Aller au contenu

Meade 4500d + LXD 75

Vyber

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

Depuis un bon moment je me taté pour un instrument d'astronomie .

Aprés avoir feuilleté , vissionner des tests , des avis , etc .

Et je suis tombé par hazard sur une offre vraiment , vraiment interressante pour toute amateur ou invétéré astronome .

Il s'agit d'un Meade 4500d de plus ou moins 8ans , 6 oculaires meade et toutes une collection de magasine "Ciels et espaces" (+/- 100 volumes) . :)

Donc hier , j'ai d'abord monté le 4500d . C'est ma 1er observation , je ne vous raconte pas l'empressement que j'ai a l'idée de voir toutes ces choses .

Je commence avec la lune , Cool , j'essaye les different oculaires et je comprend maintenant leurs utilisation (9,6mm , 26mm, etc)

La collimation as l'air d'être bonne , pour un instrument assez ancien , ca vas bien , les axes vont nickels , j'adore

Posté

Le 4500D est un vieux Newton 114/910 ;)

Pas le top, en tous cas beaucoup moins bien que le LXD75 (qui est quand même un 8'' !). Mais l'inconvénient du LXD75, c'est la mise en température qui est très longue (c'est un Schmidt-Newton).

Posté

Salut ,

Oui une sacré offre , le tout pour le prix d'un Dobson GSO 250mm ( pour ne pas dire de prix)

Sylvain , en fait je débute , ok pour la mise en temperature .

Posté

Donc tu as préféré prendre un 114 et un 200 qu'un 250 mm ?

En visuel, plus le diamètre est grand, mieux c'est ;)

Le LXD sera bien mieux que le 4500D, mais ça restera un petit diamètre par rapport à un 250. Enfin bon, disons qu'avec l'EQ6 c'est une bonne affaire :)

Posté
Il s'agit d'un Meade 4500d de plus ou moins 8ans , un Meade LXD 75 8¨ avec monture EQ-6 , LPI , autostart , 6 oculaires meade et toutes une collection de magasine "Ciels et espaces" (+/- 100 volumes) . :)

S'il s'agit d'un LXD 75, est-il réélement sur une monture EQ6 ou sur une monture LXD 75 comme son nom l'indique ??? Comprends rien à ce qui est écrit...!sos!

Posté
S'il s'agit d'un LXD 75, est-il réélement sur une monture EQ6 ou sur une monture LXD 75 comme son nom l'indique ??? Comprends rien à ce qui est écrit...!sos!

Oui , enfin je crois , sur le livre il est mis ca avec la raquette autostart

Mais je ne l'ai pas encore verifier :)

Posté
Donc tu as préféré prendre un 114 et un 200 qu'un 250 mm ?

En visuel, plus le diamètre est grand, mieux c'est ;)

Le LXD sera bien mieux que le 4500D, mais ça restera un petit diamètre par rapport à un 250. Enfin bon, disons qu'avec l'EQ6 c'est une bonne affaire :)

Oui , vu l'offre , je n'ai plus chercher longtemps , je me suis déplacer , donc bon transport , a part que les caisses c'est vraiment vraiment tout juste la longueur de ma voiture (Vento) , :confused:

Ici je nettoie les oculaires , comprend le fonctionnement du 4500d , etc

Cool , c'est vraiment . :)

Je vous comprend maintenant , quand je vous lisez et sentez tout cette engouement .

Posté

Je viens de le sortir de la voiture et a ma grande surprise , il s'agit du LXD75 10¨

254mm de diametre en schmidt-newton

Posté

ok, là, chuis dég'!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

t'as racheté ça où???tombé du camion ou quoi??????????????

rien que l'EQ6, je t'envie, mais si en plus t'as un 10", je me tire une boule....

Posté

Salut ,

Un astronome qui se separait de tout son matériel pour je ne sais quel raison ?

Et déja un soucis :

Le téléscope 4500d etant assez ancien , le miroir du bas , donc le gros est assez sale .

Puis-je démonter la coiffe pour ainsi le frotter ?

Des réglages y a-t'il ?

Merci

Posté

Hello Vyber,

J'ai une LXD 75 :)depuis 2 ou 3 ans, si je puis me permettre quelques conseils...

D'abort ne pas frotter le miroir:o, il y a des tutos des WA pour les débutants astronomes.

Ensuite je ne serai trop te conseillé si tu as la LXD 75 de régler l'écartement des engrenages de tes deux moteurs;), il faut un petit jeu entre eux (n'est pas peur même si tu est débutant, c'est rien du tout,il te faut juste un jeu de clés Allen Américain ou bien un jeu de Clés Allen à Etoiles:cry:), sous peine de les voir griller (c'est du vécu...) immanquablement.

Ensuite le 10 pouces est un peu lourd pour cette monture, mais ca passera bien en visuel, avec un bon équilibrages du téléscopes et des contrepoids.

Cordialement

Pascal

J'ai mis des photos des moteurs de LXD 75 dans la galerie rubrique matériel.

http://www.webastro.net/upload/minimages/8428-1222011741.jpg

Posté
Hello Vyber,

J'ai une LXD 75 :)depuis 2 ou 3 ans, si je puis me permettre quelques conseils...

D'abort ne pas frotter le miroir:o, il y a des tutos des WA pour les débutants astronomes.

Ensuite je ne serai trop te conseillé si tu as la LXD 75 de régler l'écartement des engrenages de tes deux moteurs;), il faut un petit jeu entre eux (n'est pas peur même si tu est débutant, c'est rien du tout,il te faut juste un jeu de clés Allen Américain ou bien un jeu de Clés Allen à Etoiles:cry::coupe:), sous peine de les voir griller (c'est du vécu...) immanquablement.

Salut ,

Non pour l'instant je commence avec le 45OOd (un 114/910) , le LXD75 reste un peu dans sa boiboite avant , je me familiarise avec l'autre .

Pour bricoler , c'est bon je suis mécano donc aucun soucis , enfin ... ;)

Comment "Griller" , je ne comprend pas .

Pour le jeu des engrenages , oui un petit jeu normal .

Merci en tout cas pour votre aide .

Posté

Vyber,

Ben, un soir, en allumant la raquette, un message "Défaut moteur" :cry:(heuresement la monture était sous garantie, 3 mois d'attente!!!)

Trop de contrainte au niveau des différents éléments de la motorisation:confused:.

A vérifier le jeux des pignons à chaque fois sur le terrain;)....

Lorsque la monture est mise sous tension, après

iniatilisation et tout et tout, le moteur d'ascension droite

http://www.webastro.net/upload/minimages/8428-1222011699.jpg

(celui du bas) fait tourner un pignon qui est en contact avec un autre (deux pignons)

http://www.webastro.net/upload/minimages/8428-1222011741.jpg

Le deuxième pignon est en contact avec une vis dite "tangente", elle même en contact avec une couronne qui est la monture elle même (ce qui la fait tournée sur elle même hé hé hé:be:)

http://www.webastro.net/upload/minimages/8428-1222012145.jpg

Il te faudra aussi régler la position de la vis tangente par rapport à la couronne... (pas trop serrée, pas trop décollée)

tu aperçois du bon réglage si il y a un léger jeu quand tu manipule ta monture.

Cela est aussi valable pour le moteur de déclinaison, celui du haut.

J'arrive sans autoguidage à faire des poses de 60 s avec un APN et ED 80:).

Pour l'EQ6, je ne la connais pas assez pour te conseiller..

Cordialement

pascal

Posté

Bonjour a tous ,

J'ai enfin eu l'occasion de sortir mon instrument :)

J'ai répéré une étoile brillante qui n'etait pas une étoile , mais jupiter .

Quel bonheur mais mon instrument (114/910) a vraiment du mal a rester stable . :confused:

A peine toucher que tout bouge (+/- 8 ans aussi )

La meilleure vue que j'ai eu etait avec un ultrawide angle 20mm .

Je pouvais distinguer trés vaguement les 2 lignes rouges .

La lune quant a elle est remarquablement belle et bien vu .

Le temps de comtempler les cieux et le temps de me familiariser avec la vue inverser .:rolleyes:

Trés difficile a chercher au début , maintenant ca vas .

Je continuerai par la suite .

Pour le LXD 75 :wub:, je vais faire un petit chalet , quelque part par chez moi .

Car lui demande beaucoup plus de sérieux .( tube de 250mm ) , je vais galerer à ma 1er sortie

Merci d'avoir lu , a bientôt .

Posté

Aussi , je vais essayer la monture Go-to de l'EQ-6 , avec le tube de 114 , voir si tout cela fonctionne bien .

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.