Aller au contenu

Aidez moi à choisir mon premier télescope....


mavro

Messages recommandés

Bonjour

je débute dans ce monde plein d'étoiles et j'admet n'avoir aucune connaissance sur le sujet; juste l'envie d'en acquerir, de m'amuser avec, de me laisser surprendre par ce qu'on peut voir dans un télescope. L'opportunité d'un cadeau me donne un budget allant de 300 à 450 euros (même un peu plus) pour m'offrir ce "jouet" passionnant. J'ai regardé un peu sur le net, et j'ai lu un grand bien sur le Sky Watcher 150/750 PEQ 3.2

J'ai envie de faire de l'observation planétaire et lunaire, mais me connaissant j'aurais vite envie de voir un peu de ciel profond...

Le choix du SW 150/750 est-il le bon? quels "gadgets" je suis supposé acheter avec ce télescope (ou celui que vous pouvez me conseiller) pour que l'apprentissage soit "rapide" ou en tout cas pas pénible? J'attends vos conseils, et j'y compte! j'ai hate de commencer

 

merci d'avance! ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

vu ton budget et si tu ne souhaite pas faire de photo, tu devrais aussi regarder du coté des dobsons 200 et 250 mm. Plus tu as de diamètre, mieux c'est.

 

Sur le télescope sélectionné (150 mm), il est très bien. Il a certes moins de diamètre que le 200 mm, mais la monture offre certains avantages ou des désavantages, selon les gouts. Tu as notamment le suivi de l'objet par une molette unique, la possibilté de mettre un moteur, et le pointage aux coordonnées.

Ce télescope n'est pas trop gros, et offre un diamètre très agréable. Il se transporte facilement.

 

Le cas du dobson est un peu différent. Tu as plus de diamètre, donc verras plus de choses. le suivi se fait par des mouvements de 2 axes, manuellement. Pas de photo possible, mais une philosophie bien à lui. C'est le concept de la bal(l)ade stellaire. Certains adorent d'autres détestent. Certains, comme moi, aiment les 2. Le poids et encombrement sera identique à peu près au 150/750.

 

Mais dis moi, où habites-tu? As tu un club vers chez toi pour essayer?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci!

je suis à aix en provence, il y a peut etre des clubs... franchement je ne le sais pas...

concernant le 150/750, tu pense que le moteur soit nécessaire? j'imagine que c'est mieux... et qu'est-ce il a d'autres options que je devrais acheter d'entrée?... sachant que je suis toujours à l'écoute d'autres propositions et conseils pour le choix du telescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le 150/750, tu pense que le moteur soit nécessaire?

 

Pour la motorisation, c'est essentiel en photo, mais en visuel ce n'est pas obligatoire; ça offre seulement un confort supplémentaire (pas besoin de réajuster régulièrement pour que l'objet pointé reste au centre de l'oculaire... je rappelle que la Terre tourne ;)).

 

En accessoires à acheter, rien n'est obligatoire, je te conseille de commencer avec ce qui est fourni avec le télescope.

 

Sinon, le mieux serait d'aller essayer des télescopes dans un club (liste ici); en effet, si un Dobson te convient, le GSO 200/1200 vendu chez astroshop serait bien mieux (diamètre plus grand, en visuel, ça apporte beaucoup de différences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson 200C - 200/1200mm - ACTION

 

Sylvain, tu parle de celui ci? à 269? c'est vrai que ca a l'air pas cher.... c'est franchement mieux que le SW 150/750? on m'en a tellement parlé de ce sw; mais c'est vrai qu'un 200 à ce prix, si en plus tu me dis que c'est de très bonne qualité, c'est tentant.

Dites moi... je risque , des fois, de m'en servir juste ludiquement de mon balcon, pas vraiment en ville, mais juste en face de la ville, donc avec une certaine luminosité; je sais bien que ce ne sont pas des conditions d'observation; mais pour ce type de contexte est-ce mieux ou pire d'avoir un diamètre plus important?

merci e ncore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mavro, c'est bien de celui-ci que je parle :)

 

Mais d'abord, essaie un Dobson et un équatorial dans un club, pour voir lequel te conviendra le mieux.

Pour ta pollution lumineuse, si tu n'es pas en plein centre ville, ou en banlieue parisienne, un 200 sera mieux qu'un 150, c'est indiscutable ;)

Mais un 200 sous un ciel pollué sera moins bien qu'un 150 sous un très bon ciel.

 

Niveau qualité optique, pour le Dobson 200, c'est très bien :)

 

Mais, encore une fois, essaie avant de te lancer dans l'achat d'un Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me suis posé exactement la même question que toi il y a un peu plus d'un an et j'avais choisi un 150/750 sur eq avec moteurs et quelques oculaires de qualité. J'avais envie de faire de la photo etc...

La photo n'est pas aussi simple qu'il n'y parrait, j'ai vite abandonné l'idée de trimballer 3 tonnes de matos et de passer une plombe à mettre au point avant de pouvoir faire quelque chose de bien.

Cela dit, c'était un très bon telescope (Omni XLT)

 

Finalement, je l'ai revendu pour prendre à la place un dobson Lightbridge de 200mm. Franchement c'est super.

 

si tu veux faire de l'observation facile en famille ou avec des copains et avoir une installation hyper rapide, le dobson est génial et très intuitif. Il suffit juste d'apprendre le ciel, ce que je suis encore en train de faire avec plaisir.

 

Pour moi (et je n'impose pas mon avis), le dobson est un téléscope ultra convivial.

Cet été, j'ai passé des vacances en savoie en famille, tout le monde est passé derrière l'occulaire avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vos conseils, et j'y compte! j'ai hate de commencer

Mavro, les étoiles,les nébuleuses et les planètes seront toujours là demain, après demain et je pense que dans un mois aussi ;)

 

JE NE TE DONNERAIS qu'un conseil :

 

Prends bien le temps de lire , lire et relire ce qui a été mis sur ce forum.

 

 

Ce que tu verras a travers ton télescope SERA différent de ce que tu vois sur ce forum et sur les autres sites.

Les belles images que nous proposons SONT différentes du visuel (à l'oeil nu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci!

je suis à aix en provence, il y a peut etre des clubs... franchement je ne le sais pas...

concernant le 150/750, tu pense que le moteur soit nécessaire? j'imagine que c'est mieux... et qu'est-ce il a d'autres options que je devrais acheter d'entrée?... sachant que je suis toujours à l'écoute d'autres propositions et conseils pour le choix du telescope

 

Bonjour,

 

J'ai un 150/750 sans moteur (Celestron OMNI 150 XLT).

On vit très bien avec.

 

La photo, j'ai un peu essayé avec mon 115/900(premier scope) et j'ai vite laissé tomber.

C'est fou tout ce qu'il faut payer en plus de l'instrument; le budget monte vite !

Je te parle même pas du temps nécessaire en post traitement sur les images ou les films.

Si des avions ou hélicos passent dans ton ciel, faut vraiment viser juste et avoir de la chance en plus.

 

Pour l'astrophoto longue pose, je ne croie pas que la EQ2/3 ou la CG4 suffise. Ma CG4 est très bonne pour le visuel, mais pour la photo, je ne lui ferrais pas confiance; une rafale de vent foutrait mon cliché en l'air.

 

Je fais du 100% visuel et ça me va très bien comme ça.

 

Si tu n'es pas rebuté par les dobsons, prends plutôt un 200mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.