Aller au contenu

Ciel extrême

tatien

Messages recommandés

Posté

Astronomie extrême (nuit de vendredi 19 septembre).

Une semaine de travail possède la vertu de me faire apprécier l’astronomie en condition extrême.

En effet, l’environnement était très hostile : des mouettes à cornes, des boucs velus en rut et des fraisiers géants carnivores. :p

Bon… j’exagère !

Je ne suis qu’en région parisienne, installé à 3 mètres de hauteur sur mon toit, avec un immeuble de 5 étages au NE et à 10 mètres de distance, une cité au Sud, le ciel orangé de Paris à l’Est avec ce soir un légère nuance d’un blanc lunaire.:cool:

Mes cibles habituelles sont les planètes et la Lune, évidemment !

Mais ce vendredi soir, la lune est cachée par l’immeuble de 5 étages et Jupiter est derrière la cité.

Pas de planétaire ce soir !:(

Je vais tenter l’impossible : du ciel profond .L’appel des étoiles est trop fort et le besoin de mettre la tête au cul de lulu se fait pressant.

Je fais un rapide état des lieux : à l’Est : pas une seule étoile de visible : la lumière de lune s’additionne à la PL parisienne. Ma seule fenêtre d’observation est au zénith et à l’ouest avec un chouia de nord entre deux bâtiments.

Je repère la polaire. Kochab et Pherkad sont à peine visibles. J’ai du prendre le regard du hiboux pour les discerner, d’ailleurs c’est à ce moment que mes voisins du premier d’en face ont tiré leurs rideaux (en pensant : encore l’autre taré pervers qui nous mâte).

Le cygne est au zénith et Deneb, Sadr et Albireo sont bien visibles ainsi que Epsilon, Zeta, Delta et Iota.

La Lyre est visible partiellement. Je distingue parfaitement Véga et par intermittence, Sulafat et Sheliak.

Ma cible sera M57 : Nébuleuse planétaire de magnitude 9.

Mon matériel : un pied photo, la lulu apo de 100, un pano de 24 utilisé comme un chercheur, un nagler de 9 pour grossir et un taka LE pour plus si affinité.

Je balaye méticuleusement le long en large et de bas en haut la zone pour placer, dans le champs de l’oculaire, Sulafat et Sheliak, ce que je réussis à faire après un bon quart d’heure de pratique.

Le fond du ciel est très clair avec le pano de 24mm alors je passe au nagler de 9mm pour grossir puis pour assombrir le ciel.

Je recommence le balayage avec la même méthode puis ,après encore un bon quart d’heure de patience, un truc bidule apparaît très faiblement dans l’oculaire et en vision décalée.

Je le centre et je le scrute attentivement pendant…beaucoup de temps : c’est elle ! Victoire!!! :):)

Je tente de grossir plus avec le LE de 5mm mais cela s’avère impossible de faire la MAP.

Je replace le Nag de 9mm dans le PO pour savourer ma trouvaille dans ce ciel extrême.

M57 apparaît très faiblement, très grisée et je pense avoir vu en décalé l’anneau, cela reste du conditionnel car l’esprit peu additionné une image du passé à une vision présente.

Quand je repense à ma première observation de M57, sous un bon ciel, alors que je n’arrivais pas à la trouver et maintenant sous les lumières de la ville et de la lune, elle est à moi!

Les portes du CP s'ouvrent légèrement en ville, il va falloir pousser un peu plus les battants. :rolleyes:

Posté

L'ambiance urbaine de ton CROA est plaisante tatien, et tellement vraie :)

Merci de nous faire partager ton émotion avec cet anneau de fumée - qui était aussi la cible de mes attentions plus au sud - ;)

C'est un peu dommage d'utiliser une lulu de 100 mm sur un pied photo... il existe de très bonnes petites montures capables de la supporter pour des observations visuelles améliorant considérablement l'étude des détails lunaires ou planétaires en utilisant seulement la molette AD - une EQ 3-2 par exemple - :)

M13 et M27 doivent être accessibles du coup ;)

Posté

Eh bien quel courage d'observer dans des conditions pareilles...

Sachant un peu les ciels que tu as trouvé ailleurs dans le monde, c'est encore plus touchant de lire ton plaisir à démasquer une M57 urbaine !

:rolleyes:

Posté

:) Eh ben...M57 maintenant en CP RP (c'est avec ta nouvelle lunette de 100 ?)

Qu'on peut donc ajouter à M13, M31, double amas, M45,... au catalogue extrême des damnés de l'urbain.

Bel exploit.

Posté
Je ne suis qu’en région parisienne, installé à 3 mètres de hauteur sur mon toit, avec un immeuble de 5 étages au NE et à 10 mètres de distance, une cité au Sud, le ciel orangé de Paris à l’Est avec ce soir un légère nuance d’un blanc lunaire......En effet, l’environnement était très hostile.....Bon… j’exagère

Je ne pense pas le moindre du monde que tu exagères, il faut vraiment être motivé pour faire de l'observation dans de telles conditions, félicitations ;)

Les portes du CP s'ouvrent légèrement en ville, il va falloir pousser un peu plus les battants.

Bon courage, il va faloir avant les dégripper :(

Posté

Ah mais.....la passion l'emporte toujours sur la raison! :p en tout cas, je te félicite également d'avoir envie "de pousser le volet", parfois. Sous un tel ciel, cela doit relever de l'exploit! mais au moins, c'est la satisfaction d'avoir revu une petite merveille avant de dormir..

:)

Posté

C'est un peu dommage d'utiliser une lulu de 100 mm sur un pied photo

Bon , c'est vrai ! elle a un peu la tremblante du mouton ma monture mais on s'y attache à cette petite bestiole et surtout à ses défauts (Tiens je fais un parallèle avec... ;) ).

Je possède aussi une monture de compétition mais elle sert à un autre instrument, plus lourd.

Sachant un peu les ciels que tu as trouvé ailleurs dans le monde

Le voyage, pleins de voilures et de mâtures, des mers de dépaysement pour découvrir les splendeurs de Dame Nuit. :rolleyes:

bonjour et bravo, effectivement ça se mérite et quel courage observer dans paris du cp , chapeau .

Merci Dobcat!

Ce n'est pas du courage, c'est l'instinct! le besoin d'être sous l'infini!

Et parfois, l'appel est très... comment dire...viscéral.

:) Eh ben...M57 maintenant en CP RP (c'est avec ta nouvelle lunette de 100 ?)

Qu'on peut donc ajouter à M13, M31, double amas, M45,... au catalogue extrême des damnés de l'urbain.

Bel exploit.

C'est bien la petite nouvelle Borg (rien à voir avec Star Treck et le commandant/général/colonel Piquard de l'Enterprise).

J'ai hâte de l'essayer loin, sur une terre hostile à l'homme, ces terres qui recèlent le noir absolu. :wub:

Bon courage, il va falloir les dégripper avant :(

Une goutte de WD40 en guise de collyre, un filtre utrablock sur chaque oeil et c'est reparti pour une nouvelle conquête, tel Messier sur son destrier :D.

Merci pour vos commentaires, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin :)

Posté
Si c'est pas de l'héroïsme, ça! M57 à Paris!!

T'es fou, t'es super!

:rolleyes:

Tu as aussi rencontrer Yuri à Montmartre, et lui, c'est pompom bouquet!!!

Posté

:) J'ai récidivé ce soir et mon tableau de chasse a augmenté ainsi que mon plaisir :):

Je suis resté dans la zone de la Lyre et du Cygne car ces deux constellations sont pratiquement au zénith.

M56: à la limite du visible, très pâle et faible. Heureusement qu'elle est située entre Sulafat de la Lyre et Albireo du Cygne, c'est plus facile pour la repérer.

M27: pas mal, une visibilité proche de celle de M57 mais en plus étendu, le Nagler de 9mm aide beaucoup et il fait ressortir du contraste.

M29: Lui aussi, il est très faible mais il est bien situé et facile à pointer grâce à la proximité de Sadr de la Lyre.

NGC 6811: Je pense l'avoir observer mais je reste au conditionnel; il y avait quelque chose de très très faiblard dans l'oculaire à un endroit qui semble correspondre à cet objet.

NGC 6826: Choux blanc, pourtant j'y ai passé pas mal de temps mais rien de rien. Il va falloir que je sorte la grosse artillerie pour la débusquer celle-là.

Finalement, je m'éclate bien en ville :p

• 1 mois plus tard...
Posté

Te connaissant un peu maintenant, je suis certain qu'il doit y avoir du vrai là-dedans ! Tes voisins doivent bien te connaître !! :be:;)

Oui, c'est un bel exemple d'un vrai passionné du ciel à la recherche des beautés cachées derrière la pollution lumineuse. Tu es un exemple pour nous tous de persévérence devant l'adversité ! :p

Posté

:D:D:D

Je l'avais pas lu ce CROA.

Au moins quand tu vois quelque chose tu le mérite amplement.

Encore bravo.

Mais tes voisines elles sont comment ?

Chez moi le ciel est bien mais je n'ai que le ciel.:?::D

J'attends avec impatience la suite de tes découvertes.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

On exhume des entrailles du forum un récit lumineux de pollution ;)

Tes voisins doivent bien te connaître !! :be:;)

Oui, hélas :be:!

Mais tes voisines elles sont comment ?

Chez moi le ciel est bien mais je n'ai que le ciel.:?::D

Bah!!! c'est plutôt du type brésilien!

Je peux t'envoyer un lot si tu veux : quelques brésiliens très bruyants et quelques nuages. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.