Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Je peux vous dire qu'il neige à Montaut depuis 11h00 du matin ! (280m)

PS pour Arnaud: tu préfères les vannes papillons:be: ou à opercules ;)?

Modifié par lfoastro

On monte à Beille faire de la rando-raquette, ce w-end:be:?

Bon, espérons pour le 15, car je pressens qu'il pourrait y avoir du monde, un vrai AstroBeille quoi!

Arnaud, à propos de mécanique des fluides, c'est pas Archibalde qui aurait dit que tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé?...ou un truc comme ça...?

Modifié par Zapa

Bonsoir

et merci:)

Que cette série de dessins de mars, à laquelle j'ai participé, passe sur l'asod ok c'est logique, (s=sketches=dessins) mais sur l'apod :b: heureusement j'était assis.

Comme quoi le dessin (et plus largement l'observation visuelle) a récupéré ses lettres de noblesse, oublié la triste affaire des canaux de la fin du 19ème qui y avait mis fin(ils y font référence d'ailleurs). Certes cela n'a plus une fonction scientifique mais plus médiatique...

Cela fait plaisir à voir, surtout pour moi qui ai connu l'époque des années 85-90 ou lorsque je montrai mes dessins je passai pour un fou et ou ciel et espace refusait de les publier...

En 90 je crois bien, lorsque je lui ai montré un dessin de galaxie sur fond noir,(m101 je crois bien) le rédacteur en chef de sky and télescope, de passage à toulouse (stephen o méara) enthousiaste, m'avait dit qu'aux usa il n'y en avait qu'un d'après lui qui faisait ainsi. Autour de la table certains amateurs on trouvé bizzarre qu'un gribouilli non estampillé CCD puisse interresser une telle personnalité ...maintenant les dessins de galaxies sur fond noir, c'est monnaie courante .

Marre de ce temps... en milieu de semaine dernière, lorsque j'ai dit à des 3èmes ages, à l'issu d'une séance de plané, que la première quinzaine de mars serait bien froide et humide , certains (vu le temps chaud de cette époque qui semble bien loin) étaient plutôt dubitatifs...

Pour le we du 14 tout va dépendre de la position de la petite depression prévue... faut pas désespérer! mais pour un gros anti c'est plié sauf miracle

A propos de vannes ce sont celle du ciel qui se sont ouvertes ces jours ci!!

Bonne soirée

Manu

Bon, espérons pour le 15, car je pressens qu'il pourrait y avoir du monde, un vrai AstroBeille quoi!

et oui, espérons, car j'aimerais bien découvrir ce qu'est un AstroBeille !!

Voilà: émerveillé par un récent CROA de Zapa publié suite à une nuit passée du côté de Beille, je me suis dit: il faut que j'aille là-bas :woao:

J'ai donc pris un petit contact par MP et, comme l'accueil est plutôt fort sympathique, je vous adresse un petit bonsoir depuis Toulouse.

Je vais parfois aux RAP, ambiance géniale mais cette année, pas trop le courage, c'est quand même très loin. Et un week-end de l'Ascension c'est quand même idéal pour l'astro.

Donc, si vous le voulez bien, je vais tenter une virée à Beille s'il fait beau, pour une nuit. Avec peut-être une partie de ma famille.

à très bientôt j'espère ;)

Bertrand.

Donc, si vous le voulez bien, je vais tenter une virée à Beille s'il fait beau, pour une nuit.

On veut toujours ! Plus il y a de monde, plus c'est sympa !

Par contre il va falloir prier très fort pour la météo !

Dites, la chaine météo annonce clair à Beille pour ce soir...http://montagne.lachainemeteo.com/meteo/plateau-de-beille/pyrenees-orientales/prevision_meteo_plateau-de-beille_pyrenees-orientales_station_369_0.php?param=temps&zoom=2

Il pleuvrait dans le Gers et les PO mais le 31 serait dégagé...!

On voit bien sur Sat24 les nuages qui tournent autour du sud de la France qui reste dégagé, pour le moment...

Dites, la chaine météo annonce clair à Beille pour ce soir...http://montagne.lachainemeteo.com/meteo/plateau-de-beille/pyrenees-orientales/prevision_meteo_plateau-de-beille_pyrenees-orientales_station_369_0.php?param=temps&zoom=2

Il pleuvrait dans le Gers et les PO mais le 31 serait dégagé...!

On voit bien sur Sat24 les nuages qui tournent autour du sud de la France qui reste dégagé, pour le moment...

De mon coté, comme ils annonçaient un temps pourri, je n'ai pas prévu de redescendre ce week-end. Alors si par miracle il fait beau, je ne pourrai pas venir... :cry:

Bon, LCM a rajouté un petit nuage sur la carte de cette nuit, et au vu de sat24, je crois que c'était finalement une fausse alerte...

Vu des coteaux, des grands voiles blancs...

Bonne soirée!

On veut toujours ! Plus il y a de monde, plus c'est sympa !

Par contre il va falloir prier très fort pour la météo !

Super, merci pour l'accueil... et je vais prier très fort pour le WE prochain !

Bertrand.

Bonjour à tous

Cette fois je tape ce message sur le bloc note car webastro est sur ce point NUL , alors que j'avais presque fini le message j'ai voulut voir une autre page et là fausse maneuvre et hop disparut la bafouille de manu GRRRRR!

Donc en effet va falloir un miracle pour l'ascension:rolleyes:

Ayant digéré mon impossibilité à venir à beille les 10 et 11 avril pour cause de boulot :mad:-j'avais d'ailleurs annoncé 15j avant me basant sur les modèles et ma poisse légendaire- (vous vous rendez compte que depuis 98 que je vais dans les pyrénées pour observer que ce soit à beille pahières borne 5004 col du puymo col blan pic maia... 20 sorties de 1 à 3 nuits) ben je n'ai jamais eu de telles conditions, mais je persiste , vivement le chomage tiens (je ne dis pas vivement la retraite car je ne l'aurai qu'à 68 ans et au train ou vont les choses ce sera peut etre 75 d'ici là va falloir rester en excellente condition physique :p

Donc j'ai enfin lu le croa de Cyril BRA VO !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=843322#post843322

et oui la moins bonne partie de nos instruments c'est l'atmosphère...

J'adore moi aussi observer les levers ou coucher d'amas nébuleuses ou galaxies que seule l'altitude permet je vous conseille m57 m17 ou m13 pour débuter

en voici un exemple ngc 55

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/SortiePahierebonaigua_fichiers/ngc55b.JPG

a retrouver ci dessous en milieu de page (col de la bonaigua seul site ou j'ai trouvé un horizon sur noir!

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/SortiePahierebonaigua.htm

Cyrill comment fais tu pour rédiger un tel croa tu prends des notes ? moi dans des conditions exceptionelles je m'enregistre sur K7 (ou portable désormais mais je suis méfiant avec l'informatique)

Bon souhaitons nous à tous de telles conditions.Ce ne sera pas le We prochain j'enviseage de partir selon la MTO si c'est cuit (à l'eau ou à la vapeur)coté causses ou espagne peut etre ...

Bon We

Manu

Bon souhaitons nous à tous de telles conditions.Ce ne sera pas le We prochain j'enviseage de partir selon la MTO si c'est cuit (à l'eau ou à la vapeur)coté causses ou espagne peut etre ...

Bon We

Manu

MANU moi je suis partant pour le coté ESPAGNE tiens nous au courant....

P.....t de MTO a chaque fois c'est pareil:(

A+;)

Modifié par thierry fernandez
erreur

Oui Manu, ça m'intéresserait aussi l'Espagne!

Pour faire le CROA, je reprends le "plan de vol" que je prépare avant chaque observation (presque chaque...) à partir du PSA, des CROA des autres, les conseils d'obs. des magasines (Astromag avant, astroufmag maintenant) ou diverses infos glanées ça et là.

Les souvenirs font le reste!

Bien sur Thierry, Cyrill j'en parlerai ici.

Pour le moment le mieux placé sur la période serait ...la bretagne:confused:

Bon dimanche à tous:)

Manu

edit

Des souvenirs... si je fais un croa avec mes souvenirs ben il serait bien maigre je n'ai presque pas de mémoire donc je dois tout noter ou enregistrer surtout les nomenclatures rien que le temps d'ouvrir l'atlas j'ai déjà oublié le n° ngc, ici ou autre...faut faire avec

Modifié par manutarn

edit

Des souvenirs... si je fais un croa avec mes souvenirs ben il serait bien maigre je n'ai presque pas de mémoire donc je dois tout noter ou enregistrer surtout les nomenclatures rien que le temps d'ouvrir l'atlas j'ai déjà oublié le n° ngc, ici ou autre...faut faire avec

Ouais, mais toi t'observes des trucs trop petits/trop loin et qu'on se rappelle pas bien, aussi !!:be:

A cause de ton 560 ça, moi avec le 300, j'observe des trucs qu'on se souvient, M8, M13, M51...!:D

On échangera la prochaine fois...? ;)

Modifié par Zapa

Ouais, mais toi t'observes des trucs trop petits/trop loin et qu'on se rappelle pas bien, aussi !!

c'est pas faux de plus les ic ngc et surtout les PK et autres abell sont plus coton à retenir que les messier... pour l'échange pas de PB il suffit d'utiliser le 560mm lorsque je vais dormir un peu ce que je fais en général une ou deux fois par nuit (et ce qui me permet de tenir plusieurs nuits) en général je range les oculaires pour éviter qu'ils se refroidissent trop et ensuite se couvrent de buée mais pas de PB je les confie volontier si on me le demande (ethos 8 17 et nag 31) les filtres restent sur place dans le porte filtre ils ne se couvrent pas de buée .

Je suis en train d'essayer de faire fonctionner un gps garmin etrex summit HC spécial rando que j'ai offert à Françoise ....PFFFF !!faut avoir fait polytechnique...que c'est compliqué ce truc... bon j'y retourne

manu

edit

arnaud pas de regret les nuages arrivent mais il est vrai que la première partie de la nuit aurait pu etre exploité la haut je pense

bonjour à tous,

Bon la situation se clarifie à voir tous les modèles numériques.

Sauf retournement de veste général, pour Beille c'est plié désormais :cry: Grosse dépression sur la France toute la semaine :m1::censuré: ou alors entre deux passages quelques heures de ciel clair avec du vent du froid de la turbu (mais une bonne trensparence bien pour la photo ou l'observation à faible GR) :confused:

Par contre exit toute dépression coté espagne:) donc les pyrénées pourraient faire barrage :?: à étudier... j'ai trouvé l'automne dernier un refuge sympa près du col del canto une solution car je n'envisage pas d'installer des tentes comme à l'automne dernier coté espanol la guardia civile parle mal de français et moi guère mieux l'espagnol et pas du tout le catalan:confused:

Dans la série tout va de travers j'ai compris pourquoi je ne comprenais pas l'utilisation du GPS rando Garmin lors de l'achat j'ai comparé les prix essayé de voir quel modèle était adapté à la rando passé deux bonnes H à me renseigner mais rien absolument rien de précisait qu'il fallait payer en plus pour les cartes , et puis 170€ c'est pas mal déjà je trouve les gps circulation auto sont bien moins cher

ET LA L'ARNAQUE GENIALE si vous voulez les cartes 25000ème des pyrénées ben c'est 260 roro :mad::?: du genre t'achetes une auto ben une fois que tu l'as faut payer le double pour pouvoir s'en servir.

Bon j'hésite entre le colis piégé ou le mittraillage du dépot cdiscount le plus proche

a+

Manu astrogrenouille rouge de colère

hola , donc pour ce cap de setmane c'est foutue grrrrrr....

bon et bien, puisque le doucissage est fini , je vais prevoir le polissage du miroir en remplacement.... question de m'occuper loll!

manu rester au papier, c'est moi cher et ça tombe pas en panne !

au fait c'est ou le col del canto ?

Bonjour à tous,

aïe, je devais justement aller chez Décathlon cet après-midi pour compléter mon matériel de camping !! Peine perdue ?

Allez, j'y vais quand même, faut y croire jusqu'au dernier moment !!

à bientôt,

Bertrand.

Allez, j'y vais quand même, faut y croire jusqu'au dernier moment !!

cela va être vraiment dur pour ce weekend :mad:

Monter a beille ,hormis pour les escargot ,peut -être qu'ils sont meilleur.

thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.