Aller au contenu

Nébuleuses invisibles dans mon 250

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je me suis procuré le Pocket Sky Atlas, qui soit dit en passant est excellent, et je m'en suis servi hier soir.

J'ai pointé sur Sadr dans le Cygne. Dans le bouquin, il y a une énorme nébuleuse signalée en vert autour de cette étoile. Au 250, je n'ai rien vu.

Pareil pour la North America. Rien de rien.

Est-ce normal ?

Merci de vos réponses.

Posté

C'est des trucs super faibles et étendus.

Faut un bon ciel, un faible grossissement, du champ, et une patience à l'épreuve des balles.

North America est visible dans des jumelles, et même à l'oeil nu, alors...;)

Posté
Bonjour.

Je me suis procuré le Pocket Sky Atlas, qui soit dit en passant est excellent, et je m'en suis servi hier soir.

J'ai pointé sur Sadr dans le Cygne. Dans le bouquin, il y a une énorme nébuleuse signalée en vert autour de cette étoile. Au 250, je n'ai rien vu.

Pareil pour la North America. Rien de rien.

Est-ce normal ?

Merci de vos réponses.

Salut

Le complexe de nébuleuses situé autour de Sadr est quasiment inaccessible dans un télescope, même un 250mm, car:

_ il est exessivement étendu

_ il a un contraste très faible avec le fond de ciel et une faible luminosité de surface

Même problème avec la North America, qui est toutefois un peu plus brillante. Elle fait partie de ces rares objets visibles à l'oeil nu ou aux jumelles sous un bon ciel, mais tellement étendus qu'une fois dans l'oculaire du télescope il n'en reste pas grand chose. Un seul moyen: disposer d'un bon ciel, d'un oculaire très grand champ(avec un champ d'au moins 1,5 degrés) et si possible d'un filtre UHC pour donner un peu plus de contraste à la nébuleuse et la faire ressortir du fond de ciel. Mais surtout, il faut un peu d'expérience de l'observation :). Vises d'abord les nébuleuses du Sagittaire: M16, M17, M8 et M20, qui sont plus facilement observables (car plus petites et plus contrastées)

Posté

Meme dans un 400mm elle est difficile , pour des objets très etendu comme IC 1317 (je sais plus si c'est ce chiffre:be:) il faut un oculaire grand champs un filtre OIII et un très bon ciel et bien sur du diametre !*

Par contre Ngc 7000 est a tombé par terre :wub:

Posté

ben dis*-donc....

L'instrument ne fait pas tout, surtout au début !!!!

Voila 2 post de la même teneur.

Il est bien de casser sa tirelire, ça fait marcher le commerce (quoique généralement, c'est de l'import....)

Mais il est incontournable de s'initier !!!!!!

bouquiner, rencontrer, aller dans les clubs, lire attentivement ce qu'il se dit sur les forums, notemment les galeries visuelles et les CROA qui elles, relatent bien DE CE QU'ON VOIT REELLEMENT, et non les images d'hubble et autres as de la CCD....

L'observation visuelle se travaille, on progresse, on s'améliore, c'est une école de patience et d'humilité.

Dans ton cas -votre cas avec le post du même genre - ca commence par PREPARER une observation, choisir judicieusement quelques cibles en fonction de leur visibilité, des renseignements qu'on a pu glaner ici ou là et qui montrent un intéret. On ne pointe pas un objet au pif d'une liste ou d'une carte, surtout au début, au risque de ne rien voir, ne rien comprendre de ce qui ce passe.

Bref, fô se faire plaisir mais ça demande des efforts, et certains ne sont pas que d'ordre financiers pour l'achat du bô télescope dont on ne sait par quel bout le prendre.

Bon initiation !

Serge

Posté

D'abords, il n'y a que celui qui ne pose pas de questions qui restera crétin.

Ensuite, j'allais pas acheter un 114 sachant que j'avais le budget pour un "petit" 250.

Le ton peu paraître agressif, mais il ne l'est pas. Je tiens à le préciser.

Enfin, ton poste est pertinent et je ne cherche pas à brûler les étapes comme tu le laisses entendre.

Je me renseigne simplement sur la vision des choses que j'ai eu hier soir pour ma "seulement" 2e soirée d'observation.

Je suis donc avide d'informations tout simplement.

Il y a un début pour toutes choses alors soit un peu indulgent envers moi.

Quand tu dis qu'il y a 2 posts de la même teneur, j'espère que tu ne parles pas d'un 300, car il n'y a rien à voir.

A+

Bruno.

Posté

hop*-hop*-hop*-hop !!!

loin de moi l'idée de ne pas être indulgent ! si c'est perçu ainsi, alors mes plus plates zéxcuses - et je peux même retirer mon propos si ça gène, fô pas hésiter à me le dire.

Tu a pris un gros télescope et tu as mille fois raison !

mais pour répondre à ta question sans détour, je crois avoir donné un avis : fô s'initier, fô préparer ses observations.

Franchement pour le visuel, je réitère ce précieux conseil : visites les galeries visuelles et les CROA. Ca c'est du béton ! tes cibles seront mieux choisies, tu seras déjà un peu à quoi t'attendre, tu auras une référence reelle, un comparatif en quelque sorte. Tu y verras par exemple que personne - ou quasiment personne - n'a fait une observation remarquable d'une énorme nébuleuse signalée en vert autour de Sadr dans le Cygne.

Par contre très rapidement, tu y verras des cibles de choix qui ont procuré bien du plaisir à nombre d'observateurs. Jetes*-toi à corps perdu sur ces objets de choix, le travail est déjà bien débroussaillé.

Ou alors, consulte ici ou là des sites "pratiques" comme celui remarquable de notre Bruno Salque. C'est très bien fait, yaka suivre le guide. Où les fiches de Dédé, ou.. ou... etc....

bien amicalement

Serge

Posté

Il est bien de casser sa tirelire, ça fait marcher le commerce (quoique généralement, c'est de l'import....)

Bah, l'import c'est du commerce...;)

Mais il est incontournable de s'initier !!!!!!
Tu rejoins là une partie de la discussion en cours GoTo / Non Go To... :cool:

L'observation visuelle se travaille, on progresse, on s'améliore, c'est une école de patience et d'humilité.

Ajoute que c'est très plaisant, et tout de suite...
Posté

mes chers amis,

j'ai bien peur que dans un très proche avenir, on n'ai à regretter les joies de l'import à tout va dans le domaine qui nous intéresse ici, notamment par la disparition d'artisans qui nous sont chers.... Mais c'est un autre débat qui sans nul doute, fait et fera couler de l'encre ici ou là.

Serge

Posté

Le première chose est en effet de se renseigner : quels sont les objets visibles dans mon télescope ? Quels sont les objets facilement visibles ?

Ce ne sont pas (forcément) les objets qu'on voit en photo.

Ce ne sont pas forcément tous les objets qui sont recensés sur la carte.

Voici quelques idés :

• Commencer par chercher les objets de Messier (M1, M2, M3,... M110). Tous les objets de Messier sont faciles dans un 250 mm (sous un bon ciel). Mais il en manque (Double Amas de Persée et NGC 2362 par exemple).
  • Mon conseil : consulter plutôt la liste du livre de J.-R. Gilis (J'observe le ciel profond) : http://www.astrosurf.com/l60/fr/liste_objets.html (mieux : lire ce livre !) Cette liste contient les deux-cents objets les plus faciles (observables à nos latitudes), donc adaptés à des petits diamètres. Mais ce sont aussi les plus intéressants à grand diamètre. Voilà par quoi il faut commencer, je pense. Je trouve que ces deux-cents objets devraient constituer une sorte de but à atteindre pour les observateurs visuels.
  • Ensuite, rien n'interdit de se fixer des challenges, surtout une fois l'expérience acquise. Et là, c'est effectivement le moment de se plonger dans les CROAs et sur des tas de sites Internet pour savoir ce qu'on peut chercher ou pas. Avec un télescope de 250 mm, tu peux par exemple essayer de repérer le quasar 3C 273 (facile à condition d'avoir une carte précise) ou bien les nébuleuses autour de Gamma Cygni (je les ai vues dans un 250 mm sous un ciel très transparent - le meilleur ciel que j'ai jamais vu - et elles étaient très faibles ; il fallait un filtre UHC ou H_Bêta, mais pas OIII il me semble).
  • Sites Internet utiles : ben il y a mon site ! :) ( http://astrosurf.com/bsalque/ ) J'ai commencé un Top200!, c'est-à-dire une liste d'objets intéressants dans un 200 mm (qui montrent plus qu'une simple tache floue) mais je n'ai pas le temps de le terminer... Les notes d'observation contiennent des notes d'observation, et le petit guide des constellations contient des catalogues par constellation avec tout ce qui est visible dans un 200 mm sous un bon ciel, en gros. Un autre site comparable : http://astrosurf.com/agerard/observ.html . Il est un peu plus complet (surtout pour les étoiles doubles) mais il n'y a pas de dessins.
  • Autres livres à consulter lorsque tu auras besoin d'aller plus loin que la liste de Gilis : Splendeurs du ciel profond (L. Ferrero), ou The Night Sky Observer's Guide (G. Kepple et G. Sanner). Si tu es à fond dans l'observation, la revue Astrosurf Magazine ( http://astrosurf.com/magazine/?ik=2 ) pourrait t'intéresser : il y a dans chaque numéro une rubrique régulière sur les étoiles doubles, une sur le ciel profond, une sur les galaxies Arp (plutôt pour les imageurs) et une sur la Lune. Pour le ciel profond, il y a aussi une rubrique régulière dans Astronomie Magazine. Et si tu es à fond à fond à fond, il y a la revue en ligne Ciel Extrême ( http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives.html ) , qui ne parle que de ciel profond (et parfois d'étoiles doubles). Enfin, si tu veux en savoir plus sur les objets que tu observes (leur découverte, la mythologie associée, un peu d'astrophysique), il y a un livre en anglais, le Burnham's Celestial Handbook, de R. Burnham. Un livre unique - jamais plus on n'en fera de pareil.

Consulter ces sites et lire ces livres, ça fait partie du plaisir de l'astronomie. Surtout quand il pleut dehors... :)

Posté
mes chers amis,

j'ai bien peur que dans un très proche avenir, on n'ai à regretter les joies de l'import à tout va dans le domaine qui nous intéresse ici, notamment par la disparition d'artisans qui nous sont chers....

Mais je suis bien d'accord !

C'est simplement que commerce n'équivaut pas à activité locale...

Posté
mes chers amis,

j'ai bien peur que dans un très proche avenir, on n'ai à regretter les joies de l'import à tout va dans le domaine qui nous intéresse ici, notamment par la disparition d'artisans qui nous sont chers.... Mais c'est un autre débat qui sans nul doute, fait et fera couler de l'encre ici ou là.

Serge

Non, je ne crois pas qu'ils disparaîtront. Il y aura toujours des amateurs de belle optique, prêts à payer plus cher, voire très cher, une optique peaufinée à la main jusqu'à la quasi perfection.

Ce sont ceux qui ne jouent pas le jeu, qui risquent de disparaître. En refusant par exemple de délivrer les bulletins de contrôle de ces coûteux miroirs!

:)

Posté

Salut,

Pour North america, le golfe du mexique est amplement visible sous un bon ciel avec mon 200/1000 + oculaire skywatcher 25mm + filtre UHC.

C'est Poussin38 qui me la pointé ! C'était sublime !

J'ai hate d'avoir un 30mm avec filtre OIII pour voir la différence !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.