Aller au contenu

Cygnus X-1, Vega newton ou casegrain ?

gabal

Messages recommandés

Posté

5479-1222067154.jpg

Cygnus x-1 est un candidat trou noir dans la constellation du cygne. Puissante source X, cygnus x1 serait composé d'un trou noir phagocytant une géante bleue ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygnus_X-1 ).

Ici cygnus x1 est l'étoile de droite de la double en haut à droite. C'est une étoile de type O et de mag 9+. Son spectre ici enregistré avec un star analyzer ne montre aucunes raies d'absorptions. Il faudrait plus d'exposition, 13min ici, pour améliorer le spectre. C'était juste pour donner une idée à certains ;)...( cn212, 2600 de focale et artémis 285.)

Voici deux images spectrales de vega au foyer newton, 3,9 de mon cn212 et star analyzer. Je ne comprends pas l'aspect du spectre, strié dans sa longueur voire bifide. J'ai due passer en cassegrain, F/D 12,6 pour avoir un spectre plus lisse. Pourquoi ?

5479-1222067562.jpg

5479-1222067588.jpg

Au foyer cassegrain

5479-1222066926.jpg

5479-1222067643.jpg

Aidez moi !!!!

Posté

T'inquiètes pas, je trouve le temps d'écrire ce qui va avec ces images et tout deviendra lumineux, voire spectral ! Pour l'instant ça fait un peu da vinci code ? ;)

Je retourne au boulot...

Posté

Je laisse Gabal complété le sujet sur l'objet en question, Véga ou X-1?

Il semblerait que cela soit le spectre de Véga ou X-1. Une étoile étalon en spectro (dans le cas de véga), elle permet d'être la référence pour réaliser d'autres mesures spectrographiques.

Le point à droite de l'image, ça doit être l'étoile.

La longue trainée en diagonale, c'est la lumière de l'étoile décomposée par un réseau de diffraction: l'empreinte spectrale de l'étoile.

Et enfin, tu as, entre les deux dernières "photos", un spectre redressé et travaillé afin de pouvoir l'exploiter sur Visual spec, un logiciel de traitement de spectro.

Ce logiciel permet de connaitre la composition de l'étoile, sa température, sa taille, sa vitesse, et pleins d'autres trucs intéressants.

Posté

Un problème de suivi... ou plutôt de "filé contrôlé"?

On dirait que par moment le temps de pose est moindre pour une horizontale, en gros, tu passes "vite" dans le milieu de ta zone.

Ton Newton étant plus long, il fait peut-être plus batailler ta monture que le C8 qui est très compact, non?

Posté
Un problème de suivi... ou plutôt de "filé contrôlé"?

On dirait que par moment le temps de pose est moindre pour une horizontale, en gros, tu passes "vite" dans le milieu de ta zone.

Ton Newton étant plus long, il fait peut-être plus batailler ta monture que le C8 qui est très compact, non?

Non je ne pense pas à un problème de suivi car j'ai 800mm en newton et 2600 en cassegrain, c'est le même instrument, cassegrain/newton . Le spectre en cassegrain ne semble pas filé. ;)

Posté
Je ne sais si cela à une quelconque influence sur tes photos mais le star analyser n'est-il pas optimisé pour un F10?

J'ai peur que ce soit un truc de ce genre. 3,9 contre 10 c'est plutôt ouvert pour le faisceau réfracté.

Il y a un autre problème c'est que les raies de véga semblent inclinées, autant sur les spectre newton que cassegrain :?:.

Un doppler de folie ?:be:

Posté
C'est compliqué la spectro... y'a pas à dire, la photo et le visuel c'est plus simple :be:

Tu rigole maintenant pour sortir une image regardable il te faut être ceinture noire d'autoguidage et 3éme dan de photoshop.

Sinon la spectro tu peux la faire en visuel aussi :b:

Posté

-Très rapidement (peut être trop?...), on dirait que ton image au foyer Newton est comateuse. Tu as tenté un filé où bien tu suivais sur l'étoile? Si c'était un filé, il serait en "dents de scies" et aurait pu créer ces zones plus posées.

-Si c'est bien suivi sur l'étoile, peut être un défaut de planéité de l'analyser? Pourtant il est serti dans du verre non? Et bizarre que tu ne l'aies pas en Cassegrain...

...?...

A+

Phil

Posté

Le truc c'est qu'il y avait un suivi assez efficace, de 800 à 2600 de focale. Donc exit le filé. D'accord pour la coma avec véga en bord de champs. A 3,9 en newton ça comate vite dés qu'on s'éloigne du centre sans correcteur.

Que penser des raies penchées sur le spectre de véga au foyer cassegrain ? Pb de planéité du réseau (du au montage) ? Je doute que vega ait pris le tournis:roflmao:

Posté

Bonjour,

Le spectre est l'image de ton étoile étalé (dispersé) en fonction de la couleur ou longueur d'onde. La qualité de ton spectre y compris son épaisseur dépend de la qualité de ton télescope/monture.

Les stries que tu as proviennent de trois choses:

1/ le suivi et l'erreur périodique qui fait déplacer ton étoile pendant la pose étalent ton spectre qui est exposé différemment selon la position. Parfois plus longtemps (le spectre est alors plus clair) ou moins longtemps (le spectre est plus sombre). C'est normalement la raison principale de ces stries.

2/ la qualité de ton image stellaire, c'est-à-dire la qualité de ton optique et de ta collimation. Si ton mirroir est pincé à un endroit, ton image stellaire n'est pas régulière et ton spectre ne sera pas exposé de la même manière partout. J'ai l'impression que ton spectre souffre un peu de ce problème... à vérifier à fort grossissement.

3/ la turbulence. Sur des poses courtes, ton étoile peut se "balader" avec la turbulence et exposer le spectre différemment selon l'endroit.

Ces stries le long du spectre ne sont pas graves car il te suffit d'extraire la quantité de signal total colonne par colonne (ton spectre étant remis horizontalement). Que le signal soit sur 10 lignes ou 20, tu as le même signal; même s'il est plus important sur certaines lignes que d'autres. L'impact est au niveau du bruit mais pas de soucis sur des objets brillants.

Le soucis est que ces défauts peuvent impacter la résolution si l'étoile bouge le long de la dispersion, du fait que tu travailles sans fente. Cela "floute" ton spectre. Tu auras donc intérêt à t'assurer que ces mouvements soient orthogonal à la dispersion:

a/ orienter le Star Analyser pour que l'erreur périodique de ta monture soir orthogonale à la dispersion

b/ éventuellement, en cas de forte turbulence, voir s'il y a un sens et bien orienter le Star Analyser en fonction

c/ avoir une étoile pas trop grosse au foyer. Travailler aussi à f/6 par exemple, c'est mieux que f/10 (à noter que le Lhires III est à f/10; le Star Analyser n'a pas d'optique mais on peut démontrer qu'un faisceau à f/6 est optimal dans ce type de configuration).

Tout mouvement non orthogonal à la dispersion donnera des raies inclinées de plus. On peut redresser par logiciel, mais essayes d'avoir de bon spectres à l'acqusition - cela aide pour le traitement.

Voila, j'espère que cela aide pour améliorer la qualité des spectres...

Sinon, à la question de Sylvain du CNED, tu vois ton champ visé avec pour chaque étoile un spectre qui est l'étalement de l'étoile en fonction de la couleur des rayons lumineux; comme un arc-en-ciel. Là, il s'agit d'une CCD donc c'est en Noir & Blanc mais en couleur, tu verrais un étalement des couleurs. Parfois, tu vois des traits noirs dans cet arc-en-ciel; ce sont des raies d'absorptions qui la plupart du temps sont formées à la surface de l'étoile. Selon sa composition, sa température, la pression qui y règne, tu va voir ces raies plus ou moins. Leur analyser permet donc de remonter aux conditions physiques dans la photosphère de l'étoile. C'est ainsi qu'on analyse les étoiles (ou autres objets du ciel). Il existe des manips très faciles comme mesurer la température des étoiles à partir de spectres comme ceux-là.

Tu as des articles sur le web sur la spectro. Tu as aussi un résumé de la théorie sur: http://www.shelyak.com/fr/theorie.html'>http://www.shelyak.com/fr/theorie.html

Cordialement,

Olivier Thizy

Solution pour Spectroscopie et Asservissement de coupoles/abris

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Merci,

autant de points à améliorer. Je dois récupérer une bague pour mon correcteur de champs et régler l'autoguidage.

Sinon mon site est tres turbulent, jardin dans un lotissement et il me faudra certainement passer avec une fente, plus tard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.