Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

bien vu ce timelapse, l'église au premier plan qui se ballade crée une belle impression de profondeur :)

Bon pour les Géminides, on va dire que leur absence pour le moment confirme ce qu'on peut lire ici ou là, à savoir que le pic est très étroit...Bon espoir quand même d'en avoir demain :rolleyes:

bonjour à tous,

hier soir à Beille avec Phil, nous avons vu pas mal de Géminides :)

Pour ceux qui auraient la possibilité d'observer ce soir (même si la météo n'a pas l'air géniale), c'est à tenter car le maximum est officiellement ce soir à 18h TU.

En fait au début, ça sentait un peu le flop avec quelques rares étoiles filantes qui se faisaient désirer. Puis nous avons eu quelques belles séries, genre 5 ou 6 en moins d'un minute :)

Pas très brillantes ces Géminides, donc c'était bien d'avoir le ciel de Beille pour en voir le plus possible.

Bref, une petite soirée sympathique et simple: observation à l'oeil nu essentiellement (+ photos grand champ côté Philippe), et, comme barda télescopique...un petit monoculaire 10x25 plutôt facile à transporter et à installer :be:

bonjour a tous,

de notre coté nous sommes allés avec Jefferson dans le lauragais pas trop loin .je n'ai vu que 6 a 7 etoiles en deux heures de 20h30 a 22h30 car un vent glacial nous a fait quitté les lieux plus tôt que prévu .

Les etoiles n'étaient pas trop lumineuse , je pense que la pollution lumineuse y fait pour beaucoup.

Par contre Jefferson a pu voir a plusieurs reprise des aurores dites "aurores lauragaise " petit délire suite au nombre de voiture qui éclairées au loin et qui nous ont pourries les photos.

Bref sur 128 photos , je n'ai qu'une seule image ou l'on voit une étoile filante.Ce soir je refais l'expérience depuis chez moi si il fait beau.

bon ciel

thomas

Modifié par tommyweb

Salut à tous,

Excellente nuit à Beille avec Bertrand.

Finalement je suis resté jusqu'à 3h45 car les géminides étaient au rendez-vous et en nombre.

Bertrand, ça c'est intensifié à partir de minuit, parfois 3 ou 4 en 20 secondes, c'est magnifique.

Fallait être dans un bon ciel car beaucoup n'étaient pas très lumineuses, par contre j'ai pu observer de beau bolides verts visibles pendant 2-3 secondes.

Deux petites photos brutes avec deux géminides. :cool:

297494gminides1rosette14122015.jpg

452829gminides2beille131215.jpg

Sympa cette rosette agrémentée de 2 belles Géminides.

Oui je suis parti assez tôt car j'ai eu peur de m'endormir au volant. Le mieux c'est de camper sur place mais là, pas eu trop le courage. A la limite, faudrait faire un deal avec les bergers pour pouvoir utiliser la cabane pour dormir ;-)

Bertrand, il n'y a qu'une géminide sur l'image de la Rosette (l'autre trace est un satellite ;) ).

Ce soir, c'est dégagé mais avec du vent et la lune + la PL toulousaine alors je vais rester au chaud et me reposer et traiter mes photos. ;)

Hello, super pour Beille hier soir, effectivement la photo de la Rosette + 1 géminide ça le fait. 2 trajectoires opposées ne pouvaient pas représenter 2 météores du même essaim ;)

Je viens de sortir, pour regarder 10 minutes en direction de l'est au moment du max, mais aucun Géminide...

C'est en rebroussant chemin (demi tour à 180°) que je vois en face de moi un très beau météore à explosions bien brillant :) Sa trajectoire provenait de la direction des Gémeaux, mais je l'ai vu dans les Poissons sous Pégase. Sûrement un météore sporadique.

J'attends que les Gémeaux se lèvent, je reluquerai un peu plus tard. En attendant, je vais imager en CCD :)

++

La nuit dernière fut vraiment exceptionnelle au niveau des géminides, j'ai regardé les photos que j'ai faites, et il y en a des dizaines.

Et j'ai un petit bonus à venir. :rolleyes:

En attendant voici un petit time lapse avec en avant plan la cabane des bergers.

Sur ce film, il y a environ une quinzaine de géminides. :cool:

"URiVVXOowRA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ouah, intéressant, mais il ne fallait pas la louper cette explosion... Quel œil de Lynx Phil ;)

3 images prises hier : Galaxie du Sculpteur (couleur à venir), Little Dumble et la Nébuleuse variable de Hubble (à compléter par beaucoup plus de poses). Sans prétention bien-sûr, because je ne suis ni un pro du traitement ni de l'acquisition, contrairement à certains ici ;)

Télescope Meade LX200 10" + CCD Sbig ST2000 XM, filtres LRGB Astrodon + Réducteur Meade 6,3 ; échantillonnage 0,98" / pix

NGC 253 : 10 x 900s en Luminance

M76 : 13 x 900s en Luminance et 2 x 600s en RGB

NGC 2261 : 3 x 900s en Luminance et 1 x 600s en RGB

tw4d.png

otac.bmp

te7g.png

Les Full :

NGC 253 : http://zupimages.net/up/15/51/8ve5.png

M76 : http://zupimages.net/up/15/51/j58i.bmp

NGC 2261 : http://zupimages.net/up/15/51/4tcg.png

Superbes images, bravo Olivier, tu es modeste. ;)

NGC 253 est très belle avec tous ces détails, vivement les couches couleurs. :cool:

Ouah, intéressant, mais il ne fallait pas la louper cette explosion... Quel œil de Lynx Phil

J'en ai une autre à traiter. ;)

Pour moi, ce fut une des plus belles pluies d'étoiles filantes que j'ai vu, au maximum je pense qu'on était à plus de 200 météores à l'heure.

Superbes images, bravo Olivier, tu es modeste. ;)

NGC 253 est très belle avec tous ces détails, vivement les couches couleurs. :cool:

J'en ai une autre à traiter. ;)

Pour moi, ce fut une des plus belles pluies d'étoiles filantes que j'ai vu, au maximum je pense qu'on était à plus de 200 météores à l'heure.

Merci Phil et Phil ;). Hier le ciel était trop nuageux pour faire les couleurs. Ca s'est dégagé ensuite, alors que 253 était couchée. Une petite NGC 891 (5 Luminances de 900s). Idem, il faut plus de poses, c'est encore granuleux. Je ferai les couleurs dans la foulée de NGC 253.

Pour ma part, hier j'ai guetté les étoiles filantes, mais n'ai rien vu, bien que les Gémeaux étaient au zénith.

La full (capteur 1600 x 1200 px): http://zupimages.net/up/15/51/vnuc.png

n2q8.png

Modifié par Olivier G

Salut Olivier,

Une belle NGC 891.

Tu t'amuses bien avec ta CCD. ;)

Tu refais toutes les images de ton atlas NGC ?

Tu ne gagnerais pas à faire des poses plus courtes ?

Oui, je refais tout mon atlas NGC ;) Meuh non... c'est histoire de converser et de m'amuser un peu. Car refaire ce que les autres font déjà (à la pelle) et beaucoup mieux... ;)

Des poses plus courtes en effet pour faire plus d'images à compiler, laisseraient plus du temps pour les acquisitions en RGB et la turbulence se ferait moins ressentir ; ça laisse aussi moins de chances aux satellites artificiels de faire un coucou sur la photo, quoique. Hormis ça (mais c'est déjà pas mal :) ), y a t-il un réel avantage à poser plus court ? La compilation de plus d'images ressort-elle un résultat meilleur qu'un bon signal sur une seule image ? Tu me conseilles quels temps de poses pour les L-R-G et B ?

Jaloux, tu vois que mon autoguidage fonctionne bien sur la monture d'origine, c'est ça ? Je plaisante. :be:

Modifié par Olivier G

Olivier,

Faut voir si tu gagnes à poser 900s par rapport au signal capté.

Avec plus de poses, tu limiteras le bruit et aura plus de marge pour pousser les curseurs.

A tester. ;)

Je vais essayer 10 minutes en Luminance et 5 min en couleurs alors. C'est ce que je faisais avant. Je ferai ces essais là, en essayant de faire un temps de pose final équivalent : 10 poses de 15 min équivalent à 15 poses de 10 min.

Je te tiendrai au jus. Hier trop de nuages hélas pour pouvoir faire les couleurs de NGC 253 et 891.

Tè, voilà la Lune hier en début de soirée, j'y croyais encore, je vérifiais la mise au point sur la Lune, et puis nuages... :confused:http://zupimages.net/up/15/51/ic29.png

51zd.png

Hello, super pour Beille hier soir, effectivement la photo de la Rosette + 1 géminide ça le fait. 2 trajectoires opposées ne pouvaient pas représenter 2 météores du même essaim ;)

++

Et oui !! mais qui sait si ce n'est pas une autre étoile filante d'un autre essaim ;) bon OK ce n'est pas très crédible, mais c'est quand même dommage que ce soit un satellite et pas une 2ème Géminide :confused: parce que c'est joli ces 2 trajectoires qui se croisent. Laissez-moi imaginer que ce sont 2 Géminides et pas une Géminide + un bidule artificiel :be:

Et oui !! mais qui sait si ce n'est pas une autre étoile filante d'un autre essaim ;) bon OK ce n'est pas très crédible, mais c'est quand même dommage que ce soit un satellite et pas une 2ème Géminide :confused: parce que c'est joli ces 2 trajectoires qui se croisent. Laissez-moi imaginer que ce sont 2 Géminides et pas une Géminide + un bidule artificiel :be:

Mais ouiiiii ce sont deux Géminides ;) ;) ;) Non, je blague, c'est juste parce que tu parlais de 2 Géminides alors qu'elles avaient des trajectoires un peu opposées ;) A bientôt Bertrand :)

Laissez-moi imaginer que ce sont 2 Géminides et pas une Géminide + un bidule artificiel :be:

Bertrand, une image avec deux vraies Géminides :be:

En fait, il y en a une autre, mais la troisième est très faible est est juste à droite de Bételgeuse, voir sur la full : http://img15.hostingpics.net/pics/725987geminidesorion1.jpg

C'est un image d'une minute, donc quand je vous dis que c'était fantastique sur cette deuxième partie de nuit, je vous laisse imaginer qu'en tournant la tête on pouvait voir une Géminide toute les dix secondes.

372166geminidesorionforum.jpg

Modifié par Philastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.