Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Normalement, ça devrait passer (si mes calculs sont exact). J'essaye ce soir, mais je ne me fais pas trop de soucis !

C'est bon, je peux même rajouter un bon kilo encore avant qu'il pointe vers le bas. :chuisundieu:

Plus que 3 cm de barre à couper et le télescope est prêt !!! :cool:

C'est bon, je peux même rajouter un bon kilo encore avant qu'il pointe vers le bas. :chuisundieu:

Super! 2 panos 35 en bino, alors?

Bon, à 3 cm de l'arrivée, ça sent le fêtage de nouveau scope...:beer:

On casse une bouteille de champ' dessus?:be:

Super! 2 panos 35 en bino, alors?

Bon, à 3 cm de l'arrivée, ça sent le fêtage de nouveau scope...:beer:

On casse une bouteille de champ' dessus?:be:

Ca ne va pas être pour tout de suite, j'en ai bien peur ! J'ai un problème de collim qui ne tient pas avec l'angle d'inclinaison (et je ne sais pas encore à quoi cela est dû).

Fait chier !!

Ca ne va pas être pour tout de suite, j'en ai bien peur ! J'ai un problème de collim qui ne tient pas avec l'angle d'inclinaison (et je ne sais pas encore à quoi cela est dû).

Fait chier !!

Aux barres alu que tu n'as pas mises? :be: (j'dis ça, j'dis rien !ph34r!)

Posté (modifié)
Aux barres alu que tu n'as pas mises? :be: (j'dis ça, j'dis rien !ph34r!)

Non, c'est bon, j'ai trouvé, je venais de recoller le secondaire la veille et il n'était pas tout à fait sec :be:

Bon, par contre il est clair que je vais peut être virer deux barres (celles sur la gauche du télescope) pour les remplacer par des plus épaisses pour la manipulation, pour que ce soit plus agréable. En plus cela virera une bonne partie des oscillations.

Je vais y réfléchir cette semaine.

Modifié par IIIIIKK

Bonsoir à tous,

Bravo kévin pour cette belle réalisation.

Je suis pris par le boulot le WE du 10 11 avril, je peux donc vous annoncer un beau We ensolleillé à beille... bon il me restera le suivant la NL étant le 14! cela fait 2 possibilités!!

J'étais hier soir dans un chalet au domaine de Pradines sur le causse noir près de Lanuéjols , un bel endroit qui doit etre bien noir(hier il y avait la lune) à près de 900m pas très haut certes mais pour qui veut concilier sortie familliale confortable et astro cela semble top une dizaine d'astro hollandais y séjourne la semaine du 10 au 18 c'est la troisième fois qu'ils y séjournent

Bonne soirée à tous

Manu

Bonsoir à tous,

Bravo kévin pour cette belle réalisation.

Je suis pris par le boulot le WE du 10 11 avril, je peux donc vous annoncer un beau We ensolleillé à beille... bon il me restera le suivant la NL étant le 14! cela fait 2 possibilités!!

J'étais hier soir dans un chalet au domaine de Pradines sur le causse noir près de Lanuéjols , un bel endroit qui doit etre bien noir(hier il y avait la lune) à près de 900m pas très haut certes mais pour qui veut concilier sortie familliale confortable et astro cela semble top une dizaine d'astro hollandais y séjourne la semaine du 10 au 18 c'est la troisième fois qu'ils y séjournent

Bonne soirée à tous

Manu

Salut tout le monde !

De mon coté, le week-end du 10-11, cela risque d'être tendu car je pars pour Barcelone le dimanche après midi.

Par contre, je viens de voir que le week-end prochain, le dimanche soir exactement, la Lune se lève à 3h du matin (et comme le lendemain c'est pâques, j'imagine que peu de monde ici travaille). Du coup, si personne ne va à la messe le lundi matin, on pourrait se faire un petit truc (vers Freychenet à tout hasard).

Kévin,

Une petite suggestion pour ton nouveau télescope; tu devrais installer un petit ballon près du porte oculaire, qui aura deux fonctions principales:

1- Gonflé à l'hélium ce ballon assurera l'équilibre du télescope en particulier avec le 35mm,

et dans le cas ou la ballon se dégonfle,

2- Amortissement de l'ensemble en cas de contact brutal de la cage supérieure avec le sol !

Super idée non ???

Bises

LFO

Pour le week-end prochain , je suis chaud comme la braise pour une sortie à Freychenet ! (Si du super beau temps of course !)

2- Amortissement de l'ensemble en cas de contact brutal de la cage supérieure avec le sol !

Et non puisqu'il sera dégonflé...

En tout cas merci pour l'idée, j'en prends note.

Ola les amis, j'ai ouvert un post sans vous reconnaitre tous içi !

Je résume ; on se prend un week end (CE week end) sur Appy et j'ai vu sur la carte que c'est à porté de telescope du plateau de Beille.

Alors j'me dis, voila, s'il fait beau, et si y'a pas de neige (suis pas équipé), et si et si ... bref, le plateau ça peut peut être le faire non ?

Ou ailleurs (autour de Appy ce serait cool) ?

Je serais léger (80ED / pied photo / 40mm / 17mm et filtre UHC) voila pour le matériel. Et plein de volonté pour faire de l'astro en montagne.

Vous avez des idées ?

Marc (Toulousain en vacances)

Ola les amis, j'ai ouvert un post sans vous reconnaitre tous içi !

Je résume ; on se prend un week end (CE week end) sur Appy et j'ai vu sur la carte que c'est à porté de telescope du plateau de Beille.

Alors j'me dis, voila, s'il fait beau, et si y'a pas de neige (suis pas équipé), et si et si ... bref, le plateau ça peut peut être le faire non ?

Ou ailleurs (autour de Appy ce serait cool) ?

Je serais léger (80ED / pied photo / 40mm / 17mm et filtre UHC) voila pour le matériel. Et plein de volonté pour faire de l'astro en montagne.

Vous avez des idées ?

Marc (Toulousain en vacances)

Effectivement Appy est tout proche du plateau de Beille. Le problème c'est que ce week-end, on est loin de la nouvelle Lune et monter au plateau pour une demi nuit, je ne pense pas que cela plaise à tout le monde (en général, je divise le temps de route par le temps d'observation, si j'obtiens plus de 0.5, cela ne vaut pas le coup ;)).

Plus sérieusement, je ne sais pas. Cela m'aurait fait plaisir de connaitre un visage de plus mais la nuit tombe après 20h et la Lune arrive avant 2h du matin pour ce week-end, faire 3h aller/retour de route pour moins de 5h d'observation, à moins que tout le monde soit super motivé...

Manu prévoit un bon ciel pour les Week-end autour de la NL (les 10 et 17)... peut être le premier à Freychenet comme disait Laurent, et l'autre à Beille avec Manu?

Tu y serais le bienvenu, Patry!

Kévin,

Une petite suggestion pour ton nouveau télescope; tu devrais installer un petit ballon près du porte oculaire, qui aura deux fonctions principales:

1- Gonflé à l'hélium ce ballon assurera l'équilibre du télescope en particulier avec le 35mm,

Super idée non ???

Bises

LFO

Pour le week-end prochain , je suis chaud comme la braise pour une sortie à Freychenet ! (Si du super beau temps of course !)

ça vignetteuuuuh!

ça vignetteuuuuh!

MON CHER CYRIL, SI TU OSES PARLER de VIGNETAGE tu risques de t'attirer les foudres de :?:... et de prendre le risque de te faire crever les pneus lors de nos prochaines observations par l'heureux propriétaire du sèche linge tout blanc !!:?:

Modifié par lfoastro

MON CHER CYRIL, SI TU OSES PARLER de VIGNETAGE tu risques de t'attirer les foudres de :?:... et de prendre le risque de te faire crever les pneus lors de nos prochaines observations par l'heureux propriétaire du sèche linge tout blanc !!:?:

Le sèche-pano 35 blanc à ballons, c'est bien de celui-là dont tu parles, également appelé the sky dryer dans les milieux autorisés?

Si il me crève les pneus, j'y crève les ballons...:be:;)

Ayé, c'est officiel, c'est le sèche linge !

En tout cas vous n'êtes pas encore prêt de le voir, le linge n'est pas sec. Il reste deux trois trucs à modifier encore avant sa toute première sortie.

Le sèche-pano 35 blanc à ballons, c'est bien de celui-là dont tu parles, également appelé the sky dryer dans les milieux autorisés?

Si il me crève les pneus, j'y crève les ballons...:be:;)

Pas mal le "sèche-pano" !!

Ayé, c'est officiel, c'est le sèche linge !

Ou le "porte boules"

...pour la pétanque à l'apéro...

...et pour l'équilibrage...:be:

Bon j'arrête ;)

Impatient de le voir quand même, ce scope!

Et sèche-ethos, ça sonne pas mal?

Ca fait un poil snob.

D'ailleurs en parlant de sèche linge, maintenant que j'y pense, je suis sûr que le tient doit pouvoir accueillir le linge d'une famille de 5 personnes avec ses 2 mètres 80.

Ca fait un poil snob.

D'ailleurs en parlant de sèche linge, maintenant que j'y pense, je suis sûr que le tient doit pouvoir accueillir le linge d'une famille de 5 personnes avec ses 2 mètres 80.

C'est pas fô!

Je peux même baffler avec la tente:D

Par contre, comment elle va faire la famille de 5 personnes pour laver le linge maintenant que t'as plus la lessiveuse?!

Le sèche linge a maintenant ses ballons, son pano de 2kg, il lui manque maintenant un cul de bouteille digne de ce nom... On peut se mettre en chasse sur Astromart !

Oulà !!! On verra dans 6 mois !

Posté (modifié)

Un petit copier/coller de ce que j'ai écrit dans la partie brico du forum :

Voilà, il a été inauguré par son propriétaire !!!

3 heures et demi de ciel pour me faire un avis sur ce qui va et ce qui ne va pas. Voilà ce que j'ai noté :

- Montage/démontage/stockage, c'est parfait !!

- Les mouvements sont doux, il est plus agréable à utiliser que l'ancien.

- Le support du secondaire n'est pas tip-top, il va falloir améliorer ça. La collim est un enfer à faire à cause d'une vis qui n'appuie pas sur une partie plate mais inclinée à 45°, quand je la tourne, le secondaire tourne avec :mad:

- Les 8 barres contraintes s'avèrent être une bonne solution, la collim n'a pas bougé pendant les 3h30. Par contre ça vibre un poil et cela devient génant au dessus de 300-400 fois de grossissement (c'est très vite amorti, une seconde environ, mais pour la mise au point c'est chiant).

- Je ne sais pas pourquoi mais sur ce télescope, le laser et l'oeilleton de collimation ne donnent pas la même collim. Peut être est-ce dû au fait que le PO est moins costaud. Mais il y a quand même une sacrée différence, le laser tape à 2 cm de l'oeillet. J'ai même démonté le primaire pour le remettre sur l'ancien tube et voir ce qu'il en était et effectivement, sur celui-ci, lorsque l'oeillet est centré dans l'oeilleton, le laser tape lui aussi pile dans l'oeillet. Pourquoi pas sur le nouveau, une énigme !?! Si vous avez des idées, je suis preneur.

- Sans oculaire, il remonte tout seul, je m'étais dit "pas grave puisque de toute façon, en général quand on regarde dedans, il y a un oculaire...". Mais c'est en oubliant que tout le temps on change d'oculaire pour voir ce que cela donne avec un autre et là, si l'on pointe un peu trop bas, en sortant l'oculaire, on perd l'objet. Bref, il va falloir rajouter un peu de poids (peu être un viseur optique).

- Je l'ai fait basculer une fois en le tournant un peu trop énergiquement, mais l'anneau étant large (et assez près du sol), il est venu s'appuyer contre le sol et il n'y a pas eu de dégat. Mais ceci devrait être amélioré avec l'ébony star pour l'anneau que je viens de recevoir dans la semaine.

- Il y a un petit jeu entre le flexrocker et les patins en téflon censés le maintenir en place. Mais ceci va être très facile à corriger.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu noter pendant ces trois courtes heures. J'ai trois jours pour améliorer tout ça ! Ensuite, je lui fait une petite chaussette histoire qu'il n'attrape pas froid pendant les longues nuits d'hiver et une petite table équato (dans l'immédiat, je vais peut être recycler l'ancienne).

Et ensuite, il va falloir que je trouve autre chose pour m'occuper les mains

Modifié par IIIIIKK

adéu c'est trés bien tous ça !dés que je peut je viens voir ça, je suis de nouveau mobile a bientot !

Que des bonnes nouvelles alors!!

Tu viens à Beille le Week-end du 17/04 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.