Aller au contenu

1er croa

Beloube

Messages recommandés

Posté

20 ans de passion et 2 ans 1/2 d'inscription à WA sans une ligne dans cette rubrique... j'ai un peu honte... c'est donc avec une certaine gêne que j'écris ici mon 1er CROA :confused: !

Allons ! Courage ! je prends mon clavier à deux mains et je me lance vers la description de cette soirée de toutes les observations...

Donc, après plusieurs posts brûlants sur sur le topic d'Annecy, nous voici chauffés à blanc pour monter au Semnoz, grand plateau montagneux situé à 1500m d'altitude, à quelques kilomètre au sud d'Annecy. Le rendez-vous est fixé à 20h30 sur le parking de luge d'été.

Normalement, seront au rendez-vous Dédé - accompagné des constructeurs du DobZon - Kiwi et son Orion 254, Pinx et Seriousmath avec leur Orion 200, Alex&marjo et le Lightbridge de 305, et moi-même avec mon 114 décolimaté, et en guest star, ma femme qui vient se rincer l'oeil, et surtout embarquée sans le savoir dans les mailles d'un plan diabolique (voir le message #247...)

Commençons par la fin...

Ce matin, au p'tit dèj, ma chérie m'a avoué ça :

- Vous êtes quand même des sacrés gars... vous ne vous êtes jamais vus, mais voilà, vous arrivez et bing, vous vous parlez comme si vous vous connaissiez depuis 10 ans :b: Je dis bravo !

Héhé :be:

Mais ne grillons pas les étapes et revenons tout doucement au commencement !

Rendez-vous donc à 20h30 sur la parking... La météo semble clémente aux dires des professionnels, qui, comme d'habitude, vont se tromper :confused: ! Tout excité, je suis trop content de revoir Dédé et Kiwi et me réjouis de faire la connaissance de Pinx, Alex, Marjo, Math et Jean-Paul.

Bon, d'accord, soyons tout à fait honnête : je suis sur-excité à l'idée de mettre l'oeil à l'oculaire du 460 !!!!!

Comme le temps est (quand même) au beau, nous décidons, ma femme et moi, de monter au Semnoz en milieu d'après-midi pour profiter du grand air et du soleil :cool:

Un p'tit coup de fil à Dédé pour demander le chemin, et hop, 50 minutes plus tard, nous sommes sur le parking, le moteur coupé.

On sort...

17h30, temps TRES couvert avec de gros nuages blancs (mais bas) qui filent à vitesse grand V et s'accrochent ici et là aux flancs de nos montagnes :(

Vous l'avez compris, deuxième problème : le vent...

Tout peut tourner dans un sens comme dans l'autre. Je m'inquiète.

Boah ! De toute façons, on ne peut qu'attendre.

C'est parti donc, pour une p'tite grimpette au sommet :)

45 minutes plus tard, nous sommes en haut (1700m) superbe vue : le dôme du Goûter qui dépasse de la mer de nuage là, juste devant... c'est vraiment chouette, je ne m'en lasserai jamais !

Et puis, d'un coup, c'est TOUT blanc... nous sommes dans le nuage !

Bon... Ben on descend alors...

En chemin, "Allô Dédé ? Laisse bet', c'est bouché... hein, quoi... vous montez quand même... Ah... OK, bon, ben à tout à l'heure !"

Nous sommes à la voiture, il est 19h45, les sandwichs sont mangés et....

on ne voit plus 1 cm² de ciel bleu :cry::cry::cry:

TOUT est bouché... partout, les nuages sont là, à 50 m au dessus de nous !

Seul espoir, on "sent" très bien que nous sommes à la limite de cette couche nuageuse : on distingue presque ciel derrière ! Allez, courage !

20h15, des phares arrivent : une grosse berline noire s'engage dans le parking et stoppe à quelques mètres de nous : Pinx !

Salutations, présentations, une chose est sûr : la bonne humeur est au rendez-vous malgré les nuages :)

Deuxième voiture : c'est Eric (F5RRR de futura sciences), astrophotographe acharné.

Dring Dring..... C'est Dédé qui, d'en bas, nous observe avec son 114 !

:( Les nouvelles sont mauvaises : d'où il est, il voit les bandes nuageuses non pas de Juju, mais celles-là même qui sont au dessus de nos têtes... c'est bouché du Sud à l'Ouest...

M****, CA CRAINT !!!! :mad:

On se dit même qu'on va retourner observer dans la vallée, Seriousmath qui vient d'arriver nous dit que c'est clair sur Annemasse...

Bon, on se donne 10 minutes...

Ma femme s'enferme dans la voiture, le froid et nos discutions à base de monture équato et de boîte à flat ont raison d'elle...

Mais...

Qu'est-ce que c'est là ? :?:

C'est... :b: :b:

Oui, c'est Dened... Et là :o :o :o OUIIIIIII, Véga et Altaïr...

On dirait bien que....

YYYYYYYEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!

Tout se dégage ! le temps d'un battement de cils, et voilà Jupiter qui nous fait un clin d'oeil ;)

"ALLÔ DEDE !!! Viens vite, c'est tout bon, grand beau !"

Voilà, ça, c'est la montagne...

Mais... :mad: C'est pas vrai... :mad: :mad: :mad: ça fait pas 5 minutes que j'ai raccroché que tout se rebouche aussi vite que ça s'est dégagé !

Décidément, nous sommes maudits :cry:

"- Re-Allô Dédé ? Ah, tiens, non, c'est pas Dédé, c'est Jean Paul !

- Salut ! Oui, c'est Jean-Paul... Ecoute mon p'tit, on avait prévu de boire de la Dédéïne, alors voilà ce qu'on va faire... Il y a des tables dans votre coin ? Oui ? Bon... Ben de toutes façons on est en route, on arrive avec un p'tit litron, on discute astro tranquille peinard sur nos chaises en sirotant not' Cognac et on rentre beurrés comme des p'tits lu, impeccable... On va pas se laisser emm***er pas 2 nuages, non mais !"

Sur ce, les voilà qui arrivent suivis de peu par Alex & Marjo !

Re-présentations, re-salutations !

Zut, Kiwi ne viendra pas, dommage :(

Enfin, ce qui est cool c'est que tout le monde prend notre (més)aventure très bien, on discute, on papote, on boit un café, on fait connaissance, quoi ! Et puis de fil en aiguille on se dit que puisqu'on est là, on va quand même monter le 460 !

A ma décharge, tout le monde est très intrigué par cette bête :?:

Ma femme est sortie de sa voiture, transie de froid (et un peu de mauvaise humeur, je dois bien l'admettre, il est 21h et tout ce qu'elle a vu pour l'instant, c'est un grand voile de nuages blancs...).

Bref, JP nous fait un bref historique (mais néanmoins complet :)) de la fabrication du DobZon et là, la magie de la montagne opère à nouveau...

Oui, oui, le plafond se densifie et descend brutalement : nous sommes repassés au dessus !

Waouh ! On voit toute la voie lactée !!!

Est-ce que.... Allez, on va dire que ça va tenir !

On tente ?...

...Et puis le matos est sorti, alors, on va pas se gêner :be:

Par quoi on commence ? Ben... Juju, pardi :D !

Sitôt dit, sitôt pointée :be:

Jupiter dans le 460... je n'ose pas m'approcher... En galant homme que je suis, je laisse la priorité aux dames ! Curieusement, elle refuse !

Bon, ben j'y vais...

Inspiration. Je compte jusqu'à 3,

1,

2,

...3

Et là... c'est le drame !

LE choc !!! Je suis super déçu :lol:

Elle est trop basse et dans la turbu, le voile nuageux est malgré tout encore très présent (surtout à l'horizon) du coup, rien d'exceptionnel...

Au tour de Madame, idem, elle n'est pas emballée ! Il va falloir s'accrocher, elle fait la fine bouche...

T'inquiète pas, me dit Jean-Paul, c'est normal, attends un peu !!!

Direction Hercule et M13...

Ahhhh, ben voilà !

Là, c'est Pinx qui s'y colle...

"OOOOuuuuf !!! 'Tain, on peut toutes les compter !!!"

"Oui... bon, mais tu arrêtes à 100 millions, quand même" :lol:

En effet : complètement résolu dans le 15 mm, le spectacle est fantastique ! Même Madame est obligée de s'avouer vaincue et admet que c'est extra...

C'est mal réglé, hop quelle douceur dans la MAP... Merci le Crayford démultiplié :be:

Et puis la monture Dobson est très intuitive... on attrape la cage du secondaire, on pousse, on tire, et ça y est, c'est recentré !

Bon, on va pas en rester là... Le ciel a l'air de vouloir tenir !

Le Lightbridge est monté, le 200 sur SVP motorisée deux axes de Seriousmath collecte déjà la lumière de Jupiter (très belle, je dois avouer !!!) et Eric a même installé son APN sur une mini tablette équato de sa fabrication !

C'EST PARTI !!! L'ambiance est très relax, très bon enfant, on navigue d'un instrument à l'autre... tout se passe bien, la Dédéine et les cigarettes-qui-font-rigoler aidant :D !

6°C... Brrr ça se raffraichit ! On enfile nos polaires (ou qui on veut, nous autorise JP) et nous voilà partis sur M15 ! Après Hercule, cet amas-ci est encore plus résolus ! on s'en met plein les mirettes !

Fantastique !

Sublime !

Ce DobZon est in-CROA-yable ! C'est fou !

Enfin... Un coup de GoTo et nous voici sur l'oeil de chat... J'en tombe par terre !!! Petite tâche légèrement floue en trognon de pomme avec se centrale visible même en vision directe ! Madamme n'en revient pas (gnarf, gnarf... :ninja:) ! C'est somptueux !

Pour le trognon de pomme, comme le fait remarquer Dédé, c'est M27.

Puis j'ai oublié M57, bensûr !

Eh, dis-donc, qu'est-ce qu'il nous pointe là Jean-Paul :?:NGC 7331 dans Pégase ! Ma femme est aspirée par le DobZon ! Complètement fascinée... Mais elle avoue très franchement qu'elle ne comprend pas très bien ce qu'elle regarde !

Jean-Paul : "- Tu vois une galaxie semblable à la nôtre vue par la tranche. Là, tu embrasses 100 milliards d'étoiles d'un seul coup !"

Elle : "- ... ! A quand même ! Waouh !"

Et moi de rajouter :"- Ce qui m'étonne le plus, c'est de savoir que la lumière qui nous arrive a mis quelque chose comme 65 millions d'années pour nous arriver ! Cela veut dire que ce que nous voyons maintenant s'est produit du temps où les dinosaures régnaient sur le Terre !"

Re ...

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai puisque NGC 7331 est distante de 50 million d'AL, les dinosaures avaient déjà disparu...

Bref, ayant un peu médité nos paroles - les 100 milliards d'étoiles, les dinosaures, tout ça... - nous retournons à nos moutons !

Laissant Madame entre les mains expertes de Jean-Paul et Dédé, je papillonne tout guilleret entre nos webastrams !

Seriousmath essaye une série d'images sur Juju, mais ça turbule beaucoup !

Alex et Marjo sont très relax, on discute plus qu'on observe vraiment, et c'est tout ça qui fait la sérénité de cette soirée !

Oui, voilà, nous sommes tous sereins :):)

Le 300 pointe aussi Juju ! Aie aie aie... quel spectacle quand même !

je m'éloigne tout doucement, juste le temps d'entendre le GoTo du Lightbridge qui se met en route : un grand "Vooouuuuuuuccchhhhh" quand Alex tourne son tube vers d'autres cieux :be:

Bon, c'est pas tout mais ma femme se fait draguer par nos deux routards... non mais, il faut faire attention à tout ici !!!

je reviens vers le 460 qui point à nouveau l'oeil de chat, mais avec le filtre OIII cette fois...

La différence n'est pas flagrante, le ciel n'aidant VRAIMENT PAS !!!

Rebelote sur les Dentelles... re-bof ! Dommage :( !

Quelques amas ouverts, Madame est curieuse...

M11 pour commencer ! superbe ! Et puis le double de Persée, forcément ! Alors même qu'au N-E, les lumières d'Annecy et de la Lune combinées offrent un beau halo sur le fond nuageux, c'est de toute beauté... on aime se promener entre les deux coeurs ! surprenante ballade !

On ne va pas partir sans faire un tour sur M31 !!! Ce n'est pas possible !

en deux-temps 3 mouvements, clac, elle est dans l'oculaire !

Décidément, c'est vraiment pas bon ce soir... Certes, ce qu'on voit nous met par terre : de grandes bandes blanchâtres qui s'étendent autour d'un centre si brillant qu'il fait mal au yeux, mais M33 M31 est très détachée, complètement hors de la nébulosité... Tant pis pour cette fois !

Bon, petite visite de courtoisie à M101 M110 :) je rigole car ce que je vois me rappelle M31 dans MON scope :lol:

Allez, tiens (Zaurel :wub:) on va pas partir sans voir une double !!!

Tiens ! Dans les dents Albiréo ! Incroyable... le zénith aidant, c'est bien stable, les deux p'tits points colorés très ponctuels... Waouh, trop beau !

Il est 23h30 passé et la lune ne va pas tarder à pointer son museau !

On s'affolle chez Alex & Marjo : Dédé s'est mis en tête de pointer Neptune...

Ah, il semblerait que ce soit bon... Alors ? elle est bien émeraude ?

Oui, oui, pas de doute ! Ah, si en fait... Alors, Keski s'passe ?

Dédé :"- Méééé ! j'comprends pas, elles semblent toutes pareilles...:?:"

Alex : "- Mouarf !!! Attends, j'ai pas enlevé l'OIII...:):):)"

Franche rigolade !!!

On ne verra pas Neptune ce soir !

Entre les sapins, le spectacle est féérique : la lune se lève dans son dernier quartier !

Eric nous dit au revoir et plie les gaules...

Nous, on couche le DobZon à l'horizontale pour attraper La Grosse... Raté, elle est trop basse.

On va voir chez les autres, Math a fini ses acquisitions Joviennes, Dédé a abandonné Neptune...

Bon, on retourne sur la Lune... Faut se mettre à plat-ventre par terre pour voir quelque chose !!!

Toujours au 15, c'est Anne-Charline qu'il y va la première... suspense...

...

Rien !

Re-suspence... Je vois la tâche blanche sur sa pupille... c'est pas possible, elle ne peut pas ne pas voir...

Ah... Enfin :

"- Ah, OOOOUUUUUAAAOUUUUUHHHHHH !!!!!"

Ben, quand même :rolleyes: !!!

"- Oh oh ! Wouah, Nico, c'est autre chose que dans le tien, hein ! Là au moins on voit tout !"

Alléluia !!!

"- Ben oui, t'as tout compris ma chérie !!!" :D:D:D:D:D

Trêve de plaisanterie ! Allez, c'est mon tour !

Pour l'occaz', vous pouvez m'appeler Neil : on a vraiment l'impression de marcher dessus, c'est fou !

Par contre, même avec le filtre, je suis sûr que j'ai perdu au moins 5/10e...

Ca allume, c'est dingue !

Petite promenade le long du terminateur, on se ballade entre cratère, mers et montagnes, c'est vraiment un voyage extraordinaire !

Anne-Charline baille discrètement, me fait un petit signe de tête : elle a raison : il est tard et nous avons encore un peu de route.

Nous remercions chaleureusement tous les membres qui nous ont appris beaucoup ce soir, nous promettons de recommencer bientôt (dommage, nous ne sommes pas là pour la NL...) !

Dans la voiture, elle me dit même que Jean-Paul lui a "promis" M42... Pffff, l'ingrate, elle ne se souvient même plus que je lui ai déjà montrée...

Mais bon... Mince, mon plan est démasqué, elle est maligne la coquine, du coup elle me dit :

"- Quoi, un 200 ! Ca va pas la tête ! Si tu en rachètes un il faut que ce soit au moins un 300, sinon ça ne sert à rien !"

Je manque de me mettre au fossé :lol: !

C'est donc comme ça que ce termine notre première soirée au Semnoz... J'ai la tête encore remplie de toutes nos images magiques, tous ces visages souriants et sympas rassemblés autour d'une seule cause... C'était vraiment un moment de grande sympathie, en toute simplicité sans préjugés ni a priori !

Bref, très sain !

A refaire sous d'autres cieux ;)

Sur ceux, mes amis, je vous souhaite une bonne nuit, en espérant que ma prose ne vous ait pas trop endormis !

A bientôt,

Nico.

PS : Dédé et les autres, n'hésitez pas à compléter ce tout premier CROA ;)

Posté

Que dire........

Vous êtes quand même des sacrés gars... vous ne vous êtes jamais vus, mais voilà, vous arrivez et bing, vous vous parlez comme si vous vous connaissiez depuis 10 ans

Et bien, Webastro est un forum si convivial que même si physiquement on ne se voit pas, on a l'impression sans cesse de partager notre vie avec un grand nombre de passionés :wub:

Enfin... Un coup de GoTo et nous voici sur l'oeil de chat... J'en tombe par terre !!! Petite tâche légèrement floue en trognon de pomme avec se centrale visible même en vision directe ! Madamme n'en revient pas (gnarf, gnarf... ) ! C'est somptueux !

Tu mélanges deux nébuleuses planétaires, l'Oeil de chat effetivement qui m'a déçu car on ne distinguait pas sa merveilleuse couleur bleu-vert et M27 alias Dumbell qui effectivement a une foreme de trognon de pomme :confused:

On ne va pas partir sans faire un tour sur M31 !!! Ce n'est pas possible !

en deux-temps 3 mouvements, clac, elle est dans l'oculaire !

Décidément, c'est vraiment pas bon ce soir... Certes, ce qu'on voit nous met par terre : de grandes bandes blanchâtres qui s'étendent autour d'un centre si brillant qu'il fait mal au yeux, mais M33 est très détachée, complètement hors de la nébulosité... Tant pis pour cette fois !

Bon, petite visite de courtoisie à M101 je rigole car ce que je vois me rappelle M31 dans MON scope

Encore une fois, tu confonds les N° d'objets, est-ce l'émotion ou bien la Dédéïde qui fait encore effet :be:, il faut lire bien entendu M32 & M110, les deux galaxies satellites de M31

Ah, il semblerait que ce soit bon... Alors ? elle est bien émeraude ?

Oui, oui, pas de doute ! Ah, si en fait... Alors, Keski s'passe ?

Dédé :"- Méééé ! j'comprends pas, elles semblent toutes pareilles..."

Alex : "- Mouarf !!! Attends, j'ai pas enlevé l'OIII...

Franche rigolade !!!

On ne verra pas Neptune ce soir !

Un grand moment de solitude !!!!

Merci Nico de ce premier CROA, tu vois c'est pas si dur que ça d'écrire, je vais bientôt éditer mon CROA qui sera sans doute moins agréable à lire que le tiens ;)

Posté
De l'ambiance durant cette soirée et beaucoup de bonne humeur :)!

Superbe ce CROA Beloube...

j'ai l'impression de revivre la soirée une seconde fois...:)

juste une remarque, nous avons quand meme vu ,(malgrés la dédéide), uranus et neptune qui je le concéde n'etaient pas extraordinaire.

Neptune qui as fuit a nos recherches au 300 pendant plus de 15 minutes, alors que JPAUL avec son GOTO integré au cervau l'as trouvé en 3 minutes chrono, juste avnt qu'Alex ne finisse par la centrée.

Soirée vraiment extraordinaire, plus par les qualités humaines qui etaient reunies hier autour d'une passion que pour la qualité du ciel que nous as offert le Semnoz en gratitude pour notre persévérance.

A refaire rapidement avec un enorme plaisir.

avec ce CROA, je pense que tu vas detronner dédé, au top 3 des CROAS...

:be:

a trés bientot !

Posté

Un CROA très sympa qui retrace exactement le parcours du combattant de l'astram : des nuages, je ne sors pas le scope....ah ben non, y'a plus de nuages, hop, je le sors finalement....mais euuuh! ils sont revenus!:mad: bon, qu'est-ce que je fais?......allez, je le sors et puis alea jacta est....

:D

C'est sûr que dans le DobZon, ça doit donner! finalement, vous ne vous en sortez pas si mal, il y a quand même eu de petites merveilles...

pssst! Albiréo est bien jolie et il y en a plein d'autres à aller voir aussi(!)Eta Cassiopée par exemple...:rolleyes:..merci d'avoir eu une 'tite pensée pour moi....:p

Posté

Ah :), excellent tu te lances.

j'ai un peu honte... c'est donc avec une certaine gêne que j'écris ici mon 1er CROA :confused: !

Allez hop, exit la honte, la gêne...:cool: Ecrire c'est démultiplier le plaisir d'observer.

Qu'est-ce que c'est là ? :?:

C'est... :b: :b:

Oui, c'est Dened... Et là :o :o :o OUIIIIIII, Véga et Altaïr...

On dirait bien que....

YYYYYYYEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!

Tout se dégage ! le temps d'un battement de cils, et voilà Jupiter qui nous fait un clin d'oeil ;)

:be: Du vécu...et par beaucoup ici, à mon avis.

Posté

J'ai reçu un mail en guise de réponse de Jean-Paul à Beloube en forme de CROA :

Juste une question d’AmbianceS !

18 H 00 : Ciel bleu, nombreux échanges de mails, de post, de coups de fil … Ambiance Youppie!

19 H 00 : Les impatients chargent le matos, se préparent, mangent, prennent la route, d’autres sont déjà sur place! Le ciel est bizarre ! … Ambiance fébrile !

19 h 45 : Les optimistes sont sur la route, les hésitants regardent le ciel, les pessimistes refont chauffer les téléphones, on regarde, on observe, on suppute, le ciel n’est plus bleu, il n’est plus gris, il n’est pas noir, y a plus de ciel, un couvercle uniforme, épais, vient de se poser sur notre bout de planète savoyard ! ….. Ambiance Calimero !

20 h 00 : Les téléphones fument :

- PY : t’as vu le ciel, j’y vais plus, j’ai arrêté B. dans son élan, il retourne chez lui !

- D : allo A et M, je sais pas si ça vaut le coup de monter au Semnoz le ciel est pourri !

- D : allo le Semnoz, quel ciel vous avez là haut ? Réponse: on est dans les nuages mais on sent qu’on n’est pas loin du sommet des nuages !

- JP : je ne fais pas 60 bornes pour aller dans le brouillard !

- D : allo A et M, vous faites quoi parce que nous, on risque de rester en bas! Réponse : On va monter quand même !

- D : si vous montez vous en verrez 2 ou 3 qui nous attendent, dites leur qu’on risque de rester en bas!......Ambiance panique !

20 h 30 : Le Semnoz s’agite :

- allo D, c’est dingue, on voit Deneb, ah oui y a aussi Jupi, oh ! On voit Véga, y a des étoiles, ça se déchire ! …..Ambiance matin de NOËL !

- D : j’sais pus quoi faire, j’te passe quelqu’un ! …Salaud ! Sous entendu : JP dé…de toi !

- Moi : tu vois quoi ?…, et à l’Est ?….et au Nord ? Bon écoute, tant pis on prends le risque, si ça se couvre on parlera Astro, et puis de toutes façons D a amené de la Dédéïde, on va pas lui laisser la ramener chez lui, on arrive !

La route est surprenante, on ne traverse aucune couche de nuage, pas bon signe, ils doivent être plus haut, on arrive, on nous attend de pied ferme, on nous entoure, « vous avez pas amené le soleil avec vous ? Ben, non! ? Pour quoi faire ?»…Ambiance retrouvailles !

Le ciel est moche, il fait frais pour pas dire froid, et paradoxalement : …..Ambiance chaleureuse !

Des fantômes encapuchonnés gris foncé sur ambiance gris sombre se présentent : moi c’est N, moi c’est machin, moi c’est bidule, enchantés …..Ambiance soirée cocktail à la mairie du village !

La question qui tue : « vous avez pris le 460 ? »

Vu le ciel, pas de hâte, on peut même se permettre d’allumer les frontales (en blanc !) et la démo commence: explications, fabrication, utilisation, matériaux, questions, réponses….Ambiance studieuse, ambiance curieuse, ambiance sérieuse !

Et c’est là l’erreur du siècle, on ne monte pas le tube, on le montRe ! Et quand, d’un coup le ciel se dégage, ben on n’est pas prêts ! Le 460 est éclaté, la base d’un côté, plus loin les pieds, dans la voiture la cage du secondaire, plus loin la jupe ! En plus, pas mis en température, pas collimaté, pas de chercheur aligné …..Ambiance « j’suis à la bourre, j’me magne! »

C’est peut être dû à la fébrilité du moment, les gestes sont précis, efficaces, pas de tâtonnement, le tube est monté en 2 temps, trois mouvements, collimation au laser expédié et réussi en 1 minute, on habille la bête de sa chaude jupe noire (c’est qu’il fait froid là haut !), alignement du chercheur sur Polaris ( j’saispusqui : »tu mets en station ? Ben oui, c’est ça ! (Là, une parenthèse : mine de rien, mon « go to » intime n’est efficace que si j’ai jeté un coup d’œil rapide sur le ciel : pureté, pollution, nouvel emplacement des repères), on sort tellement « souvent » que le ciel change vite, et mon 1er souci est de voir ce qui va se coucher très vite, pour le regarder en 1er : je profite donc de l’alignement du chercheur pour faire MA mise en station !) ……Ambiance Astro !

Le reste, c’est la visite des grands classiques avec un ciel moyen ! Jupi est abordé avec le tube qui n’est pas mis en température ! Les observations seront moyennes, ce soir ! Tant pis, on va faire avec (ou sans !)……Ambiance « choisi bien tes cibles ! »

On ne m’a pas prévenu, j’ai autour du tube, de vrais néophytes, des amateurs débutants, des amateurs éclairés, le dialogue n’est pas le même, les explications sont différentes, les motivations sont différentes !....... Ambiance dissipée!

Certains font (sans le dire) des comparaisons, d’autres (en le disant) repèrent mes alignements, d’autres (plus timides) voudraient comprendre ce qu’on regarde ! ………Ambiance mi – RAP, mi – nuits des étoiles au village !

Le but de ce CROA n’étant pas la description de certains Messiers sous un ciel très moyen, je zappe cette partie fastidieuse !

Il reste une rencontre fabuleuse de gens passionnés, de gens formidables, qui font d’un ciel moche, une sacrée soirée !....Ambiance amitié chaleureuse !

On va se quitter, on sent des réticences à le faire, on espère pour très vite une autre soirée, on se quitte avec le regret de le faire, on se retrouvera, c’est sûr, on se rappelle, c’est promis, on se tient au courant, c’est juré…….Ambiance quai de gare !

Je veux conclure en vous disant que seul le ciel était moyen ce soir, et que je vous remercie de votre chaleur humaine, de votre présence, et qu’il ne reste sincèrement qu’à recommencer, ce sera avec plaisir, et que ceux qui ont raté ça , ont raté quelque chose ! …..Ambiance nostalgique !

Oser sortir, ça se confirme et ça correspond bien à la maxime :

Ce n’est pas parce que ça parait difficile, qu’on ose pas ! C’est parce qu’on ose pas, que ça parait difficile !

Jean-Paul

Posté

ouais, ouais, c'est vrai que le ciel etait vraiment pas top, mais les représentant rattrapait tout pour nous faire une super soirée et au pied a la barbe de dame nature :D

Personnellement on a chargé et redéchargé tout le matos deux fois du coffre de la voiture.... presque 60 kilo de "merdier" ... merci Dédé :p heureusement que tu va te rattraper avec Neptune au OIII :be::be::be::be:

on s'est bien marré, on a rencontrer de nouvelle tete super sympa, Pinx, Beloube et Seriousman, on a bu un coup de Dédéide (aie ma gorge....) alors que demande le peuple... oui un beau ciel je sais... mais ce fut vraiment malgré tout une super soirée !!!

On repars qu'avec une seule envie en tout cas, remettre ça au plus vite en espérant un meilleur ciel ...

Posté
heureusement que tu va te rattraper avec Neptune au OIII

Merci Alex & Marjo, faites bien les malins sur ce coups là, je suis certain que c'était prémédité :pou:

Tout d'abord, j'ai trouvé Uranus sans trop de difficultés ou si peu ou même pas mal, mais a qui la faute :?:

Tout d'abord, vous me demandez d'aller chercher ces deux géantes gazeuse, pas de problème, avec ton dobson, ça doit être un jeu d'enfant, mais quelle horeur, je tombe sur un Telrad, et avec ce ciel de M...., je ne vois pas les étoiles guide mis à part le quadrilatère du Poisson, bon, tu me diras que tu y a mis ensuite un VRAI chercheur, sur ce, je pointe, je tombe sur l'astérime en W, mais on a le 25mm, toutes les étoiles sont à peu près pareil, j'affine ma recherche avec le chercheur mal calibré (bon, c'est moi qui l'ai aligné) je vais sur la bonne zone et je te demande de grossir, là tu me donne le 13mm, super, j'ai immédiatement une "étoile" bleue-vert, c'est bon, j'ai Uranus plein champ, tout le monde l'observe en disant qu'elle est magnifique mais bien minuscule, aller on pousse avec ton nagler de 3mm, on vera bien ce que ça donne et là, plus rien, ou si peu, juste une étoile banale bien blanche !pomoi!

Eclats de rires, on se fout de moi non mais, c'est maintenant que tu t'apperçois que tu avais laissé le filtre OIII sur le 13mm :b:

Pour Neptune, j'y comprend rien et en plus tu avais remonté le Telrad et j'avais fini la Dédéïde :vin:

Enfin, ça restera dans mes très bons souvenir d'astro ;)

Posté

Effectivement ce fut une tres bonne soiree sur le plan humain :wub: et meme pour le ciel

J'en suis encore dans la phase ou un bout de ciel degagé je trouve ca tres bien :p

Arrivée sur le site à 20h30, les premiers contacts furent tres chaleureux mais, premier constat ou plutot premiere confirmation:

J'ai pas votre niveau (mais à ce point là je pensait pas :confused:)

Ensuite la team Dobzon460 arrive et là c'est un gros coup de massue sur le crane !

Eh wai gamin, tu arrives à plier ton araignée en collimatant alors que d'autres fabriquent des scopes avec des jantes de velo :b:

Quel paradoxe, tais toi tu vas passer pour un naze !ph34r!

Vraiment cet objet et fabuleux ! A l'instar des images qu'il delivre sa conception et une vraie petite merveille de bonnes idées mais pour lesquelles des litres de sueur ont coulés !

Pourtant je n'ai pas trop osé poser l'oeil sur l'occulaire. Peut etre par peur de ne plus vouloir de mon 200 :( faut y aller en crescendo

Petit tour par le Serrurier de 300 d'Alex&Marjo, qui meme s'il pese son poids, m'a fait voir de tres belle chose.

Ca c'est un astrocouple qui déchire ;) A 2 c'est mieux

J'espere que le petit bonus a été apprecié......

Et puis j'ai pu me retrouver fasse à une ATLAS de chez Orion et "ba mon cochon", ca y envois pas mal comme monture mais j'ai préféré la Crystler Crossfire ;)

Le top du top :

La Dédéïde !!! Rien de telle pour rechauffer vos fraiches soirees d'astro !

Petite question:

C'est comme le DobZon ? De la production artisannalle ? Faut faire un tuto si c'est ca :be:

Pour finir il y avait ma petite personne avec ma legere culture astro et mon mini 200 :p, à vous regarder actif comme des fourmis autour des scopes et à vous ecouter narrer vos observations. M'essayant sur Juju la turbulante à la SPC et me cassant les dents :(

Pas grave, ce n'est qu'un petit deboire (surtout pour ma premiere prise en exterieure avec la SPC), tout ce que j'ai vu, entendu et bu :be: pendant cette soiree compense largement cette prise de vue ratée.

jujunb8.png

En conclusion je suis tres satisfait de cette soiree ou j'ai rencontré des astrams forts passionnés qui ne se prennent pas la tete et où, meme les plus novice comme moi on leur place :wub:

Je vous remercie encore une fois toutes et tous individuellement pour cette belle nuit et je vous dis à tres bientot sous les cieux etoilés.

++ math

Posté

salut seriousmath...

dis donc pas mal ta jupiter...

je n'aurais jammais pensé que tu arrive a ce resultat au vue de la turbulence et de l'etat du ciel...

je suis epaté....

il faut qu'on se fasse une petite soirée astro uniquement dédié a l'astrophoto... que l'on puisse comparer nos techniques...

et progresser ensemble.

a une prochaine tres prochaine j'espere...

Posté

Quand tu veux !!! G Besoin d'apprendre !!!!

Merci de la trouver pas mal au moins le 200 à pas passé sa soirée à glander :p

Je pense que de toutes mes captures c'est la seule où il y a eu un trou de turbu, elle a dansé le twist toute la nuit !

Avec le GOTO HEAD de Dédé, les occulaires d'Alex&Marjo, ton ATLAS, le 200 et nos techniques on peut faire mieux qu'hubble ;)

:p

Posté
....

Petit tour par le Serrurier de 300 d'Alex&Marjo, qui meme s'il pese son poids, m'a fait voir de tres belle chose.

Ca c'est un astrocouple qui déchire ;) A 2 c'est mieux

J'espere que le petit bonus a été apprecié......

...

Merci c'est sympa :be:

rien a redire, vraiment.

et puis ta photos est belle, enfin ce n'est que notre avis.

Posté

Salut !

Je suis d'accord avec vous tous : le ciel n'a pas été des plus favorables, mais ce fut une (très) belle aventure humaine !

Chapeau pour ta Juju, Math !

Au fait, 'tite question en passant, d'où viennent vos laser verts :?: ?

J'ai hâte de vous retrouver sous des cieux plus purs :wub:

Arvi !

Posté

yep

merci pour la Juju !

Pour les lasers moi c'est sur Ebay, pas plus de (25€ FDP in) importé de chine.

Tu cherches à laser vert 20mW ;)

Posté
Ben... Vincent Becker, sur son site du telescope-amateur propose une sympathique méthode pour fabriquer un collimateur laser... j'essaierai bien :)

ce qu'il propose de fabriquer c'est laser de collimation.

Moi j'ai mon Baader rouge moins de 5mW pour la collim et le stylo pointeur vert 20mW qui te fait le grand trait vert dans le ciel

Posté
Et bien, c'est un beau CROA, pour un premier !

Continues ainsi, et tu verras peut-être un jour ton nom figurer dans le palmarès des meilleurs CROAteurs... qui sait ?

Merci !!

:blush:

Posté

Ben, j'hésite maintenant à faire mon CROA, parce que vous avez déjà tout dit et d'une très belle façon :wub:

Au fait Beloube, j'ai ton thermos à la maison, à la prochaine sortie, je te le rendrait avec du café bien chaud ;)

Posté

Au fait Beloube, j'ai ton thermos à la maison, à la prochaine sortie, je te le rendrait avec du café bien chaud ;)

Héhé ! Partis trop vite, c'est ça !

Ne t'en fais pas ça attendra, il ne va pas me manquer !

Allez, zou !!! au dodo, demain à 8h, faut qu'je fasse le singe devant mes élèves qui n'attendent plus qu'une chose : VOIR JUPITER ET SATURNE :be::be::be:

Et c'est vrai en plus !

:dort:

Posté

Chouettes croas!

Il n'est pas encore membre WA le Jean-Paul?

L'ambiance est très relax, très bon enfant, on navigue d'un instrument à l'autre... tout se passe bien, la Dédéine et les cigarettes-qui-font-rigoler aidant :D !
Dédéïne? Dédéïde?

C'est quelle mixture au juste?

Et les cigarettes-qui-...:fume:...????

Je suis curieux là,

Patte.

Posté
Patte:

Et les cigarettes-qui-......????

Seriousmath:

chuuutttttttttttttt

Suis-je passé à coté de quelque chose :?::b:

Patte:

Il n'est pas encore membre WA le Jean-Paul

Oui & non, il risque de nous revenir, mais c'est un secret d'état ;)

Posté
Suis-je passé à coté de quelque chose :?::b:

...!ph34r!....

Je te montre à la prochaine sortie Dédé ;)

Tu verras la nebuleuse de l'oeil rouge kipik dans mon 200

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.