Aller au contenu

Parsamyan 21 C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Si vous passez dans l'Aigle, allez rendre une petite visite à Parsamyan 21, une copine des amateurs de NP de la classe Herbig Haro.

Autrement dit et pour faire simple, une nébuleuse cométaire associée à une jeune étoile.

Elle n'est pas trés éloignée d'une autre NP plus connue, N6804, située à 45' au sud est.

C'est un petit objet de 40" d'arc. La matiére éjectée de l'étoile (en formation ?) forme une queue d'aspect cométaire.

Elle est perceptible dans un 250, mieux dans un 300 avec un grossissement important. Son étoile reste trés discrete.

Image au C8 à F7 avec la Sigma 1603

12 mn de pose.

Je n'ai pas cadré l'objet qui s'est donc retrouvé dans un coin du champ de la CCD.

Bref voici la compil de quelques images. On voit le principal sur cette vue agrandie et trés riche en étoiles :

parsamyn4.jpg

Christian

Posté

Superbe cliché ;)

Toujours dans les objets exotiques ;)

Il n'y a pas de numero NGC.....;)

C'est Herbig Haro 221 ou Gn 19.26.6 ou Parsamian 21

Coordonnée:19h29min01s +9°38'04"

Posté

Bonsoir

Merci pour l'intérêt que vous portez à cet objet un peu marginal.

Objet trouvé comme bcp d'autres sur le site d'Alain Gérard, un incontournable pour la préparation d'une séance d'astrophoto (entre autre) :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

De souvenir Papilain a déja fait cette image.

Il est préférable d'utiliser un Goto pour la localiser. Elle est noyée dans un champ trés riche.

Christian

Posté

Quand j'ai vu l'image, je me suis quel fou peut prendre des images pareilles. Quand j'ai vu le nom, je me suis OK.

Encore une image rare, bravo Christian.

Posté
Ce serait bien si les photographes redressaient ou orientaient leurs images

C'est vrai. J'ai redressé l'image pour qu'elle conforme avec l'orientation de la carte.

Christian

Posté

C'est vrai. J'ai redressé l'image pour qu'elle conforme avec l'orientation de la carte.

On y est presque :be:

Plus qu'à mettre le nord en haut(au lieu d'en bas)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.