Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

:) bonjour à tous et toutes

et bienvenue à Tetelle avec ou sans doudounne

Ceci dit samedi soir vaudra mieux la prévoir la doudounne et je ne parle même pas de dimanche soir

Je ne vous ait pas répondu hier car je voulais avoir la réponse de la station.

Je viens d'avoir Philippe Jugie le directeur que nous avions croisé le samedi après midi de notre dernière astrobeille pour ceux qui y étaient.

OK pour un local chauffé sur place pour les nuits, et accès aux WC bien sûr

cela devient luxueux :be: enfin tout est relatif prévoyez tout de même sac de couchages matelas.

Coté MTO en effet vendredi soir et samedi soir il devrait faire meilleur là haut qu'en plaine surtout vendredi soir. Samedi matin mer de nuages garantie :cool: tant qu'elle reste en dessous elle est la bienvenue

Pas de certitude toutefois encore coté ciel clair (cela existe t' il d'ailleurs en MTO de montagne?) mais cela s'engage pas mal

Un bon point pas ou peu de vent du moins pour les deux premières nuits

pour lundi à l'aube -10 avec 50km/ soit une tempé ressentie de -25:b:

Cet après midi je monte un support mobile pour les filtres entre porte oculaire et secondaire!

Cela devrait etre cool pour comparer OIII UHCs Hbeta Sans filtre

Voili voilou je prévois le réchaud à gaz poele et casseroles on aura une table sur place

Question : qui vient? (par ciel clair bien sur)

- vendredi soir

- samedi soir

- dimanche soir

Pour ma part je serai sur place de vendredi en début d'après midi à dimanche après midi voir lundi matin si le ciel reste dégagé!

Samedi soir il y aura aussi David Antao avec son lhiresIII

A+

ok pour moi vendredi soir et dimanche soir. emmenez des affaires chaude surtout et la bonne humeur. merci pour le chalet manu luxueux. a demain . astronomiquement seb

ok Seb...pour les autres il dit cela car tout à l'heure je l'ai appelé en faisant une fausse manip:p pour le moment je maitrise bien l'écoute de la radio et les photos bon le texto n'est pas ma langue native :D

J'ai aussi les jumelles 100mmX25 un régal sur les grands champs sauf pile au zénith ou malgré les portes oc à 45°

manu

Si le temps se lève , car voilé à 16h00, j'observe de la maison (mais dodo à minuit car boulot demain) et vous êtes les bienvenus.

Et non, j'ai des amis qui viennent manger à la maison, mais merci !

Au fait, tu viens avec le 400 chinois du club demain ?

C'est super Manu !!! Vivement demain soir !

J'y serais bien monté ce soir également mais j'ai déjà prévu autre chose (car demain je ne travaille pas). Tu peux compter sur moi les deux nuits s'il fait beau (et sur Arnaud aussi sans doute s'il n'a pas conduite le samedi). A demain !!

Salut, tu y montes vendredi et samedi ? j'ai commencé la conduite accompagnée, j'hésite à monter uniquement le samedi (et faire peur à ma mère sur la route) ou a partir avec toi dès le vendredi:).

Arnaud qui sort d'un apéro :be:.

Salut, tu y montes vendredi et samedi ? j'ai commencé la conduite accompagnée, j'hésite à monter uniquement le samedi (et faire peur à ma mère sur la route) ou a partir avec toi dès le vendredi:).

Arnaud qui sort d'un apéro :be:.

J'y monte demain soir, mais tard (enfin tout dépendra de l'heure à laquelle finie ma petite amie). Si tu penses venir, tiens toi prêt pour 19h (on ne sait jamais). Mais je t'enverrai un message sur le portable une demi heure avant de passer chez toi.

Si tu ne viens que samedi, attention à ce que cela ne fasse pas comme il y a un mois...

Bonjour à tous,

les voyants sont dans le vert pour ce soir

GFS, BOLAM, ARPEGE (le modèle numérique de météo france) météoconsult qui utilise le modèle européen (CEP ou ecmwf) , MASS

demain soir seul bolam voit des nuages

dimanche soir semble compromis seul MF ne voit pas de nuages

Vent calme du nord

tempé ressentie 0° demain matin -10 dimanche matin :b: quasiment tropical en hiver ,pour les astronomes canadiens , mais ...nous ne sommes pas des astronomes canadiens :p

Le 23/24 déc dernier avec david puis kévin

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/Envalira-bonascre2.htm

ce n'était pas mal non plus coté tempé et nous n'avions pas de local chauffé

Comme d'hab je prévoi

casseroles poeles rechaud gaz riz pates ensuite chacun porte ce qu'il veut,pour les boissons spéciales

étoilesdoubles je vous fais confiance (avec modération) ;)

prenez aussi assiette gobelets couverts bols

A+

Manu

Probablement, mais seulement si tu amènes ton frigo blanc pour conserver les pléiades !:be:

Oui, je prends toujous le frigo avec moi quand je vais observer, avec sa petite table pour qu'il soit bien de niveau, c'est important !

Et tu viens avec la grande blonde qui prend des photos aussi ? :D

Arnaud, je risque d'arriver plus tôt, ma petite amie finit peut être à 15h et au pire 16h30. Si elle finit à 15h, à 17h30, je suis chez toi !!

Modifié par IIIIIKK

Bonjour,

Je pense venir vous rejoindre samedi en fin d'après-midi et observer le début de nuit. Je rentrerais peut-être sur Toulouse dans la nuit.

Au plaisir de retrouver certains que j'avais croisé lors de la dernière rencontre!

Julien

Bonjour,

Je pense venir vous rejoindre samedi en fin d'après-midi et observer le début de nuit. Je rentrerais peut-être sur Toulouse dans la nuit.

Au plaisir de retrouver certains que j'avais croisé lors de la dernière rencontre!

Julien

Super !! A samedi alors !

Salut Kévin,

De biens belles photos d'ambiance! Quel appareil utilises tu? Comment ça s'est passé alors? j'avais consulté la météo hier et ils n'annonçaient pas joli joli: :( brouillard sur MF et nuageux sur la chaine météo, avec un froid ressenti de -17°C ? Quel était le ciel vendredi?

Pour info, ceux qui n'avaient pas pu voir la vidéo des Astrobeilles, elle est accessible en stream ici:http://www.astrosurf.com/apam/medias/medias.html:)

Jean Michel

Salut Kévin,

De biens belles photos d'ambiance! Quel appareil utilises tu? Comment ça s'est passé alors? j'avais consulté la météo hier et ils n'annonçaient pas joli joli: :( brouillard sur MF et nuageux sur la chaine météo, avec un froid ressenti de -17°C ? Quel était le ciel vendredi?

Pour info, ceux qui n'avaient pas pu voir la vidéo des Astrobeilles, elle est accessible en stream ici:http://www.astrosurf.com/apam/medias/medias.html:)

Jean Michel

Salut Jean-Michel,

J'utilise un 500D mais les deux tiers des photos sont prises avec un polarisant sur l'objectif, ça fait ressortir les couleurs.

Sinon, vendredi soir super, une très belle nuit avec peu de turbulence et une bonne transparence, en plus on s'est bien marré. La journée du samedi a été un peu longue car trop de touristes venus skier. Et hier soir, on s'est fait attaquer par la brume vers 18h30-19h. On a quand même eu le temps de voir une très belle Jupiter avec une belle ombre de satellite. A 21h, on a tout plié et on est rentré.

Par contre, pour l'hiver, on va sans doute changer de coin et aller observer plus bas car entre les lumières qu'ils oublient d'éteindre, les dameuses qui bossent jusqu'à minuit et les touristes la journée, on ne se sent pas forcement les bienvenus. De ce fait, on s'installera un peu plus bas la prochaine fois, on perd 200 mètres mais on sera plus tranquille.

Modifié par IIIIIKK

Bonjour à tous,

De belles photos en effet, sur l'une de celles de Kévin on voit bien l'effet du filtre polarisant (ciel bien noir à 90° du soleil

Les jumelles et le T560mm ont fait une petite balade :p

T560%20traineau.jpg

Blague à part malgré le fait qu'une seule nuit fut dégagée, avec un ciel de qualité (surtout en seconde partie de nuit) cela nous a permit de comprendre ce qu'a détaillé Kévin ci dessous. Un lieu très fréquenté n'est pas compatible avec des observations de qualité.

Donc pour le 15 16 17 janvier RV à la cabanne du berger situé quelques km avant sur la route qui monte à la station on utilisera les deux tentes comme en octobre et un chauffage à pétrole ou à gaz o,n s'y est arreté hier soir et la cabanne offre une endroit bien abrité du vent du nord.

Nous pourrions le tester ce vendredi soir s'il fait beau

Je met des photos sur msn et je vous envoie rapidement le lien

A+

Manu

Vilains nuages

http://www.meteociel.com/accueil/satellite.php

fallait aller en espagne comme d'hab avec un flux de nord et une pression basse ou coté capcir sauf qu'il y avait des menaces méditéranéennes bref pas facile à prévoir tout cela

manu

Modifié par manutarn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.