Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Ben si, même que t'as répondu que c'était super...!:?:

Par contre, ya Laurent sur place et le champ est inaccessible car trop de boue.

Il est monté à la ferme Machore, a vu le proprio et s'est installé.

Je pense partir d'ici une heure.

A toute!

C'est vrai ?! C'est ou ?

C'est vrai ?! C'est ou ?

Il m'a dit que tu connaissais, c'est une maison d'hôtes.

Au lieu de tourner à gauche pour aller vers le champ, il faut continuer et prendre la suivante à gauche, si j'ai bien compris... Parait que c'est indiqué...

Appelles-le sinon, et tiens moi au jus si j'ai pas tout bien compris...

Modifié par Zapa

Posté (modifié)
salut

alors c'était comment ,vous avez passé une bonne soirée;

aux FOURQUETS un ciel de fou j'ai eu,j'ai imagé le pélican:)

Th.

On est resté au premier coin jusqu'à une heure du mat environ. Comme la couche de brouillard ne voulait pas partir, on a tiré jusqu'aux Bordes, là on a pu observer une heure environ avant de se refaire attaquer par la brume :mad:

Cela a donc été une soirée très mitigée niveau observation. C'est surtout con pour les gens qui ont fait des bornes.

EDIT : Par contre, on a eu des dentelles superbes dans le 400 et le 300 a Cyril (dans le mien, elles étaient vachement moins belles. Je ne sais pas si c'est mon filtre (Baader) ou autre chose...)

Modifié par IIIIIKK

Cela a donc été une soirée très mitigée

)

tres brumeuse :be::be::be::be::be:

Par contre sur le barrage avec KILKIM on a eu un ciel d'enfer .On est arrivés vers les 22H30 dans les nuages et dans les 20 minutes qui on suivit plus rien sauf sur le nord mais qui est c'est dégagé quelques instant plus tard.

Connaissant bien ce coin ,c'est la premiere fois que je voyais M13 a l'oeil nu,comme quoi il interessant qu'il pleuve avant d'observer.

En plus j'ai apris un peu plus sur l'astro-photo ,meri serge ;)

thomas

De rien Thomas :)

Je me régalé les yeux en bino sur ton 300 F4 :wub:

Quelle rosée on a eu !

Toutes mes boites carton d'oculaires en chiffon...

J'ai mis plusieurs minutes essuyer les vitres intérieures de la voiture...

Quelle belle nuit on a eu !

Vraiment très bon site.

En revanche, pas content de mes autres cibles. J'ai un gradient qui tue ! :?:

De rien Thomas :)

Je me régalé les yeux en bino sur ton 300 F4 :wub:

Quelle rosée on a eu !

Toutes mes boites carton d'oculaires en chiffon...

J'ai mis plusieurs minutes essuyer les vitres intérieures de la voiture...

Quelle belle nuit on a eu !

Vraiment très bon site.

En revanche, pas content de mes autres cibles. J'ai un gradient qui tue ! :?:

A proximité de Toulouse, même avec le meilleur ciel, tu ne peux avoir qu'un gradient, ou alors il te faut utiliser un filtre LPR, comme le filtre CLS d'astronomic... permettant aussi d'augmenter la durée des poses.

Nota: à Puivert, pas de PL discernable à l'œil nu.... dans le cas de clichés sur l'horizon comme antarès.. il faut aussi le filtre LPR.....

Si pas de filtre dispo alors enlever le gradient sur Iris après le prétraitement..

Modifié par lfoastro

Bonsoir à tous,

Et bien je vois avec plaisir que certains en on profité ici dans le tarn c'est resté bouché faut dire que vu ce qui est tombé hier...

Quelques remarques et questions:

*Thierry "ciel d'enfer" tu parles de trensparence mais coté turbu cela donnait quoi?

*Thomas M13 à l'oeil nu c'est un bon ciel de campagne pas plus, faut tenter plutot M3 M5 (attention M15 il y a une étoile à coté ...) Pour la pluie avant l'observation en fait même si cela peut nettoyer un peu de la pollution il s'agit surtoutdu fait que après la pluie on est toujours sous une dépression or dépression = air froid en altitude or l'air frois contien moins de vapeur d'eau que l'air chaud d'ou un ciel plus trensparent(d'ou le soleil qui pique durant la journée avant un orage) mais plus de turbu par contre, je ne pense pas que vous ayez les uns comme les autre une turbu faible du style image nette à 600X me trompe je?

*Kévin sur les dentelles c'était avec les même GR et champs car comparer avec Gr et champs différents c'est très trompeur...

à partir de 100x pour un 300 la collim joue aussi même sur les nébuleuses je m'en suis rendu compte une fois sur la tete de cheval collim moyenne image moins contrastée sauf si la turbu est énorme

A+

Manu

tout a fait manu,la turbu etait aussi au rendez-vous.

Par contre pour M13 je pense qu'il faut plus qu'un ciel de" campagne toulousaine" car nous étions a 45km de toulouse et 15 de castelnaudary et d'habitude je ne le vois pas lors d'observation que ce soit sur la barrage ou a caignac,donc je pense que les conditions meteos rentre bien en compte .

bon ciel

thomas

LFO :

A proximité de Toulouse, même avec le meilleur ciel, tu ne peux avoir qu'un gradient, ou alors il te faut utiliser un filtre LPR, comme le filtre CLS d'astronomic... permettant aussi d'augmenter la durée des poses.

Nota: à Puivert, pas de PL discernable à l'œil nu.... dans le cas de clichés sur l'horizon comme antarès.. il faut aussi le filtre LPR.....

Si pas de filtre dispo alors enlever le gradient sur Iris après le prétraitement..

Je n'ai pas eu ce pb à Lias pourtant plus perturbé donc je ne me suis pas méfié.

La prochaine fois je mettrai mon LPS.

Les poses étaient de 300s :cry:

Bonjour à tous

En effet tu as raison Thomas les conditions météo comptent beaucoup. J e me souviens avoir vu la voie lactée à Jolimont :) lorsque je travaillais là haut comme animateur astro à mes débuts pro en 92.C'était après une pluie orageuse donc avec un ciel frais à tt altitude exempt de vapeur d'eau, de plus là bas le nettoyage de la pollution par la pluie à un rôle.

Une des raisons pour lesquelles je suis venu ici malgré un salaire bien modeste.

Certains agents d'entretient de la commune gagnent plus que moi qui fait fonction de directeur de centre astro avec en prime le spectre du chomage:p mieux vaut en rire

Lorsque je parle de ciel de campagne, j'entends campagne loin des villes or 45km de Toulouse ... même ici à 80 km j'ai réalisé que par ciel moyen le halo monte à 45°!!

En fait je pense que lorsque l'on est en zone dépressionnaire il n'est pas certains qu'il faille monter bien haut en altitude par contre en zone anticyclonique cela vaut le coup on gagne beaucoup en trensparence

J'ai aussi compris:?: (après 30 ans d'observation il était temps:p) qu'en plaine on ne pouvait à la fois avoir trensparence et faible turbue

anti= faible turbu mais trensp médiocre

dépression= forte turbu trensp excellente (hors nuages)

Bref pas simple tout cela:rolleyes:

A+

Manu

Salut tous,

Y'en a qui seraient chaud du RAAGSO sous l'eau? (Ca fais moins loin que les RAP pour se mouiller!)

Rapport au inscriptions, ça les arrangeraient avant fin juin, question d'intendance...

Perso j'y vais, plus manière de rencontrer du monde que d'observer...

Salut tous,

Y'en a qui seraient chaud du RAAGSO sous l'eau? (Ca fais moins loin que les RAP pour se mouiller!)

Rapport au inscriptions, ça les arrangeraient avant fin juin, question d'intendance...

Les vacances de ma petite amie vont peut être migrer début septembre. J'attends donc d'en savoir plus avant de dire ce que je fais.

Bonjour à tous,

J'y serai avec sans doute des membres du club que vous avez peut etre croisé à beille.:)

J'ai longtemps observé dans le gers et septembre est un bon mois coté astro. L'an passé ce WE fut hors norme, pas de bol pour un début, d'ailleurs il a fait beau toute la semaine avant et et une partie de la semaine après. On peut parier qu' il fera plutôt beau cette année. rien à voir avec les rap... le mois de mai est un mois de M.... coté astro il n'est joli que dans l'imaginaire collectif car on sort de l'hiver les jours rallongent les hormones explosent...mais le choix des rap fut de miser sur le seul WE long de l'année qui de plus tombe toujours en nouvelle lune (puisque lié à paques elle même liée à la lune) et ils ont eu raison les gens de Paris (60% des astram de france) ne bougeraient pas pour 2 jours. Je ne suis allé qu'une fois aux rap et n'y suis pas retourné car trop de PL dans la zone (vallée du rhone à deux pas) et trop de boulot habituellement ici

A+

Manu

Salut tous,

Bonjour à tous,

Je n'y étais pas l'année dernière et je parie sur le fait qu'il ne pleuvera pas cette année... je pense donc y aller !

Salut tous,

Merci de la proposition mais un Woodstock astro ca ne me dit guère..... bien que je ne conteste pas les bienfaits d'un bain de boue... par contre le tente qui se fait emporter par les eaux boueuses qui ruissellent du haut de la colline, c'est moyen! Et pi le menu gastro du dimanche à trente zoros ou en fait les gars n'avaient rien à bouffer (j'ai entendu dire que le proprio du camping avait sa maserati garée à coté du resto... Ceci explique cela!).

Je préfère profiter d'un beau temps éventuel dans le coin ou dans les Pyrénées... Et les 30€ ca sera pour payer les bières aux copains !

Merci de la proposition mais un Woodstock astro ca ne me dit guère..... bien que je ne conteste pas les bienfaits d'un bain de boue... par contre le tente qui se fait emporter par les eaux boueuses qui ruissellent du haut de la colline, c'est moyen!

Ce n'est pas un peu apocalyptique ça comme vision...

Faits rapportés par un ami... c'est sur j'amplifie un peu le truc..... mais pas tant que ca quand même !

Et puis assis dans la boue, on peut toujours faire comme à Woodstock... boire du Léoville Las Case à la bouteille !

Et puis assis dans la boue, on peut toujours faire comme à Woodstock... boire du Léoville Las Case à la bouteille !

Avec la pluie qu'il y a eu hier soir, cé caiman de la boue à coté de l'observatoire... Donc tu passes quand tu veux avec la bouteille !

Salut les Ariègeois,

je me permet une incursion dans votre fil pour vous signaler que l'inscription pour les RAAGSO 2010 devrait être bouclée pour le 30 juin :b:

Les raisons : Comme nous n'avons plus la subvention AMA09 cette année, il nous faut boucler le financement au 30 juin. Sachant que les chèques ne seront encaissés que le 6 septembre et que vous pourrez annuler votre inscription jusqu'à cette date pour une raison autre que météorologique :be:.

Avec la pluie qu'il y a eu hier soir, cé caiman de la boue à coté de l'observatoire... Donc tu passes quand tu veux avec la bouteille !

Il n'est pas dit que cela ne se fera pas... aux RAAGSO !

[quote=

Je préfère profiter d'un beau temps éventuel dans le coin ou dans les Pyrénées... Et les 30€ ca sera pour payer les bières aux copains !

tout a fait d'accord Laurent ,tu apporte les bieres et moi je vous fais une paella au plateau de beille cet été ;)

PS : paella gratuite

thomas

Modifié par tommyweb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.