Bon en attendant la page web complète et sachant que je suis en train de finir celle du séjour de février à Calar Alto (faudra pas être pressés:be:) voici quelques images.

https://cid-5a4b00ac77be4217.skydrive.live.com/browse.aspx/RAM/4%C3%A8mes%20RAM%20Astrobeille?view=details

un clic pour voir l'imag un second pour l'avoir en grand format si vous voulez la pleine résolution demandez moi celle(s) que vous souhaitez

les trois premières présentent le camp lors des premières 24h

la suivante au coin du feu dans l'attente de l'éclaircie

la suivante est la photo d'un étrange animal à qui l'on a greffé un pst

puis 5 de l'aube du dimanche:wub: dommage que certains soient partis (z'ont ratés deux heures d'excellent ciel peu turbulent, mais je les comprends... et enfin le camp en seconde partie du WE puis une photo du paysage lors de la descente

Dommage que l'arrivée d'air froid en altitude ce soit décalée un peu plus vers l'ouest que ne le prévoyaient les modèles numériques. Seule la chaine météo avait prévu de la neige dès le samedi matin puis un ciel se dégageant en fin de soirée, bolam aussi dans son run de vendredi avait vu des nuages une partie de la nuit mais pas de neige c'est finalement ce modèle qui était le plus proche de ce qui c'est passé

Dommage surtout pour David, Bruno et Arnaud arrivés avec les nuages et repartis avant le départ de ces derniers.L'astro est une école de patience vous le savez bien...

Pour ma part, seul, je ne vais jamais dans les Pyrénées pour une seule nuit afin de multiplier les chances ceci dit je n'ai jamais eu trois nuits consécutives sans voir des nuages :confused: il faut dire que j'y vais à l'automne il faudrait y aller en hiver lorsqu'un anti se cale sur nous.

En tous cas merci à toutes celles et ceux qui ont eu le courage de venir :)

pour la prochaine fois (WE de la nouvelle lune de novembre) nous aurons l'accès au poste de secours (bâtiment en bois le grand luxe c'est chauffé :wub:)

Le directeur de la station, passé le samedi après midi ,m'a demandé si le 19 décembre à l'occasion du 20ème anniversaire de la station certains ne pouvaient pas en fin d'après midi faire un peu observer le public. Je lui ait dit qui si les conditions sont bonnes j'y serait avec quelques instruments et espérait bien qu'il y ait deux ou trois courageux avec moi la lune en croissant se couchant vers 21h elle fera une cible de choix pour les visiteurs de cette manifestation

Merci aussi pour votre bonne humeur et vous photos, mention spéciale pour les deux vidéos de LFO (Laurent je crois bien j'ai déjà du mal à mémoriser un prénom sur une tête alors un pseudo+un prénom j'ai du mal :confused: ) très spectaculaire, en as tu fait à l'identique dans d'autres sites pour comparer?

Bon ciel nuageux pour quelques temps on va pouvoir récupérer (je n'ai plus 20 ans:p)

a +

Manu

Modifié par manutarn

Oui super idée tiens moi au courant de leur réponse. Au pire il faudra contacter Jean-Charles Sutra a la mairie de Laroque.

Merci à vous tous pour les photos, vidéos et CROA's.

désolé pour cette erreur je n'avait pas réalisé qu'il fallait le rendre accessible à tous, ce n'est que la seconde fois que j'utilise ce système.

désormais cela doit fonctionner

Bon deux groupes aujourd'hui avec un temps de M.... dont un qui est venu avec un conférencier qui en ce moment même présente un topo sur un jésuite de lavaur qui a mis en place l'"observatoire de madagascar... très interessant j'y retourne avant que l'autre groupe n'arrive à son tour,

a+

manu

Modifié par manutarn

Bonjour à tous et toutes, :)

Et oui même les beaux WE à la montagne ont une fin :(

Lundi en début d'après midi les derniers sur place (Jean Michel arrivé samedi avec David, Sébastien (venu la première et dernière nuit) Françoise et moi même, ont quittés les lieux avec l'arrivée des cirrus c'était avec les nuages en début de nuit de samedi la seconde incertitude: leur heure d'arrivée

Bon en attendant la page web complète et sachant que je suis en train de finir celle du séjour de février à Calar Alto (faudra pas être pressés:be:) voici quelques images.

https://cid-5a4b00ac77be4217.skydrive.live.com/browse.aspx/RAM/4%C3%A8mes%20RAM%20Astrobeille?view=details

un clic pour voir l'imag un second pour l'avoir en grand format si vous voulez la pleine résolution demandez moi celle(s) que vous souhaitez

les trois premières présentent le camp lors des premières 24h

la suivante au coin du feu dans l'attente de l'éclaircie

la suivante est la photo d'un étrange animal à qui l'on a greffé un pst

puis 5 de l'aube du dimanche:wub: dommage que certains soient partis (z'ont ratés deux heures d'excellent ciel peu turbulent, mais je les comprends... et enfin le camp en seconde partie du WE puis une photo du paysage lors de la descente

Dommage que l'arrivée d'air froid en altitude ce soit décalée un peu plus vers l'ouest que ne le prévoyaient les modèles numériques. Seule la chaine météo avait prévu de la neige dès le samedi matin puis un ciel se dégageant en fin de soirée, bolam aussi dans son run de vendredi avait vu des nuages une partie de la nuit mais pas de neige c'est finalement ce modèle qui était le plus proche de ce qui c'est passé

Dommage surtout pour David, Bruno et Arnaud arrivés avec les nuages et repartis avant le départ de ces derniers.L'astro est une école de patience vous le savez bien...

Pour ma part, seul, je ne vais jamais dans les Pyrénées pour une seule nuit afin de multiplier les chances ceci dit je n'ai jamais eu trois nuits consécutives sans voir des nuages :confused: il faut dire que j'y vais à l'automne il faudrait y aller en hiver lorsqu'un anti se cale sur nous.

En tous cas merci à toutes celles et ceux qui ont eu le courage de venir :)

pour la prochaine fois (WE de la nouvelle lune de novembre) nous aurons l'accès au poste de secours (bâtiment en bois le grand luxe c'est chauffé :wub:)

Le directeur de la station, passé le samedi après midi ,m'a demandé si le 19 décembre à l'occasion du 20ème anniversaire de la station certains ne pouvaient pas en fin d'après midi faire un peu observer le public. Je lui ait dit qui si les conditions sont bonnes j'y serait avec quelques instruments et espérait bien qu'il y ait deux ou trois courageux avec moi la lune en croissant se couchant vers 21h elle fera une cible de choix pour les visiteurs de cette manifestation

Merci aussi pour votre bonne humeur et vous photos, mention spéciale pour les deux vidéos de LFO (Laurent je crois bien j'ai déjà du mal à mémoriser un prénom sur une tête alors un pseudo+un prénom j'ai du mal :confused: ) très spectaculaire, en as tu fait à l'identique dans d'autres sites pour comparer?

Bon ciel nuageux pour quelques temps on va pouvoir récupérer (je n'ai plus 20 ans:p)

a +

Manu

Manu, LFO= Laurent FOurnet

j'ai pas d'autre vidéo, mais si tu insistes voiçi un pano fait au Pic... bonjour la pollution lumineuse.

Chui OK pour mi-novembre & pour le 19/12.

@+

LFO

Modifié par lfoastro

Oui super idée tiens moi au courant de leur réponse. Au pire il faudra contacter Jean-Charles Sutra a la mairie de Laroque.

Merci à vous tous pour les photos, vidéos et CROA's.

Oui, je lui ai envoyé un message :

Bonjour M. Sutra,

Je m'appelle Kevin, j'habite le week-end à Sainte Colombe sur l'hers dans l'aude (mais si près de l'Ariège), et je travaille la semaine à Toulouse (je suis en première année de thèse en électromagnétisme). Voilà pour la petite présentation rapide.

Je vous envoie un mail aujourd'hui pour deux raisons. Premièrement, je tenais à vous féliciter pour l'organisation de cet évènement car le ciel a tendance de nos jours à être laissé-pour-compte (la nature en général me direz-vous) et il me semble important d'apporter une certaine culture scientifique, et écologiste maintenant, à toute personne étant suffisamment curieuse pour assister à ce genre de manifestation. Je voulais également vous féliciter, peut être même est-ce encore plus important, d'avoir reussi pour quelques heures à faire éteindre le centre ville de Laroques et ainsi comme vous le disiez, préserver l'instant d'une soirée la nature.

La deuxième raison de ce mail est que je suis moi même astronome amateur. Je voulais à ce titre vous proposer mon aide quant à l'animation de la soirée car je possède un instrument et quelques connaissances sur la question. De plus, connaissant d'autres personnes ayant la même passion que moi, je pense au moins pouvoir venir avec une personne de plus (de Lavelanet), si vous êtes d'accord bien entendu. A ce sujet, j'aurais aimé savoir qui est M. Vié Michel, personne qui est nommé dans l'article pour l'animation de la soirée (je pense qu'il sera content que d'autres personnes l'épaulent car, d'après mon expérience, nombreux sont les gens qui viennent à ce genre de manifestation gratuite), s'il y avait quelques chose de prévu en cas de mauvais temps (ce qui est, à l'heure actuelle fort probable) et s'il y avait d'autres choses à savoir sur l'orgination de la soirée.

J'espère sincèrement que vous donnerez suite à ce mail, cordialement,

Kevin

Et voici ce qu'il a répondu :

Merci à vous.

je vois avec M. Vié qui est aussi un amateur (retraité de France Télécom) et vous donne une réponse dès que possible.

Si le ciel est couvert (c'est en effet fort possible) nous n'avons prévu qu'une discussion impromptue s'il y a quelques personnes ...

A bientôt.

J C Sutra.

On verra en fonction du temps...

Modifié par IIIIIKK

Petite vidéo d'ambiance de ce mémorable we...merci Manu pour l'organisation de cet évènement, je ne regrette pas d'être resté 1 nuit de plus!!:)

Ca se passe ici: http://dl.free.fr/bWIuoKg3a

Ca y est Manu, les photos marchent, parfait ! Par contre, impossible de télecharger la vidéo de Jean-Michel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.