Aller au contenu

Collimation ratée ou bien Jupiter trop basse ?


actarus0574

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis occupé à me lancer dans la première collimation de mon instrument (Nilta 130/900) et je teste l'image pour le dégrossissage (et pour profiter des dernières semaines avec elle) sur Jupiter avant de passer aux réglages plus fin d'une étoile avec un oeillet fait maison et les diverses instructions trouvés sur le web.

MAIS il se trouve que je n'ai plus observé Jupiter depuis plusieurs semaines (voir plus d'un mois - un mois 1/2), sachant qu'elle est assez basse sur l'horizon et ayant un ciel plutot pollué je ne vois que faiblement les deux bandes entre les mouvements de flou (observation vers 21h30) alors qu'il y a un bon mois d'ici je voyais assez bien les deux bandes (occulaire Antares w70 5.7mm) .

 

J'aimerais donc savoir si Jupiter devrait normallement être plus détaillée et si je dois encore dégrossir ma collimation ou bien si il est normal que l'image soit vraiment mauvaise à cette période pour tout le monde...ou la plupart avec un instrument similaire ?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être la collimation, mais il est possible qu'il y ait un léger voile nuageux invisible à l'œil nu, ou encore une forte turbulence dans le Tuyau... Tu l'as sorti combien de temps avant l'observation ?

Avec quoi l'as-tu collimaté ?

 

Moi aussi j'ai un 130 (130/650) et l'oculaire W70 5,7 mm, donc le grossissement est plus faible que le tien (114 x pour moi), et j'arrive à la voir bien nette quand je sors le Tuyau 1 h 30 ou 2 h avant, mais quand j'observe quelques minutes après l'avoir sorti, l'image est floue, la mise au point est difficile et on a l'impression que le flou n'est pas constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la mise en température était bonne, je l'ai laissé toute la soirée dehors (au moins 3h).

Peut-être un voile nuageux aussi c'est possible parce que le ciel n'était effectivement pas super limpide en fin de soirée.

En fait comme tu dis, le flou "bougeait"...parfois plus net et parfois pas du tout mais impossible d'avoir une belle image.

 

Bon, je peux donc apparement encore espérer avoir une image net de Juju...je vais me remettre au travail et vérifier la collimation alors...youpiiie !

 

Par contre est-il important de faire la mise à température avec le cache (à l'avant du tube donc...), sans cache, ou cela n'a pas d'importance ?

Je laisse souvent le cache dessus par crainte qu'un "truc" tombe dedans pendant la mise en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis occupé à me lancer dans la première collimation de mon instrument (Nilta 130/900) et je teste l'image pour le dégrossissage (et pour profiter des dernières semaines avec elle) sur Jupiter avant de passer aux réglages plus fin d'une étoile avec un oeillet fait maison et les diverses instructions trouvés sur le web.

MAIS il se trouve que je n'ai plus observé Jupiter depuis plusieurs semaines (voir plus d'un mois - un mois 1/2), sachant qu'elle est assez basse sur l'horizon et ayant un ciel plutot pollué je ne vois que faiblement les deux bandes entre les mouvements de flou (observation vers 21h30) alors qu'il y a un bon mois d'ici je voyais assez bien les deux bandes (occulaire Antares w70 5.7mm) .

 

J'aimerais donc savoir si Jupiter devrait normallement être plus détaillée et si je dois encore dégrossir ma collimation ou bien si il est normal que l'image soit vraiment mauvaise à cette période pour tout le monde...ou la plupart avec un instrument similaire ?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)

 

Bonjour,

 

Chez moi, outre une PL à faire peur, il y'a les cheminées.

il y'a un mois/ 1mois 1/2, personne n'avait besoin de chauffage.

 

Si tu as des maisons ou immeubles qui commencent à chauffer la nuit sur le trajet, la qualité de l'air ne permet pas d'y voir très bien à cause des turbulences.

 

Jupiter est plutôt basse.

Si tu as des sources de chaleur à moins d'1km, l'air chaud entraine des courants qui n'ont pas eu la places pour se dilluer.

 

Regarde dans d'autres directions; tu verras bien si ça vient de ton instrument.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-il important de faire la mise à température avec le cache (à l'avant du tube donc...), sans cache, ou cela n'a pas d'importance ?

Je laisse souvent le cache dessus par crainte qu'un "truc" tombe dedans pendant la mise en température.

 

Moi je laisse le cache sur le PO, mais pas à l'avant du tube, sinon ce n'est pas efficace.

Mais je laisse le tube horizontal, et selon Newton, sur terre, un objet sans vitesse ne peut pas tomber par gravité sur un axe horizontal parallèle au sol :be:

Et selon moi, si un oiseau qui vole à basse altitude se prend le scope, il sera arrêté par l'araignée :p

 

Pour ceux qui ont un Dobson Serrurier sans jupe, c'est déjà moins évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je laisse le tube horizontal, et selon Newton, sur terre, un objet sans vitesse ne peut pas tomber par gravité sur un axe horizontal parallèle au sol :be:

Et selon moi, si un oiseau qui vole à basse altitude se prend le scope, il sera arrêté par l'araignée :p

 

Hummm, qu'est-ce qu'il est fort ce Newton !

 

Par contre pour la mise en température avec le cache à l'avant du tube je pense que ca devrait aussi fonctionner mais probable que la mise en température sera bcp plus longue...la théorie veut que selon Buderus, la majorité des objets à corps inertes s'adaptent à la température ambiante, supposons donc que le volume d'air s'y trouvant aussi (théorie à vérifier).

Oups, je dérape et je raconte n'importe quoi là.... ;)

 

PS : j'ai pas confiance aux oiseaux quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, qu'est-ce qu'il est fort ce Newton !

 

Par contre pour la mise en température avec le cache à l'avant du tube je pense que ca devrait aussi fonctionner mais probable que la mise en température sera bcp plus longue...la théorie veut que selon Buderus, la majorité des objets à corps inertes s'adaptent à la température ambiante, supposons donc que le volume d'air s'y trouvant aussi (théorie à vérifier).

Oups, je dérape et je raconte n'importe quoi là.... ;)

 

PS : j'ai pas confiance aux oiseaux quand même...

 

Sylvain, je plaisantais ;) J'espère que tu ne l'as pas mal pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actarus, si tu n'es pas sur de l'origine d'une image pas trop belle de Juju, entre Collim et perturbations, pointe une étoile au zenith et verifie si ta collim est bonne. Ca sera rapide et ca permet d'éliminer (ou non) une cause possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actarus, si tu n'es pas sur de l'origine d'une image pas trop belle de Juju, entre Collim et perturbations, pointe une étoile au zenith et verifie si ta collim est bonne. Ca sera rapide et ca permet d'éliminer (ou non) une cause possible.

 

Oui je vais tester cela dès que le ciel me le permettera, merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.