Aller au contenu

Qui se lève (très)tôt pour observer ??? (Turbulence le matin)

olive22

Messages recommandés

Posté

Les nuits commençant à devenir plus longues que le jour, j'ai pu observer rapidement la Lune ce matin avec une petite lunette de 70 mm. Et bien j'ai été surpris par la faible turbulence et j'ai vu de bien belles images malgré le diamètre. Des images quasi photographiques...

Est-ce que certains d'entre vous préfèrent se lever tôt pour faire du planétaire ou du ciel profond ??? Est-ce courant que la turbulence soit plus faible le matin ?

Posté

Bonjour Olive.

Le gros problème de se lever de bonne heure pour observer, c'est que si le ciel est de mauvaise qualité, on c'est levé pour rien et après avoir bu une bassine de café, il ne nous reste qu'à observer ce qui se passe sur Webastro :be:, mais c'est vrais que parfoit pour ne pas dire souvent les turbulences sont plus faible en fin de nuit qu'en début de soirée.

Une autre solution consiste à sortir toute la nuit ;)

Posté

idem pour moi ce matin, pour essayer d'imager la lune , levé à 4h :) çà ne me change pas de la semaine car je me léve tout le temps à 4h :be:

sinon oui en général, au niveau turbulence c'est meilleur le matin, car l'air à le temps de se stabiliser durant la nuit, ainsi que "les radiations "du sol qui s'estompent au cour de la nuit :)

par contre pour moi cette nuit çà été médiocre au niveau turbulence, impossible de faire la moindre image:cry:

Posté

Pareil ... mais en fait parfois c'est contraint et forcé ! En automne, la lune est basse le soir, et très haute le matin. Du coup moi je sors le matin si je peux !

Alors c'est sur ca rend pas terrible après sur la journée (le pire c'est à 11h et 15h ...)mais bon, se lever 2h plus tôt que les autres jours c'est pas la mort non plus !

Et puis ce que tu observe le matin, tu ne le fait pas le soir, donc tu te couche plus tôt !

Posté

Faut prévoir et se coucher bien tôt la veille.

Mais j'admire quand même ceux qui ont le courage de se lever à 4h voire avant pour observer !!! Les seules fois où je l'ai fait, c'est quand bébé me réveillait la nuit :eheh:.

En effet, il me semble aussi que la turbulence est moins importante le matin.

Posté

moi je commence quasiment systèmatiquement mes observations à minuit-1h... ça me mène jusqu'à 3-4heures voire 4h30 une nuit où j'étais courageux malgré le grand grand grand froid

et c'est vrai que la turbulence a eu le temps de se calmer en général, après 2h.....

Posté
Est-ce que certains d'entre vous préfèrent se lever tôt pour faire du planétaire ou du ciel profond ??? Est-ce courant que la turbulence soit plus faible le matin ?

Oh oui! Le réveil sonne à 2h (dure, la première minute!). Le Tuyau est dans l'auto depuis le soir, pour ne pas perdre de temps et être rapidement en température.

Et zou! Rouler dans la ville puis la banlieue endormies, quel pied! Puis c'est le noir. Installation vers 2h45, attendre encore une demi heure pour s'acclimater à la nuit, et hop, dans l'oculaire les planètes!

Des photos, comme tu dis. A cette heure l'atmosphère est stable, le plus stable qu'il se peut!

:)

Posté

Ce matin rien à faire, ça ne passait pas au 300, pas moyen de passer au-dessus de 300 x de grossissement et encore c'était encore moyen. Vers 6H00 j'ai rangé le gros pour sortir la petite lunette de 70 mm et là avec le 5 mm, mama mia, un peu de turbu mais une belle image, le pied.

Mêmes remarques que l'ami toulousain de Blagnac, il faut de toute façon privilégier les périodes où la Lune est haute, du moins quand tu cherches les meilleures images : dernier quartier le matin en été, premier quartier le soir en hivers.

Gégé, c'était stable du côté de Grenoble cette nuit ? Ah chanceux va, tu vas faire des jaloux !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.