Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Salut tout le monde :)

Rhâââ vous auriez dû venir... la nuit a été parfaite !

Ah ça m'apprendra à rester sur Lias. Tes photos donnent en effet beaucoup de regrets. Je pensais qu'il y aurait un peu d'humidité sur Beille.

Et sur Jupiter qu'est ce que ça donnait ? Était-ce exceptionnel comme Olivier nous le relatait depuis son coin secret où le ciel est aussi pur qu'à l'Atacama ?

Sur l'ouest Toulousain très peu de diffusion également mais du vent et malgré la très belle transparence de l'air, les images sur les planètes n'étaient pas au top.

Et sur Jupiter qu'est ce que ça donnait ? Était-ce exceptionnel comme Olivier nous le relatait depuis son coin secret où le ciel est aussi pur qu'à l'Atacama ?

Jupiter était bien stable quand je suis arrivé vers les 21h30, mais au bout d'une demi-heure ça s'est un peu dégradé avec l'arrivée d'un petit vent, une turbulence rapide de faible amplitude. Mais à partir de minuit ça s'est calmé et c'était très bon, seing 3,5 à 4/5. Beaucoup de détails, avec les petits ovales blancs qui se succèdent au sud, dont un gros au milieu.

Saturne aussi était belle au petit matin, avec Cassini visible même devant.

Mais j'ai surtout fait du ciel profond, vu le ciel. Je zieutais vite fait les planètes entre 2 objets, manière de faire une pause.

J'ai fait une série d'objets proches du zénith et ça envoyait du gras... NGC 4565, M51, M13, et M57 qui avait une étonnante couleur bleue à faible grossissement.

La magie de Beille...

Idem ici sur le Larzac, 4 nuits de suite avec des sqm de 21.70 à 21.85, la dernière nuit était fabuleuse, pas de veut et turbu ultra faible, pleins d'objets observés à 1500x. Le sud de la France a été visiblement dans une "bulle" d'air vraiment super propre ces derniers jours... on avait remarqué y'a quelques années le phénomène, quand c'est bon niveau transparence, c'est souvent sur une vaste région.

Merci JC,

Et merci de l'avoir retraitée avec Pixinsight, c'est mieux oui. Par contre je n'arrive pas à la charger en plus grosse résolution. Tu peux la poster ici si tu veux.

Si ça t'intéresse, je t'envoie les images R,G,B et Lum déjà alignées mais pas traitées.

Je n'ai pas envoyé de vent sur Toulouse, ce n'est pas moi, il n'y en a pas un pèt ici... ;)

La voilà donc:

14805-1462437869.jpg

En cliquant tu auras la pleine taille. Je l'ai en version Tiff si tu veux mais comme je suis parti d'un format png, je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose.

Je veux bien essayer avec tes R,G,B et Lum. Ce sera un coup d'essai pour moi avec ce type d'image. Sympa de ta part.

Superbe M51, bravo Olivier.

Super Alain que tu ais eu d'excellentes conditions à Beille, ta motivation a été récompensée. Tu en as bien profité durant toute la nuit.

Tu t'étais installé à quel endroit ?

Ça me donne des regrets de n'avoir pu être disponible mais ça sera pour la prochaine lunaison j'espère.

La voilà donc:

14805-1462437869.jpg

En cliquant tu auras la pleine taille. Je l'ai en version Tiff si tu veux mais comme je suis parti d'un format png, je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose.

Je veux bien essayer avec tes R,G,B et Lum. Ce sera un coup d'essai pour moi avec ce type d'image. Sympa de ta part.

Merci JC pour ton traitement. Demain ou après demain je t'envoie les images une par une.

Merci Phil, ta M51 est plus belle, je l'ai vue sur ton astrobin. ;)

Alain, tu prends des risques sans autorisation à jour, un contrôle gendarmerie (ça m'est arrivé une fois et à Manu aussi), et tu te retrouves avec une prune ;)

L'essentiel c'est que tout se soit bien passé pour toi et que la mairie de ******* ne s'en aperçoive pas, histoire de faire perdurer l'accès à notre site préféré. :)

Mais je comprends, comme chacun le sait, le parking avec son tableau lumineux, c'est un peu désolant. Les canons à neige ont toujours leur spot lumineux clignotant ?

En tout cas, tu t'en ai mis plein les yeux, c'est cool.

Modifié par Olivier G

Mais je comprends, comme chacun le sait, le parking avec son tableau lumineux, c'est un peu désolant. Les canons à neige ont toujours leur spot lumineux clignotant ?

2 campings cars + le tableau lumineux sur le parking = impossible de rester là sans convulser.

Pas de lumière clignotante sur la plateforme. Juste une lumière assez importante, jaune et fixe, vers le NNE. Mais comme j'étais reculé elle ne me gênait pas, masquée par la petite cabane. En fait, je ne l'ai remarquée que lors d'une pose pipi, en m'avançant vers l'Est.

Pas de neige non plus, une petite motte par-ci par-là dans les coins, sans plus.

Beille est un super site, mes 3 plus belles nuits d'astro, c'est là que je les ai vécues. Je ne regrette donc pas mon crime honteux, n'en déplaise à l'inertie administrative !

Pas de neige non plus, une petite motte par-ci par-là dans les coins, sans plus.

Beille est un super site, mes 3 plus belles nuits d'astro, c'est là que je les ai vécues. Je ne regrette donc pas mon crime honteux, n'en déplaise à l'inertie administrative !

Honte à toi !!! ;) ;) ;) Oui, je trouve pour le moins bizarre l'argument de la neige là-haut... Les conditions de demandes d'autorisations sont pourtant les même.

En théorie les autorisations seront cette année délivrées fin mai pour le 1er juin...

On va attendre alors juin pour monter tranquille sur la plateforme si dame météo le veut bien.

Tu as raison Alain, Beille est vraiment un excellent site, moi aussi mes plus belles nuits ont été là-haut.

Olivier rappelle-toi cette nuit de novembre 2012 (il me semble) avec une Jupiter à tomber :wub::wub::wub:

J'espère que la météo va enfin être plus sympa pour avoir la motivation d'enfin refaire une belle nuit d'astro.

bonjour à vous tous,

bien sur que beille est un excellent site ;)

Jupiter était bien stable quand je suis arrivé vers les 21h30, mais au bout d'une demi-heure ça s'est un peu dégradé avec l'arrivée d'un petit vent, une turbulence rapide de faible amplitude. Mais à partir de minuit ça s'est calmé et c'était très bon, seing 3,5 à 4/5.

Super que tu en ais bien profité:)

J'ai râlé toute la soirée étant engagé ailleurs... en plus comme jeudi je suis allé me balader du coté du Montsec j'aurai pu passer la nuit à Beille.

Bon cette fois c'est décidé je démissionne ;) je plaque tout et je m'installe avec la caravanne là haut :p

Plus sérieusement j'espère qu'il ne se trame pas une interdiction d’accès à la plateforme, je trouve bizarre cette histoire de neige... quoique avec le temps de ces jours ci je comprends aussi que les élus ouvrent le parapluie car ils doivent penser que si l'un de nous se trouve bloqué là haut il pourrait porter plainte ... ils ont parfois affaire à des cas pour ne pas dire des casse pieds.

Manu : pas de souci pour ton jumpy, c'était déjà commandé
Merci Olivier promis cette année je l'utilise!!

j'étais dans la région de Limoux en début de soirée, je collimatais le LX200 8" de ma mère, et la figure d'Airy se voyait sans problème à 425 x et 800x, ça ne bougeait quasi pas

de temps en temps je tente de la voir avec une lulu de 90mm histoire de me souvenir à quoi cela ressemble...

bonnes observations à vous, de dimanche soir à mercredi matin cela sera pas trop mal ...hormi la lune...

Manu dans le Tarn turbulent

Modifié par manutarn

bonnes observations à vous, de dimanche soir à mercredi matin cela sera pas trop mal ...hormi la lune...

Manu dans le Tarn turbulent

Salut Manu ;)

Espérons qu'on puisse tous se retrouver à Beille très bientôt.

Ce dimanche, c'est décidé je sors le matériel si la météo est bonne, sûrement à Aurin.

On va attendre alors juin pour monter tranquille sur la plateforme si dame météo le veut bien.

Tu as raison Alain, Beille est vraiment un excellent site, moi aussi mes plus belles nuits ont été là-haut.

Olivier rappelle-toi cette nuit de novembre 2012 (il me semble) avec une Jupiter à tomber :wub::wub::wub:

J'espère que la météo va enfin être plus sympa pour avoir la motivation d'enfin refaire une belle nuit d'astro.

Oui Phil, je crois m'en souvenir de cette nuit là, je crois bien que c'était celle où je voyais des détails sur Ganymède au 300. 1 an avant, le même détail mais en couleur orangée au 560 de Manu.

Oui Manu, moi aussi je trouve un peu bizarre ce retard pour les autorisations d'accès à Beille... :b: Espérons qu'on les aient vraiment cette année.

Vendredi si la météo est bonne, je ferai M83 au 250. Dommage la Lune sera bel et bien là... :confused: J'ai environ 2h pour l'imager, ce qui en théorie me donne 6 luminances de 10 minutes et 2 RGB de 10 minutes. Je devrais peut-être faire 5 minutes sur les RGB au lieu de 10 ; pour un objet brillant comme M83, ça devrait passer non ? Qu'en pensez-vous ? Çà me ferait 9 luminances de 10 minutes.

Phil, tu as fais quelque chose dimanche dernier ?

A+

Olivier

Hello, les conditions sont excellentes (hormis la Lune), une transparence de fou, j'attends la nuit avec impatience pour imager M83 :) A tous les coups je vais sortir une m... mais ce n'est pas grave !!! :)

Phil, j'espérais avoir un de tes conseils, mais tant pis ! ;)

Bonne soirée à tous, je pense à vous.

La "bête" en attente... ;)

5y3z.jpg

Et le lever de la Lune.

4u3p.jpg

Modifié par Olivier G

Salut Olivier,

Je vais regarder juju de mon balcon dès qu'elle sera visible depuis mon orientation.

Pour M83 pas évident avec le Lune, elle est basse déjà.

Si juju est superbe ce soir, Mars devrait être pas mal en plus elle commence à être bien grosse.

Salut Olivier,

Je vais regarder juju de mon balcon dès qu'elle sera visible depuis mon orientation.

Si juju est superbe ce soir, Mars devrait être pas mal en plus elle commence à être bien grosse.

Comme tu dis Phil, pas évident avec la Lune, qui s'invite dans le tube... J'ai mis un pare lune, bricolé à l'improviste... Je pose 5 minutes finalement... Ça va être dur de sortir un truc avec toute cette lumière lunaire...

J'espère que tu feras des images de Jupiter et Mars ?

Juju toujours aussi belle à 280x, et Mars est en train de monter. Encore quelques minutes et je la pointe.

Edit : Mars est grosse, mais pour l'instant, bien empâtée, trop basse...

Une image dans le vert, de M83. Ca ne sera pas beau. :confused:

Juste un espoir, c'est traité avec un ancien flat. Par précaution j'en ai fait de nouveaux ce soir.

uv14.jpg

Modifié par Olivier G

Voici donc un de mes plus beaux ratages :be: On peut rigoler.

La lumière de la Lune rentrait dans le tube, et la déclinaison de -30° de M83, n'a pas aidé non plus. Je la retenterai sans la Lune ! Mais ça commence à être tard pour faire M83, il faut la faire en avril sans la Lune.

Côté visuel au Dobson, Saturne et Mars... :wub: Surtout Saturne, des nuances dans l'anneau A et anneau de crêpe à l'aise....

22nh.png

5t5r.png

Pour comparaison, M83 de Phil à Beille :) Alors... ça en jette hein ? ;)

tj06.jpg

Modifié par Olivier G

Bonjour à tous,

Olivier , certes c'est moins bien avec la lune, mais la différence n'est pas si nette qu'en visuel même sur une NP avec OIII... et puis on t'aurais dit il y a30 ans que tu ferais cette image un soir de PL :p

Ici à 550m au nord de Castres vendredi soir on c'est réuni avec quelques membres du club astro auquels j'avais promis de très bonnes conditions...

L'après midi lors de l'observation du soleil avec une école la turbu était faible la granulation solaire visible par projection dans l’observatoire ce qui est rare en aprem (au fait cet hiver on a refait notre site web http://www.planetarn.com/ )

C11 orion 350mm et mon T560mm cote à cote pour voir les différences et le 410 dans l'observatoire le tout collimaté de frais..

en début de soirée il y avait un match de foot alors l'éclairage était gênant particulièrement pour le 560mm pas fait pour observer dans de telles conditions (je pense travailler dans l'observatoire public le plus éclairé de france voir du monde entier à moins de mettre un éclairage de type ligue1 de foot juste au dessus on peut pas faire mieux ) . Mais c'était prometteur toutefois seuls les yeux expérimentés voyaient la TR enfin... la tache orange brun je dirais plutôt

Et puis vers 22h30 l'éclairage cessa et il y eut un moment (5mn?) ou l'image fut bonne sur juju puis... terminé le vent d'est a du se lever et après cela n'a cessé de se dégradé turbu bien visible dès 200mm de diamètre :cry:

Conclusion hors gros anti bien sur nous sans vent d'est de nord ou du sud c'est impossible d'avoir une belle image ici . Je suppose que dans la région toulousaine ce fut top, chez stellarzac sur le causse ce fut TB semble t il

Bonnes observations à vous

manu dans le tarn profond et turbulent

Vidéos sur Youtube https://www.youtube.com/user/manutarn/videos

Albums photos : ASTRONOMIE https://onedrive.live.com/redir?resid=5A4B00AC77BE4217%214390

BULLETINS ET FLASHS METEO , astronomie photos dessins comptes rendus http://manutarn.wordpress.com/

Modifié par manutarn

Hello, les conditions sont excellentes (hormis la Lune), une transparence de fou, j'attends la nuit avec impatience pour imager M83 :) A tous les coups je vais sortir une m... mais ce n'est pas grave !!! :)

Phil, j'espérais avoir un de tes conseils, mais tant pis ! ;)

Bonne soirée à tous, je pense à vous.

Salut Olivier,

Une jupiter de ce soir là:

ea955e367232e045db824b0767b27c9f.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

Hello !

Une image turbulente et un peu venteuse de cette nuit mais transparence excellente; c'est juste pour la forme, hein ? ;)

Car c'est assez affreux !!!!!

NGC 7008

• 10 poses de 10 minutes en Luminance bin 1x1
  • 3 poses de 5 minutes en RGB bin 2x2
  • Télescope LX200 10", focale 1530 mm, F/D= 6
  • Caméra CCD SBIG ST2000XM refroidie à -20°
  • Prétraitement CCDSoft
  • Traitement Photoshop Element

7jku.png

Crop couleur

p83r.png

Image de Luminance

dzui.png

Salut Jean-Christophe,

Une très belle Jupiter, bravo. ☺

Salut Olivier,

Toujours rien du maire de Luzenac ?

On a encore un peu de temps vu la météo. ��

Salut Phil, des nouvelles ce matin !

Si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas ; Autorisations à récupérer ici : http://pdf.lu/pk8K

Modifié par Olivier G

Bonjour à tous,

Olivier , certes c'est moins bien avec la lune, mais la différence n'est pas si nette qu'en visuel même sur une NP avec OIII... et puis on t'aurais dit il y a30 ans que tu ferais cette image un soir de PL :p

[/url]

C'est bien vrai.... Le numérique a apporté énormément à la photo astro ;)

A bientôt à Beille !!! ??? !!!! :p:p:p:p:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.