Aller au contenu

Belle nuit d’observations entre sympathiques passionnés !

Will

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Oui, ce fut une belle nuit d’observations, sans nuage ! Merci à l’anticyclone !:wub:

Bref, cela faisait longtemps que beaucoup d’entre nous souhaitions enfin faire une bonne nuit sous les étoiles ! Notre vœux s’est réalisé enfin cette nuit !

Nous nous étions fixés rendez-vous au centre commercial d’Orgeval, pour 20h30. Nous sommes quatre membres de Webastro et un garçon de 12 ans aussi passionné d’astro.

Tout le monde arrive à l’heure, et nous partons en convoi, direction un site que j’ai trouvé le week-end dernier, après avoir cherché pas mal d’heures sur les cartes d’Avex et sur Google Earth. Il s’agissait là d’une première, c’est-à-dire qu’aucun d’entre-nous n’avait jamais observé à cet endroit. Et nous n’avons pas été déçus du résultat ! :rolleyes:

Démarez, je te vois venir avec ton fameux « Gros Sac » (Grésac), tu souhaites l’inscrire en son sein ! Alors voilà : cela se situe sur la commune de Morainvilliers, dans le 78, et le site d’observations est sur le chemin de Rougement exactement. A vos GPS !, les membres qui m’accompagnaient ont pu l’enregistrer dans le leur. Donc un lieu de plus à insérer dans le Grésac ! ;)

Donc un peu avant 21 h, nous voilà sur site. Pas une lumière artificielle génante, le noir complet, si ce n’est les halots lumineux de deux communes environnantes.

On installe nos instruments dans la bonne humeur, avec l’excitation de découvrir à cet endroit le ciel.

Et nous voici partis, en commençant par Jupiter !, bien visible, avec ses 2 bandes nuageuses et ses fameux satellites. :wub:

Puis une envie irrésistible de rendre visite à M13, le fabuleux amas globulaire dans la constellation d’Hercule. Toujours un vrai plaisir que de la trouver et l’observer. :wub::wub:

Direction Véga et la Lyre, très caractéristique, très singulier.

Puis on se retourne, et nous décidons d’observer Cassiopée et ses deux splendides amas ouverts. :wub: On y distingue leurs jeunes étoiles bleues, parmi un tapis d’étoiles. C’est très beau ! :o

Ensuite, nous décidons de partir à la recherche de la galaxie M101, dans la Grande Ourse. Eh ben que dal ! malgré nos efforts. :confused: On a eu beau se fier à nos cartes et repères, rien. Certainement trop de pollution lumineuse, d’autant plus que la Lune venait de montrer son (beau) nez.

Allez, on va se « venger » sur not copine la Lune, que nous sommes tout de même bien contents de contempler… De plus, quand on passe du néant (M101 non trouvée !) aux fabuleux cratères de la Lune, ouaahhh, quel contraste !!! :b: Nous nous délectons à son terminateur. J’avais prévu de prendre des photos d’elle en afocal. Je monte alors mon support pour appareil photo numérique sur mon télescope, puis l’appareil lui-même, et en avant pour …. quelques centaines de photos. :be: J’ai choisi cette fois d’utiliser à cette occasion mon filtre lunaire (pour la première fois pour moi en photos), car nous la trouvons bien éblouissante ce soir. Un grand plaisir, comme toujours avec la lune.

Puis aux alentours de minuit, un fourgon de gendarmerie avec à son bord 2 gendarmes, vient nous rendre une très sympathique visite ! Ils restent en notre compagnie une petite demi-heure, après leur avoir fait découvrir à travers nos tubes Jupiter (bien basse à cette heure) et surtout la Lune. Ils n’en revenaient pas ! Puis ils sont partis, avec la délicatesse de ne pas allumer leurs phares à leur départ pour ne pas nous géner. Vraiment très sympas.

Puis vers 1 heure du matin, nous observons, aux jumelles et télescopes, mon premier amour en astronomie : les Pléiades !!! :wub: Que c’est beau ! Très nettes dans le ciel. Détachées au dessus à droite de la Lune. Un beau spectacle… Perso, cela faisait des mois que je ne les avais pas observées. C’est maintenant la saison.

A 2h30 du matin, nous décidons de plier, et d’aller nous coucher. Nuit d’observations réussie, malgré nos faibles connaissances du ciel. Mais nous apprenons, tous ensemble, et le fait d’être tous ensemble était très ludique. Nous avons échangés nos (petites) connaissances des constellations et de leurs objets.

L'Union fait la force !

A renouveler au plus vite ! ;):)

Posté
Ensuite, nous décidons de partir à la recherche de la galaxie M101, dans la Grande Ourse. Eh ben que dal ! malgré nos efforts. On a eu beau se fier à nos cartes et repères, rien.

M101, toute une histoire, c'est je pense la galaxie classée par Mr Messier la plus dificile à observer, la moindre lueur dans le ciel et s'en est fini :cry:, mais quand elle veut bien sortir de son hibernation, pour un peu qu'on a un bon diamètre, que du bonheur :wub:

Au fait, qu'aviez vous comme instrument :?:

Au plaisir.

Posté
M101, toute une histoire, c'est je pense la galaxie classée par Mr Messier la plus dificile à observer, la moindre lueur dans le ciel et s'en est fini :cry:, mais quand elle veut bien sortir de son hibernation, pour un peu qu'on a un bon diamètre, que du bonheur :wub:

Au fait, qu'aviez vous comme instrument :?:

Au plaisir.

Bonjour Dédé de St Fé, :)

Nous avions au mieux un dobson 200 mm, et un télescope Newton 150/750.

Merci de nous avoir rassurés, on se sentait bien nuls et étonnés de ne pas la trouver !

Amicalement. :)

Posté

Salut à tous!

Bon ben voilà! c'est fait!

Ma toute première soirée d'observation...

Je me suis couché cette nuit avec plein d'images magnifiques à méditer même si le sommeil à fini par l'emporter!

Je n'ai pas pu m'empêcher de réveiller ma femme ( à 3h du matin ) pour lui faire partager ma soirée. Je la remercie de sa patience d'ailleurs :)

Alors me voilà avec l'équipe de joyeux lurons sur le très bon site de will, et entreprends de monter mon télescope SW 114/900. C'était un peu laborieux au départ mais j'ai bien été aidé!

Je peux enfin m'attaquer à ma première observation, Jupiter, et là... wouaou!

vraiment net et superbe avec ses bandes de nuages et ses deux satellites à ses côtés.

Je suis vraiment bluffé par ce spectacle qui restera un grand souvenir!

En essayant de régler mon chercheur, on s'aperçoit que ce dernier est vraiment pourri.

Je vais investir dans un tout nouveau, indispensable...

Les autres me font observer dans leur tube, les amas globulaires,amas ouverts, étoiles doubles et même une jolie nébuleuse! je n'espérais pas en voir autant dans la soirée...

D'ailleurs, mes collègues gendarme ( sympa en passant ) n'espérait pas en voir autant aussi durant leur patrouille :)

Après avoir posé pas mal de questions, et avoir observer de superbes objets du ciel, je décide de replier mon télescope.

Certains partent déjà, et nous décidons avec will de finir la soirée avec une paire de jumelles et une carte tournante.

C'était vraiment très ludique de chercher les constellations simplement à l'œil!

Et pour finir en beauté, will me montre la pléiade d'étoiles... tout simplement sublime!

Voilà pour mes impressions de cette première soirée, et j'espère que l'ont remettra ça dans un avenir proche. merci à tous pour les précieux conseils et la bonne humeur dont tout le monde a fait preuve durant cette observation...

Excuse moi,will, de squater ton post mais il fallait vraiment que je partage cette soirée! ;)

à bientôt!

Posté

Lagmax:

En essayant de régler mon chercheur, on s'aperçoit que ce dernier est vraiment pourri.

Juste un petit truc, sais-tu que sur les chercheurs, tu peux faire la mise au point :?:, car j'ai souvent remarqué que bon nombre de débutants l'ignore :o

Posté

Oh, c'est toujours un plaisir de lire de tels CROAs, plein d'enthousiasme, de bonne humeur et de partage! :rolleyes:... contente pour vous que vous ayez trouvé un bon site, c'est hélas tellement rare de nos jours...

Observer seul ou à plusieurs, c'est radicalement différent. Il faut des deux, c'est sûr! et c'est à chaque fois une bonne soirée sous les étoiles..

Bonne continuation! ;)

Posté

Bonjour Lagmax ! :)

Pas de soucis de "squate" ! Au contraire, merci d'avoir compléter mon Croa, et y faire paraître tes impressions !

Oui, la première nuit d'observations est MAGIQUE, comme je m'en souviens ! :wub:

Mais dis-toi qu'aucune nuit à observer les étoiles n'est oubliée. Moi aussi, à chaque fois que je rentre d'une telle nuit, ma femme est tout de suite informée de ce que j'ai pu voir, et c'est vrai que l'on peut les remercier pour leur patience et leur attention ! (car la mienne n'est pas passionnée du tout).

Oui, très sympathique nuit hier-soir.

Posté

salut à vous,

déjà debout!

effectivement, le site de Will est pas mal du tout. On s'est bien amusé à essayer de trouver des objets "introuvables" et à règler ce fichu chercheur qui ne trouve rien! Mais par contre, le tube sur lequel il est monté est pas mauvais du tout: très bon détails de M13

J'ai fait de bonnes rencontres ce soir là, des gars sympas et passionnés. Même des gendarmes qui trouvaient ça plus amusants que les pochtrons habituels! (en plus j'avais oublié la gnôle)

On va remettre ça rapidement avec tout ceux qui voudrons bien venir car vraiment, comme dit plus haut, l'astro à plusieurs, c'est vraiment génial.

A+ les amis

Posté
salut à vous,

déjà debout!

effectivement, le site de Will est pas mal du tout. On s'est bien amusé à essayer de trouver des objets "introuvables" et à règler ce fichu chercheur qui ne trouve rien! Mais par contre, le tube sur lequel il est monté est pas mauvais du tout: très bon détails de M13

J'ai fait de bonnes rencontres ce soir là, des gars sympas et passionnés. Même des gendarmes qui trouvaient ça plus amusants que les pochtrons habituels! (en plus j'avais oublié la gnôle)

On va remettre ça rapidement avec tout ceux qui voudrons bien venir car vraiment, comme dit plus haut, l'astro à plusieurs, c'est vraiment génial.

A+ les amis

Très bon pour la gnôle, j'suis mort de rire ! :p On aurait aussi pû offrir un verre aux sympathques gendarmes ! Qui j'en suis certain sont devenus de nouveaux amateurs astro comme nous ! On leur a donné le virus, c'est sûr ! :D

Vivement la prochaine fois ! :rolleyes:

Posté

C'est super, les observations en groupe, moi j'adore ça :)

Non seulement on teste le matos des autres (mais il ne faut pas tester les Nagler, non, c'est interdit :be:), mais en plus il règne une bonne ambiance, et on peut partager nos expériences ;)

J'espère pour vous que vous n'aviez pas de pointeur laser de plus d'un mW :p

Posté

Salut,

Content pour vous que vous ayez enfin pu réaliser votre sortie astro.

Si une prochaine ministarparty est au programme, faîte-moi signe, je vous accompagnerais bien si je suis dispo.

Posté
Salut,

Content pour vous que vous ayez enfin pu réaliser votre sortie astro.

Si une prochaine ministarparty est au programme, faîte-moi signe, je vous accompagnerais bien si je suis dispo.

Pas de soucis, ce sera avec grand plaisir.

Comprends simplement qu'il s'agissait d'une toute première sur ce site d'observations, sans être certains qu'il était sympa.

Maintenant c'est sûr !

On ne t'oubliera pas, promis ! ;)

Et cela est valable pour tous les amateurs sympas ceux que ça intéresse.

Posté

Prises en afocal, avec télescope 150/750 + support APN + oculaire 15 mm Antares 70° + zoom APN attachment.php?attachmentid=4820&stc=1&d=1222009262

attachment.php?attachmentid=4821&stc=1&d=1222009388

attachment.php?attachmentid=4822&stc=1&d=1222009527

Posté

Merci pour cette super soirée, vraiment très enrichissante, un beau ciel, de beau instrument, tout le monde sympa, vraiment la grande classe:wub:

Tes photos Will sont vraiment trop belle. Merci pour ces magnifiques photos:wub:

Posté
Merci pour cette super soirée, vraiment très enrichissante, un beau ciel, de beau instrument, tout le monde sympa, vrai la grande classe:wub:

Tes photos Will sont vraiment trop belle. Merci pour ces magnifiques photos:wub:

Thanks ! :wub: Même si ces photos restent des photos d'amateur, en afocal:wub:., en toute simplicité. Avec cette méthode, on ne se prend pas la tête, et en plus on s'amuse bien ! et le résultat est ... on va dire honorable.

Bref, de quoi se faire plaisir. :)

C'est bien le but recherché, non ?

Posté
Oh, c'est toujours un plaisir de lire de tels CROAs, plein d'enthousiasme, de bonne humeur et de partage! :rolleyes:... contente pour vous que vous ayez trouvé un bon site, c'est hélas tellement rare de nos jours...

Observer seul ou à plusieurs, c'est radicalement différent. Il faut des deux, c'est sûr! et c'est à chaque fois une bonne soirée sous les étoiles..

Bonne continuation! ;)

Merci Zaurel pour ces compliments ! :p

Il s'agit en fait d'un site "acceptable" où on peut y observer tout de même pas mal d'objets.

Amicalement. :)

Posté

merci pour ce CROA trés sympas !

Je n'ai pas pu venir mais je suis avec intérêt vos aventures !!

ça me tente bien de faire une balade avec vous mais c'est vrai qu'il faut trouver le temps...(mon matériel n'est pas chez moi, obligation d'allé le chercher avant et de le ramener aprés...) Bon bref c'est pas simple !

Posté
Puis on se retourne, et nous décidons d’observer Cassiopée et ses deux splendides amas ouverts. :wub: On y distingue leurs jeunes étoiles bleues, parmi un tapis d’étoiles. C’est très beau ! :o

C'est plein d'amas dans Cassiopée... C'étaient lesquels ? ;)

Ensuite, nous décidons de partir à la recherche de la galaxie M101, dans la Grande Ourse. Eh ben que dal ! malgré nos efforts. :confused: On a eu beau se fier à nos cartes et repères, rien. Certainement trop de pollution lumineuse, d’autant plus que la Lune venait de montrer son (beau) nez.

Comme l'a relevé Dédé, cette M101 est capricieuse. Surtout si en plus il y avait la Lune!!

Je me souviens d'avoir désespéré d'elle, avec mon 200...Alors que je l'ai souvent vue depuis avec seulement des jumelles... Le ciel, le ciel, le ciel !!!

En tout cas, bien ce CR de soirée astro francilienne. :)

Posté
merci pour ce CROA trés sympas !

Je n'ai pas pu venir mais je suis avec intérêt vos aventures !!

ça me tente bien de faire une balade avec vous mais c'est vrai qu'il faut trouver le temps...(mon matériel n'est pas chez moi, obligation d'allé le chercher avant et de le ramener aprés...) Bon bref c'est pas simple !

Oui, c'est dommage que tu n'es pas pu venir, c'était bien sympa hier-soir... Peut-être à la prochaine sortie ? ;)

Posté

Salut Jeff Hawke,

Les amas ouverts dont je parle dans Cassiopée sont le double amas situé "en dessous légérement à gauche" de notre "W", très facilement repérables.

Quant à M101, c'est la première fois que je m'y "attaque", et Dédé de St Fé et toi avez raison, elle a l'air d'être une galaxie capricieuse ! Pourtant, géographiquement, elle ne semblait pas être compliquée à trouver (juste au dessus des 2 premières étoiles du manche de la Casserole, qui formerait comme un beau petit triangle isocèle, ou je me trompe ?) !!! En tout cas, j'ai bien l'intention de la trouver un de ces jours, et pour cela, il va falloir tester tous les types de ciel !

Et si j'ai bien compris, ce ne serait pas une question de diamètre d'instrument ? puisque tu l'as déjà identifiée avec de simples jumelles ??! Raison de plus pour insister et la trouver !

Posté

Salut Will, ;)

D'abord merci pour le "don" que tu fais de ton site au GRESAC. Je n'ai pas encore eu le temps de le répertorier, je ferai ça sous peu (avec le lien vers ce CROA, comme d'habitude), si un de ces 4 tu as l'occasion d'y repasser avant la tombée de la nuit fait une photo ou 2, voire un panoramique. C'est plus joli sur Google Earth ! :) Et continue à prospecter, on trouve rarement le meilleur site du premier coup. Surtout les sites de proximité, en zone périurbaine, ce sont les plus difficiles à trouver (donc parmi les plus intéressants GRESACment parlant !).

Ensuite, bravo pour ton CROA. C'est toujours un plaisir de lire des CROA de débutants, ça nous fait revivre un peu d'excellents souvenirs, même si pour moi ce n'est pas bien vieux (3 ans quand même ! :o).

Enfin, pour M101, ne sois pas trop exigeant. Je pense que quelque soit le diamètre, il faut au moins être dans une zone bleue des cartes de PL, pour la dégoter. Et encore, avec un 150 ce n'est alors qu'une vague tache blanche assez étendue, visible surtout en vision décalée. Je suis passé dessus des dizaines de fois sans la voir. Il m'a fallu une carte bien détaillée et un cheminement strict pour enfin la deviner. Maintenant je la trouve assez facilement, dés que le ciel est correct, mais je n'y ai jamais distingué le moindre bras spiral. :confused:

Au plaisir de te relire...

Posté
Salut Jeff Hawke,

Les amas ouverts dont je parle dans Cassiopée sont le double amas situé "en dessous légérement à gauche" de notre "W", très facilement repérables.

Ah oui, le double amas. (Il est dans Persée ;)).

elle a l'air d'être une galaxie capricieuse ! Pourtant, géographiquement, elle ne semblait pas être compliquée à trouver
Oui, elle est très facile à trouver (on aussi peut la pister depuis Alcor/Misar avec une suite d'étoiles). Mais trouver et voir sont parfois séparés par un ciel hostile. :be:
Posté
Salut Will, ;)

D'abord merci pour le "don" que tu fais de ton site au GRESAC. Je n'ai pas encore eu le temps de le répertorier, je ferai ça sous peu (avec le lien vers ce CROA, comme d'habitude), si un de ces 4 tu as l'occasion d'y repasser avant la tombée de la nuit fait une photo ou 2, voire un panoramique. C'est plus joli sur Google Earth ! :) Et continue à prospecter, on trouve rarement le meilleur site du premier coup. Surtout les sites de proximité, en zone périurbaine, ce sont les plus difficiles à trouver (donc parmi les plus intéressants GRESACment parlant !).

Ensuite, bravo pour ton CROA. C'est toujours un plaisir de lire des CROA de débutants, ça nous fait revivre un peu d'excellents souvenirs, même si pour moi ce n'est pas bien vieux (3 ans quand même ! :o).

Enfin, pour M101, ne sois pas trop exigeant. Je pense que quelque soit le diamètre, il faut au moins être dans une zone bleue des cartes de PL, pour la dégoter. Et encore, avec un 150 ce n'est alors qu'une vague tache blanche assez étendue, visible surtout en vision décalée. Je suis passé dessus des dizaines de fois sans la voir. Il m'a fallu une carte bien détaillée et un cheminement strict pour enfin la deviner. Maintenant je la trouve assez facilement, dés que le ciel est correct, mais je n'y ai jamais distingué le moindre bras spiral. :confused:

Au plaisir de te relire...

Bonjour Demarez, :)

Merci pour ce message ; je viens de t'envoyer un MP au sujet de ce site. ;)

Quant à M101, je vais donc m'armer de patience et aller la déchiner j'espère un jour sous un bon ciel, notamment en Bourgogne où j'y trouve toujours un ciel extraordinaire (mais là il s'agit d'un lieu privé - chez mon beau-Père ! :be:)

Je suis ravi d'avoir participé au Gresac, sur ta (votre) géniale initiative. Il y a là un vrai esprit Communautaire dans cette entreprise (qui peut manquer parfois ... ), et qui aide tous les amateurs en astronomie désirant tant aller observer quelque part. Merci encore à toi.

Cordialement. :)

Merci pour ces conseils, et pour tes compliments. :)

Posté

Heu... oui Jeff Hawke, le double amas est dans Persée :o (je ne savais pas que je savais trouver et observer Persée ! ;):be:) Mon repère à moi est Cassiopée, c'est si facile en partant de notre "W".

Il faut encore que je bachotte mes cartes ... :)

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.