Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

De belles photos en effet, sur l'une de celles de Kévin on voit bien l'effet du filtre polarisant (ciel bien noir à 90° du soleil

Oui, d'ailleurs, je n'aime pas trop l'effet... Bref, le polarisant n'est pas fait pour le grand champ.

Un petit résumé des observations vendredi.

Je suis resté très classique avec des objets connus qu'on observe bien en plaine mais qu'on voit achement mieux là-haut, quand même.

Je comptais aller chercher les tachouilles et de nouveaux objets samedi...

Donc, après un bon apéro-repas au chaud dans le chalet:

- M33 avec les 2 principaux bras bien visibles.

- Un tour dans Cassiopée avec Pacman et la Rose de Caroline, 2 objets qui ne s'expriment que sous un bon ciel.

Pacman superbe même sans filtre et la Rose magnifiquement contrastée.

- Little Dumbell.

- 891, terrible dans le 560 (bande visible sur toute la longueur)

- Pleiades (quand je vous disais "classique"!) dont les nébulosités étaient clairement visibles (vues au 300, jumelles de Manu, jumelles 10x45).

- M42 incroyable: des extensions de partout, de la couleur.

- La flamme aussi étonnante que M45 contrairement à la tête de cheval que je n'ai même pas aperçue.

- M101 à tomber par terre, tous les bras bien visibles.

- M81-82 à retomber par terre sans pouvoir se relever, surtout M82 dans laquelle apparaissait foule de détails.

- M51 un peu très jolite dans le tube de Kévin.

- M94, petite galaxie de face toute mimi, j'ai bien aimé même si je l'avais pris pour un globulaire au début...

- Le zibou, particulièrement bien contrasté aussi, comme Little Dumbell.

- Une petite Saturne très turbulante

- Celles que j'oublie.

Pour le reste, toujours la même bonne ambiance, la géniale organisation de Manu et la neige (et sa dameuse...).

Cyril.

Modifié par Zapa

Le zibou, particulièrement bien contrasté aussi, comme Little Dumbell.

Une belle surprise pour moi car je n'avais jamais vu les zones sombres à l'intérieur et vendredi soir, elles étaient évidentes dans ton 300. A réessayer !

Tu as oublié toutes les galaxies que tu as trouvé en cherchant M81-82. C'est dommage, on ne saura jamais leurs petits noms. On s'est fait un beau petit triplet également. J'ai bien apprécié Mars aussi avec un calotte polaire évidente et Saturne à 5h du mat'.

Une belle surprise pour moi car je n'avais jamais vu les zones sombres à l'intérieur et vendredi soir, elles étaient évidentes dans ton 300. A réessayer !

Tu as oublié toutes les galaxies que tu as trouvé en cherchant M81-82. C'est dommage, on ne saura jamais leurs petits noms. On s'est fait un beau petit triplet également. J'ai bien apprécié Mars aussi avec un calotte polaire évidente et Saturne à 5h du mat'.

Mars, j'ai pas vu sa culotte :be:, qui était qd même moins visible que la braguette d'Orion!

La galaxie assez sympa sur laquelle je suis tombé en cherchant M81-82 est 2976.

Saturne très turbulente mais ça fait plaisir de la revoir!

Exact pour le triplet, j'oubliais aussi la NP dans l"amas ouvert, dont j'ai mangé les noms...

Pour la table, il faudrait que j'adapte un fût en dessous avec une tireuse au dessus! :be::beer:

Modifié par Zapa

Bonsoir,

Pas mal de tourisme pour ma part (j'appelle tourisme l'observation des grands classiques) je ne connaissais pas l'amas de la rose ngc 7789 qui en effet montre un forme de rose...

Peu de dessins cette nuit là juste 3, voici le premier :

la nébuleuse de la méduse abell 21 ou IC443 ou PK205+14_1 ou SNR G189.0+03.0, c'est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. De taille angulaire importante 45 minutes d'arc elle est visible sans filtre par très bon ciel avec un 200mm (peut etre moins) le fitre OIII la révèle mieux.

Vers 3h du mat T560mm ethos de 17mm filtre OIII

http://cid-5a4b00ac77be4217.skydrive.live.com/self.aspx/RAM/5%c3%a8mes%20RAM%20astrobeilles/meduseb.jpg

J'ai placé une photo à gauche, j'ai toujours du mal dans le placement précis des faibles détails ce qui est logique car ils sont saisis en visn indirecte peu précise mais très sensible

On a aussi parlé d'aller observer au dessus du Pas de la case

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/Cols-Blan-Puymorens7-9septembre2008.htm

Un haut lieu , on pourrait y aller à l'ascension mi mai c'est la nouvelle lune (de tt façon c'est toujours la nouvelle une pour l'ascension car cette f est lié à paques qui à lieu le dimanche qui suit la pleine lune après l'equinoxe si je ne me gourre pas.)

A+

Manu

Modifié par manutarn

Bonjour à tous,

Pour le moment le temps prévu à beille pour samedi après la probable neige de jeudi/vendredi serait plutôt beau mais la température ressentie de -30 :b:

Je prévois la tenue bibendum (le personnage emblématique de michelin)

Pour vendredi soir ...seul un miracle...mais en MTO tout est possible

T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16

pour calculer la tempé ressentie

:be: je plaisante vous trouvez des calculateurs sur le net (perso 1/20 de moyenne au lycée en section français langues vivantes)

a+

Manu

Bonjour à tous,

Pour le moment le temps prévu à beille pour samedi après la probable neige de jeudi/vendredi serait plutôt beau mais la température ressentie de -30 :b:

Aie, ça pique... Je suis un peu moins chaud pour monter là tout d'un coup.

Bravo, de belles Photos Kevin, et de beaux dessins Manu,

Pour mes photos faudra attendre un peu... boulot & préparation noël ... overbooké !

Pour samedi... je ferai du Sabarat ... tranquillement, il fera certainement - froid là bas !

(Il fait -15°C au pic en ce moment (sous abri)

Pour la formule je suppose que V c'est la vitesse en km/hr ? et T temp. en °C ?

Bibendum: c'est marrant je crois l'avoir croisé vendredi soir ?

@+

LFO

PS: Cyril; il y a un 9mm T6 sur Astromart (220USD Conus) mais le gars est un c.. impossible de d'avoir le 16 à un prix raisonnable pour le club astrium..

Laurent "Bibendum: c'est marrant je crois l'avoir croisé vendredi soir ?"

c'était la version bibendum jusqu'a -15°

le vent prévu pour l moment est de 35km/h autrement dit pour moi se sera juste grosses jumelles et C8 mais c'est, je pense, la , le haut des possibilités ,d'ici là tout peut changer la situation est hors norme et les modèles numériques pataugent pas mal.

a+

Manu

Ben le truc à l'oeil c'était une conjonctivite ! (beurk) et c'est guéri... Désolé Cyril ya rien à vendre !!!! Kévin merci pour tes bons voeux de prompt rétablissement !!!!!

Bises les filles ! (c'est certainement comme ça que j'ai attrapé la chtouille !)

Bonjour, j'ai trouvé quelques infos sur la cabane de Pierrefitte malheureusement elle est fermée depuis sa rénovation il y a quelques années. http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=670

Elle appartient à la commune de Pech il y a peut être moyen de négocier la clef:rolleyes:.

Sinon à 100m de la route il y a celle là plutôt bien orientée http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=629 mais très rustique :be:.

Ben le truc à l'oeil c'était une conjonctivite ! (beurk) et c'est guéri... Désolé Cyril ya rien à vendre !!!! Kévin merci pour tes bons voeux de prompt rétablissement !!!!!

Bises les filles ! (c'est certainement comme ça que j'ai attrapé la chtouille !)

Quelqu'un te l'a mise dans l'oeil?! :be:

C'est pas moi :nono:, je sais viser et me servir de mon point rouge! :a:

Modifié par Zapa

bonsoir,

demain soir, si il fait beau, je serais sur le barrage de la ganguise.Si ça tente certain d'entre vous.

thomas

Ca pourrait le faire pour ce soir mais à Caignac, j'aime pas trop au barrage, en plus ya plus de vent qu'ailleurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.