Aller au contenu

[CROA] week-end 'RAAGSO J-365'


alex31

Messages recommandés

Allez, je me lance à l'eau...

 

 

 

 

Nous étions ce week-end sur le futur terrain des RAAGSO (Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud Ouest) afin de voir les conditions climatiques à la période des rassemblements! Ce projet que nous avons engagé il y a maintenant quelque mois a pour but de réunir sous un bon ciel un grand nombre d'astronomes amateurs afin de partager passion, connaissances et bons moments. Nous avons trouvé grâce à la participation du club astro de Nérac une aire naturelle de camping / restaurant gastronomique qui accepte de nous accueillir l'année prochaine (au moins) du 18 au 21 Septembre 2009. Ce rassemblement est en quelques sortes dans le même esprit que les RAP, mais dans le Sud Ouest!

Le terrain est vraiment très bien : grand, pas trop incliné, très peu d'arbres, équipé d'électricité, ... Le ciel quand à lui est tout aussi excellent avec une mesure SQM supérieure à 21.3 à la fin juin (en mmag/arcsec² sur une échelle de 0 à 23, 23 étant le noir absolu), aucune lumière directe n'est visible (pas de voisin), juste un petit halo lumineux (celui de Nérac) se remarque au Nord.

 

Bref, le terrain presque parfait quoi (bon ciel, bon terrain, bon resto, électricité)... Malheuresement, le terrain parfait n'existe pas : toute la région Landes/lot-et-garonne est assez réputée pour son ciel, mais aussi pour son humidité dont nous avons fait les frais ce week-end!

 

Bon, j'arrête là la mise en contexte, voici maintenant le déroulement du week-end ...

 

 

Arrivé vendredi en milieu d'après midi, j'installe rapidement ma tente 'pop-up' 2s, gonfle mon matelas et prépare mon petit nid douillé provisoire... GuillaumeB arrive à son tour et commence à installer lui aussi sa tente et son skyvision T300UC. Gonzague et Pico arrivent juste au moment d'aller prendre l'apéro (fallait s'en douter de ça!), avec un peu de mal quand même pour trouver ce petit paradis. Etienne, 5ème laron de la soirée arrive juste après l'apéro, dommage!

 

Bon repas gastronomique (floc, fois gras, magret maison, ...) qui nous laisse sortir de table vers 23h! Zut, Selene est déjà sortie de sa tanière! Nous faisons un peu de Jupiter et un peu de Lune, mais rien d'exceptionnel (y avait aussi un peu de digestion) d'autant plus que l'humidité était très importante. Forcement, il avait plu le matin, beau Soleil l'après midi mais pas de vent, le cocktail n'est pas très bon dans ces cas là, mais en relativisant, il fait quand même beau et pas très froid.

Finalement, ce vendredi soir aura été plus consacrée à la gastronomie et la discution qu'à l'observation pure! Dodo vers 3h pour moi après avoir traité mon petit circumpolaire de la soirée!

 

Samedi, le reveil est dur et un peu tôt à mon gout (6h). J'en profite donc pour venir faire un petit tour sur webastro (ça marche bien les clé sfr 3G), recevoir et envoyer quelques mails importants. Brefn vers 7h, je sors la tête de la tente, encore du brouillard! C'est pénible! Dès que le Soleil pointe et disperse le brouillard, j'immortalise alors un peu l'installation de chacun tout en laissant seicher les optiques!!

img_2510.jpg

 

 

9h30, j'étais encore le seul dehors, je décide alors de commencer le test comparatif des dobson 300mm qui étaient présents!

 

img_2512.jpg

 

La matinée était très chaleureuse entouré de ces petites merveilles. Gonzague a monté son C11 sur sa G42 avec son chercheur A&M80, Pico nous sorti sa lunette swaro et ses jumelles swaro ainsi que son lightbridge 12", sans compter le mak Intes 150. Petit comparatif de télévue sur la lulu swaro et le mak, pouh! c'est beau en terrestre la swaro avec un Ethos 13! Quel piqué!!!:wub:

 

Ce samedi matin, le Soleil était chaud et radieux, Pico lui était en grande forme...

 

img_2517.jpgimg_2516.jpg

 

 

Cette agréable matinée se termine bien vite et nous revoila à table pour un repas plus diététique que la veille. Sortie de table à 16h tout de même...


 

Geoffroi Allix et sa femme nous rejoignent alors avec leur PST customisé avec laquelle ils ont co-remporter le coucours photo ciel et espace du mois d'Aout sur le thème du Soleil! Ils nous montrent une protu! Ouha, c'est excellent! :wub::wub: Ca change tout! D'habitude on voit à peine un petit filament dans la PST, mais là, avec la lunette de 120 devant, c'est carrement pas pareil!

 

Arrivent ensuite dans le désordre François avec sa FSQ106, Thierry ruiz (concepteur skyvision) avec bien évidement son dobson T300PN tout motorisé avec sa superbe bino switch power et également un T250UC. Sebastient et Céline Vauclair arrivent ensuite avec un skyvision T400. bref, que du beau quoi...:cool:

 

Gérard33 nous rejoind également avec son 300 double araignée !pomoi!

 

 

Reste à arrivé Jean-Baptiste Gordien et Laurent Lacote, deux figures montante de l'astrophoto en France qui nous sont venus nous faire un petit coucou avant leur monté au pic lundi!

 

Bref, vous l'aurez compris, l'après midi se termine au resto et à l'apéro où nous rejoind un futur skyvisionnaire de Auch! Repas encore super gastronomique une fois de plus (maintenant c'est régime pendant 3 mois!!!)

L'observation qui s'en suit est très intéressante, surtout avec le matos présent. Petit test du paracorr avec le Nag31 et le skyvision 400 sur le double amas de persée, c'est vraiment sympa! Même si l'image sans paracorr est déjà excellente, avec le paracorr, c'est clairement plus piqué et plus détaillé! A rajouté à la (longue) liste de matériel à acheter!

Petit tour sur du classique comme les dentelles avec OIII, Ehtos 13 sur le sky400, très sympa malgré la présence montante de la Lune! M13 dans Ethos13, big-barlow et sky400 ressort aussi très très bien! Il est chouette quand même ce 400!!!! Je le laisse tout de même à l'abandon pour aller jeter un oeil dans le 300PN de Thierry et dans sa bino monté de 2 pano24! M57 ressort merveilleusement bien dans cette bino! Certes elle est chère, mais que c'est beau... :wub::wub:

Petit tour incontournable sur Jupiter et la Lune, à la bino, c'est toujours des valeurs sures! Je suis tout de même stupéfait par ce dobson entièrement motorisé et avec goto! C'est excellent!

Petit coup d'oeil furtif dans la FSQ106, belle bête aussi...

 

Bref, on s'en ait mis plein les mirettes, dommage qu'il y avait encore pas mal d'humidité!! La prochaine fois, je n'oublierais pas mon seche cheveux!

 

 

 

Dodo vers 3h après traitement du circumpolaire!

 

img_2610.jpg

 

Le week-end s'est terminé ce matin même par un atelier rangement de tentes quechua et le séchage de tout ce qui avait passé le nuit dehors (télescopes, tentes, ....).

 

A 13h, tout le monde était parti après avoir passé un bon week-end.

 

RDV dans 1 an (le 18 septembre) pour RAAGSO 1!!

img_2518.jpg

 

 

sans rancunes gégé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site et la compagnie semblent bien sympatoche, je note les dates pour l'an prochain :)!

 

L'animal qui habite l'instrument de l'astram est symptomatique de sa pratique: la limace, c'est du terrain et l'araignée, c'est le placard. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as troqué ton écriture bleue contre une écriture normale, noire ???????

 

Je l'attendais celle là!!

 

 

Y a pas de bleu quand c'est des messages trop long à lire en tête de topic! J'avais fait la même chose sur le sujet des transits d'exoplanètes!

 

 

Et sinon, mon croa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croaaa croaaa

c'était un temps à grenouille...

deux nuit blanches car trop froid et trop humide :confused:

 

sinon :

- on s'est amusé

- j'ai eu froid

- on a bien mangé

- j'ai pas dormi

- le ciel fut beau le samedi :)

- y'avait de l'eau

- j'ai découvert le ballon siffleur :be:

- j'ai fait du cerf-volant :D

- je suis rentré sans mon scope (le plus beau à gauche sur la 2ème photo)... :cry:

 

enfin voilou... c'est passé bien vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie CROA photographique ,ça donne envie d'aller :)

 

Malheuresement je ne suis pas venu , je suis resté dans mes mini montagnes:be:

 

Et oui on attend le comparatif 300 lightbridge et skyvision et peut etre 400 ??

 

Tu as pu tester le moteur de suivi JMI pour les Meade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain!

 

 

Très jolie CROA photographique ,ça donne envie d'aller :)

 

Malheuresement je ne suis pas venu , je suis resté dans mes mini montagnes:be:

 

Et oui on attend le comparatif 300 lightbridge et skyvision et peut etre 400 ??

 

Tu as pu tester le moteur de suivi JMI pour les Meade ?

 

Alors, pour le comparatif lb300 / skyvision300 je suis en train de l'écrire. Dans l'avenir, j'essaierais de le completer par tous les dobson en 12" afin de le rendre le plus exhaustif possible. Dans la première version, il n'y aura que 3 dobson 12" : le lightBridge12, le skyvision T300 classique et le skyvision T300UC. Je voulais comparer également à celui de Gérard, mais il l'a serrurierisé depuis peu et d'ailleurs, le modèle en question à changer...

Il y a aussi le nouveau skywatcher12 et bientôt un autre dobson ultra compact à tube serrurier paralleles et télescopique que j'ai hate de tester (en ayant peur d'avoir un nouveau Pop-Up).

 

 

Et d'ici quelques mois, j'essaierais d'organiser le même comparatif qu'actuellement, mais en 16" (2 skyvision et le LB16).

 

 

Pour le comparatif LB12/skyvision12, il va falloir attendre encore au moins une bonne semaine. J'ai quelques informations à glaner auprès des revendeurs/constructeurs sur des histoires de prix des options pour ne pas ecrire de bétises. Je viens de rentrer en DEA, donc ne raller pas si je traine un peu!

Et comme mon test n'est pas juste un 'ouah, c'est évident que c'est mieux', ça prends un peu de temps....

Pour vous en dire un peu plus, je suis très très étonné (en positif) par skyvision et je compte bien vous le montrer grâce à toutes les photos que j'ai réalisées, mais ma conclusion vous surprendra certainement...

 

 

Quant aux motorisations JMI, on a pas pu les tester car elles ne sont pas encore arrivés à la clef des étoiles. Mais je pense qu'il sera intéressant de faire ce test, dès que possible (malheureusement, je vais bientôt perdre mon outils principal pour faire ce test (mon LB) mais je vais essayer de me débrouiller pour tester quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la qualité des télescope skyvision est vraiment excellente! Quelques points sont quand même améliorables, et je sais qu'ils sauront améliorés (l'avantage du 'made in France'). Mais j'en dévoile trop déjà...

 

Pour l'avancement, j'ai déjà fait la comparaison de la transportabilité (volume - poids), du montage (facilité, temps, collimation) et je suis en train de finir la partie concernant l'optique (miroir primaire et barillet).

 

J'entamerais ma 6ème page word (police calibri 11) aux marges élargies par tout ce qui concerne la mécanique générale du télescope (mouvements, tortions, PO, ...), je continuerais sur le design/look des télescopes (même si c'est la partie la plus subjective) et surtout sur la finition et terminerais certainement par des histoires pécunières, de garanties, SAV, et accessoires dispo...

 

Bref, vous l'aurez compris, je veux vraiment faire tout le tour des télescopes et ne rien oublier!

Et le tout sera illustré par plus d'une centaine de photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, très peu!

 

Pourquoi ?

 

Par ce que ca peut être hyper subjectif et que j'ai aucune preuve à montrer.

Pour faire un vrai test visuel, il n'y a que deux solutions : la photo au foyer avec les mêmes paramètres ou le test personnel (mais d'ici que tout WebAstro jete un oeil dans un sky, on a le temps!). Nous avons comparé les anneaux de diffractions, mais une fois de plus, il faut prendre en compte l'interprétation de l'observateur. L'idéal aurait été de faire des tests sur un banc optique...

Et j'en ai pas dans mon garage! (j'ai pas de garage de toutes façons:p).

 

Ton optique doit être excellente, tout aussi bonne que les prochains mirroirs skyvision (des mirrosphères). Par contre, ce qui devrait plutôt t'intéresser, ce sera le comparatif mécanique et encore plus quand je ferais le choc des 400...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage :confused: je me suis peut etre mal exprimé , evidement je ne vais pas te demander un test foucault :D

 

Juste une comparaison visuelle sur un objet defini , un exemple :

 

Andromede avant retouche , 3ieme bande invisible et après oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord une toute petite question, c'est quoi des mirrosphères ? Et qu'est-ce que cela apporte à la qualité du miroir ?

 

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu es si méfiant quant à ton engagement sur la qualité optique de telle ou telle marque, si l'une est franchement meilleure que l'autre pourquoi ne pas simplement le dire. Après, effectivement, si les différences sont minimes, je comprends que cela soit difficile, mais dans ce cas là, autant le dire aussi, non ?

 

A moins que le problème soit plus compliqué que ça ? Je veux bien être éclairé sur la question.

 

Bonne soirée.

 

Ké20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mirro sphère : http://www.mirro-sphere.com/

C'est un fabriquant de miroir de qualité

 

 

Pour la question sur la qualité optique, la différence optique entre les deux miroirs est très franche (AY213 pourra confirmer). J'ai pour l'instant fait la comparaison sur le sérieux des deux marques à sélectionner leurs optiques et les fabricants ce qui devrait être un gage de qualité!

Mais dire que l'image vu dans tel télescope est meilleure que dans tel autre est une notion très controversable.

Pour ce test/comparatif, je veux me baser le plus possible sur des arguments démontrables ou au moins montrables...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur la qualité optique, la différence optique entre les deux miroirs est très franche (AY213 pourra confirmer).

 

Pour ce qui est de la qualité des skyvisions, je suis justement passé à la clef des étoiles tout à l'heure, et j'ai déjà pu avoir quelques impressions...

 

Pour ce qui est de mirrorsphère, j'en avais deja entendu parlé (il me semble que Littlesocket fait refaire son mirroir là-bas) mais je n'avais pas fait le rapprochement.

 

Il me tarde de voir ton "petit" comparatif de ces instruments.

Je te remercie pour cet éclairement. Bonne soirée.

 

Ké20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas tout à fait correct...

 

Jusqu'à présent (et pour quelques ventes encore), les miroirs sont des Lightholder Optics qui viennent des US. D'après ce que j'ai pu comprendre de ce qu'à dit Thierry ce week-end, une fois les stocks de miroir US écoulés, ce sera des miroirs français.

 

Par contre, il est clair que faire une comparaison miroir US/français serait intéressante... Faut-il encore qu'il y ait une différence visible, sans aucun chauvinisme...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie.

 

Bien sympa votre petit WE dans le Neracais !!!! Un peu humide apparement, mais bon, il faut roder le terrain !!!

 

En tout cas, j'espère bien être là l'an prochain !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,un petit coucou à tous.Je suis françois le fsqman(vous savez,fsq + eq6...ben quoi?)Je voulais remercier tous le monde et particulierement sebastien et alex de m'avoir permis de rejoindre la sympatique troupe de nérac.Je signe déja pour l'année prochaine.J'espère pour la prochaine fois ne pas oublier:

-mon adaptateur photo taka ( !pomoi! )

-mon convertisseur 12/220v

-ma boussole

-le bouchon du matelas gonflable

-D'apprendre à plier ma tente

-ma tete

Bref j'ai hate de repartager un autre we de bouffe/déconne/astro (si si c'est dans l'bonne ordre).

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-ma boussole

 

Salut François, c'est vrai que tu as dû partir un peu vite... Le principal, c'est que tu n'oublies pas la FSQ (ou l'EQ6... !pomoi!)

 

D'ailleurs, j'ai retrouvé ma vrai boussole dans mon sac astro... rangée! Je l'avais donc :rolleyes:

 

 

Pas de soucis, pour la prochaine fois, on te tiendra au jus! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.