Aller au contenu

Les étoiles oui, mais le soleil ?


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps et je n'ai toujours pas trouvé de réponse.

 

Je vous explique : Depuis un petit moment, je regarde les prix des lunettes permettant d'observer le soleil, genre coronado. Le prix étant pour l'instant (et pour un bon moment) totalement hors budget, même pour une petite lunette, je regardais à droite et à gauche les différentes solutions possibles.

 

Et je me suis dit : Pourquoi ne pas utiliser une feuille astrosolar baader en haut du tube pour eliminer la puissance lumineuse (99,999 %) et en parallèle un filtre H-Alpha (genre celui-ci : http://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-h-alpha-13nm-3175mm-561.html) pour observer les détails de cette bande.

 

Je voulais savoir si cette solution en était bien une et si certains d'entres vous n'avaient pas déjà essayé. Peut etre la bande passante du filtre est-elle trop grande ou mal placée ?

 

J'attends vos réponses,

 

Ké20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà demandé, ça ne donne rien du tout ;)

Ce genre de filtre H-alpha est destiné essentiellement à la photo des nébuleuses.

 

Pour un budget de moins de 500 €, la seule solution est la feuille d'Astrosolar :)

 

Pendant que j'y pense, à destination des débutants qui nous lisent, il ne faut jamais utiliser de filtre qui se monte sur un oculaire (tout seul, si on a un filtre spécial à l'ouverture, on peut) pour observer le Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé la réponse, apparement, la feuille astrosolar ne laisse pas assez passer de lumière dans la bande H-Alpha pour pouvoir ensuite utiliser le filtre (ils ont tout prévu pour nous faire sortir le porte monnaie).

 

Mais ceci est-il valable avec un 300 mm ?

 

ké20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà demandé, ça ne donne rien du tout ;)

Ce genre de filtre H-alpha est destiné essentiellement à la photo des nébuleuses.

 

Pour un budget de moins de 500 €, la seule solution est la feuille d'Astrosolar :)

 

Pendant que j'y pense, à destination des débutants qui nous lisent, il ne faut jamais utiliser de filtre qui se monte sur un oculaire (tout seul, si on a un filtre spécial à l'ouverture, on peut) pour observer le Soleil.

 

Ok, merci,

 

Dommage, cela aurait été une bonne astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est valable même avec un 300 mm, si les feuilles Astrosolar combinées à un filtre H-alpha donnaient une image semblable à celles des PST, crois-tu que ceux-ci seraient autant utilisés ?

 

Ah mais je n'ai pas dit "semblable", je voulais juste savoir si cela n'améliorait pas la vision. Il est evident, comme tu le dis, que si cela avait été semblable, pourquoi débourser 4000€...

 

Vivement une feuille astrosolar H-Alpha à 100 € le m²...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry a raison. Pour observer les protubérances, comme on le fait avec un instrument Coronado, il faut la plus petite bande passante possible autour du H_Alpha. Ce n'est pas un problème de filtrage (sinon, il suffirait de filtrer moins). Plus la bande passante est petite, plus les détails du Soleil apparaîtront. C'est ça qui coûte très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry a raison. Pour observer les protubérances' date=' comme on le fait avec un instrument Coronado, il faut la plus petite bande passante possible autour du H_Alpha. Ce n'est pas un problème de filtrage (sinon, il suffirait de filtrer moins). Plus la bande passante est petite, plus les détails du Soleil apparaîtront. C'est ça qui coûte très cher.[/quote']

 

Je pensais seulement qu'avoir une bande passante de 13 nm au lieu de 350 améliorerait la vision du soleil.

 

Après, il est clair qu'on est loin de 0.7 A proposé par un coronado (0.07 nm et non 0.7 nm Patry).

 

J'aimerais bien voir ça quand même pour en être sûr... :p:p:p:p

 

Ké20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.