Aller au contenu

question au sujet de l'AIP

fildefer

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je viens de tomber sur le site de l'IAP ( c'est l'association qui organise un stage sur la capture et le traitement d'image le 12-13-14 decembre 2008 avec de grand nom de l'astrophotographie) malheureseument je pourrais pas allez a ce stage,:confused: je voulais savoir si on pourrais récupérer des tuto ou des explications qui seront donner lors du stage, moyennant finance bien evidement.

J'ai vu sur le site de l'IAP que l'on peut y adherré est-ce que vous savez ce que permet cette adhesion?

merci d'avance

Vincent

Posté
Salut,

vraiment y a personne qui connait les avantages que donne l'adhesion a l'IAP?

AIP comme astro Image processing ou plus Français traitement d'images astro :) est une association dont le bureau est composé de Eric Mouquet, Franck Bugnet et moi-même président !

L'existence même de l'association a pour but d'organiser au moins un stage annuel national voir Européen avec des conférences sur traitement et prise d'images APN ou CCD.

LA cotisation de 25 euros n'est obligatoire que dans le cas ou tu fais un stage, c'est notre minimum syndical pour faire vivre l'association :)

L'accès au site est libre et ne demande aucune cotisation, dans quelques mois seront mis en ligne des tutoriels sur la prise d'images et le traitement d'images. Les téléchargements seront libres sans aucune contrepartie.

Pour le stage du mois de décembre, j'ai un contretemps avec la boite qui devait nous accueillir ! elle est en cessation de paiement et nous allons certainement changer la date pour les 16/17 et 18 janvier 2009 toujours sur Paris mais à un autre endroit et très vraissemblablement au même prix.

Je compte bien filmer le stage et mettre les conférences soit en ligne si je peux soit sur un DVD.

Lors du dernier stage CCD en 2006 j'avais fait 3 DVD et je doute guerre que les stagiaires aient eu le temps de tout visionner ! d'où l'interet du stage sur place où nous comptons 25 heures de conférences ! difficile de mettre tout cela en ligne :( par contre des petits tutoriels bien ciblés et de 3 mn seront beaucoup agréables et facile à télécharger depuis le site.

J'espère avoir répondu à tes questions.

AIP est association à but non lucratif et tente de développer l'accès à l'astrophotographie grâce à des actions régulières. Astronomie Magazine et les magazins Galiléo nous aident bien dans cette démarche.

Nicolas Outters

Posté

Bonjour,

merci pour cette réponse Nicolas, tu a exactement répondu a mes questions, vivement les tutos et les videos :)

Merci a vous trois de nous faire profité de votre savoir et de votre expérience, c'est vraiment appréciable quand on débute comme moi d'avoir des astuces et des techniques qui permettent d'éviter bien des déconvenus et des prises de tête, puis avec des bons conseils on progresse d'autant plus vite même si en voyant vos superbe photos je me dit que j'ai encore du pain sur la planche:be:. Mais bon l'astro est affaire de patience et de persévérance.

Merci encore.

Vincent

Posté

Oui, Franck, il est très probable que l'on doive changer les dates pour plusieures raisons, j'espère que chacun pourra se débrouiller pour se libérer à cette nouvelle date là ! encore désolé mais je ne pouvais faire autrement que ça.

De plus, quelques intervenants étaient plus que limite pour se libérer sur les dates de décembre.

Pour les indécis, ne tardez pas car le nombre fatidique va bientôit expirer et nous ne pourrons prendre plus d'autres personnes d'ici quelque temps.

Pour les tutos, je suis en attente de sujets, si vous avez des demandes ?

Nicolas Outters

Posté

Pour les tutos, je suis en attente de sujets, si vous avez des demandes ?

Nicolas Outters

Bon ben je me lance,

je serais interressait par un tuto sur comment bien parametrer guidemaster pour réussir un guidage sur plus de 5min ce que je n'arrive pas a faire pour l'instant mais disons plus généralement sur les astuces qui permettent d'avoir un bon autoguidage et les paramètres qu'il faut régler ( vitesse de rattrapage, agressivité...) même si je sais qu'ils vont changer selon les montures.

Aprés il y a tous ce qui est technique d'acquisitions, quelle fwhm peut on esperer avec un reflex, combien de temps doit on poser pour tel ou tel objet ( le plus longtemp possible je sais) etc

Aprés au niveau du traitement d'image, j'essaye de suivre tes tutos qui paraissent dans astromag mais le dernier sur les masques de fusion, ben il est balaise.:b:

Mais bon je m'accroche, sinon un tuto sur le traitement c'est toujours bon a apprendre.:be:

voila ca fait beaucoup et je sais que tu ne pourrat tous faire, et puis je sais pas si c'est sujets interressent d'autre astrams mais c'est juste quelque pistes.

Merci

Vincent

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bon ben je me lance,

je serais interressait par un tuto sur comment bien parametrer guidemaster pour réussir un guidage sur plus de 5min ce que je n'arrive pas a faire pour l'instant mais disons plus généralement sur les astuces qui permettent d'avoir un bon autoguidage et les paramètres qu'il faut régler ( vitesse de rattrapage, agressivité...) même si je sais qu'ils vont changer selon les montures.

Aprés il y a tous ce qui est technique d'acquisitions, quelle fwhm peut on esperer avec un reflex, combien de temps doit on poser pour tel ou tel objet ( le plus longtemp possible je sais) etc

Aprés au niveau du traitement d'image, j'essaye de suivre tes tutos qui paraissent dans astromag mais le dernier sur les masques de fusion, ben il est balaise.:b:

Mais bon je m'accroche, sinon un tuto sur le traitement c'est toujours bon a apprendre.:be:

voila ca fait beaucoup et je sais que tu ne pourrat tous faire, et puis je sais pas si c'est sujets interressent d'autre astrams mais c'est juste quelque pistes.

Merci

Vincent

Je note, je note, pas facile tes sujets étant donné que j'ai une CCD et pasd 'APn et pas guidemaster ! mais je passe le mot aux collègues.

Nicolas Outters

Posté
Je note, je note, pas facile tes sujets étant donné que j'ai une CCD et pasd 'APn et pas guidemaster ! mais je passe le mot aux collègues.

Nicolas Outters

A oui dans ces conditions ca doit pas être facile.;)

Merci a toi et aux collègues.:be:

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.