Aller au contenu

Temps trajet observation CP

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Bissoir.

VL visible du jardin 2 à 3 fois par mois, mais petite fenètre de ciel.

Sinon, site d'oservation à 10mn (Richemont -voir Gros Sac).

BGI

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
2h pour aller chez Fiontus et encore 50 min pour ralier le col des Abeilles depuis chez lui.

Eh, tu téléphonerais pas en conduisant, tu mettrais 40 minutes et personne en danger!

Nous avons divers sites entre 5 et 40 minutes, on voit la Voie Lactée de partout, mais à 40minutes c'est le top, et c'est là où on va si on veut faire de l'observation sérieuse, donc je garde cette valeur.

Pour tout les veinards qui restent dans leur jardin (mais aussi tous les autres): ANPCEN! adhérez dès maintenant pour garder vos privilèges, car entre l'invasion des touristes avides d'acheter un bout de France (au calme, donc près de chez vous) et la frénésie de l'éclairage, personne n'est à l'abri si on ne prépare pas déjà le terrain législatif.

Posté

pour moi ça depend de ma femme si elle est couché pleine vu sur la VL en ouvrant la porte :be: si elle est encore debout j'ai l'impression que le soleil n'est pas couché :blase2:

Posté

Pour moi, 30 minutes aller, 30 minutes retour, 20 minutes instal. désinstal., soit ~1h20 avant de pouvoir observer ! (sans compter que je suis au 4° étage sans ascenseur !:cry: je dois prévoir un peu à l'avance mes sorties pour descendre la monture puis le tube : le pied et les contre poids restent à demeure dans le coffre de la voiture)

De fait, les prévisions météo prennent une grande importance ! Pas question de perdre tout ce temps, et cet argent (prix du carburant :b:) pour arriver sur sîte avec un ciel voilé !!!! ce qui limite les sorties !! :cry:

Quel chance vous avez vous autres qui disposez d'un jardin exempt de PL.

Posté

je vais sans doute te surprendre : 0,5' :be:

bah oui malgré le halo de Lyon, la voie lactée est bien visible l'été à Vienne et pas mal d'objets du CP (certes classiques) sont accessibles à mon C8 sans avoir à vous rejoindre à Ordonnaz (70') ;) sinon Lieudieu pourrait convenir (20')

Posté

Bonne nuit!

45 minutes pour fuir la pollution lumineuse parisienne par l'est et l'A4 et aller observer vers Crécy la Chapelle.

Ciel Bortle 4, Voie Lactée d'été facile et d'hiver faible, M13, M8, M31 à l'oeil nu, mais ouest pourri jusqu'à 40°h. Beaucoup de possibilités en ciel profond (galaxies de magnitude 13.9 vues au dobson 254)

Je pars de Fontenay/bois(94), où j'ai un site rapide à l'orée du bois de Vincennes pour les périodes de grosse Lune avec des cibles brillantes( lune planètes étoiles doubles).

Posté

5 minutes pour un ciel très correct (voie lactée sans problème, nébuleuses et galaxies) MAIS rien au dessous de 10 à 15°, montagnes obligent . Sinon 30' pour un horizon dégagé (Le Markstein) et 1h15 pour rejoindre les astrocopains du club "CIel Montbéliard" sur leur site d'Ecot .

En lisant tout ça, je me rends compte que j'ai de la chance avec mon terrain de foot entre 2 vilages, loin des réverbères ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Résultat des comptes!

D'après les résultats des 33 participants:

En moyenne nous mettons 24 minutes pour nous rendre sur notre lieu d'observation.

A 50km/h de moyenne, cela revient à un parcour de 20km en moyenne si mes calculs sont bons.

Le temps max validé est d'une heure pour 3 participants. Sont fous, merdi j'en fais partie !

8 personnes sur 33 observent depuis leur domicile. 24% des observateurs ont cette chance.

Certains choississent leur domicile en fonction de la pollution lumineuse.

Les membres de l'ANPCEN repérés grâce à la signature affichent des temps importants...

Une majorité pense avoir un ciel impécable en parcourrant 2h de route environ.

Merci aux participants.

Je vous laisse tirer les conclusions de ce petit sondage ;)

Tchussss

Posté
Coucou,

Je voulais faire plus compliqué mais on va faire simple.

Vous mettez combien de temps pour vous rendre sur votre site préféré (près de chez vous) sans trop de pollution pour observer le ciel profond ?

Perso je mets environ une heure.

Je fais un excel pour peut être en tirer des conclusions. Je ne cherche pas l'atteinte à la vie privée mais à me rendre compte de ce à quoi nous contraint la pollution lumineuse en terme de temps de déplacement.

Tchusss

Bonjour,

Je suis en Ile de France.

Si je voulais un tel site, ce serait 2h30 mini.

J'y renonce; j'observe ce que je peux depuis mon balcon.

Conditions de merde mais au moins je peux faire de l'astro. :p

Bon ciel

Posté

0 mn 0 s !! :p

J'habite à quelques km dans l'intérieur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, et dans mon jardin je n'ai que le faible Halo de Cahors (60 km en contrebas) au sud ouest, et le faible halo de Figeac (25 km, également en contrebas, ville plus petite que Cahors) à l'est. Quand l'atmosphère n'est pas sèche, ces deux halos montent sur environ 5°, par temps très sec ils n'existent pratiquement pas. Au sud est, les halos de Villefranche de Rouergue et de Cajarc se confondent mais restent moins importants que ceux de Cahors et Figeac.

Sur tout le reste de mon panorama, zéro PL. :wub:

Donc, pour un bon ciel profond, je parcours frénétiquement les 10 m qui me sépare de mon spot favori par temps clair...

Moi, privilégié?? :be:

Peut-être, mais inquiet quand même de voir la PL prendre de l'ampleur dans mon jardin. :confused:

Posté

Moi toujours 1h de route tout en faisant gaffe à ces c..s de sangliers.:be:

Avec la sono à fond qui crache les watts, ça doit bien les faire flipper.:D

La prochaine fois j'emprunterais la même route, et j'irais plus au sud de mon site d'observation à proximité de Jouy-Sur-Morin: il y a des champs à perte de vue d'après Google Eart.:)

Posté

bon ba moi ça fait environ 30min

sinon chez moi en ville on arrive a distinguer un dizaine d'etoile sur la voute(pas terrible)

Posté

Perso environ 20mn et 18 kms pour trouver un ciel acceptable et un lieu d'observation tranquille. Après il ne reste plus que l'hélico ou l'avion pour trouver des cieux plus cléments.

De chez moi: "no comment".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.