Aller au contenu

Ethos 13mm pour remplacer Nagler 16mm ?

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je pense bientôt acquérir un Ethos 13mm pour mon LB400.

Je possède actuellement un Nagler 16mm que j'utilise beaucoup pour le ciel profond et également pour le repérage d'objet.

J'aimerais savoir si, par son grand champ, l'ethos 13 pourrais remplacer mon nagler 16 ?

Quelqu'un a t'il déjà comparé ces deux oculaires ?

A bientôt !

Posté

L'Ethos 13 donne un champ quasiment comparable au Nagler de 16 (à un chouillat près). Donc oui, à priori, c'est un bon oculaire de substitution...

Après, on peut discuter de l'intérêt de remplacer un Nagler par un Ethos :D. Est-ce que la différence entre les deux vaut le prix? Je laisse ceux et celles qui ont eu le luxe de la comparaison te répondre :)

Posté

Cela peut être un bon choix à mon avis.

Tu conserveras le même champ, mais tu grossiras plus!

Après, la question du chat 'est-ce que ça vaut cette différence de prix ?' je répondrais par une autre question : 'as-tu envie de te faire plaisir ?'

On a testé un paracorr sur mon nagler 31 ce week-end, on m'a posé la même question ! 'Est-ce que cette amélioration de l'image vaut 300€ ?'

Si tu trouves que c'est bien mieux, alors ça les vaut! Si tu ne trouves pas que c'est mieux, alors ça ne les vaut pas!

Pareil pour l'ethos13/nag16

Posté

Oui ce faire plaisir :)

Très bon choix ,remplace le Nagler 16 par le 13 ethos ;)

tiens en faite ton lightbridge a toujours des problèmes :?:

Posté

Après, la question du chat 'est-ce que ça vaut cette différence de prix ?' je répondrais par une autre question : 'as-tu envie de te faire plaisir ?'

Faut pas faire une réponse de normand à un normand :be::D. Mais effectivement, le point que tu soulèves est le plus important

Posté

Le point important, c'est de faire attention à ne pas raisonner uniquement sur le champ réel que tu auras à l'oculaire. Le champ apparent a son importance en soi. D'une part par l'impression qu'il procure. Et d'autre part, parce qu'il te donne, grâce à ce champ apparent très grand, un champ réel conséquent ET du grossissement.

Ainsi, l'image fournie par un Ehos 13 sera bien différente de celle fournie par un nagler 16, même avec un champ réel comparable.

Après, c'est une question de gout, d'appréciation, ...C'est très difficile à quantifder en Euros ce que cela "vaut"...

Posté

fie toi à ce que tu préfères quand tu regardes dedans!

On peut débattre longtemps sur le meilleur oculaire entre ethos13 et nag16. Ce qui aura le dernier mot, c'est ta préférence en pratique!

Si tu as la chance de pouvoir les comparer physiquement, n'hésite pas!

Posté

En fait je voulais juste des avis comparatif de ces deux oculaire. Je n'ai pas la possibilité de testé l'ethos en visuel pour l'instant :(

Posté

salut,

ya aussi d'autres choses à considérer :

- la pupille de sortie, qui traduit un peu des niveau de luminosité. Grossir plus fait tombé le fond de ciel. Marfois, ça permet de mettre en évidence un détail ténu qui sinon serait noyé. Mais réciproquement...

- la transmission lumineuse qui semble un chouya meilleure que sur les Nagler.

- et pî mazette, quel bel objet !!! (quoi que le 17 mm soit un sacré engin...)

Serge

• 1 année plus tard...
Posté

Ainsi, l'image fournie par un Ehos 13 sera bien différente de celle fournie par un nagler 16, même avec un champ réel comparable.

Hum, j'ai jeté un oeil une fois (juste une fois) dans un nagler. Et je ne voyais pas vraiment les bord du champ. Alors que peut bien apporter un Ethos avec ses 100° si déjà avec un Nagler, on ne voit pas les bords ?

Posté
Hum, j'ai jeté un oeil une fois (juste une fois) dans un nagler. Et je ne voyais pas vraiment les bord du champ. Alors que peut bien apporter un Ethos avec ses 100° si déjà avec un Nagler, on ne voit pas les bords ?

Ah bon ? Je vois très bien la limite de champ dans mes 3 Nagler : 26, 17 et 7 mm ... Avec le Pano 35 j'ai comparativement l'impression de regarder dans un tuyau ... c'est moins bien malgré la grande qualité de cet oculaire .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.