Aller au contenu

Pique nique nocturne à l'obs de Meudon 23/09 !!!

perefog

Messages recommandés

Posté

voici:o

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=3674

ou on trouve ceci.

Avez vous encore des questions avant de vous inscrire pour que l 'on soit encore plus fort en nombre..?? :bang:

Projet de loi Grenelle Environnement : vers une reconnaissance de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse figure désormais dans le projet de loi relatif au Grenelle Environnement, examiné au Parlement à partir d’octobre prochain. Afin d’illustrer très concrètement les différentes nuisances et les impacts liés à ce phénomène trop longtemps ignoré, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET organise le 23 septembre 2008, en association avec la Ville de Meudon, l’Observatoire de Paris, l’ADEME et le Muséum national d’Histoire naturelle un pique-nique nocturne sur le site de Meudon.

Le brouillard lumineux dont s’entoure de plus en plus l’humanité ronge petit à petit le noir de la nuit. Le ciel nocturne serait en voie de disparition. Les astronomes, aux avant-postes de l’observation du firmament, ont été les premiers, dès les années 80, à lancer l’alerte.

Cet inquiétant constat a été confirmé depuis par une succession d’études. Selon l’Atlas Mondial de la clarté artificielle du ciel nocturne1, les halos lumineux masquent aujourd’hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles.

Mais, les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se résument pas à la privation du spectacle des astres, il est aussi une source de perturbations pour les écosystèmes et la santé humaine, et représente un gaspillage énergétique considérable.

Phénomène trop longtemps ignoré, la pollution lumineuse figure désormais dans le projet de loi relatif au Grenelle de l’environnement, examiné au parlement à partir d’octobre prochain. Cette reconnaissance législative permettra de créer dans le code de l’environnement un nouveau chapitre destiné à réglementer le sur-éclairage.

C’est l’aboutissement d’un combat de longue date pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée l’Ecologie, qui tient à sensibiliser les élus et le grand public à cet enjeu environnemental encore mal connu.

Afin d’illustrer très concrètement les différentes nuisances et les impacts liés à la débauche de mégawatts, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET organise, en association avec la Ville de Meudon, l’Observatoire de Paris, l’ADEME et le Muséum national d’Histoire naturelle un pique-nique nocturne pour garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles à l’Observatoire de Paris sur le site de Meudon

Posté
A faire circuler à tous les parigots !!!!!!!

j essai de trouver le fo-rhum exprés..parisse capitale?

ça te plairait?:?:

j ai vu la baniere ANPCEN..a droite des escaliers.

mais ou prennnent t ils l'argent????:mad:

Posté
Pourvu que les Parisiens se rendent à se pique-nique!

:rolleyes:

oui, sauf que ....c est à quelle heure son picnic ? impossible de trouver. c est toujours le même texte partout. faudrai appeler l obs de meudon , rien sur leur site. rien sur le site de l'ademe non plus....

bon, j imagine que c est quand il commence a faire nuit quand même.....

Posté

en attendant d en savoir plus , je m active pour ça.en espérant que!

voici a lire

La ligue ROC a été un soutien important et compétent pour la défense de notre cause et la mise en valeur de notre association aux cours des différentes étapes du Grenelle de l'environnement.

Sans l'intervention de ses responsables en notre faveur aux différents niveaux de discutions qui ont eu lieu dans le cadre du Grenelle 1, nous n'aurions sans doute pas eu accès aux réunions de travail du Grenelle 2.

Le soutien du président Hubert Reeves, de la vice-présidente Nelly Boutinot et du directeur Christophe Aubel mérite reconnaissance.

L'adhésion à la ligue ROC serait une forme plus concrète que de simples remerciements et pourrait être appréciée de ses responsables.

J'invite donc tous ceux qui souhaite manifester leur reconnaissance au soutien qui nous a été et qui nous est toujours accordé, convaincu de l'importance de la ligue ROC dans la protection de notre environnement, à concrétiser leur reconnaissance par

une adhésion. Vous pourrez vous procurer les éléments nécessaires sur: www.roc.asso.fr

En remerciant par avance ceux qui accepterons de faire le geste.

Posté

/

oui, sauf que ....c est à quelle heure son picnic ? impossible de trouver. c est toujours le même texte partout. faudrai appeler l obs de meudon , rien sur leur site. rien sur le site de l'ademe non plus....

bon, j imagine que c est quand il commence a faire nuit quand même.....

voila!

Relance pour communication des pratiques positives en éclairage public à présenter à la visite de NKM à Meudon

Bonjour à tous

J'ai été contacté hier soir par Patrick Vauterin conseiller de SKM pour l'organisation d'une visite le mardi 23 septembre à 20h à l'observatoire de Meudon à laquelle seraient conviés les astronomes professionnels, l'association des maires de France et les associations de protection de l'environnement dont l'ANPCEN.

Le thème sera la présentation aux acteurs de terrain du projet de loi Grenelle concernant le traitement de la pollution lumineuse.

P.Vauterin demande de lui fournir un récapitulatif des bonnes pratiques en matière d'éclairage que nous connaissons, les différents documents ou démarches faites dans ce sens (Charte du département 71, charte de l'ANPCEN avec la liste des communes signataires, une présentation synthétique de l'ANPCEN pour intégrer dans un dossier de presse)./..../...

Paul Blu

qui est notre président ..:)

Posté

Plus il y a de monde qui va à ce pique-nique, plus de personnes seront au courant et ça donnera envie de faire ce genre de pique-nique ailleurs en France.

Posté
L'adhésion à la ligue ROC serait une forme plus concrète que de simples remerciements et pourrait être appréciée de ses responsables.

J'en fais partie depuis ses débuts! La confluence de buts entre la ligue ROC, la LPO et l'ANPCEN est flagrante, depuis toujours!

Ce n'est pas pour rien qu'Hubert Reeves est président de la ROC, et soutien actif de la l'ANPCEN!

:)

Posté

Du moment que la noirceur du ciel ne concerne pas que les astronomes mais aussi la faune et la flore, les autres associations (ROC, LPO) comme l'ANPCEN ont des intérêts communs, d'où le croisement des adhésions.

Posté
Plus il y a de monde qui va à ce pique-nique, plus de personnes seront au courant et ça donnera envie de faire ce genre de pique-nique ailleurs en France.

bon ....alors.....y a kiki va ?

on se file une heure de rendez vous quelque part ou quoi ?

pour les commandes de naglers et savoir si nanani l'oculaire truc bidule et lambda sur 12 ou 11.5 ça y va....

pffff apres on se demande pourquoi j'ai le cancer des gens ......

ANPCEN ou pas , on s'en branle, est ce qu'il y a quelqu un de webastro qui y va ?

tiens, moi j'y serai , 20 h à l'observatoire de meudon, c'est ça? signe de ralliement , porter des lunettes de soleil .......

Posté

Perefog, tu permets qu'on renomme provisoirement -ou pas- ton fil en "pique nique nocturne à Meudon mardi 23/09 !!!" ?

Ça fera peut-être plus de bruit...

Posté

mais non, z'avez pas compris il faut renommer ça : le 23 septembre à 20h30, à l'obs de meudon, la maison de l'astronomie fait une méga braderie. tout à -50 %.

Posté
....à laquelle seraient conviés les astronomes professionnels, l'association des maires de France et les associations de protection de l'environnement dont l'ANPCEN.

Je ne suis pas convié, je ne suis qu'astronome amateur et ne représente aucune association.

Posté

Ohhh, s'il faut s'arrêter à ce genre de détail...

Bon, évidemment, si on vous claque la porte au nez parce que vous n'avez pas votre carte ou votre invit, c'est autre chose.

N'empêche, il faut créer la curiosité, zou je transforme le titre.

Posté

les baraques à frites ont été installées sur la pelouse "publique";

à mon avis la maréchaussée, elle, sera invitée d'office, surtout si

la manif est organisée pour...les huiles ;) ;) ;)

Posté

ca a l'air public, si on lit ceci : http://www.actualites-news-environnement.com/18043-projet-loi-grenelle-pollution-lumineuse.html

Extrait :

Afin d’illustrer très concrètement les différentes nuisances et les impacts liés à la débauche de mégawatts, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET organise un pique-nique nocturne.

Ce pique-nique nocturne pour garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles à l’Observatoire de Paris sur le site de Meudon, en association avec la Ville de Meudon, l’Observatoire de Paris, l’ADEME et le Muséum national d’Histoire naturelle, aura lieu le mardi 23 septembre 2008 de 19h à 22h30.

Posté
ça existe un troisième ligne parisien????

il viendra mardi soir pouiller tous les prétentieux qui pensent que le rugby n'est qu'un sport du sud ouest :be:

leguizamon_b.jpg

Juan Manual LEGUIZAMON (3ème ligne aile)

Posté

ce n est effectivement pas une soirée publique.

disons qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés .....

enfin bon, on vera......

ils font pourtant plus précis dans la communication, les politichiens du moment......

en plus, je viens de me rendre compte, mais, la koskiusto kistugo marthe , je la connais pour l'avoir cotoyé une apres midi.... mais ......elle dansait sur du musette ...... :be:

Posté

remarque.....je comprends qu'elle s'occupe de la pollution lumineuse vu qu'elle à un nom à coucher dehors ........

enfin moi.... j'dis ça...hein....

et je me répète, ça me trous le fut, ça me nasse les nouilles, me fait lier la chique que sur ce forum, des messages a caractère uniquement matériel astro pour pouvoir grapiller quelques pauvres euros sur du matos qui en vaut la moitié d'un smic ,savoir si ce machin est mieux que ce truc là, aient 150 visions en moins d'une heure, 50 réponses..... que l'on soit capable de faire 600 bornes pour aller cherc her tel ou tel truc ou pour aller observer je ne sais ou et que le même jour je crois un message comme celui ci ne retienne l'attention que de peux de personnes ici..... ça me fait hair ceux qui sont ici ou me faire rire jaune au choix..... et pour cela, je ne vous dit pas ce que j ai envi de vous dire......

Posté

:-/

Je suis dégoûtée, si certains s'y sont cassé le nez !!! Ce n'est pas en tenant le public à l'écart qu'on le sensibilise.

Jérôme, c'est clair qu'il y a un gros souci avec la protection du ciel : en fait c'est comme pour tout le reste, on se dit qu'il y a quelqu'un d'autre qui va s'en occuper ! Ce sont toujours les mêmes qui ne s'investissent pas, et ça, c'est une attitude très difficile à changer, à petite ou grande échelle ; il faut de grands coups de poings sur la table, et plus l'enjeu est grand, plus le coup de poing est difficile à asséner.

En même temps, il faut se dire que parmi les webastrams qui se préoccupent du ciel, il n'y a pas une majorité en région parisienne ; perso j'ai pris conscience qu'il faut faire plus de bruit, mais ça m'a pris du temps car je suis encore bien incompétente dans ce domaine (PL). J'imagine que beaucoup se disent : "mais de chez moi, en province, je fais quoi ?"...

Posté

C'était assez clair: "...à laquelle seraient conviés les astronomes professionnels, l'association des maires de France et les associations de protection de l'environnement dont l'ANPCEN."

Sinon ils auraient écrit: ..."seraient conviées toutes les personnes sensibilisées par le problème de la PL", par exemple.

Il fallait donc un backstage qu'Epsi a eu en tant qu'élu, il nous racontera les ronds de jambes avec la ministre...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.