Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

re,

""Manu, LFO= Laurent FOurnet"" OK facile

""j'ai pas d'autre vidéo, mais si tu insistes voiçi un pano fait au Pic... bonjour la pollution lumineuse." d'autan qu'elle est mise en valeur par les cirrus et cirro-stratus belle image en tous cas

""Chui OK pour mi-novembre & pour le 19/12."" super !

A+

Manu

re,

""Manu, LFO= Laurent FOurnet"" OK facile

""j'ai pas d'autre vidéo, mais si tu insistes voiçi un pano fait au Pic... bonjour la pollution lumineuse." d'autan qu'elle est mise en valeur par les cirrus et cirro-stratus belle image en tous cas

""Chui OK pour mi-novembre & pour le 19/12."" super !

A+

Manu

Au fait, moi aussi je suis OK pour mi-novembre et mi-décembre !! Pour rien au monde je ne raterais ça (à moins que la météo en décide autrement...).

Salut les filles,

Une petite photo pour vous réchauffer, prise à Beille la nuit du 16-17 et à Montaut on ze beach, le 18 au soir Octobre 2009

(Nébuleuse du coeur et de l'ame) IC 1805 & 1848 dans Cassiopée, pas loin du double amas de Persée.

Les détails techniques:

Instruments:

- Lunette Borg ED60 avec correcteur réducteur pour travailler à f/3.8. (234mm de focale exactement).

- APN EOS 350D défiltré de Sabarat.

- Monture Takahashi Sky Patrol... sans guidage (soy une faignant!).

-Poses: Standard : 41 * 180 secondes (123minutes) + avec Filtre Rouge BW : 13 * 600 secondes (130minutes) soit 4 heures de poses au total.

Pré traitement sur Iris et limage sur Photoshop.

A+ pour la suite ( deux autres à traiter)......

LFO

Modifié par lfoastro

Salut les filles,

Une petite photo pour vous réchauffer, prise à Beille la nuit du 16-17 et à Montaut on ze beach, le 18 au soir Octobre 2009

IC 1805 & 1848 dans Cassiopée, pas loin du double amas de Persée.

Les détails techniques:

Instruments:

- Lunette Borg ED60 avec correcteur réducteur pour travailler à f/3.8. (234mm de focale exactement).

- APN EOS 350D défiltré de Sabarat.

- Monture Takahashi Sky Patrol... sans guidage (soy une faignant!).

-Poses: Standard : 41 * 180 secondes (123minutes) + avec Filtre Rouge BW : 13 * 600 secondes (130minutes) soit 4 heures de poses au total.

Pré traitement sur Iris et limage sur Photoshop.

A+ pour la suite ( deux autres à traiter)......

LFO

Punaise !! Il y a du monde. Tu n'as pas un lien vers la version pleine résolution ? On fait, on la voit cette nébuleuse dans un télescope ou il faut obligatoirement "pauser" ?

Et tu diras à Alex qu'on attend toujours les siennes !!

Punaise !! Il y a du monde. Tu n'as pas un lien vers la version pleine résolution ? On fait, on la voit cette nébuleuse dans un télescope ou il faut obligatoirement "pauser" ?

Et tu diras à Alex qu'on attend toujours les siennes !!

Je n'ai pas encore fait de lien (sur picasa par exemple ? ou sur un autre site, que recommandes tu ?).

Tu ne la verras par en visuel, juste l'amas ouvert .. Faut pauser qques heures !

LFO

Le problème de picasa est que là aussi les images sont réduites (et je ne te raconte pas l'encodage des couleurs...). Moi je passerai par "YouSendIt", certe il faut les enregistrer pour pouvoir les visualiser mais au moins tu n'es pas limité en taille.

Salut,

Belle photo bien saturée et contrastée Laurent! 4h de poses cela paie en effet!

Il y a dans la zone une petite NP que je dois observer depuis un moment faut que je retrouve l'info

Kévin elles sont visibles avec un UHC par contre sans filtre :b: on voit surtout melotte 15 l'amas ouvert .tiens faut que je teste avec le Hbeta et puis je vais tenter un dessin par une nuit de vent d'autan ou la transparence est excellente (turbu affreuse parfois les étoiles sont étalées sur 10" soit la résolution de toutes petites jumelles)

a+

j'ai vu les photos de Françoise, il y en a de drôles, je vais les placer dans le dossier msn que je vous ai signalé

Manu

Salut,

Belle photo bien saturée et contrastée Laurent! 4h de poses cela paie en effet!

Il y a dans la zone une petite NP que je dois observer depuis un moment faut que je retrouve l'info

Kévin elles sont visibles avec un UHC par contre sans filtre :b: on voit surtout melotte 15 l'amas ouvert .tiens faut que je teste avec le Hbeta et puis je vais tenter un dessin par une nuit de vent d'autan ou la transparence est excellente (turbu affreuse parfois les étoiles sont étalées sur 10" soit la résolution de toutes petites jumelles)

a+

j'ai vu les photos de Françoise, il y en a de drôles, je vais les placer dans le dossier msn que je vous ai signalé

Manu

Manu, tu les vois avec l'UHC, mais à partir de quel diamètre ?

Photo: certains la trouvent un peu orangée... et généralement on voit ce genre de nébuleuse plus rouge.... Je vais y mettre un coup de peinture.

Le problème de picasa est que là aussi les images sont réduites (et je ne te raconte pas l'encodage des couleurs...). Moi je passerai par "YouSendIt", certe il faut les enregistrer pour pouvoir les visualiser mais au moins tu n'es pas limité en taille.

Bonsoir,

Je me sers de Picasa que je trouve pratique et je peux choisir la taille pour les images, en principe je choisis 1600 pixels, mais je peux choisir taille réelle de l'image si je veux.

Sinon, j'ai bien aimé les photos et la vidéo d'ambiance , moi qui n'était là que vendredi soir, j'espère faire mieux l'année prochaine car pour novembre et décembre je ne pense pas être disponible:confused:

Danielle

Manu, tu les vois avec l'UHC, mais à partir de quel diamètre ?

Photo: certains la trouvent un peu orangée... et généralement on voit ce genre de nébuleuse plus rouge.... Je vais y mettre un coup de peinture.

MATERIEL UTILISE : T312mm + WideScan de 20mm (100x)

C'était le 01/10/05

LIEU : A la station de Mijanes sous le col de Pahières (aux environs de 1750m d'altitude)

VENT : Fort au début (site choisi à l’abri d’une butte boisée), se calmant

TURBULENCE : (Pickering) 1 à 2 (forte)au début puis 5 à 6 à la fin

TRANSPARENCE : TB, en milieu de nuit probablement encore mieux à la fin air sec. J'avais eu dans les mêmes conditions bien plus de mal à observer S147 dans le taureau!!

bon OK je me dope (jus de myrtilles ;) vitamines...) je passe la journée avec des lunettes de soleil et ... je ne bois pas d'alcool :p

Je trouve la couleur sympa comme cela

a+ avec de nouvelles photos

manu

et Voici quelques photos de plus

http://cid-5a4b00ac77be4217.skydrive.live.com/self.aspx/RAM/4%c3%a8mes%20RAM%20Astrobeille/beilleoct%20004b.jpg

encore un mutant du pst , puis une demo du sauté de saucisse, deux images prises le dimanche matin lors de la rando de Françoise vers le refuge du Rulhe glacial non :b:

Et enfin jean michel en pleine action lors du retour et oui deux nuits la haut c'est fatiguant...

A+

Manu

salut,

ridicule? non efficace;) j'ai mis du temps à comprendre qu'avec le pst l'observation relevait de techniques du ciel profond, pour bien voir les faibles extension il faut que la vue soit adapté un minimum à l'obscurité

A+

Salut Arnaud !

Voici sa réponse :

M. Michel Vié est heureux de votre venue, en espérant un ciel dégagé ...

Merci pour votre proposition et à samedi , peut-être.

J C Sutra.

Et ce que je lui ai renvoyé :

Bonjour M. Sutra,

Petit mail pour vous prévenir que je viendrai demain soir même si la météo n'est pas au rendez-vous ne serait-ce que pour vous rencontrer, vous et M. Vié. Je pense arriver vers 21h30 puisque si j'ai bien compris, la soirée commence à 22h à la Castella (l'église du village donc, ce serait dommage que je ne vous trouve pas), mais si vous préférez que je vienne plus tôt pour que l'on discute un peu de l'organisation, faites moi le savoir par mail.

A noter que nous viendrons très probablement à deux et avec deux instruments (un 150 mm sur monture équatoriale et un 300 mm sur monture dobson, dans le cas où vous connaîtriez notre jargon). Concernant la météo, avec un peu de chance, on pourrait avoir quelques morceaux de ciel dégagés.

A demain donc,

Kevin

Donc Laurent, c'est foutu pour ta proposition, de toute façon vu le temps prévu, faire 200 bornes aller-retour, même si je n'étais pas engagé, je ne pense pas que j'aurais fait l'effort de venir. On aurais sans doute bien rigolé mais c'est difficile à justifier auprès de sa petite amie :

- "Tu vas faire deux cents bornes pour observer avec le temps qu'il fait !!!"

- "Non en fait, c'est pour aller boire une ou deux bières avec des copains"

C'est lorsque l'on recontre ce genre de situation qu'on se rend compte qu'il faudrait également appliquer la taxe carbonne sur les bières.

En ce qui me concerne, je serais bien venu à Laroque ou sabarat s'il y avait une petite chance d'avoir un bout de ciel dégagé entre 2 bières, mais là, le seul site météo dans lequel j'ai confiance (météociel) n'annonce rien de réjouissant...

Je ne sais pas trop encore et me déciderai sûrement au dernier moment selon l'envie (de boire de la bière...!).

Sinon, juste pour info, j'ai enfin reçu le PO kinéoptics aujourd'hui! :bond:(commandé depuis un mois!).

Il est encore tout mouillé d'avoir nagé depuis les US jusqu'ici! :D

Kevin,

comme il fait mauvais, tu peux dire à ta copine que t'as fait un super effort ... comme ca la fois suivante ou il fera beau tu pourras lui rappeler tous les efforts que tu fais !!! (sortir les kleenex !):p

Pour ma part j'anime un stage astrophoto à Sabarat ce week-end.... Donc je dois y aller ...on va faire des images des nuages :cry: puis faire du traitement !:confused: (Par traitement faut comprendre dans ce cas séchage des APN et telescopes :be:

Cyril,

je suppose que tu vas installer ton kinétruc ce week end

@+

LFO

Ouaip!

A ce propos, tu n'aurais pas une scie cloche de 38mm pour l'alu, par nazard?

j'ai des cloches pour alu de divers diamètres (il doit bien y avoir du 35 ou 40 dans le lot); par contre si tu les veux va falloir passer rapide en fin de journée ... car je rentre, charge et repart à Sabarat immédiatement. Me dire si ok pour que je t'appelle dès que je quitte toulouse pour que tu passes des que j'arrive à montaut.

LFO

cyril pout r faire un troue dans l'alu sans cloche speciale

tu grave a la pointe a tracé ou avec un clou , trois cercle concentrique de 36mm , 37 mm et 38mm le max a ne pas dépasser , il y as un espace de 1mm entre chaque cercle , tu perce des trous avec une meche de 5mm sur le cercle a 35 , puis tu prend une mêche de 6mm , puis une meche de 7 , etc ... jusqua ce que le disque ce detache sans jamais depasser le cercle de38mm et tu fini a la lime !

amuse toi bien !

j'ai des cloches pour alu de divers diamètres (il doit bien y avoir du 35 ou 40 dans le lot); par contre si tu les veux va falloir passer rapide en fin de journée ... car je rentre, charge et repart à Sabarat immédiatement. Me dire si ok pour que je t'appelle dès que je quitte toulouse pour que tu passes des que j'arrive à montaut.

LFO

Ok si tu as du 37-38mm.

35mm: trop petit, 40mm: trop gros...:confused:

Tu pense partir vers quelle heure (environ) de Toulouse?

Merci.

Cyril.

Ok si tu as du 37-38mm.

35mm: trop petit, 40mm: trop gros...:confused:

Tu pense partir vers quelle heure (environ) de Toulouse?

Merci.

Cyril.

j'ai pas de 37-38, ca ne fait pas parti des diamètres standards... 38mm c'est du 1.5 pouces de l'US quoi.

LFO

cyril pout r faire un troue dans l'alu sans cloche speciale

tu grave a la pointe a tracé ou avec un clou , trois cercle concentrique de 36mm , 37 mm et 38mm le max a ne pas dépasser , il y as un espace de 1mm entre chaque cercle , tu perce des trous avec une meche de 5mm sur le cercle a 35 , puis tu prend une mêche de 6mm , puis une meche de 7 , etc ... jusqua ce que le disque ce detache sans jamais depasser le cercle de38mm et tu fini a la lime !

amuse toi bien !

J'avais pas vu, merci William pour l'info.

Disons que ça serait plus simple à la scie cloche...

Si j'ai pas le choix, je ferai comme ça.

Kevin,

comme il fait mauvais, tu peux dire à ta copine que t'as fait un super effort ... comme ca la fois suivante ou il fera beau tu pourras lui rappeler tous les efforts que tu fais !!! (sortir les kleenex !):p

Pour ma part j'anime un stage astrophoto à Sabarat ce week-end.... Donc je dois y aller ...on va faire des images des nuages :cry: puis faire du traitement !:confused: (Par traitement faut comprendre dans ce cas séchage des APN et telescopes :be:

Cyril,

je suppose que tu vas installer ton kinétruc ce week end

@+

LFO

salut à tous,

cela me rappelle un stage à bonascre le WE du premier mai 91 je crois bien avec Alain klotz et Patrick Martinez ...des étoiles niet mais des flocons en pagaille 80cm de poudreuse dans le we :p je me souviens avoir montré ce que l'on voyait dans un télescope avec une petit 130mm et au fond du couloir mes dessins sur fond noir scotchés sur une porte et une casserole d'eau bouillante pour la turbu:be:

Manu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.