Aller au contenu

Occultation des Pléïades par la Lune ce soir

garfieldthecat

Messages recommandés

Posté

Info du jour, bonjour:

Ce samedi 20 septembre, de 2 heures à 3h38 du matin, la lune occultera le Nord de l'amas des Pléïades.

Une occasion à ne pas rater pour tous et toutes, puisque le spectacle sera visible dans tous les instruments et même à l'oeil nu. Et se sera un beau challenge pour nos photographes en herbe ;)

Posté
un beau challenge pour nos photographes en herbe

merci de l'info

mais photographier la lune et des étoiles en même temps, cela va être difficile, il va falloir gruger!;)

Posté
Super, mais je ne pourrai malheureusement pas observer cette occultation... trop de travail scolaire, mais aussi journée très longue demain ;)

Si tu pointes le nez à la fenètre vers 23h tu n'auras pas tout perdu, puisqu'à cette heure là la Lune sera déjà à moins de 3 degrés des Pléïades pas loin de l'horizon Est

Quand à comment photographier la chose, je dois avouer que mes connaissances en astrophoto ne me permettront pas de répondre à ça, je laisse donc le soin à d'autres d'y répondre :)

Posté

:mad::o

Quelle tanche !

Je viens de réaliser que ce n'était pas ce soir, mais la nuit qui vient de se terminer (où j'ai dormi du sommeil de l'astram innocent).

Posté

Pas d'image mais un régal visuel d'une lune piquante de relief aux côtés des fins diamants des Pléiades dans le même champ aux jumelles 15x50 IS :wub:

Malheureusement des nuages ont envahi le sud-est ne dévoilant plus qu'un petit halo irisé autour de notre gibeuse sélène...

Posté
:mad::o

Quelle tanche !

Je viens de réaliser que ce n'était pas ce soir, mais la nuit qui vient de se terminer (où j'ai dormi du sommeil de l'astram innocent).

:D bah, ça nous arrive à tous...

Par contre, je vais peut être changer le titre du post pour pas préter à confusion sur les dates ;)

Posté

Observé cette occultation un peu par hasard, vu que je voulais pointer la Lune vers cette tranche horaire.

Ben je n'ai pas regretté. Malgré un ciel urbain, la vision dans le même champ d'un Nagler 16 (1°06 avec un Dobson 254/1200) des diamants bleus des Pléiades et de l'astre sélène sur lequel il n'y avait quasiment aucune turbulence, croyez-moi, ça arrache sa race! Des reliefs lunaires ciselés avec même des effets "peau de gruyère en éclairage rasant"!

Une belle façon de conclure une nuit d'observations d'étoiles doubles pendant laquelle la turbulence diminuait graduellement.

Xavier

Posté

Oui. C'était vraiment superbe à observer, pour une fois que l'on voit des étoiles au bord de la surface lunaire, magnifique en tous cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.