Aller au contenu

Filtre ''Clip'' d'Astronomik ou nouveau PO??

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un 350D défiltré avec une vitre claire, jaimerais bien pouvoir faire du h-alpha avec un filtre. J'hésitais entre les filtre ''clip d'Astronomik et un nouveau Po de chez Moonlite ou l'on peu y ajouter un ''filter-slide''.Je me demande si la position du filtre demeure efficace de cette façcon ?

Ce que j'aimais un peu moin chez les filtre Astronomik, c'est le fait de devoir retirer l'apn pour changer le filtre H-alpha afin de pouvoir faire la couleur.

Voici le PO

filtercage3.jpg

aboveOTA.jpg

Posté

J'opterais pour une solution permettant d'utiliser des filtres standard 2", donc le PO Moonlite. Le filtre clipsable ne sera utilisable qu'avec l'APN, alors qu'avec un 2" tu pourras toujours t'en servir avec une CCD par exemple. La position du filtre sera tout aussi efficace sur le support mobile.

Posté

Avec un apn completement défiltré, les IR passe, mais si je mets un filtre eos clip Halpha 13 nm, les Ir vont t-il encore passer ? Dois-je mettre un filtre ir-cut dans le train optique avant le filtre eos?

Ou encore, dois-je utiliser un filtre baader au lieu de ma vitre clair en avant du capteur et si oui, avec un eos clip h-alpha 13nm, je vais encore capter quelque chose ?

Je suis un peu mélanger:?:

Posté

Empiler des tas de filtres n'est pas forcémetn une bonne idée (on multiplie les surfaces optiques et les aberrations) mais ça peut se faire dans certaines limites (genre 2).

Côté transmission, il suffit de mettre l'un en dessous de l'autre les diagrammes de transmissivité des différents filtres pour voir ce qui passera ou pas.

Pour la vitre claire, elle ne sert a priori à rien puique comme les ir passent on ne peut pas faire de photo de jour avec des objos normaux. C'est pareil que sans vitre donc. Mais elle ne gêne pas pour autant, comme elle doit laisser tout passer fais comme si elle n'était pas là. Par contre, quand tu fais de la photo astro il faudra obligatoirement rajouter un filtre qui bloque les ir (ir cut ou autre, le IDAS-LPS par exemple bloque les IR aussi).

Pour le clip Ha, il faut regarder ce qu'il laisse passer. S'il bloque tout sauf le Ha alors les ir ne passent pas. S'il laisse passer les IR alors il fudra mettreun IR-Cut. Soit dit en passant, un filtre à bande étroite sur un APN avec matrice de bayer, c'est un peu difficile, il ne va vraiment plus rester grand chose comme signal... En tout cas tu n'utiliseras plus q'un pixel sur 4 de ton capteur, les rouges.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.