Aller au contenu

Choix d'un reflex numérique

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

C'est décidé, je me lance dans l'achat d'un appareil photo numérique.

Il faudra donc:

-que ce soit un reflex

-qu'il ait le bruit le plus faible possible

-qu'il ait la fonction Live View

-qu'il ait une réponse pas trop mauvaise dans le rouge

-qu'on puisse récupérer les images au format RAW facilement (sans bricolage comme sur les webcams)

-pour la fonction nettoyage du capteur, est-ce que ça marche vraiment?

Dans le même temps il lui faudrait aussi un objectif qui va bien avec...

Erwan

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

ben oui canon semble être le meilleur choix et pour le raw celui ci est conservé avec ces boitiers (pas de traitement automatique)

par contre pour la reponse dans le rouge ce sera de toute façon moyen (defiltrage indispensable)

Posté

Allez je vais en dire un peu plus mais pour arriver au même point!

D'abord la totalité des reflexs numériques sur le marché à ce jour te permettront d'obtenir des fichiers RAW brut de capteur à l'exception de Nikon qui ne peut pas s'empécher d'appliquer un léger traitement du bruit qui n'arrange pas les choses en astro.

Ensuite le live view semble être plus élaboré chez Canon (40D).

Enfin, comme le dit selenite, la réponse dans le rouge sera identique pour tous (puisque prévu pour de la photo diurne sous un spectre "solaire") et le défiltrage sera certainement plus facile à faire faire sur un canon (du fait de sa grande difusion).

Pour ce qui est de la fonction anti-poussière je pense que cela ne dispensera pas de "mettre les mains dans le cambouis" de temps en temps.

PS: J'essaye de faire changer les choses en proposant le plus souvent possible d'autres marques que canon mais vu ton cahier des charges...le 40D semble fait pour toi!

Posté

C est vrai que les Canon Reflex semblent se tailler la part du lion dans les applis Astro.

Si tu as des moyens limités, tu peux peut etre trouver un EOS350 a un prix plus raisonnable que du neuf, et il fait tres bien son travail. (fais une recherche sur Ebay avec Canon 350D pour te faire une idée)

Posté
C est vrai que les Canon Reflex semblent se tailler la part du lion dans les applis Astro.

Si tu as des moyens limités, tu peux peut etre trouver un EOS350 a un prix plus raisonnable que du neuf, et il fait tres bien son travail. (fais une recherche sur Ebay avec Canon 350D pour te faire une idée)

bonsoir a tous, effectivement sur ebay je viens de recevoir un 350d a 192 euro le kit complet du canon rebel xt(350d) un filtre baader et enfin du rouge :p:p:p:p

Posté

Bonjour,

je profite que vous parlez d' enlever le filtre des APN: en sont- ils tous munis?

Si oui, la manoeuvre qui consiste à l' enlever est-elle aisée? peut- on le fair soi-même sans risque pour le capteur?

Merci aux connaisseurs

Posté

Bonjour, Phtirius pubis,

Je pense que tu devrais investir dans un 350 d modifié en occasion, tu trouveras ton bonheur au alentour de 200 à 250 roros.

C'est cadeau !

J'en ai un c'est le top!!!:be: (le mien était neuf 900 roros:cry::confused:)

Pour le filtre, j'etais passer par Galiléo Bordeaux (300 roros:cry:)

Pour le live view du 400 D, c'est un gadget,

On peu sans passer avec APN focus, bien sur il te faut un PC, en plus sous IRIS 5.53 tu peux gèrer les poses de l'APN;)

Je ne serai trop te conseiller d'avoir un intervallométre, j'ai celui ci et j'en suis très content !!!:)

http://djoye.chez-alice.fr/PocketShutter.html

Si c' était à refaire j' investirai dans cette caméra

http://www.astronome.fr/produit-camera-orion-starshoot-pro-deep-space-couleur-918.html

Qu'est que tu as comme matos pour l'astrophoto ?

PS j'ai quelques photos sans prétentions dans la galerie faites avec une lulu ed 80 et bien sur le 350 d Baader

Cordialement

pascal

Posté

pour l' instant, je ne me destine pas à l' astrophoto, puisque je viens d' acquérir un dobson 300mm.

Mais si j' investis dans un appareil photo, il faut prendre en compte cette considération.

Qu' en est-il des filtres intégrés? quelle est leur fonction?

Posté
pour l' instant, je ne me destine pas à l' astrophoto, puisque je viens d' acquérir un dobson 300mm.

Mais si j' investis dans un appareil photo, il faut prendre en compte cette considération.

Qu' en est-il des filtres intégrés? quelle est leur fonction?

Bonjour.

Attends un peu le nouveau 5D MKII va sortir en novembre.

Celui-là c'est vraiment le top.

En dessous le 50D avec trop de pixel, le 40D , le 450D le 1000D.

Pour moi c'est une question de budget.

Je viens de craquer pour un 40D et je tâte pour le défiltrer.

PVG

Posté

Le problème avec le 5D, c'est le prix :confused: Ca fait hyper mal au porte monnaie

Le 50D : 15 Mp, ça frise le ridicule, mais ils disent qu'ils ont vraiment travaillé le nouveau processeur Digic. Ca craint tout de même, les pixels deviennent microscopiques, et il faut des bécanes de folie pour les traitements.

Je maintiens le 40D dans un rapport qualité prix acceptable

Nico

Posté

+1 pour le 40D que je viens d'acheter il y a 1 mois mais je défiltrerais pas car je compte faire de la macro et de l'animalier avec. Et un boîtier de ce prix à défiltrer ben ça m'embête.

Par contre 350D d'occase à défiltrer oui pour le prix et si utilisation astro intensive amha.

Posté
Mais il sert à quoi le filtre?

Il sert à bloquer les ultra violets et surtout les infra rouges

Nico

Posté
Tu as surement raison, mais pour moi c'est toujours un gadget;)

Cordialement

pascal

Je suis passé du 350D au 40D, et je peux te dire que le live view est tout sauf un gadget pour la photo astro !

Concernant le 5D mark II, vous pensez quoi de son système vidéo ? Ne pouvons nous imaginer une utilisation en imagerie planétaire ? Bien sur, il faudrait avoir accès au réglage du gain au minimum, mais ce n'est peut être pas impossible. On peut rêver, pour un futur 500D par exemple :rolleyes:.

Posté

salut!

je voudrais savoir si apres avoir enlevé le filtre du reflex, est il encore utilisable pour prendre des photo de tous les jours? paysage, portrai ?

merci bien

Posté
Je suis passé du 350D au 40D, et je peux te dire que le live view est tout sauf un gadget pour la photo astro !

.

Je confirme. Cela marche vraiment bien.

Tu prends une étoile pas trop brillante (vive le goto) tu la rapetisses au maximum. Tu retournes vers ton objet et clic clac.

PVG

voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36440

Posté

Bonjour tout le monde,

je prends en cours votre discussion car je suis aussi sur le point d'acheter un reflex numerique mais actuellement on me conseille plutot le sony alpha 300 ou 350.

Qu'est ce que vous en pensez?

Posté

Bonjour.

J'en pense deux choses :

1 - qu'il est peut être excellent mais que pour le moment il n'existe à ma connaissance pas de test véritable ni même d'images de référence en usage astro ;

2 - que tu pourrais avoir certaines difficultés ultérieurement à trouver des accessoires dédiés astro avec cette baïonnette.

Posté
Bonjour tout le monde,

je prends en cours votre discussion car je suis aussi sur le point d'acheter un reflex numerique mais actuellement on me conseille plutot le sony alpha 300 ou 350.

Qu'est ce que vous en pensez?

Ce sont de très bons appareils, ils ont le live view (qui semble faciliter la mise au point an astro, même si certains le qualifient de gadget).

Le 300 me parait plus à recommander les 14 Mpixels du 350 étant plutôt un défaut, en astro (photosites plus petits = plus de bruit en longue pose) et assez superfétatoires en photo normale (peu d'objectifs, même haut de gamme, permettent d'exploiter la résolution d'un capteur APS-C de 14 Mpixels, et même de 12 Mpixels: à mon avis, cette "course aux pixels, c'est du pur marketing)

Les capteurs Sony 6 Mpixels d'il y a 2/3 ans (utilisés aussi par Nikon) présentaient un défaut en astro (cf. test d'astronomie magazine), c'est qu'au bout de 30 à 40s de pose parfois (ou un peu plus selon notamment température ambiante), un voile clair apparaissait dans un coin du capteur (thermoluminescence, due à une concentration de circuits du capteur à cet endroit). Je n'ai pas vu à ce jour de tests pour les nouveaux capteurs dont l'architecture n'est plus la même (mais si tu connais quelqu'un qui en a un, ou si tu as un vendeur sympa, fait une pose de 1mn dans le noir (bouchon sur l'objectif, sans oublier d'obturer l'oculaire du viseur pour plus de précautions), et regarde si tu as une photo noire...

Ce coin plus clair s'élimine en post-traitement, mais ce n'est certes pas l'idéal.

Accessoires dédiés... les bagues T2 se trouvent aussi bien en Minolta/Sony qu'en Canon ou autres (pour Minolta/ Sony j'ai la bague AF et l'ancienne MC/MD, achetées sur stock à la maison de l'astronomie).

Si tu veux faire du ciel profond, c'est vrai par contre qu'une véritable industrie s'est organisée pour enlever le filtre IR d'origine des boitiers (qui coupe trop la raie Halpha) voire le remplacer par un autre qui permet de continuer à l'utiliser aussi en photo normale (mais à condition de faire une balance des blancs manuelle).

C'est aussi possible sur les autres boitiers, mais il est exact que je ne connnais pas de solution toute faite à ce jour (si d'ailleurs quelqu'un a une piste sur ce sujet...).

Posté
Les capteurs Sony 6 Mpixels d'il y a 2/3 ans (utilisés aussi par Nikon) présentaient un défaut en astro (cf. test d'astronomie magazine), c'est qu'au bout de 30 à 40s de pose parfois (ou un peu plus selon notamment température ambiante), un voile clair apparaissait dans un coin du capteur (thermoluminescence, due à une concentration de circuits du capteur à cet endroit). Je n'ai pas vu à ce jour de tests pour les nouveaux capteurs dont l'architecture n'est plus la même (mais si tu connais quelqu'un qui en a un, ou si tu as un vendeur sympa, fait une pose de 1mn dans le noir (bouchon sur l'objectif, sans oublier d'obturer l'oculaire du viseur pour plus de précautions), et regarde si tu as une photo noire...

Ce coin plus clair s'élimine en post-traitement, mais ce n'est certes pas l'idéal.

C'est la première fois que je me réponds à moi-même! :)

Suite à une question analogue sur un autre forum, j'ai pris le temps de faire une série de poses (30s, 1mn, 2mn, 5mn) sur mon alpha700.

Noir complet bien sur, réduction de bruit longue pose du boitier désactivée (par défaut, en pose un peu longue, le boitier fait automatiquement un dark et le soustrait de la photo prise ).

Même sur 5mn, aucune zone claire n'apparait.

Certes, cela ne prouve rien pour les alpha 300 ou 350, mais il semble quand même que Sony ait réglé ce petit problème sur ses nouveaux capteurs.

EDIT: C'est certes plus cher que le 300 ou 350, ou même le 700, mais voici une image de M31 prise avec le tout nouvel alpha 900 (capteur 24x36, 24 mpixels):

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=29537446

Posté
salut!

je voudrais savoir si apres avoir enlevé le filtre du reflex, est il encore utilisable pour prendre des photo de tous les jours? paysage, portrai ?

merci bien

héhé salut!! tous ceux qui on un reflex défiltrer, on bien la reponse quand meme?!?;););)

merci bien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.