Aller au contenu

A propos de comètes

Estonius

Messages recommandés

Posté

J'ouvre un fil général sur les comètes en commençant pas mes propres recherches sur le web et mes interrogations à ce propos ;)

En faisant des recherches sur la toile, je n'ai trouvé que deux comètes dont les aphélies sont considérables :

La comète de West qui est venu nous voir en 1975 possède un aphélie considérable (13.560 UA soit 78 jours/lumières, sa période révolution est de 560.000 ans) excusez du peu. Hélas, hélas elle ne retournera sans doute pas à son point d'origine, son passage à proximité du soleil l'a cassé en quatre et j'ignore si les orbites des fragments ont été calculées ?

Je pensais donc qu'on tenait là les limites du système solaire (et du même coup les limites externes du nuage d'Oort…

Mais "vlatipa" que je tombe sur ce phénomène : :cool:

C/1992 J1 (Spacewatch)

Il n'y ya pas grand-chose sur ce phénomène sur la toile, un mini article sur wikipedia dont je me méfie comme de la peste… mais j'ai pu croiser les informations avec la fiche du JPL.

Donc : lisez bien, cette comète découverte par Spacewatch en 1992 et dont on n'a pas de photos détaillé (le périhélie étant à 3,1 UA) possède les coordonnées suivantes :

Demi grand axe : 77.100 UA soit 1,22 années lumières

Aphélie : 154.202 UA soit 2,44 années lumière !

Révolution : 21.400.000 ans.

Alors là je rêve !!! (À part celle-ci et West je n'ai rien trouvé d'aussi lointain)

* L'influence gravitationnelle du soleil va-t-elle jusque là ???

* Si la comète n'orbitait pas autour du soleil mais venait d'un autre système qui l'aurait propulsé vers le soleil, la trajectoire ne devrait-elle pas être plutôt hyperbolique ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, sur ce sujet passionnant ? :)

Posté

À propos du demi-grand axe de Spacewatch, voici comment ça s'explique à mon avis.

1) Les éléments des comètes qui sont publiés ne concernent que le passage au périhélie observé. Par exemple, les éléments publiés pour la comète de Halley ne sont pas les mêmes pour 1910 et 1986. Les éléments de 1910 ne peuvent servir que pour la période d'observation autour de 1910, et ceux de 1986 pour la période d'observation autour de 1986. En fait, ils ne décrivent pas toute l'ellipse mais uniquement un arc d'ellipse (autour de la position du périhélie), car lorsque Halley s'éloigne elle subit les influences gravitationnelles des planètes ainsi que des forces non gravitationnelles (dégazage, tout ça) qui modifient sa trajectoire. Pour le prochain passage, il faut soit essayer de calculer les nouveux éléments en tenant compte des perturbation des planètes et des forces non-gravitationnelles, soit attendre le prochain passage et mesurer ces nouveaux éléments. Ceux-ci décriront à nouveau un arc d'ellipse.

2) Les éléments de Spacewatch ne sont valables que pour la période autour de 1992. Ils décrivent uniquement l'arc d'ellipse qu'a suivi cette comète autour de 1992.

3) Attention : les éléments ne décrivent que l'arc d'ellipse, l'ellipse complète n'a pas de sens puisque lorsque cette comète traverse le Système Solaire elle subit des perturbations. Dans quelques milliers d'années, cette comète ne sera probablement plus sur l'ellipse donnée par les éléments, notamment à cause des perturbations planétaires qui vont modifier sa trajectorie. Pareil si on remonte le temps : il ne faut surtout pas croire que la comète vient d'un endroit situé à 2,44 al du Soleil. Elle vient peut-être du nuage d'Oort, mais les perturbations des planètes (Jupiter et Saturne) ont modifié sa trajectoire de sorte qu'en 1992 elle suivait un arc d'ellipse très allongée [c'est l'ellipse qui est allongée, pas l'arc].

4) Autre chose : dans les éléments publiés par l'UAI, on donne la période. Attention, la période est ici à prendre au sens suivant : c'est un des six paramètres permettant de se situer sur l'ellipse (en fait, sur l'arc d'ellipse), comme l'inclinaison, la longitude du noeud ascendant et tout ça. Mais ce n'est pas la période dans le sens : durée entre ce passage et le suivant (ou : durée entre le précédent passage et celui de maintenant) (*). Si par exemple la comète est capturée par Jupiter et revient dans cent ans, ça n'empêche que le paramètre "période" pour 1992 est bien 21.400.000 ans - puisque c'est cette valeur qui décrit l'arc d'ellipse qu'a suivi la comète en 1992. Par contre, pour les éléments du prochain passage, il sera peut-être de 85 ans (par exemple).

---

(*) Pour les comètes périodiques ayant des orbites plutôt stables (genre Encke), la période au sens des éléments de l'orbite est évidement une bonne approximation de la durée entre deux passages.

Posté

C'est moi qui ait créé cet article, et je me suis basé sur Redshift ainsi que sur "JPL Nasa", peut-être que son orbite à été modifié au cours de son voyage mais elle est bien la comète la plus éloignée du système. 154 202 ua, c'est peut-être beaucoup, mais elle est authentique. :)

Posté

C/1992 J1 (Spacewatch) :

Demi grand axe : 77.100 UA soit 1,22 années lumières

Aphélie : 154.202 UA soit 2,44 années lumière !

Révolution : 21.400.000 ans.

* L'influence gravitationnelle du soleil va-t-elle jusque là ???:)

Bonsoir Estonius,

Dans le livre récent d'Alain Doressoundiram / Emmanuel Lellouch "Aux confins du système solaire" (*) - Belin - Pour la Science, il est écrit Page 77 :

"....Le nuage de Oort doit logiquement etre considéré comme appartenant au système solaire , ce qui donne un rayon de 40 000 à 100 000 UA (1 AL = 63 241 UA). Autre approche, considérer que le système solaire est la zone ou l'attraction gravitationnelle domine. Puisque l'étoile la plus proche, Alpha du Centaure (de type solaire) est à 4.3 AL, cela donne une dimension de 2 AL. C'est presque la meme chose, ce qui n'est sans doute pas un hasard..."

Reste à savoir si l'obite de cette comète C/1992 J1 est en direction d'Alpha du Centaure, sinon cette comète reste sous influence gravitationnelle du Soleil meme à 2.5 AL du Soleil .. faute de présence d'un autre corps ayant une influence gravitationnelle plus importante. :rolleyes:

Jean

(*) A noter qu'Alain Doressoundiram fera une conférence aux RCE de La Villette sur ce sujet.

Posté
peut-être que son orbite à été modifié au cours de son voyage mais elle est bien la comète la plus éloignée du système. 154 202 ua, c'est peut-être beaucoup, mais elle est authentique.

Comment sais-tu qu'elle s'est éloignée de 154.000 UA lors de son dernier aphélie ?

Je rappelle que de nombreuses comètes ont une orbite parabolique, ce qui ne signifie pas forcément qu'elles viennent de l'infini et qu'elles repartiront à l'infini. Ça signifie plutôt que lors de leur dernier passage au périhélie, les modifications de leur trajectoire les ont placées sur un arc de parabole au voisinage du périhélie. Ce qui peut arriver, c'est par exemple qu'une comète vienne du nuage d'Oort puis, après son passage près du Soleil (ou près de Jupiter, ou autre), soit déviée de sorte qu'elle prenne une trajectoire parabolique et soit destinée à quitter le Système Solaire.

Posté

Bonjour,

Je faisais référence au livre d'Alain Doressoundiram et Emmanuel Lellouch : "Aux confins du système solaire" aux éditions Belin - Pour la Science.

Cet excellent livre est noté 5 étoiles avec le commentaire "La bible du système solaire lointain" dans le dernier n° de C&E (Octobre) que je viens de recevoir.

Jean

Posté

Merci a tout ceux qui ont rebondi sur mon message, et notamment Bruno. Grâce à ses explications j'y vois beaucoup plus clair dans le comportement de ces étranges corps glacés ! :) :)

Il est réconfortant de constater que sur ce forum le partage du savoir n'est pas un vain mot. Merci a tous encore une fois :) :)

Posté

Bah je n'y suis pour rien, j'ai cherché dans des catalogue de comètes, j'ai fait toutes les comètes jusqu'à tomber sur elle, avec les distances affichées.

De plus les sites sont sérieux (nasa et redshift). Il est vrai que malheureusement il y a peu d'info.

Il y aurait en plus un livre "Comet Populations and Cometary Dynamics" qui démontrerait des comètes plus éloignés dans le système solaire. Mais par contre, je n'ai pas ce livre.:)

Posté
Dédé, pourquoi as-tu ouvert un nouveau fil, ton texte aurait à mon sens eut parfaitement sa place dans celui-ci ?

C'était un tuto et lorsque j'ai voulu t'envoyer le lien, je me suis apperçu que j'avais oublié de le poster au préalable sur le forum, je ne voulais en aucun cas faire de l'ombre à ton excellent topic, c'est la nouvelle règle des rédacteurs, tous tutos doit être mis en ligne sur le forum avant d'être sur la wapédia afin que chacun puisse s'exprimer :confused:

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.