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Dobson: rotation sans frottements, simple!


yaplusdenuit

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Dobson : Modif simple pour rotation sans frottements

 

Bonjour, :)

Possédant un Dobson de 250 (Orion XT 10), la rotation d’axe vertical (Azimut) était dure et n’avançait que par à coups (collage au démarrage) ; trés désagréable pour un suivi sof et progressif.

La modif consiste à intercaller entre la base et le rocker un systéme de roulement constitué de 3 cylindres à 120 °

Ils sont maintenus écartés à 120° par une planchette d’où partent 3 tiges supportant les cylindres de roulement.

Pour ces tiges j’ai pris des tiges filetées qui permettent d’immobiliser radialement les cylindres par des écrous (on peut imaginer des tiges lisses et des goupilles butées..)

 

Résultats : déplacement azimutal trés facile et sans à coup au démarrage ; ça n’a plus rien à voir avec le systeme sur 3 butées téflon, malgré tous mes essais avec graisse silicone et autres gadgets.

 

 

Quelques contraintes :

J’ai du changer la base qui, dans ces dobson, est triangulaire et donc ne permet pas la circulation des cylindres.

J’ai du (avec infiniment de plaisir) virer la partie « intelliscope » dont je ne me sers jamais.

 

Dimensions :

Planchette contreplaqué ép : 8mm

Tiges filetées (axes) : 6mm

Cylindres : longueur : 30mm Diamétre ext : 14mm

Le diamétre extérieur doit être un peu supérieur à celui des écrous et supérieur à l ‘épaisseur de la planchette pour que ce soit eux qui « portent » sans que le reste ne frotte.

Dans mon cas j’ai pris un bout de tube métal sur lequel j’ai enfilé un tuyau plastique pour adoucir le roulement et surtout obtenir un diamétre suffisant. Je n’ai pas essayé un cylindre en métal plus gros et sans tuyau plastique autour...

Pour fixer les tiges à 120° sur la planchette, j’ai fait 3 encoches de 6mm de large, puis aprés insertion des tiges à mi-épaisseur, j’ai noyé tout ça dans de l’araldite.

 

Plus que les dimensions et dispositions constructives, c’est le principe (adaptable à tout type de dobson) que je voulais vous signaler, aprés validation sur le terrain évidement.

 

Bon bricolages aux « astromateurs » intéressés.

Posté

bonjour :)trés bien ce systhême:rolleyes: je garde ça dans ma tête ;)

de plus si tu faisais cette base circulaire ,tu pourrais peut être adapter la nouvelles motorisation pour les lihtbridges sur ton orion , bravo

Posté

sur un 200/1200 , on a mis 3 galets a billes .(monsieur bricolage..)

perçage de 3 lamages.. au niveau des patins téflons. super.

 

avec un rouleau comme tu as , la vitesse de rotation de celui ci est inferieur au centre , par rapport a la vitesse exter.et com ej ai eu un probleme de frottement sur un autre montage , j ai prefere mes galets.

Posté
sur un 200/1200 , on a mis 3 galets a billes .(monsieur bricolage..)

perçage de 3 lamages.. au niveau des patins téflons. super.

 

avec un rouleau comme tu as , la vitesse de rotation de celui ci est inferieur au centre , par rapport a la vitesse exter.et com ej ai eu un probleme de frottement sur un autre montage , j ai prefere mes galets.

 

Bonjour :)

 

J'ai pensé aux galets (bille sertie dans une petite coque métallique) d'ailleurs j'essayerai peut etre; mais j'avais peur que l'embase soit marquée peu à peu d'un sillon circulaire car le contact est ponctuel donc la contrainte unitaire est élevée.

Mais aprés tout, un sillon n'est peut être pas trés génant!

D'autre part la longueur du cylindre implique bien, comme tu le dis, la présence de frottements du fait des différences de vitesse linéaire.

Malgré tout, j'ai considéré que c'était plutot un avantage car ça nécessite un certain effort (faible) à la rotation, empéchant le dobson de se transformer en toupie en cas d'embase un peu incliné et de dobson pas parfaitement équilibré.

Posté
Bonjour :)

 

J'ai pensé aux galets (bille sertie dans une petite coque métallique) d'ailleurs j'essayerai peut etre; mais j'avais peur que l'embase soit marquée peu à peu d'un sillon circulaire car le contact est ponctuel donc la contrainte unitaire est élevée.

Mais aprés tout, un sillon n'est peut être pas trés génant!

D'autre part la longueur du cylindre implique bien, comme tu le dis, la présence de frottements du fait des différences de vitesse linéaire.

Malgré tout, j'ai considéré que c'était plutot un avantage car ça nécessite un certain effort (faible) à la rotation, empéchant le dobson de se transformer en toupie en cas d'embase un peu incliné et de dobson pas parfaitement équilibré.

 

 

le poids sur 3 billes est pas trés important sur un 200 ( et c est vite fait)

Au cas ou ,on aura le loisir d ajouter une rondelle au diametre de roulement , en alu ou tôle acier.j ai du mettre une tole acier sur mon 600. l alu se déforme , mais il y a 80kilo dessus.

pour l inclinaison , pas de pb..c est quand meme assez a l 'horizontal et équilibré..:)

Posté

Une autre piste, au magasin de sport, on trouve des roulements à bille pour les rouens de roller/skate, moins de 5 euros les 8, diamètre extérieur 19mm, intérieur 8mm. C'est fort pratique :)

Posté

yapludenuit,

Tes photos sont tout à fait parlantes et correspondent bien à l'image mentale que je m'étais faite de ta description.

Je pense que tu n'étais pas obligé de refaire un plateau circulaire car tu aurais très bien pu placer tes trois rouleaux sur la base triangulaire d'origine (en soutenant et surélevant les extrémités des trois tiges filetées). Mais alors, pourquoi ne pas utiliser trois rouleaux tels qu'on en trouve chez mon "Castor adoré"...?

Posté
yapludenuit,

Tes photos sont tout à fait parlantes et correspondent bien à l'image mentale que je m'étais faite de ta description.

Je pense que tu n'étais pas obligé de refaire un plateau circulaire car tu aurais très bien pu placer tes trois rouleaux sur la base triangulaire d'origine (en soutenant et surélevant les extrémités des trois tiges filetées). Mais alors, pourquoi ne pas utiliser trois rouleaux tels qu'on en trouve chez mon "Castor adoré"...?

 

Bonjour :)

Ta réaction est évidente, je m'étonne même de ne pas l'avoir eue plus tôt.

Il y a 2 raisons:

-au cas oû ça ne marche pas, je ne voulais pas massacrer l'embase triangulaire pour pouvoir m'en resservir. Je voulais garder les patins téflon intacts. C'est la principale raison.

-La 2éme c'est qu'avec cette solution, je n'ai pas besoin d'axes portant la charge des galets de roulement; les axes (tels que réalisés) n'ont qu'un rôle de maintien de l'écart de 120 ° entre les galets et de maintenir leur distance au centre.

 

Mais si j'ai le temps je ferai 2 autre embases (c'est rien: un carré de planche, on coupe les angles pour faire un octogone et on fait un trou au milieu..et on fixe 3 pieds = une demie heure de boulot et en plus je deviendrai collectionneur d'embase de Dobson.. c'est rare :be:)

 

J'essayerai les billes et aussi tes rouleaux fixes (embase triangulaire dans ce cas)

 

Les rouleaux dont tu parles chez Casto, on les trouve où ? je veux dire elles sont vendues pour quelle application Merci (Casto c'est grand...) :)

Posté

Bonsoir

pour le 625 j'ai mis trois fois trois roulements de rollers (pas cher) séparé par des rondelles comme ça chacun tourne à sa vitesse.

Pour la plateforme équatoriale il n'y aura que deux fois trois roulements et un patin téflon (on verra après essai si cela convient).

Ils rouleront sous le contreplaqué qui supporte la base du télescope.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Tout est dans le dosage, même si la charge d'un 625 n'a rien à voir avec celle d'un 250, les problémes sont les mêmes.

Il faut que ça frotte un peu mais pas trop.

Si ça frotte trop, ça risque d'etre saccadé comme déplacement avec en plus le trés désagréable "collage" avant le démarrage, puis tout part d'un coup, trop loin souvent..

Si ça frotte pas assez, au moindre changement d'oculaire ou autre manip, le Dobson va faire 3 tours sur lui même :be:

 

Les patins téflon des constructeurs: c'est un bon compromis pour eux: pas chers et au début on s'en accomode, mais si on observe beaucoup..:mad: :mad:

Posté

bonjour ,

 

je possede un orion XT 12 et j'ai eu des problemes aussi concernant le mouvement azimutal que je trouvé tres dur et surtout au zenith.

 

de ce fait j'ai tout essayé :roulement de roller ,roulette de tout type et les dalles adhesive type gerflor de tout ses test la seule conclusion que j'ai retune et qu'il y avait toujours un truc qui n'allait pas.

 

j'ai commandé sur le net de l'ebony star et du teflon (un kit ) je l'ai installé et maintenant je n'ai que du bonheur un depart sans a coup un mouvement souple .bien sur cela me convient a moi et ma façon de l'utiliser.

 

donc c'est la formule que je conseille :ebony + teflon

 

 

thomas

Posté
Tout est dans le dosage, même si la charge d'un 625 n'a rien à voir avec celle d'un 250, les problémes sont les mêmes.

Il faut que ça frotte un peu mais pas trop.

 

Je me permets de rappeler ce que j'avais fait pour ma fourche Dobson: remplacement de deux patins Téflon par des roues de skate. Elles sont larges et en nylon donc ne marquent pas la base et le troisième patin téflon que j'ai conservé assure un léger frottement résiduel. C'est un compromis tout à fait efficace.

 

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Le-Telescope-de-250mm-de-JMB4

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