Aller au contenu

Imageur pour le planétaire, lequel ? (500 € maxi)

galaxym51

Messages recommandés

Posté

Bon voilà, j'ai 500 euros à dépenser :), pour de l'imagerie des planètes, lune et soleil au PST.

En fait je ne sais pas trop quoi prendre DMK21 ou DMK31 ? Couleur ou Monochrome ? Et puis il y a aussi les webcam modifiées de chez Pierrot-Astro...

Je souhaite aussi que cette camera puisse me servir pour l'autoguidage.

Si certains d'entre-vous possèdent ces équipements j'aimerais avoir leur avis et le retour d'expérience.

Merci d'avance de votre aide.

Posté

Et il y a aussi la PL1-M... Idéal en grand champ lunaire et tout à fait adapté au planétaire car entièrement fenêtrable. La DMK 31 a une cadence plus élevée mais un capteur plus petit, il faudra demander à Marc (Patry) pour le reste, il fait en ce moment un comparatif DMK 31 / PL1-M. La PL1-M est aussi utilisée par quelques uns en autoguidage, mais là ça n'est pas mon domaine...

Albéric

Posté

perso, j'ai vu que les dmk donnaient d'excellent résultats en planétaire et aussi pour la lune huhu.... et je crois même que tu peux faire du guidage avec :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

PL1M sans hésitation au vu de ton cahier des charges !

Pour le prix d'une DMK21, tu a un capteur de la taille d'une '41 (1/2"), 1280x1024 photosites (DMK41 => 1280x960 il me semble ... match nul avec la '41), une prise d'autoguidage intégré (moins de cable depuis le PC), et une offre logicielle complète.

Quand à l'imagerie ... bon pour ma part avec un C11 j'ai pu faire de belles images sur la lune (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg) ou sur jupiter (http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/jupiter20080719_00001.png).

Il y en a d'autres qui arrivent ... mais chut, c'est pas fini de traiter !

Posté
PL1M sans hésitation au vu de ton cahier des charges !

Pour le prix d'une DMK21, tu a un capteur de la taille d'une '41 (1/2"), 1280x1024 photosites (DMK41 => 1280x960 il me semble ... match nul avec la '41), une prise d'autoguidage intégré (moins de cable depuis le PC), et une offre logicielle complète.

Quand à l'imagerie ... bon pour ma part avec un C11 j'ai pu faire de belles images sur la lune (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg) ou sur jupiter (http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/jupiter20080719_00001.png).

Il y en a d'autres qui arrivent ... mais chut, c'est pas fini de traiter !

tes images de la lune sont somptueuses!!! j'en ai rarement vu d'aussi belles!!! ha si ,celles fournies par les sondes hahaha mais dis moi, t'as pas envoyé des sondes toi? lol par ce que là!!!! gg :):wub:

ceci dit, en revenant à nos moutons? dmk et l'autre laquelle des deux est mieux pour le planétaire et la lune ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Merci beaucoup de vos réponses :)

PL-1 je connaissais pas, c'est une cam vendu par M42, c'est bien ça ?

Par contre le capteur est un cmos, en général on dit que c'est pas terrible (à part chez canon) :?:

Une PL-1 est vraiment mieux qu'une DMK ou une Philips SP900 modifiée ? En fait c'est le cmos qui m'inquiète...

Posté

salut

la maîtrise de la technologie Cmos des PL1-M et autres cam, n'a rien à voir avec celle des Webcam Cmos bas coût du marché.

La preuve: les images de la lune de Patry !

Et son gros avantage, hormis sa qualité en imagerie planétaire, c(est qu'elle est dédiée autoguidage ....

Elle répond à tes voeux et en plus il te reste de l'argent pour autre chose..........

Bye

Basile

Posté

Commande un mardi soir, expédiée le lendemain, et le jeudi ou le vendredi selon la poste, c'est chez toi !

Et Mr Perrier est disponible (au moins par courrier) pour répondre aux questions.

De mon coté aucun reproche à lui faire ... si ce n'est que ce ne soit pas à Toulouse (mais cela ferait de l'ombre à mon copain seb aussi, alors c'est bien comme ça).

Pour revenir sérieux, la DMK n'a pas son pareil pour faire "de tout". En planétaire c'est bien, en CP c'est pas mal et elle peut faire de l'autoguidage avec des softs adaptés.

La PL1M c'est l'inverse, c'est avant tout une caméra d'autoguidage et tu pilote la monture via l'USB qui relie le PC à la caméra puis de la caméra au port d'autoguidage de la monture. Hop un cable de moins à sortir du PC !

Son capteur ensuite, fait 1/2", ca a l'air de rien mais c'est énorme ... 4 fois la surface d'une webcam ca simplifie la recherche d'une étoile guide (enfin à ce qu'il parait je ne pratique pas).

La caméra est N&B, un bon point pour la sensibilité ça !

Les photosites ne sont pas trop petits (5,2µ), et ca vaut aussi bien que les 4,75µ de la DMK31/41.

Elle sait faire du binning 2x2 direct, et offre des petits plus interessants (mesure ponctuelle pour la map sur une étoile), réduction de la zone de capture intuitive ... .

Tout ca pour dire que c'est pas une caméra "dédiée" au planétaire, mais de part ses qualités, elle fait cela très bien.

Daniel> attends de voir la suite :) elle en a sous le pied cette petite caméra.

Posté

Merci pour toutes ces infos :)

la DMK n'a pas son pareil pour faire "de tout". En planétaire c'est bien, en CP c'est pas mal et elle peut faire de l'autoguidage avec des softs adaptés.

Elle est bien alors cette DMK ;) Difficile de choisir entre les deux. Certes la PL1 est moins cher mais bon moi je veux le mieux des 2.

Posté

Bon et sage choix je pense, moi je l'utilise uniquement pour l'autoguidage.

Fenêtrage, longue pose, grand capteur, il n'y a pratiquement plus besoin de colliers de guidage: toujours une étoile à accrocher .:)

Marc, carrément génial le survol à basse altitude de la Lune, on s'y croirait ;)

Il en a sous le pied le C11,

Y'faut pas que j'y pense ,

Y'faut pas que j'y pense ,

Y'faut pas que j'y pense :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.