Aller au contenu

Conseil d'un débutant aux débutants : Ce qu'on n'ose pas vous dire !


Sacco

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici 2 découvertes (pas de quoi breveté mais bon) qui m'ont aidées à progresser rapidement durant mes premieres observations avec un Dobson

 

-Pour "matérialiser" la différence entre objectifs, Barlow, grossissement maxi, règlage du viseur... : Observez de jour !!!

d'accord faut une vue un peu dégagée mais tous les essais et familiarisation du matériel sont hachement plus simple. Py en plus y fait pas froid. Juste faire très attention au soleil:cool:

-Pour bouger le tube dans le bon sens lors lors des observation (suivi) : là aussi entrainez vous de jour à suivre la ligne d'horizon, des fils electriques au loin... grossissez de plus en plus.

 

Mon ultime secret : lors des observations, pour bouger le telescope dans le bon sens : imaginez que vous déplacez l'image (la voute celeste) dans l'objectif plutot que de penser au tube !!!

Ca devient vite un reflexe :p

 

Voilà ca peut paraitre bête à ceux qui maitrise, le problème dans la pédagogie est souvent de se rendre compte de ce que l'autre ne comprend pas.

 

Si G dis des anneries n'hésitez pas à rectifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ultime secret : lors des observations, pour bouger le telescope dans le bon sens : imaginez que vous déplacez l'image (la voute celeste) dans l'objectif plutot que de penser au tube !!!

Ca devient vite un reflexe :p

 

Ah oui, tiens ? C'est marrant, ça.

 

Je n'y avais jamais pensé comme ça. Je ne me souviens pas avoir eu à réfléchir d'ailleurs, sur cette histoire de suivi. On pousse vers l'endroit où le ciel se sauve, c'est tout. C'est le regard qui commande directement à la main, le cerveau ne fait que transmettre l'info de feed back. En principe, ça ne met en oeuvre que les circuits synaptiques basiques, ça ne monte même pas au niveau de la conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'analyse de la fonction reflexe, je compléterais juste en disant qu'elle se programme !!! (au même titre qu'un ordi)

 

Qui réfléchit au débrayage quand il passe ses vitesses sur sa voiture ? personne....

 

....sauf celui qui apprend = qui s'autoprogramme ce reflexe. Idem pour le sens de l'équilibre et bien d'autres.

 

Mon objectif était juste de donner un truc au débutant pour qu'ils aient se réflexe rapidement , ils peuvent l'acquérir autrement bien sur ou celà peut être inné comme chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellents conseils, tout à fait d'accord pour l'entrainement de jour :)

En ce qui concerne la vision retournée je me ne me souviens pas comment je me suis programmé mais comme Jeff Hawkes je n'y ai jamais pensé comme ça...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rapelle une angoise quand à nettement moins de 10 ans, je voyais mes parents conduire et me demandais si j'y arriverai un jour: Comment savoir avant un virage de combien il faut tourner le volant pour ne pas sortir de la route...

Ceux qui ont essayé de programmer des robots savent que ce n'est pas si évident que cela de leur faire réussir la manoeuvre!

Mes parents ne comprenaient même pas la question, me répondaient qqch comme "on voit bien quand on tourne.."

 

En astro, il y a en plus les inversions de sens de l'image. Mais avant 10 ans, je n'imaginais même la marche arrière en regardant dans le rétroviseur... que je pratique maintenant instinctivement chaque jour.

 

C'est vrai qu'une fois "programmé", cela devient très difficile de se remettre à la place du débutant qu'on a été. Celui qui vient juste de franchir le pas est plus à même de transmettre son expérience, mais il ne faut pas tarder, sinon...

 

Pour finir, j'ai souvent constaté que chacun avait ses propres images mentales pour mémoriser une manoeuvre (ou même une démarche abstraite). L'essentiel est de trouver celle qui "parle" le plus à chacun! Mais elle n'est pas forcément pertinente pour un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.