Aller au contenu

Temps trajet observation CP

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Je voulais faire plus compliqué mais on va faire simple.

Vous mettez combien de temps pour vous rendre sur votre site préféré (près de chez vous) sans trop de pollution pour observer le ciel profond ?

Perso je mets environ une heure.

-Ordonnaz: J'y suis allé qu'une fois mais je pense aller là-bas lors de mes prochaines sorties.

-une heure pour m'y rendre mais l'appel de la voute est trop forte pour que je me décourage.

-La route est pas évidente, zig zag,hauteur, je préfère être accompagné, je trouve que je prends des risques (même si on en prend toujours) et vais observer si je m'en sens physiquement capable. Le fait de faire des zig zag et finir par de l'autoroute m'abruti. La PL n'arrange pas la sécurité routière des astrams et des autres. J'y ai croisé un beau renard et le fait d'aller à ses endroits augmente le risque de collision avec ses jolies animaux.

Comment raccourcir ce temps de trajet ?

-Je pourrai réduire ce temps à 45 minutes si la PL d'une commune était atténuée. Il faudrait que la pollution de Crémieu et la zone Pont de Chéruy (est lyon) soit moins polluée pour que ce soit mon site préféré.

Bien évidemment ce temps pourrait être réduis à 0 car avec des si on fait beaucoup de choses. Mais faut pas rêver tout de suite.

J'ai pris l'initiative très réscente, trop réscente de protéger mon ciel.

Je fais un excel pour peut être en tirer des conclusions. Je ne cherche pas l'atteinte à la vie privée mais à me rendre compte de ce à quoi nous contraint la pollution lumineuse en terme de temps de déplacement.

Tchusss

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

0 mn 0 sec :be:

magnitude 6 à 6.5 réguliérement , M33 visible sans pb à l'oeil nu

pourvu que çà dure!!!!!!!

par contre pour un super ciel, je dirais 2h de route pour la Lozére ;) cet été j'ai pu compter 35 étoiles ds le carré de Pégaze!!! je ne sais pas combien çà fait en mag!!!

Posté

Deux vénards !

Je vais contabilisé le nombre de vénards qu'il y a sur tous ceux qui répondront à ce post.

Attention, je parle d'y observer la voie lactée l'été et l'observation du CP. Je reste volontairement assez vague car nous n'avons pas tous les même ciel même s'il est unique.

Posté

Je me tape 1h de route pour observer en paix.:)

Car dans ma ville, le ciel est détestable, ce qui me coupe l'envi d'observer.

Posté

Environ 1 heure aussi... mais je triche un peu, car le site en question c'est la maison de mes parents, je peut donc y passer tout le weekend sans faire l'aller retour dans la nuit :).

Posté

Attention, j'ajoute que je peux voir tout le ciel sans trop de PL, sauf le sud !!

Mais pour avoir un très bon ciel, le temps de traverser Le Mans et d'aller à l'Arche de la Nature, je mets environ 30 minutes ;)

Posté

"Site fétiche" ? :b:

C'est quoi ça ? Un porte-bonheur, objet d'adoration ou d'idôlatrie ? Un gri-gri ? Quelque chose sur lequel se transfère une pulsion désirante ?

Posté

C'est le côté délicat de la question sylvain, vois-tu au moins la voie lactée l'été depuis chez toi ?

C'est plus pour savoir si beaucoup d'astrams sont obligés de faire de la route et combien de temps de route pour les étoiles.

Le plus fou (celui qui mettra le plus de temps) gagnera le droit d'adhérer à l'ANPCEN pour une maudite somme de 15€ qu'il paiera évidemment !

:)

Posté

Oula, yen a qui sont au taquet !

Faut sortir un peu Gerard33, ça te fera du bien ! :)

Comme quoi ça peut être nocif d'observer de chez soi ! Hihihi

Nous sommes à une moyenne de 35 minutes pour le moment.

Sylvain décide toi, 0 ou 30 minutes.

Posté
C'est le côté délicat de la question sylvain, vois-tu au moins la voie lactée l'été depuis chez toi ?

Oui, je la vois pas entière mais je la vois, vers 00 h 30, l'été ;)

Mais si je veux observer le CP au Sud, je dois faire 30 minutes de route (le temps de traverser la ville).

Posté
On dit 15 minutes alors ? tu y vas souvent au meilleur site ? Sinon c'est 0 pointé ! :)

Non, que très rarement, mes parents ne veulent pas m'y emmener... on va dire une fois tous les trois mois environ :(

Et dire qu'ils ne sont déjà pas d'accord pour que j'observe depuis le jardin, parce que je suis en terminale et que j'ai autre chose à faire... :cry:

Posté

Pour ma part j'ai un site plus que correct à Plouaret, à une bonne 1/2h de chez moi. Mais pour observer avec d'autres membres de WA, je n'hésite pas à faire 2h de route jusque Braspart!

Erwan

Posté
"Site fétiche" ?

C'est quoi ça ? Un porte-bonheur, objet d'adoration ou d'idôlatrie ? Un gri-gri ? Quelque chose sur lequel se transfère une pulsion désirante ?

Oui :be: Sanglier land par exemple, c'est mon site privé :D

je n'hésite pas à faire 2h de route jusque Braspart!

Tu es fou !!! nan je rigole !

Posté

Quelques uns. Pas de préférés. Le tarif moyen, c'est une heure.

Mais le premier "vrai" ciel n'est pas possible à moins de deux heures, deux heures 30 (le Perche).

Posté

Tes parents ont raison Sylvain.

Mieux vaut faire la concession maintenant pour faire un métier qui tu choisiras et qui te permettra d'acheter une maison hors agglo ! Là tu pourras te faire plasir et je mettrai 0 à ta valeur.

On met 30 car si tu avais une voiture et les droits, et bien tu irais là bas à chaque fois. Ca aurait été un choix perso, on aurait validé 0 ;)

Les vénards se raréfient !

Tchusss

Posté

Les vénards se raréfient !

Je suis un veinard qui bénéficie de la Voie Lactée et même certains soirs d'hiver de M33 à l'oeil nu sur le pas de ma porte :wub:

Temps de trajet: 0h 00' 00" :p

Posté

Entre 3mm pour un ciel moyen proche de chez moi lorsque je vais faire une petite sortie (Alby/chéran ou St-Félix) et 35mm pour un super ciel (Margériaz), mais entre les deux, j'ai pas mal de sites intéressant :p

PS: il y a Démarez qui va s'intéressé de près à cette discution ;)

Posté

S'il vous plait, merci de préciser la valeur que vous jugez bonne de mettre vous pouvez ensuite détailler comme l'a fait Dédé.

Dédé, on met quoi ? qualité distance actuelle (en minutes :)) ?

J'ai modifié mon premier message pour que ce soit plus complet.

Posté
Deux vénards !

Je vais contabilisé le nombre de vénards qu'il y a sur tous ceux qui répondront à ce post.

Attention, je parle d'y observer la voie lactée l'été et l'observation du CP. Je reste volontairement assez vague car nous n'avons pas tous les même ciel même s'il est unique.

la voie lactée l'été????? :cry:

faut que je fasse entre 80 et 130 km (aller)..( le vercors Sud _Valdrome _Bayons..) .pour être Vraiment sur. voir et pas deviner qu' elle est la...

GG fait 30km.(aller)mais faut pas d humidité...

je fais aussi 20 km aller..Col du Coq...(on voit les lumieres de Grenoble et chambéry..)

des fois on voit bien..je me souviens de 1 tres bonne nuit en 1 an.

Vous y en a comprendre pourquoi moi a l'ANPCEN?:confused:

Posté

Merci d'indiquer une VALEUR EN MINUTES BON DE DIOU ! :)

Yen a qui bossent ici, j'ai un excel à remplir !

J'ai un métier MOI ;)

Posté

C'est assez dificile de bien répondre, car par exemple il y a des "spots" qui sont excellent en été et détestable en hiver, je pense notament en montagne des sites tel que les stations de ski, il y a d'autre paramètre qui mérite réflexion, la direction du vent, les turbulences qui sont parfoit plus fortes en montagne qu'en plaine et vice-versa, la Lune suivant si elle est montante ou descendante etc..., c'est souvent au feeling que l'on se base avec mes astropote (en ciel) pour décider quel sera notre point de chute :o

Posté

En moyenne Dédé, tu mets combien de temps, plutôt 30min, 1h, 2h ! FAit un effort ! Hihihi :)

C'est juste pour avoir une idée, par pour avoir des valeurs officiels :)

Posté
Merci d'indiquer une VALEUR EN MINUTES BON DE DIOU ! :)

Yen a qui bossent ici, j'ai un excel à remplir !

J'ai un métier MOI ;)

bon..pour éviter aux autres de tout refaire en minutes..(Au Faites..de temps ou d'Arc ??):p tu rajoutes une colonne .

statiquement , en France.la moyenne sur RN est de 60.kmh

autouroute 90.kmh

t a plus qu a faire ta colonne avec calcul auto.

tu rajoutes le temps de mise en place?:) ou c est une option:?:

bon tu peux retourner au boulot la..:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.