Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Super Laurent. Les immatriculations sont à présent dans les mains de la mairie de Luzenac.

NGC 4051 avant-hier et M63, la nuit dernière. Le fond du ciel est trop noir sur l'image couleurs de M63, mais je n'arrive pas à faire mieux.

NGC 4051 : 17 Luminances 10 min + 5x10 min RGB et M63 : 29 Luminances 10 min + 5x10 min RGB

Télescope SC LX200 10" + réducteur F/D= 6.3 + CCD SBIG ST2000XM à -20°C

Pyrénées Orientales, altitude 140m, un peu d'humidité dans l'air lors des 2 nuits.

A bientôt à Beille !!

Olivier

/QUOTE]

Merci Olivier et bravo pour tes photos et ta maitrise de ton setup.

Faut que je m'y remette :)

Merci les gars :) Vivement que tu t'y remettes Laurent.

Phil, viens faire prendre le soleil à ton matos ;)

Voici une version avec les images les mieux suivies. Car dans le lot, auparavant, il y en avaient quelques mauvaises. A moi de faire attention avant de compiler, c'est la base...

Du coup, 22 LUM de 10 min au lieu de 29 LUM comme avant, plus de grains, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Par contre l'amélioration est loin d'être flagrante, j'en conviens :-/

M63 : 22 LUM 10 min + 2 Bleues + 5 vertes + 5 rouges de 10 min

7mv4.png

tk40.png

5ee8.png

Modifié par Olivier G

enfin des étoiles ! ça fait du bien...

Sur Toulouse il y a quelques passages de voiles nuageux mais la turbulence est excellente. Jupiter est vraiment belle.

J'ai même "séparé" aux 130 une double à 0,40" (Zeta Boo) dont on devine un discret allongement du disque. Je suis venu sur l'ordi pour comparer l'angle de la double et c'est bien ça ! Mortel.

Bon, bé j'y retourne...

enfin des étoiles ! ça fait du bien...

Sur Toulouse il y a quelques passages de voiles nuageux mais la turbulence est excellente. Jupiter est vraiment belle.

J'ai même "séparé" aux 130 une double à 0,40" (Zeta Boo) dont on devine un discret allongement du disque. Je suis venu sur l'ordi pour comparer l'angle de la double et c'est bien ça ! Mortel.

Bon, bé j'y retourne...

Salut Alain, ça fait un bail. Ah oui, ça a l'air bon la turbulence en effet. Hâte de regarder dans tes jumelles.

Voici une petite 4565 toute fraîche 12 poses de 10 min + voiles nuageux. Je ne prends pas le temps de traiter les couleurs maintenant. J'aurais dû mieux cadrer....

Le pire, c'est que j'ai oublié de faire la mise au point, mais on dirait que ça ne se voit pas. Ou alors si ce n'est pas la bonne mise au point, ça veut dire aussi que le seeing est très bon.

A+

dbji.png

Et avec quelques magnitudes pour 5 galaxies. Et 2 galaxies dont j'ignore les magnitudes (?)

mvrp.png

En couleurs... pas assez de couleurs (2 bleues + 1 verte + 2 rouges de 10 minutes chacune).

luby.png

Modifié par Olivier G

Ah, ben avec Thomas, on est allé photographier la comète ce matin . Eu égard à la qualité des images présentée plus haut, on ne vous montrera rien . Si, si, vous pouvez nous remercier ! :)

C'est pas un concours !! Juste un forum d'échanges :)

On te remercie quand-même alors ;)

Ben moi j'ose :b:

Ben t'as bien fait d'oser, c'est fait pour ça ! Tu as vu y'a un truc flou en bas à droite de ton image ;):p Je plaisante. Il semble que la queue disparaisse (?). Tu es à quelle focale Thomas ?

Photo de Catalina (pose unitaire de 5 minutes bin 2x2 ; F=1500 mm) faite le 26 mars. Ça ne casse pas plus les briquettes :p

160410022637848725.png

La vue depuis le télescope :wub:

Sur la montagne à gauche, le château de Quéribus, 800 m d'altitude, endroit intéressant pour poser son matos (grand parking). A bon entendeur... Quand Beille est bouché...

qov4.jpg

Modifié par Olivier G

Ben t'as bien fait d'oser, c'est fait pour ça ! Tu as vu y'a un truc flou en bas à droite de ton image ;):p Je plaisante. Il semble que la queue disparaisse (?). Tu es à quelle focale Thomas ?

Pfffff .... tu n'as pas reconnu M13 :be:

Pour la focale , je suis avec une lunette equinox 80 f/6.25 donc 500 qui me fait 1000 avec mon omd

Salut les amis. :cool:

Bravo Olivier pour tes belles images, tu ne chômes pas. ;)

Vous êtes vaillants, Philippe et Thomas pour chasser de la comète au petit matin. :)

Alain, elle devait bien claquer Jupiter dans tes 130. :wub:

J'espère pouvoir aller faire une petite soirée Jupiter / Lune demain soir à Aurin, le seeing est annoncé par mauvais sur la région toulousaine.

J'espère pouvoir aller faire une petite soirée Jupiter / Lune demain soir à Aurin, le seeing est annoncé par mauvais sur la région toulousaine.

Je confirme Jupiter est pas mal du tout ! J'ai suivi le transit d'un gros ovale blanc dans la bande tout au sud. On a passé mais le méridien mais je vais attendre encore un peu, je crois voir un bout de tache rouge qui se pointe...

Chose marrante, ce soir jupiter a 5 satellites...

Je confirme Jupiter est pas mal du tout ! J'ai suivi le transit d'un gros ovale blanc dans la bande tout au sud. On a passé mais le méridien mais je vais attendre encore un peu, je crois voir un bout de tache rouge qui se pointe...

Chose marrante, ce soir jupiter a 5 satellites...

Je confirme. 5 Satellites bien brillants alignés sur l équateur... original☺

Encore 5 satellites ce soir, mais la turbulence... :malade:

IMG_7023.jpg

Eh eh, ça envoie du lourd nan ?

Allez, je remballe, c'est tout pourri. En plus l'orage n'est pas loin. Au nord-ouest les éclairs n'arrêtent pas...

IMG_7039.jpg

ça sera pour une autre fois...

Les moments sont rares pour l'astro.

Ce soir c'est dégagé mais avec le boulot difficile de se motiver, le seeing sur meteobue n'est pas au top.

On croise les doigts pour le mois de mai et peut-être de belles nuits à Beille.

Ce soir sur Toulouse la turbu était plutôt bonne jusqu'à 22h. Image sympa de Jupiter, on pouvait compter les petits ovales blancs dans la bande tout au sud. Mais là ça s'est dégradé, j'ai rangé.

En revanche, la transparence est étonnante, beaucoup d'étoiles en ville malgré un gros quartier.

Ce soir sur Toulouse la turbu était plutôt bonne jusqu'à 22h. Image sympa de Jupiter, on pouvait compter les petits ovales blancs dans la bande tout au sud. Mais là ça s'est dégradé, j'ai rangé.

En revanche, la transparence est étonnante, beaucoup d'étoiles en ville malgré un gros quartier.

Même chose dans l'ouest Toulousain...

Avec le 400 l'image pas mal à 200 X.

Quel grossissement as tu utilisé sur ta bino ?

Quel grossissement as tu utilisé sur ta bino ?

Comme toi, 200X (210 précisément). C'est mon grossissement de base en planétaire pour des conditions moyennes/bonnes. Mais si c'est très bon, on peut encore gagner à 300X.

Comme maintenant je suis motorisé, c'est franchement plus sympa de rester longtemps à choper des petits détails. Hier, on voyait 4 petits ovales alignés tout au Sud, en dessous de la bande qui est divisée en 2. Il y en a un plus gros que les autres qui se chope facilement. Pour les 3 autres il faut pas que ça bouge, donc être plus patient.

j160418a1.jpg

Comme maintenant je suis motorisé, c'est franchement plus sympa de rester longtemps à choper des petits détails.

Ouais. J'ai entendu parler de ta nouvelle monture pour ta bino. C'est clair que la durée d'observation permet également d'attendre des moments de moindre turbulence qui même brefs peuvent donner de belles émotions.

Bon, j'espère te voir à Beille bientôt. Il va falloir que t'achètes aussi un minuteur pour pas qu'on reste scotché trop longtemps derrière tes oculaires !!!

Modifié par Pascal P

Il va falloir que t'achètes aussi un minuteur pour pas qu'on reste scotché trop longtemps derrière tes oculaires !!!

Ben y a déjà un minuteur intégré à la monture, qu'on peut régler par la raquette… :be: J'imagine que ça sert pour la photographie.

Y a aussi une alarme dont je me suis servi pour un truc sympa : suivre un passage de l'ISS. Sur la raquette de Goto on sélectionne "ISS + alarm" et 2 minutes avant le passage ça se met à sonner. Ça laisse le temps de suspendre son observation, changer d'oculaires. On appuie sur Goto, les jumelles vont dans la zone d'émergence et dès qu'on le choppe à l'oeil nu, on enclenche le suivi. Les prédictions de l'heure et de la zone de passage étaient bons mais pas la vitesse, puisque le satellite allait plus vite que la monture donc il fallait rattrapper le truc avec les flèches de la raquette. C'était sport ! :be:

Faut que je ressaye avec des valeurs d'orbites plus récentes. Mais c'était fun.

Ben y a déjà un minuteur intégré à la monture, qu'on peut régler par la raquette… :be: J'imagine que ça sert pour la photographie.

Y a aussi une alarme dont je me suis servi pour un truc sympa : suivre un passage de l'ISS. Sur la raquette de Goto on sélectionne "ISS + alarm" et 2 minutes avant le passage ça se met à sonner. Ça laisse le temps de suspendre son observation, changer d'oculaires. On appuie sur Goto, les jumelles vont dans la zone d'émergence et dès qu'on le choppe à l'oeil nu, on enclenche le suivi. Les prédictions de l'heure et de la zone de passage étaient bons mais pas la vitesse, puisque le satellite allait plus vite que la monture donc il fallait rattrapper le truc avec les flèches de la raquette. C'était sport ! :be:

Faut que je ressaye avec des valeurs d'orbites plus récentes. Mais c'était fun.

Ouah !! La classe !! C'est un truc qui m'aurait bien servi l'autre soir. J'ai vu l'ISS, mais même pas le temps de changer d'oculaire justement car j'avais le 8mm sur le 400 et là pas possible pour moi de pointer la station.

Bon ça donne envie de revoir ta bino sur ce sacré canasson !

Elle est très belle cette M51, j'aime surtout la luminance, bravo Olivier. ;)

Alain c'est quoi ta nouvelle monture ?

Pour Beille va falloir patienter avec cette météo affreuse.

Modifié par Philastro

Elle est très belle cette M51, j'aime surtout la luminance, bravo Olivier. ;)

Merki Phil ;)

Vivement qu'on se retrouvent tous à Beille...

Je vais relancer la mairie de Luzenac, aucune nouvelle... :confused:

A+

C'est une fourche de LX200.

J'aime autant que la météo soit bien pourrave maintenant qu'on a la lune. Les giboulées, ça va pas durer jusqu'en juin quand même...

C'est une fourche de LX200.

J'aime autant que la météo soit bien pourrave maintenant qu'on a la lune. Les giboulées, ça va pas durer jusqu'en juin quand même...

Alain, ta fourche de LX200, je crois que c'est moi qui l'ai optimisée. Elle fonctionne bien j'espère ? ;)

Pour le suivi d'ISS tu as ce logiciel compatible LX200 Classic (ta fourche) et LX200GPS. http://sweiller.free.fr/ISS/ISStracking.htm

Bon, les gars... Galaxie de la Baleine cette nuit. Encore une fois image assez médiocre. Présence importante de la Lune et turbulence en tout cas en première partie de nuit.

LX200 10" à F/D=6, SBIG ST2000XM à -20°, 19 Luminances de 10 minutes en Bin 1x1. Pour les couleurs : 6 Rouge, 5 Vert, 5 Bleu de 10 minutes en Bin 2x2.

3awe.png

Modifié par Olivier G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.