Aller au contenu

petits circumpolaires

alex31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nous étions ce week-end quelques uns du forum à un week-end astro à coté de Nérac afin de préparer (à J-365) le premier RAAGSO.

Pour ce week-end, j'avais en plus, deux projets.

Le premier était de faire un test comparatif des dobson de 300mm (skyvision, meade, orion, ...) qui étaient présents ce week-end ci. Ce test est d'ailleurs en cours de rédaction...

Le second objectif était de tenter une mosaïque circumpolaire!

Maintenant que j'ai bien pris en main mon sigma 10-20, j'ai fait un premier petit circumpolaire le vendredi soir à gauche de la polaire et un autre, au même moment le samedi soir à droite de la polaire!

Malheuresement, à cause de la distortion de l'objectif (focale de 10mm), je n'arrive pas à bien compositer mes deux photos. Pas grave, je vous poste quand même les deux parties.

Pour le point de vue technique, ces circum ont été fait avec un EOS350D à 100iso (avec batterie grip) et le sigma à 10mm ouvert à 5.

Poses de 5 minutes cadencées avec un pocket shutter, intervale entre deux photo de 1s.

Malheureuement, le fort taux d'humidité a très largement contraint le temps maximum du circum : 35 minutes!!! Dommage! Je commence à croire que le ciel parfait n'existe vraiment pas...!

Les résultats enfin :

35min_10.jpg

proces10.jpg

Si quelqu'un arrive à les "coller", ça serait super!

Posté

Sympa ces photos! Si les anciens avaient eu c't' image, ça semble sauter aux yeux que la Terre tourne ... ! et non le contraire...

La soirée s'est apparemment bien passée à la vue des étoiles et du matos à dispo .. ;)

Sinon, une petite question, le ciel vaguement orangée à côté de l'arbre,y'a une ville derrière la colline ?

Posté

Très joli :)

Audrey, ils auraient aussi pu penser que c'étaient les étoiles qui tournent autour de la Polaire ;)

Enfin ça dépend à quelle époque... Les anciens comme celui de ton avatar, ou les scientifiques grecs de l'Antiquité ?

Posté

Eh oui Audrey... le site où on ne voit aucun halo lumineux à l'oeil sont très rares! Mais les sites où on ne voit aucun halo en longue pose photo n'existent plus en France!

C'est très certainement la petite ville de Lavardac! Mais en visu, on ne voit que le petit halo de Nérac (deuxième photo)!

Quant au matos, effectivement, nous n'étions pas à plaindre!!

Nous étions une vingtaine le samedi soir. Voici une photo de ce matin, faite vers 8h, juste après le levée du Soleil! Tout le monde dormait encore (ou presque)...

img_2610.jpg

(la moitié des tubes avaient été rangés la veille)

Posté

(

Audrey, ils auraient aussi pu penser que c'étaient les étoiles qui tournent autour de la Polaire

Oui mais non, je ne trouve pas. Si tu regardes les traits, plus tu t'éloignes de la polaire et plus le trait est grand. Et cet agrandissement n'est pas aléatoire. Il y a l'air d'avoir de la proportionnalité dans l'air.

Si les étoiles tournaient autour de la polaire, ce ne serait pas forcément respecté à part si elles tournaient à la façon d'un disque dont le centre serait la polaire. Mais le fait que ça revienne tous les soirs...

Bon à nouveau, ils avaient pas la notion de distance donc ça laisse le doute j'ai peut-être un peu exagéré.

)

Alex: les skyvisions fleurissent dans les champs chez vous?

sinon, bin, j'espère être de la partie l'an prochain... ça a l'air sympa et bon courage pour l'organisation !

Posté
Alex: les skyvisions fleurissent dans les champs chez vous?

J'espère aussi que tu seras avec nous l'année prochaine! Je suis d'ailleurs en train de rédiger un petit CROA pour raconter un peu le week-end!

Y'avait 5 skyvision samedi soir (T250UC, T300, T300UC, T300PN, T400). J'avais espoir, mais ils ne se sont pas reproduit....

Posté

Salut Alex,

C'est joli, mais je les trouve un peu pauvres en étoiles tes circumpolaires... tu aurais peut-être dû pousser un peu le capteur à 200 ou 400 ISO.

Pour le compositage, à mon avis c'est peine perdue d'essayer, ou alors il faudra terriblement déformer les images : il n'y a qu'à regarder l'inclinaison de l'arbre sur les deux images pour s'en convaincre

Nico

Posté

Tu as raison Nico!

J'ai retouché un peu l'image (la première, que je préfère)! Pour une fois que ça me plait le traitement que je fais sur une image, je la poste donc :

Posté

Marrant ça, il me semble reconnaitre une G42 au premier plan. C'est beau une G42 dans la brume du petit matin !

Me v'la poete tiens !

Et puis à coté, je dirais SV, LB et un truc à Seb ?

Pour tes images, je peux faire quelque chose pour toi normalement. Tu a les images en grand (Jpeg) ?

Posté
Marrant ça, il me semble reconnaitre une G42 au premier plan. C'est beau une G42 dans la brume du petit matin !

Me v'la poete tiens !

Et puis à coté, je dirais SV, LB et un truc à Seb ?

Pour tes images, je peux faire quelque chose pour toi normalement. Tu a les images en grand (Jpeg) ?

Oui, c'est bien le goosescope!

Sinon, le premier est bien un skyvision, celui de thierry, mais après c'est pas un LB :mad: c'est un skyvision T250UC ouvert à 5 et effectivement (pour avoir comparer les skyvision UC et le LB, y a beaucoup de différence), après c'est bien le SV 400 de S.V. (:D:D:D) et C.V.

je t'envoie mes photos en big par mail!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon voila, sous les précieux conseils de lolo de cornouaille, j'ai réussit à panoramiser les deux circum. Malheureusement, j'ai perdu un peu de champ dans le recadrage mais je suis content car le champ final résultat est quand même assez impréssionnant!

Pour ceux qui n'ont pas suivit ce qu'il s'est dit au dessus il s'agit de deux circum polaire réalisés à 24h d'intervale au même endroit et à la même heure!

Le résultat :

Le fond du ciel n'est pas super noir, mais c'est ma faute, j'aurais du pousser un peu plus la sensibilité de l'appareil (100 iso) afin de faire ressortir plus d'étoile sur la brute et surtout sans être obliger de faire un traitement derrière!

Posté

Bravo Alex !

Je ne sais pas comment tu as réussi à assembler tes deux images, mais le résultat est vraiment chouette !

Nico

Posté
Je ne sais pas comment tu as réussi à assembler tes deux images, mais le résultat est vraiment chouette !

Ah... La puissance insoupçonnée de Paint :be:

(avec PTGui ;))

Posté

Alex,

maintenant que tu sais y faire, il faut que tu essaies d'exporter le stitching an PSD avec la 3ème option : "Belended and layers".

Tu obtiendras un fichier PSD qui contient le résultat sur le &er calque, puis les deux autres photos déformées sur des calques séparés. En jouant avec le masque de fusion de la photo du dessus, tu devras t'arranger pour adoucir les transitions (qui se voient trop bien sur ta photo finale) à l'aide de dégradé du noir au blanc. De même, étant donné que les branches ne retombent pas bien d'un jour à l'autre, tu devras virer les branches de la photo du dessus.

Allez, au boulot nom di diou ! :p

Posté

Bon, voila :

pano_w11.jpg

J'en ai profité pour ajuster la couleur du ciel sur les deux images. Effectivement, la transparence du ciel était bien meilleure la seconde nuit (à droite)!

J'ai poussé le traitement un peu moins loin car je préfère avoir un fond de ciel plus noir que sur les traitements précédents! Tant pis si 1 ou 2 étoiles disparaissent, j'avais qu'à me mettre à 200iso!

Bon, c'est pas parfait, mais c'est comme moi :p

Y a plus qu'à renouveler l'expérience avec un circum un peu plus long!

Autre chose, photoshop est tout de même beaucoup plus efficace que photofiltre même si ce dernier est gratuit et plus facile d'utilisation!

Posté
Superbe ;) , j'y pense as tu prévus une autre soirée à Nérac avant le rassemblement ou pas ?

Oui et non!

Oui, car j'aimerais bien mais non...

Posté

SAlut alex,

Apparement ca y est, tu as attrapé le virus de l'astrophoto.

Fais gaffe on commence comme ca et on finit avec un camion complet de matos pour faire de la photo au foyer.

Belles images en tout cas.

A+

Thomas

Posté

Nan.. Pas d'astrophoto pour moi avec des grosses APO...

J'aime faire des photos avec des objetifs photo grand champs! A la rigueur, j'achèterais une petite monture lidl pour faire des poses non filés, mais pas de photo au foyer!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.