Aller au contenu

comment trouver/pointer des galaxies ?


un-Terrien

Messages recommandés

Bonjour.

Je voudrais observer un peu le ciel profond , ce que je n'ai jamais fait auparavant , je me contenter du planetaires.

 

Je voudrais observé des galaxies.

 

Comment faut-il faire pour pointer une galaxie ? faut-il avoir des cordonées ou bien y'a t'il une autre solution bref je n'en sait rien voila pourquoi je vous pose ces questions.

 

Apres le probleme c'est que j'habite dans un endroit ou la grande ourse est dificilement vsible a l'oiel nu pour cause de polution lumineuse tres forte.

 

pouriez vous me conseillez des choses interessante a observé (selon mon materiel et la polution lumineuse ) une fois que je serais comment faire pour les trouver.

 

Mon materiel :

telescope eden astro (malheuresement) 114/900 sur monture equatorial

oculaires : 20mm 9mm barlow x2.

 

Mon lieu d'observation dans mon jardin se delimite a Jupiter (au sud ) acturus (a l'ouest) la grande ourse (au nord) et pour l'est je me demande si je pourais voir M31 (ces info me viennent du stellarium).

 

j'espere que je vous ai assez resumer la situation pour que vous puissez m'aider

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux que tu aies a faire, c'est de faire des "chemins", par exemple pour M31, repère le grand carré de Pégase, à "gauche", tu as Andromède, tu repères une file de trois étoiles qui partentà angle droit "vers le haut" et là, il y a M31....

 

achète un atlas, ou regarde sur Stellarium, et imagine ton chemin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du carré de pégase tu peux trouver facilement la galaxie d’Andromède et l’amas M15, regarde sur stellarium ça te sera utile aussi pour repérer d’autres objets.

Andromède se repère très vite et quand tu la croise dans ton chercheur, tu la remarques vite lol.

Pour M15 c'est un poil plus compliqué, moi je pointe l'étoile Epsilon Enif puis je me dirige doucement vers la constellation du dauphin, on croise rapidement un petit groupe d'étoile, l'amas est visible au chercheur.

 

Voila le carré de pégase, je t’ai encadré M15 et M31 si ça peut t’aider…

 

Carte.jpg

 

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte tournante, oui, elle est indispensable. Puis achète toi un Pocket Sky Atlas, et un viseur point rouge. Environ 50€ le tout.

Puis cherche à vue, directement à l'oculaire de plus grand champ. Je ne connais personne qui ait échoué et se soit lassé, de cette façon.

 

Bons ciels, régale toi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour un-Terrien ! Si tu observes en ville, je te conseille de laisser tomber les galaxies dans un premier temps. Ce sont des objets faibles et pas très faciles à trouver dans ces conditions. Commence par plus facile :

- d'abord chercher des étoiles doubles ;

- ensuite chercher des amas ouverts brillants (genre Double Amas ou M34) ;

- ensuite chercher des amas globulaires (M2 et M15 en ce moment).

 

Surtout : ne brûle pas les étapes ! C'est seulement quand tu sauras repérer des objets assez faibles que tu pourras passer aux galaxies (à part M31, et encore).

 

La méthode :

- Avec un logiciel, imprime une carte allant jusqu'à la magnitude 7 ou 8 (ou bien utilise un atlas, par exemple le Pocket Sky Atlas).

- Si tu as un chercheur 30 mm, le champ du chercheur fait environ 6° ; si tu as un chercheur 50 mm le champ fait environ 5°. Regarde sur la carte à quelle taille ça correspond. Par exemple si tu veux pointer M31 et si tu as imprimé une carte, tu peux faire un rond au crayon de papier autour de Mirach pour te donner une idée de ce qu'on verra au chercheur en pointant Mirach.

- Pointe une étoile brillante au chercheur. Pour trouver M31, pointe Mirach.

- Compare le champ du chercheur avec la carte. Attention : l'orientation n'est jamais celle qu'on croit donc prends ton temps avant d'être sûr d'avoir identifié au chercheur les étoiles de la carte. La première chose est de trouver la bonne orientation.

- Une fois que tu es sûr de ton coup, déplace-toi en suivant un cheminement d'étoiles vues au chercheur, en te basant sur la carte.

- Lorsque tu penses être au bon endroit, re-vérifie, on ne sait jamais.

- Une fois vérifié, place le centre du réticule du chercheur à l'endroit du champ d'étoiles où la carte indique que quelque chose s'y trouve (M31, tu le verras au chercheur comme une petite tache floue, mais certains objets seront invisibles et il faudra se baser sur les étoiles voisines).

- Seulement maintenant, tu peux utiliser l'oculaire de plus grande focale possible pour voir s'il y a quelque chose à l'oculaire.

 

-------------

Re. Je pense à un truc. Tu as un 115/900 bas de gamme, donc il est peut-être équipé d'un chercheur 24 mm. Dans ce cas oublie tout ce que j'ai dit. Avec un tel chercheur no ne voit pas assez d'étoiles, il faut donc cheminer directement à l'oculaire (ah, GéGé vient d'en parler pendant que je tapais mon message). Vas-y patiemment et méthodiquement (par exemple vérifie que tu te déplaces du bon côté). Surtout, ne vas pas trop vite : étoile par étoile en suivant la carte, en étant toujours capable de revenir sur ses pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils j'essaiyerai des que possible.

en ce qui concerne le viseur point rouge sont-ils compatibles sut tous les telescopes ?

notament celui si que je vais bientot m'acheter?

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action

et a quoi ca sert exatement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.