Aller au contenu

C11, DMK31, lune ... tiercé gagnant ?

patry

Messages recommandés

Posté

-comment savoir si le filtre rouge arrete les IR (notice?...)

-est ce simplement pour proteger le capteur ,ou ca apporte un plus sur les images ?

-finalement quel est l effet du filtre ,rouge ,orange(xsman),voir jaune comme ont voit de t.ent.?

-as tu traité les images de la PL1M?

Dans l'ordre : on vérifie chez le fournisseur, pour protéger le plus souvent (en tout cas pour moi) si le filtre coloré coupe déjà l'IR.

De filtrer en une seule couleur permet de s'afranchir du chromatisme atmosphérique. C'est important quand jupiter est bas dans le ciel. Par contre pour la lune, cela permet d'accentuer les contrastes avec les "mers".

Et non, pas encore (en tout cas rien de montrable encore).

patry dis donc t'habite ou pour nous montrer des images comme cela ...

tu connais la turbu chez toi ??? ca a pas l'air ou alors tu t'ai payé un voyage vers les étoiles

Bin j'ai surtout eu de la chance hier matin. Par contre de ce matin, il n'y aura pas grand chose je pense. C'était beaucoup plus turbulent et donc forcément bien moins bon !

Posté

En virant le bleu on élimine déjà la couche la plus sensible à la turbulence et à la qualité optique de l'instrument. C'est aussi celle qui est la plus décallée par le chromatisme atmosphérique.

Au début j'utilisais un filtre jaune donc qui laisse passer le rouge et le vert (et je pense une grosse partie de l'IR, c'est un filtre 'simple' donc non interférentiel, lui plus sélectif). Après j'ai monté un filtre coloré orange et sur Jupiter j'ai constaté que c'était un peu meilleur. Le rouge doit être encore mieux mais on 'bouffe' 50% de lumière par rapport au jaune donc l'orange me semble un bon compromis lumière/qualité d'image.

Pour le filtre IR supplémentaire, je ne sais pas si c'est vraiment utile, sauf comme le dit Marc, pour protéger le capteur de la poussière.

Albéric

Posté

Bon une image (une seule) de ce matin. Vu la turbulence ...

Par contre toujours ma malédiction que j'ai à moi. 1 vidéo à la poubelle ... et 3 trous dans la mosaïque !

Chacun sa croix !

dmkfullns9.jpg

Edit ... j'ai oublié les conditions de prise de vue. C11 + réducteur 6.3 + DMK31 + filtre R astronomik. 1/90e de seconde, 30i/s (plus près de 20 que de 30 ... USB oblige), 300 images capturées, et entre 200 et 300 retenues ! mage réduite de 50%.

Voila, c'est ma conclusion des images de ce week-end !

Posté

Très belle mosaique, ça picote de partout mais je trouve le traitement un peu trop dur à mon goût, le contraste est trop accentué. Aller Marc quelques grammes de douceur...

Albéric

Posté

Pas mieux que Albéric, bien belle lune !! bravo

Voila, c'est ma conclusion des images de ce week-end !

Ha bon?! T'avais pas parlé de plans fait avec la Pl1 ? Un petit versus DMK-PL1 ça serai bien sympa.... S'il te plaît :(;)

Bravo pour ta moisson du Week end pour moi c'est plutôt mousson dans le Sud Est...:cry:

A++

Rom

Posté

Oui omi ... j'ai 28 fichiers de samedi matin, et 11 de plus pour ce matin (avant abandon). Mais il va y avoir du traitement avant de faire une comparaison.

Comme je me dois d'aller "vite" pour la DMK (il faudra bien la rendre ... enfin c'est ce qu'on m'a dit :) ), je traite prioritairement les images DMK avant les images PL1M !

Pour te dire je suis à une image PL1M ... y'a du boulot !

Albéric> effectivement, en changeant d'écran je la vois aussi plus "dure" ... à lisser un peu donc !

Posté

Salut Marc Higgins...;);)

Pareil, déjà dit mais nom di diou, tu es mon favori en ce moment !! Les raisons ? :

- Traitement parfait sur toute la ligne ( pour la mosaïque, d'accord avec Albéric, un chouilla trop fort, mais pas facile à cerner sur du réduit, j'en sais quelque chose )

- Luminosité plutôt sombre comme j'adôôre ! Je voulais pas m'étendre sur le sujet dans ton post d'astrosurf pour pas vexer mais les lunes des deux Christians dont tu parlais, les images sont bien résolues certes mais surtraitement et lumières agressives, un manque évident d'esthétisme, enfin bref j'aime pas.

- Et enfin les monts admirables à la Higgins sur ta seconde image, arf, c'est magnifique !

Et il n'est pas question de te classer à un quelconque rang hein, je m'en fous ! :D;)

Continue et ne change RIEN !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.