Aller au contenu

Microfocuser pour crémaillère ?

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je fais appel à vous, grands bricoleurs, pour savoir si il est possible de bricoler un démultiplicateur de mise au point manuel à partir d'engrenages en plastique solide de diverses tailles que je possède déjà (ça vient d'un jouet motorisé qui ne marche plus), pour mon PO crémaillère. J'ai en effet beaucoup de mal à faire la MAP avec ce PO, et je ne veux pas prendre le risque d'acheter un crayford et de devoir bricoler un support, et découper dans le Tuyau.

Donc, voici ce que je possède:

- les engrenages

- le système de fixation

- des barres métalliques qui s'emboîtent dans l'axe du PO

- un boîtier métallique pour fixer le système

- une molette en plastique pour le système de démultiplication

Pouvez-vous me donner des pistes ?

Comment disposer les engrenages, par exemple ?

Car le microfocuser WO à 179 €... et que je ne suis même pas sûr qu'il soit "bricolable"... ça fait quand même cher !

Merci d'avance

Bonne journée

Sylvain

Posté

Bonjour,

Peut-etre(avant de faire des bétises?;):D)changer la molette par une plus

grande,qui ferait office de réducteur.

Certains le font avec une pince à linge ou le couvercle d'une boite de Ricoré

sur leurs SC.

Bon bricolage.....;)

Hervé

Posté

je viens de me payer un PO avec microficuser pour remplacer celui d'origine de mon Lightbridge et franchement, ça change tout. C'est vrais que c'est pas donné mais je trouve que ce n'est pas du gadget, ça vaut bien le prix demandé. La MAP sur la lune par exemple est un vrais plaisir. Idem pour M13, tu tournes tout doucement avec la démultiplication et tout d'un coup, tu résouds un max d'étoile: MAGIC !

Invité Praden22
Posté
je viens de me payer un PO avec microficuser pour remplacer celui d'origine de mon Lightbridge et franchement, ça change tout. C'est vrais que c'est pas donné mais je trouve que ce n'est pas du gadget, ça vaut bien le prix demandé. La MAP sur la lune par exemple est un vrais plaisir. Idem pour M13, tu tournes tout doucement avec la démultiplication et tout d'un coup, tu résouds un max d'étoile: MAGIC !

Bonjour,

je rejoins Dolly sur la qualité de mise au point... J'ai une crémaillere d'origine sur mon xt12 et vient d'installer un précifocuser "marque Nalta, optique Perret" (idem accufocuser ou microfocuser chez Orion ou S.W.) et c'est vrai que la MOP est changé en planétaire et ciel profond :be:

Pour 50€ + port , meme etant bricoleur aussi, j'en suis tres satisfait :be:

Attention tout de meme avec une crémaillere et les jeux résultant !

Je suis en train de revendre ma crémaillere pour un crayford Wyorock cause Baader (>500gr) et projet de bino !

Posté

Ah oui, le microfocuser électrique Orion, effectivement, j'y avais pensé... Je vais peut-être le prendre ;)

Effectivement, je pourrai changer la molette en attendant !

Que pensez-vous des molettes Orion (les premières sur le lien) ?

Ce serait mieux que mes molettes mal usinées en plastique !

Posté

Ben,pourquoi ne pas bricoler des molettes en attendant et garder ton argent

pour un crayford.......plus tard quand tu seras plus riche?.;)Perso,je les trouve

CHER!.Puis y'a tourjours la pince à linge ou le couvercle de la boite de Ricoré,

ça marche!.c'est prouvé!!.(les petits ruisseaux font les grands fleuves;):be:)

Hervé

Posté

Il y a eu une commande groupée aux US l'année passée :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=22915&highlight=microfocuser

Ca marche TB, prix = 15 euros. Un peu de bricolage pour l'adapter , il y a un autre post (montage du microfocuser) a ce sujet. J'en ai mis un sur le 130 (PO crémaillère) et un sur le 200 (PO crayford) ... :)

Sinon, en attendant, plutot que les molettes, comme dit RV : pince a linge ou pince de collage, ca améliore déjà la finesse du mouvement !

Posté

Ok, je vais bricoler moi-même mes molettes :)

Ça m'étonnerai que j'achète un Crayford pour mon 130... pour l'instant je préfère garder le budget pour des oculaires, ça me sera utile aussi quand je changerai de télescope... pas le PO vu que j'opterai très certainement pour un SC. ;)

Plus tard, sur un plus gros scope, pourquoi pas ! :rolleyes:

Posté

Bonsoir Sylvain.

L'idéal c'est quand même une mise au point électrique. Plus de vibration quand on s'en sert donc MAP plus rapide et surtout bien plus facile.

Il y a plein d'exemples sur internet et sur WA. Celle du 625 a été faite avec un servomoteur, un inverseur bipolaire momentané, une pile 9 volts, un petit boitier et un bout de câble de souris.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Je fais appel à vous, grands bricoleurs, pour savoir si il est possible de bricoler un démultiplicateur de mise au point manuel à partir d'engrenages en plastique solide de diverses tailles que je possède déjà (ça vient d'un ..

j ai fait un 2" come tu veux faire (+1 non fini pour mon 600 +2 autres 2" avec reduc lisse pour mon 250)

le 2" pour 600 est a entrainement par galets et réducteur (pignons plastiques )

voir photo exter .[ATTACH]4827[/ATTACH]

(j essaie de faire une photo démonté , ou un shéma (mais pas doué pour le mettre ici, )des que possible)

on voit le tube exter (fixé sur la platine en CP) qui guide le tube POC avec 6 roulements.(on en aperçoit un a 1H )

l axe de 6mm /roulements visibles qui traverse l ensemble a un galet de 14 env. en caoutchouc qui entraine le tube intérieur.

l entrainement se fait directement en tournant le "gros " tube alu que l'on voit sur le bas..(les flasque sont en buis ;) et la molette noire elle..indépendante en rotation entraine 10 pignons plastique(5 face a face ..ou 4 face a 6 autres.je saisplus .genre montage satellitaires , pignons tous libres, sauf le premier coté mollette et le dernier, qui reprend l'entrainemant direct (c est de la récupe de peut etre une tempo mécanique je ne sais plus)

, amenant la rotation a 1/10mm par tour.

en attendant mieux si tu as des questions??:?:

Posté
Merci Perefog, c'est à ce genre de chose que je pensais ;)

En attendant le moteur de MAP, je pense que je vais faire ça :)

je t ai fait des photos a la webcam

[ATTACH]4831[/ATTACH]

[ATTACH]4832[/ATTACH]

[ATTACH]4833[/ATTACH]

[ATTACH]4834[/ATTACH]

[ATTACH]4835[/ATTACH]

[ATTACH]4836[/ATTACH]

si tu as besoin d infos dis :)moi

Posté
Ah oui, le microfocuser électrique Orion, effectivement, j'y avais pensé... Je vais peut-être le prendre ;)

Effectivement, je pourrai changer la molette en attendant !

Que pensez-vous des molettes Orion (les premières sur le lien) ?

Ce serait mieux que mes molettes mal usinées en plastique !

Bonjour,

J'ai lu plus haut que le moteur de mise au point serait une éventualité.

Des molettes à 25€ pour finir par prendre le moteur à 50€, ça fait 75€ de modifs sur le PO.

Si tu hésites, prends tout de suite le moteur; tu gagneras du temps et de l'argent.

Si tu es bricoleur, Conrad vend un moteur avec réducteur en courant continu (1tr/min).

Avec un potentiomètre et des inters, ça devrait aller comme moteur de MAP; pas besoin d'un pas à pas

Posté

Oui, mais dans mon cas, ce n'est pas la molette qui se visse sur l'axe, mais l'axe qui a une partie filetée, et on visse la molette sur cette partie filetée. Penses-tu que le moteur orion puisse s'adapter là-dessus ?

Posté
Oui, mais dans mon cas, ce n'est pas la molette qui se visse sur l'axe, mais l'axe qui a une partie filetée, et on visse la molette sur cette partie filetée. Penses-tu que le moteur orion puisse s'adapter là-dessus ?

Tu es rigolo, quand même :p

Tu allais prendre des molettes Orion

et tu te poses des questions sur le moteur ?

M'est avis que les molettes sont faites pour la même fixation que le moteur.

Demandes une belle photo en gros plan du PO d'un Orion; je suis à peu près certain que c'est le même que skywatchers et celestrons.

:beer:

Bon ciel

Posté

Bonjour.

Pour Sylvain du CNED, il y a aussi la solution du moteur de barbecue. Facile à se procurer ( voir récup, encore mieux) moteur et réducteur se fixe directement sur la tige du porte oculaire ou bout de laquelle on aura mis une vis dont la tête limer en carré s'emboite directement dans la partie réducteur(enlever préalablement la molette bien sur...). et petite partie électrique pour piloter le tout.

ASTROJP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.