Aller au contenu

Observation avec Dobson 300 : Houston G 1 probleme!!!

Sacco

Messages recommandés

Posté

Comment sait on si l'on a un bon ciel ?

Pour ça, moi je pointe M51.

De la beauté de l'image que je vois, j'estime en une seule fois la qualité du ciel, de mon télescope, de l'atmosphère, et de mon état de forme/fatigue du regard...:cool:

Posté
Bonjour Sacco!

Il y a au moins trois galaxies qui montrent relativement "facilement" leurs bras spiraux dans un 300 (sous un bon ciel :) ):

- M51, dans la Grande Ourse. Assez petite et avec une bonne luminosité de surface, ses bras sont déjà bien visibles dans un 200 en vision décalée ( testé et approuvé ;) ). La plus belle spirale à mon goût,

- M101, beaucoup plus étendue, et avec une luminosité surfacique moins importante... les bras spiraux s'effacent dès la moindre dégradation du ciel, mais lors des belles nuits c'est une vision superbe. A observer de préférence à grossissement faible à moyen,

- M33: même style que M101, mais un chouillat plus difficile à mon goût. Selon les soirées, seule une partie des bras est discernable...

Attention toutefois, dans ces trois cas (à part peut être M51), il faut avoir une petite expèrience de l'observation ert surtout de la vision décalée pour profiter du spectacle... Donc, patience, les premiers soirs ne seront peut être pas les bons :)

Il y a quelques temps était paru sur le forum un post qui recensait 10 galaxies offrant leurs bras spiraux dans un 300, en fouillant un peu tu devrait le retrouver...

J'ai vraiment un gros problème de collim alors parce que moi, avec mon GSO 300, sous un très bon ciel, les bras spiraux de M51 restent invisibles.

Zut de Zut de Zut !!!!

Je crois que je ne vais jamais y arriver à collimater ce telescope. :cry::cry:

Posté

Comment sait on si l'on a un bon ciel ?

s'annonce ?

Chacun sa p'tite méthode :)

Au printemps, je compte le nombre d'étoiles dans la chevelure de Berenices,

En été, je regarde l'état de la voie lactée (facilement visible, discernable, presque éteinte) et si en plus j'aperçois la North America à l'oeil nu, c'est que la nuit va être top,

En automne, j'ai pour étalon 51 Pegasi à l'oeil nu (étoile de mag. 5,5 et au passage première étoile autour de laquelle on a découvert une planète extrasolaire),

En hiver, la visibilité de M42 à l'oeil nu (un peu plus subjectif)

Posté
J'ai vraiment un gros problème de collim alors parce que moi, avec mon GSO 300, sous un très bon ciel, les bras spiraux de M51 restent invisibles.

Zut de Zut de Zut !!!!

Je crois que je ne vais jamais y arriver à collimater ce telescope. :cry::cry:

Pas forcément :). Les bras spiraux (et les galaxies en général), dans n'importe quel type d'instrument, ce sont les objets qui demandent le plus de pratique car ils ont une luminosité surfacique très faible :). De plus, en ce moment, M51 est très basse sur l'horizon, donc ce n'est vraiment pas la meilleure période pour "choper" les bras spiraux. Réessaye ce printemps, quand tu auras accumulé un peu d'expérience et surtout quand M51 sera en plein zénith ;)

Posté
Pas forcément :). Les bras spiraux (et les galaxies en général), dans n'importe quel type d'instrument, ce sont les objets qui demandent le plus de pratique car ils ont une luminosité surfacique très faible :). De plus, en ce moment, M51 est très basse sur l'horizon, donc ce n'est vraiment pas la meilleure période pour "choper" les bras spiraux. Réessaye ce printemps, quand tu auras accumulé un peu d'expérience et surtout quand M51 sera en plein zénith ;)

Effectivement, elle est un peu basse...

Merci du conseil garfieldthecat. ;)

Posté

Vous êtes super de prendre du temps comme ça pour me tuyauter avec précision et concision en plus !

(pourvu que j'ai pas mis mon adresse dans mes cordonnées, ils vont me facturer le service!)

Le temps devrait être pas trop moche ce WE je vais compter les étoiles en essayant de ne pas m'endormir et vous dirai le résultat.

me tarde de pointer M51 mais si elle est dans la grande ourse elle sera basse et directe au dessus de la partie poluée de mon ciel en plus. Va falloir se bouger et sortir titine !

D'ailleurs utilisez vous des filtres pour améliorer le contraste par exemple ou 'dépoluer un peu' ou je ne sais quoi ???

Posté
Hello Sacco,

Je pense comme Dédé, que tu ne devrais pas mêttre ta bino pour régler ton scope!!!!:o et ton lazer

De tout manière une collimation se finie sur une étoile;), il y a d'excellent tutos sur W.A, pense aussi à sortir ton 300 mm, au moins une heure avant de pouvoir observer avec ( mise en temperature)...:)

Laisse tomber ton intelliscope (il faut que le pied du dobson soit à niveau) pour le début c'est une aide, qui dit dobson dit connaissance du ciel:be:, Sky 2000, etc...

Bon ciel à toi

Pascal

"...Laisse tomber ton intelliscope (il faut que le pied du dobson soit à niveau)":?:

FAUX !

Posté

Pour la collimation je compatis IIIIIKK (c'est imprononçable du pseudo, fait expres ?)

Je te donnerais bien un truc avec un laser mais les potes y ce sont fachés parceque c'etait dangeureux et en plus il fallait avoir une belle mère sous la main.... résultat j'ai tout balançé et j'ai fini avec le simple bouchon avec un trou livré avec le scop.

Je pense être pas mal, même si j'ai toujours un doute.

Sinon j'ai compris ton comptage d'étoile mais tu ne me dis pas à partir de quelle magnitude tu sors le bouzin ?

Posté

"...Laisse tomber ton intelliscope (il faut que le pied du dobson soit à niveau)"

Je vois bien qu'il y a de farouche opposants à l'intelliscope.

Pour mettre le pied de niveau c'est pas la fin du monde, un niveau 2 cales et 48 secondes plus tard c'est fini.

Au debut j'ai soif du spectacle et sans ça j'aurais pas vu le dizième de ce que j'ai vu. Ceci dit c'est une machine à faire des imbéciles, alors promis je vais me forcer à faire du mixte et à chercher un peu à la main. Mon problème c'est que je repère le ciel en direct et qu'une fois l'oeil dans le scope il y a quarante mille étoiles de plus. C'est la quelle ? elle est où l'autre ?

J'ai peut etre pas d'objectif au champ assez ouvert ? (je monte à 22 maxi sur un mirroir de 300mm)

Posté
me tarde de pointer M51 mais si elle est dans la grande ourse elle sera basse

Pour M51, attends le printemps (ou l'hiver en deuxième partie de nuit) ! Quand elle est basse, ça ne vaut pas le coup. Personnellement, j'adore cette galaxie, du coup je ne supporte pas de la voir quand elle est moche. Et puis en ce moment, il y a plein d'autres choses à voir. Les amas et nébuleuses du Cygne, par exemple, tu ne vas pas attendre l'hiver, j'espère ? :)

D'ailleurs utilisez vous des filtres pour améliorer le contraste par exemple ou 'dépoluer un peu' ou je ne sais quoi ???

Les filtres ne dépolluent pas. Un filtre interférentiel (UHC ou OIII surtout) améliore le contraste des nébuleuses à émission (uniquement). Exemple : les Dentelles. Ça marche d'autant mieux que le ciel est transparent. Comme ça marche aussi - mais moins bien - en cas de ciel pollué, les vendeurs parlent parfois de "filtre anti-pollution lumineuse" mais je trouve ce terme trompeur.

Sinon, pense à tenir compte de la dernière remarque de Toutiet ! :)

Posté

Non, il y a des gens qui déconseillent (ou n'encouragent pas) l'usage d'un pointage assisté électroniquement.

Cela n'en fait pas nécessairement de "farouches" opposants.

Pas plus que ceux qui le conseillent, ou en usent, n'en sont de fanatiques partisans...

Posté

j'ai l'impression que notre ami n'a qu'un seul probleme c'est qu'il croit voir aussi beau que dans les images de magazines

avait tu deja observé a travers un telescope avant ton achat?

j'ai que tu ne voit rien de plus que ce que tu vu...

tu devrait te mettre en relation avec un club pour regler le telescope et faire des observations avec d'autre amstram.

a moins que ta retine ne soit deja grillée!

Posté
j'ai l'impression que notre ami n'a qu'un seul probleme c'est qu'il croit voir aussi beau que dans les images de magazines

avait tu deja observé a travers un telescope avant ton achat?

Euh oui je le pense aussi :confused:

Posté

Non pas moi croire voir aussi beau que les magazines

moi essayé d'améliorer ma technique et d'utiliser au mieux mon matériel ;)

Posté
Pour les nébuleuses et galaxies, tu ne verras que des taches floues plus ou moins lumineuses, en noir et blanc (très rarement un petit soupçon de couleurs) ;)

non, non mec, on y voit plus que ça ......dépends de tellement d autre chsoses que le nombres de millimetres .....

Posté

Oui, Jérôme, la qualité du ciel, la turbulence, la qualité des yeux, si on a mangé de la confiture de figues avant, si on s'est cramé les yeux avec la Lune au 400 mm sans filtre... :p

Posté

C'est pas le pied qui doit être de niveau, c'est le tube !! si on est en pente, le pied peut être de travers, il faut alors mettre le tube vertical (à l'oeil c'est suffisant), pointer les 2 étoiles, et puis le tour est joué.

Le pblm que moi j'ai eu c'est que les vis de serrage se déserrent parfois, et donc les encodeurs ne fonctionnenet plus => bien serrer puis seulement initialiser l'intelliscope.

Moi je suis un fan de ce système, idéal pour les débutants, il permet de se cultiver petit à petit.

"...Laisse tomber ton intelliscope (il faut que le pied du dobson soit à niveau)"

Pour mettre le pied de niveau c'est pas la fin du monde, un niveau 2 cales et 48 secondes plus tard c'est fini.

Au debut j'ai soif du spectacle et sans ça j'aurais pas vu le dizième de ce que j'ai vu. Ceci dit c'est une machine à faire des imbéciles, alors promis je vais me forcer à faire du mixte et à chercher un peu à la main. Mon problème c'est que je repère le ciel en direct et qu'une fois l'oeil dans le scope il y a quarante mille étoiles de plus. C'est la quelle ? elle est où l'autre ?

J'ai peut etre pas d'objectif au champ assez ouvert ? (je monte à 22 maxi sur un mirroir de 300mm)

Posté

Oui Dimi je suis d'accord c'est le tube qui doit être vertical. En mettant le socle horizontal, je sais qu'en appuyant le tube contre la butée prévue à cet effet il est vertical dans les Deux directions.

Pour le serrage c'est vrai qu'il faut y faire attention regulièrement.

Moi ce sont les problèmes de buée que j'essaye de résoudre pour l'instant.

Bonnes observations !

Posté
Hier dimanche soir 22h, pas un nuage, pas de vent et même pas froid.

Je lève le nez, le ciel est clair la voie lactée est bien visible ainsi que toutes les étoiles de la petite ourse (3 sont quand même pas très lumineuses).

Pas de Lune !

Impossible de résister je sors mon dobson 300 pour mettre en pratique vos conseils.

Après 15 minutes TTC pour la mise en place, vérification que tout est ok sur Jupiter et calibrage de la raquette je suis opérationnel.

C'est parti je me rue sur M13, celui qui ralie vos suffrages.

Objectif Plossl de 20 : c'est beau on distigue l'objet net et prometteur

je passe à mon stratus de 8 : MAGNIFIQUE on distigue précisément la centaine (?) d'étoiles qui forment un espèce de flocon de neige, il occupe une bonne partie du champ.

Je sais que je vais en faire rugir certain, mais je ne peut m'en empècher, je mets le barlow. M13 tient juste dans le champs, mais le visuel n'est pas mieux en effet. J'y passe un bon quart d'heure, j'y reviendrai chaque fois que ce sera possible c'est sur!

Je continue sur plus difficile NGC7662 : la planete terre ?!? elle reste petite mais bleue il n'y a pas de doute

M31 et M0 ensuite : 2 galaxies dont les bras restent indevinables. Y at 'il des galaxie que l'on peu résoudre ???

M51 semblable à M13 mais elle a moins bien rangé ses étoiles, elles ne forment rien... C'est chouette quand même

NGC6572 reste introuvable ?

M11 un amat beaucoup moin dense que M13 semble t-il

Aie que se passe t-il ? la définition est en chute libre !!!

le dessus du tube est trempé, de la buée plein le secondaire et sur les objectifs, il est minuit, la lune se lève et moi me couche...

Bonjour,

Attends... M51 semblable à M13 ?? :wub:

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.