Aller au contenu

Choix d'un reflex numérique

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté
héhé salut!! tous ceux qui on un reflex défiltrer, on bien la reponse quand meme?!?;););)

merci bien

Je n'en ai pas... mais s'il est totalement défiltré (sans plus de filtre) a priori non. Les capteurs sont très sensibles aux infrarouge, sans filtre, on obtient un boitier sensible aux IR, mais le résultat n'a plus grand chose à voir avec la photo habituelle.

Par contre on peut remettre un filtre qui coupe les IR, mais après les 656nm de la raie Halpha.

On obtient des photos avec une dominante rouge, mais qui peut se rattraper avec la balance des blancs manuelle (ou en post-traitement, notamment en raw)

Voir là:

http://www.astrosurf.com/~buil/baader/eval_fr.htm

Cf. les images de jour vers la fin du sujet.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

il n'existe pas de filtre qui se fixerai directement sur l'objectif? qu'on enleverai pour l'astrophoto?

c'est quand meme dommage d'avoir un super reflex, et de le limité a l'astronomie...

Posté
il n'existe pas de filtre qui se fixerai directement sur l'objectif? qu'on enleverai pour l'astrophoto?

c'est quand meme dommage d'avoir un super reflex, et de le limité a l'astronomie...

Baader semble avoir fabriqué des filtres pour certains canon qui se clipsent/déclipsent facilement dans la chambre réflex.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Je suis passé du 350D au 40D, et je peux te dire que le live view est tout sauf un gadget pour la photo astro !

Concernant le 5D mark II, vous pensez quoi de son système vidéo ? Ne pouvons nous imaginer une utilisation en imagerie planétaire ? Bien sur, il faudrait avoir accès au réglage du gain au minimum, mais ce n'est peut être pas impossible. On peut rêver, pour un futur 500D par exemple :rolleyes:.

Pour moi c'est un gadget, dans le sens ou tu as besoin d'un PC, pour l'autoguidage et pour faire une bonne mise au point.

Mais c'est sur c'est un plus par rapport à mon 350 d modifié...

Cordialement

Pascal

Posté

Le 350 d a 8 millions de pixels, et non pas 14 millions, la taille des pixel est aussi à prendre en compte.

Personnellement, pour avoir utiliser les deux (300 et 350) je préfère le 350 d.

Pour le live view, mon opinion est que c'est un gadget

Cordialement

Pascal

Posté
Bonsoir

et bien Pascale il faut lire il parle des Sony pas de Canon.:D:D:D

Encore une blonde.

Anonyme.:p

Mea aquapoulco,

Saperlipopette, merci Luc de ta remarque constructive:be:,

je te revaudrai ça;)

Pascal

• 4 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce topic, pour bien prouver que j'ai fait une recherche avant de re-poser la même question quand même une nouvelle fois :D.

e sais déjà globalement qu'il faut du Canon pour l'astro mais je vois que différents modèles sortent du lot avec différents prix également.

Ces modèles sont les Canon EOS 1000D, 400D, 450D et 40 D.

Les descriptifs sont souvent (me semble-t-il) similaire ... pas évident donc de faire un choix dans tout ça.

J'ai fait un petit tableau comparant les 4 modèles:

5089-1236859192.jpg

voilà ! Qu'en ressort-il comme différence importante ?

Effectivement le 40D est plus cher que les autres mais a une palette plus importante de fonctionnalité dans les ISO et retardateur , plus de pixels aussi (n'est-ce pas purement marketing ?), et le boitier est en magnésium ...

le 450D est l'évolution du 400D, il a la fonction live view en plus est-ce un réel avantage ? le type de carte mémoire est différente et il a gagné 2 méga pixel ... par contre ils ne parlent pas du retardateur sur le 450D ! N'y a-t-il plus de retardateur sur le 450D ?

Et enfin le 1000D, (Etienne m'en dira plus je pense) ne fait il que du format d'image JPEG ? pas de retardateur sur ce modèle ? C'est quoi la pose B ? et il n'a "que" 10,5 mega pixel ...

Alors quel est le bon choix ? (perso je mets le 40D de côté à cause du prix encore élevé ..)

Posté

Pour info le 1000D fait

-du format RAW (pas dans ton tableau) ;) Jpeg+raw / raw / Jpeg

-Processeur Digic III

-live-view

-Avec la liaison PC direct, pas de souci de carte mémoire SD (transfert direct PC).

Il est moins cher car l'AutoFocus est sur 5 ou 7 points, mais pour l'astro, je cherche vraiment les différences avec le 40D 300€ plus cher ;)

Je pense le 1000D le meilleur rapport qualité/prix.

D'autre avis ??? ;)

Posté
Pour info le 1000D fait

-du format RAW (pas dans ton tableau) ;) Jpeg+raw / raw / Jpeg

-Processeur Digic III

-live-view

-Avec la liaison PC direct, pas de souci de carte mémoire SD (transfert direct PC).

Il est moins cher car l'AutoFocus est sur 5 ou 7 points, mais pour l'astro, je cherche vraiment les différences avec le 40D 300€ plus cher ;)

Je pense le 1000D le meilleur rapport qualité/prix.

D'autre avis ??? ;)

Je confirme, j'ai le 1000D depuis quelques mois et il est taillé pour l'astrophoto... La taille du capteur est largement suffisante (10,5 millions de pixels c'est tip-top pour l'astrophoto)

Le liveview facilite la mise au point, et le format Raw est dispo (cr2)

La pose B, c'est la pose avec déclencheur souple qui dure aussi longtemps qu'on laisse le déclencheur appuyé ( 45 secondes, 5 minutes, 12 minutes 37 secondes... bref, ce qu'on veut :) )

et il y a un retardateur (deux vitesses, mais je ne sais plus lesquelles)

Ces deux photos ont été réalisées avec un 1000D (les deux images postées sur Webastro sont à peu près à 25% de la taille de l'image obtenue effectivement):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40710

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42731

Posté

Merci Didou, yaplusdenuit et Garfieldthecat,

Il me semblait étonnant aussi que le 1000D ne fasse pas du RAW ni n'ait de retardateur ... ca me conforte donc dans l'idée qui était la mienne, surtout quand je vois les photos qu'on peut faire.

Merci beaucoup encore.

Posté

j'au soulevé un 1000D et un 350D et bien le 1000D est tres largement plus leger.

je pense que le 1000D est LE plus leger de la gamme canon reflex.

par contre il doit contenir beaucoup plus de plastique que de metal, cela le rend plus fragile.

mais bon on est pas là pour le jeter par terre non plus :)

Posté

SALUT

les photos traditionnelles prise avec un apn modifié affichent une jolie teinte rose : donc exit les photos du petit dernier ou de la belle mere; sauf bien sur s'il existe un filtre pour remplacer le fitre; et ca je l'ignore.

pour ma part je possede un canon eos 400D que j'ai fait defiltré a la Clef des Etoiles a Toulouse(269 roros) et j'avoue que j'en suis tres content.

j'ai lu plus haut qu'il etait preferable de desactivé le netoyage du capteur. je ne l'ai jamais fait partant du principe que si on n'eteint pas l'apareil durant les series de poses les poussiere sont toujours presentent. je me plante la?

Posté
SALUT

les photos traditionnelles prise avec un apn modifié affichent une jolie teinte rose : donc exit les photos du petit dernier ou de la belle mere; sauf bien sur s'il existe un filtre pour remplacer le fitre; et ca je l'ignore.

pour ma part je possede un canon eos 400D que j'ai fait defiltré a la Clef des Etoiles a Toulouse(269 roros) et j'avoue que j'en suis tres content.

j'ai lu plus haut qu'il etait preferable de desactivé le netoyage du capteur. je ne l'ai jamais fait partant du principe que si on n'eteint pas l'apareil durant les series de poses les poussiere sont toujours presentent. je me plante la?

apparament le netoyage est manuel

"Et puis soudain, c’est le déclic. Je cite le site canon.fr “Bla bla EOS 400D 10Mpixels bla bla Système EOS de nettoyage intégré“. Mais biensur ! Un petit tour dans les menus, deux coups de “nettoyage intégré”, reprise de photo : le résultat est là "

http://xavier.entierement.nu/?p=37

Posté
SALUT

Bonjour,:)

A priori le nettoyage capteur ne se fait que lors de la mise en route.

Pourtant je l'ai mis sur manuel pour etre sur qu'il ne se mettra pas en marche, par exemple si je dois l'éteindre pour une raison quelconque (change batterie vide...) en cours de prise de vue. Ce serait assez ennuyeux car le flat ne fera pas son boulot correctement.

Posté
Pour moi c'est un gadget, dans le sens ou tu as besoin d'un PC, pour l'autoguidage et pour faire une bonne mise au point.

Mais c'est sur c'est un plus par rapport à mon 350 d modifié...

Cordialement

Pascal

Pour dire que le liveview est un gadget c'est certainement que tu n'as jamais eu l'occasion d'essayer, ou alors tu ne te rends pas compte. J'ai eu très tôt entre les mains le tout premier appareil à proposer le liveview, nettement avant tout le monde (le terme liveview n'existait même pas en ce temps :) ) : le S3Pro Fuji, et crois moi, c'est tout sauf un gadget ! Ok le pc permet de faire la MAP, mais en combien de temps ? Perso j'ai du mal à faire mieux que 5 à 10 minutes pour être vraiment certain de mon coup. Et par cette méthode on est jamais certains d'être arrivé au meilleur résultat. Avec le liveview, non seulement tu fais une excellente mise au point en moins de 1 minute (c'est toujours bon à gagner vu toutes les étapes à passer avant de pouvoir déclencher), mais en plus tu es sûr de toi. Et si en plus ton instrument bouge thermiquement (si on cherche la petite bête c'est souvent le cas) c'est très facile à vérifier, et au besoin de refaire la map en 2s en cours de nuit avec le liveview.

Par ailleurs ton argument de pc ne tient pas. On peut faire du guidage manuel, on peut se contenter de poses de 30" ou 1 minute selon la qualité de sa monture et la focale utilisée, on peut utiliser une focale tellement courte que le guidage n'est pas nécessaire, dans tout ces cas là, on a la joie de faire de l'astro sans PC, bien dans le noir.

Outre le ciel profond, va essayer de faire une mise au point sur la lune en contrôlant à l'écran de ton PC. Avec la turbu, ... bonne chance.

Et sur le 5DMkII et le 50D, la possibilité de déclencher une photo lorsque l'appareil est en mode liveview, ça c'est juste une révolution pour les amateurs d'imagerie lunaire. Tu surveilles les trous de turbu à l'écran et tu déclenches avec 0 vibration !

Je pourrais multiplier les arguments, mais on va arrêter là :)

Donc je suis ok avec toi on peut s'en passer, là pas de soucis, mais c'est tout sauf un gadget, c'est juste un énorme progrès, ça fait parti de ces petites choses qui augmentes les chances de réussite, et permettent de gagner en efficacité, donc c'est très bon à prendre.

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Posté

Petite question subsidiaire pour les possesseurs de EOS 1000D,

Pour faire des poses "bulb" avec 1000 D, une télécommande me semble judicieux (on peut en faire avec le pc j'imagine, mais je m'intéresse malgré tout à la télécommande).

Quelle télécommande faut-il utiliser et à moindre coût ?

J'ai jeté un oeil sur le net et je ne vois que des télécommandes pour les EOS 400D - 450D - 40D ... etc ... mais pas précisé pour le 1000 D , y'a une différence ?

Posté
Petite question subsidiaire pour les possesseurs de EOS 1000D,

Pour faire des poses "bulb" avec 1000 D, une télécommande me semble judicieux (on peut en faire avec le pc j'imagine, mais je m'intéresse malgré tout à la télécommande).

Quelle télécommande faut-il utiliser et à moindre coût ?

J'ai jeter un oeil sur le net et je ne vois que des télécommandes pour les EOS 400D - 450D - 40D ... etc ... mais pas précisé pour le 1000 D , y'a une différence ?

Logiquement c'est la même télécomande, c'est à dire un jack stereo avec un inter :)

Posté

ce sujet et interressant et je me fait les mêmes réflexions...(j'ai un 20D que j'utilise pour la photos de tous les jours et aussi pour l'astro).

J'hésite à m'acheter un 350D d'occaz que je ferais baadérisé.

Je veux quand même préciser certaines choses qui ont été dites :

- On parle du 5D mark II, d'aprés les tests effectués, il semblerait qu'il a un problème avec les hautes lumières (phénomènes de points noirs...). Une solution logiciel a été développé par canon (firmware) pour correction mais QUID du signal perdu pour l'astro ? (voir le topic de T.Legault sur le sujet). A ce prix, je ne prendrais pas le risque...

- Le 40D et certe séduisant mais c'est le plus cher ! A la limite, avec la fiche technique du 1000D cela me semble beaucoup plus intéressant

Le 1000D a, je crois la même résolution, il est plus petit, plus léger, fonctionne avec des cartes SD (moins chère, évite les "picos" cassé...) dispose aussi du liveview...Pour une utilisation seulement astro ça me semble être l'appareil tout désigné (mais j'aimerais franchement avoir l'avis de C.Buil sur le sujet...A quand un test comparatif ???).

- Le choix d'une CCD du type Orion en couleur me parait vraiment limité, 1500 € pour un appareil qui n'est pas autonome (cf reflex). Bon il est refroidi et aurait peut être un meilleur traitement du signal...Mais impossible de faire de la photo de "tous les jours". En noir et blanc ce serait tout différent !

- Le "filtre" permettant d'utiliser son reflex a la fois en astronomie et en photos de "tous les jours" est (a mon avis) un leure. En effet, le filtre rend incompatible le reflex avec les objectifs EF-S !!!!! (lisez bien la description sur le site). Or les objectifs EF-S sont parmis les moins cher de la gamme canon (notamment pour les grands angle...), bref quasiment obligé d'acheter des objectif "L" (luxe), a oublier donc...

- Le liveview : je suis assez d'accord sur le fait que "l'essayer c'est l'adopter", faire la MAP sans assistance c'est quand même fatiguant et long...(sans parler des risques d'erreur).

- Télécommande : attention, il y a le déclencheur souple classique (un bouton) et l'intervallomètre. C'est clair que l'intervallomètre est idéal (mais attention, le modèle canon ne fonctionne en standard que sur les appareils type 20D, 30D, 40D, etc... et pas 350D, 400D, 1000D, etc...). maintenant sur EBAY on peut trouver des modèles pour les différents appareil (mais QUID de la qualité, ils restent quand même dehors !).

Posté
Le "filtre" permettant d'utiliser son reflex a la fois en astronomie et en photos de "tous les jours" est (a mon avis) un leure. En effet, le filtre rend incompatible le reflex avec les objectifs EF-S !!!!! (lisez bien la description sur le site). Or les objectifs EF-S sont parmis les moins cher de la gamme canon (notamment pour les grands angle...), bref quasiment obligé d'acheter des objectif "L" (luxe), a oublier donc...

Bonjour,

Une précision tout de même : Avec un 350D Baaderisé, on peut refaire une balance des blancs perso qui va permettre de prendre des photos 'de tous les jours'.

La seule restriction est que cette balance des blancs perso n'est disponible qu'avec les modes semi auto (Av, TV ..). Il n'est pas possible de demander une balance des blancs perso avec les modes auto (portrait, sport, paysage ...)

A vérifier sur le 1000D.

Jean

Posté

- Le 40D et certe séduisant mais c'est le plus cher ! A la limite, avec la fiche technique du 1000D cela me semble beaucoup plus intéressant

Le 1000D a, je crois la même résolution, il est plus petit, plus léger, fonctionne avec des cartes SD (moins chère, évite les "picos" cassé...) dispose aussi du liveview...Pour une utilisation seulement astro ça me semble être l'appareil tout désigné (mais j'aimerais franchement avoir l'avis de C.Buil sur le sujet...A quand un test comparatif ???).

- Le "filtre" permettant d'utiliser son reflex a la fois en astronomie et en photos de "tous les jours" est (a mon avis) un leure. En effet, le filtre rend incompatible le reflex avec les objectifs EF-S !!!!! (lisez bien la description sur le site). Or les objectifs EF-S sont parmis les moins cher de la gamme canon (notamment pour les grands angle...), bref quasiment obligé d'acheter des objectif "L" (luxe), a oublier donc...

.

quitte à prendre un 40D, autant prendre un 50D :) La possibilité de déclencher avec 0 vibration est un plus énorme, et à l'heure ou les courtes focales sont à la mode les petits pixels sont bienvenus.

Sinon pour un usage principalement astro le 1000D est clairement le bon outsider.

Pour les filtre, j'ai lu quelques âneries ci dessus (comme sur le liveview), la meilleure solution, c'est vraiment la modification baader.

1 L'AF fonctionne toujours (parfaitement)

2 l'appareil gagne 2/3 d'IL en sensibilité pour un usage normal

3 la balance des blancs ce n'est pas un gros soucis, il suffit de la recaler en mode manuel en photographiant un objet blanc (idéalement de la neige) en plein soleil. Il faut ensuite rester sur ce calage, c'est ni plus ni moins que la même situation d'en argentique, le film a une seule et uniqute température de couleur.

Jutilise souvent mon 350D baader sur des sujets non astro je n'ai aucun pb, et même un gros avantage avec le gain en sensibilité. Je crois même que l'on vire en même temps le filtre passe bas ce qui est un plus pour la restitution des détails sauf sujet particuliers et rares (typiquement les plumes d'un oiseau).

Il faut par ailleurs avoir toujours en tête que le format idéal c'est le raw et que sur un raw la balance peut toujours être corrigée à postériori.

Concernant le 1000D pour moi c'est un 400D relooké à qui on a mis le liveview ni plus ni moins, il faut donc s'attendre aux mêmes performances en principe.

Niveau marketing c'est mieux de l'appeler 1000D que 400D , ça fait déjà vieux :)

Jluc

http://www.astrophotography.fr/

Posté

La seule restriction est que cette balance des blancs perso n'est disponible qu'avec les modes semi auto (Av, TV ..). Il n'est pas possible de demander une balance des blancs perso avec les modes auto (portrait, sport, paysage ...)

A vérifier sur le 1000D.

Jean

Voilà c'est exactement ça, sachant que lorsque l'on a vraiment envie de faire de la photo sérieusement, on n'utilise que les mode M, Tv, Av, il y a quand même je crois l'un des modes auto qui laisse la main sur la sensibilité et la balance des blancs, le mode P je pense (sinon le mode vert, je peux me tromper, je ne les utilise jamais).

Les autres modes ne servent vraiment à rien, certains appareils semi pro ne les proposent pas, et les appareils pro ne les propose jamais il me semble. Et c'est logique un photographe expert ou de métier ne les utilisera jamais, il veut savoir ce qu'il fait, et il a bien raison. ;)

Posté
... les mode M, Tv, Av, il y a quand même je crois l'un des modes auto qui laisse la main sur la sensibilité et la balance des blancs, le mode P je pense (sinon le mode vert, je peux me tromper, je ne les utilise jamais).

Bonjour Jean Luc

Je viens de vérifier sur mon 350D, le 2eme menu de paramètres incluant la balance des blancs perso, est bien disponible jusqu'au mode P inclus. Au delà, à partir du mode 'vert' , la balance des blancs est en auto.

molette_mode.jpg

Jean

Posté

Juste pour revenir sur la commande à distance, quelqu'un pourrait-il me donner une référence exact, sans forcément que ce soit du CANON sinon j'imagine qu'on paye le prix fort, il doit exister des marques compatibles , non ?

J'imagine même que des bricoleurs ont dû se faire une commande eux-même ? ...:be:

Posté

j'ai commandé 2 jacks stereo 2.5mm chez conrad

ensuite un inter quelques bouts de fils électrique, et un petit coup de fer à souder...

par contre pour le modèle intervalomètre ce sera + compliqué !

Posté
Juste pour revenir sur la commande à distance, quelqu'un pourrait-il me donner une référence exact, sans forcément que ce soit du CANON sinon j'imagine qu'on paye le prix fort, il doit exister des marques compatibles , non ?

J'imagine même que des bricoleurs ont dû se faire une commande eux-même ? ...:be:

Bonjour,

Pour mon 1000D, et c'est pareil pour 450D je crois, la réf de la commande à distance est RS60-E3.

Tu dois la trouver pas chére chez les discounter du web :)

Posté
Bonjour,

Pour mon 1000D, et c'est pareil pour 450D je crois, la réf de la commande à distance est RS60-E3.

Tu dois la trouver pas chére chez les discounter du web :)

Je confirme... j'avais commandé la mienne sur amazon, autour de 20 roros

Posté

Merci beaucoup pour ces informations, me voilà presque paré à convaincre ma femme de l'utilité d'acheter tout ça ... c'est ça le plus dur !

Mais encore petite question, vaut-il mieux acheter le modèle Canon ou une autre télécommande de marque inconnue peut également faire l'affaire ? ensuite j'ai aussi vu qu'il y avait des télécommande avec fil de 3 mètres (dès fois que je devienne allergique à mon APN je peux prendre des photos à distance respectable ???) est-ce utile ? Et enfin et surtout quels sont les fonctionnalités de cette commande mis à part qu'elle permet d'éviter les bougés ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.