Aller au contenu

Modulation des centrales nucléaires.

GéGé

Messages recommandés

Posté
La production est égale à la consommation car il n'y a pas de stockage. Le stockage est anecdotique.

N'oublier pas que le plus gros consommateur en France n'est pas l'éclairage public, ni les particuliers mais les grosses industries qui fonctionnent 24/24h.

On dit que l'éclairage public c'est une tranche nucléaire. On en a une cinquante de tranches (54 si mes souvenirs sont bons) en France.

bjr Christophe.

54 qui tourne a 80% et qui en distribue moins. d'ou la # entre production (inutilsée ) et la conso.

c est ce que j ai compris , ais-je tort.

certaines des usines "demandeuses",exemple , Péchyney pour l alu , ont un réseau réservé.

Posté

J'aurai dû préciser production électrique et conso électrique. C'est là-dessus que l'on parle et non la capacité de production.

Posté
Je vous laisse vous amuser; j'ai autre chose à faire

:rolleyes:

Pas sympa du tout cette phrase, pour employer un euphémisme...

Je vais te citer un exemple. Prends un immeuble comme il y en a plein les grandes villes. Tiens, le siège SANOFI Porte d'Orléans, à Paris.

Il y a une façade plein Sud, en verre, de 250x30m. 7500m². En moyenne, le Soleil envoie là-dessus 1kW/m², 10h par jour. Cela fait 75000kWh chaque jour.

Comment fait-on durant les six mois chauds? Ils ont fait un couloir de séparation, sur toutes les façades, une façade extérieure et une façade intérieure. En verre. Entre les deux, une colossale centrale de clim électrique fait circuler de l'air froid.

Pendant ce temps, on fait l'eau chaude à l'électricité!

Tu ne trouves pas qu'il y a une erreur? Tu trouves normal que chaque bâtiment nouveau ne possède pas son chauffe-eau solaire et sa pompe à chaleur? Idem pour les maisons? Si on avait mené un programme industriel de production de ces appareils, nous n'aurions pas été réduits à construire 54 coeurs nucléaires!

Mais tu fais de l'astro, nous sommes dans le forum sur la PL, tu crois que nos forces sont assez grandes pour nous asséner des "Je vous laisse vous amuser; j'ai autre chose à faire"?

Je préfère me taire, arrivé à ce point du message...

Posté

Souvent sur des grands bâtiments comme ça, ils ont un système thermique assez poussé avec des système de récupération. Le problème c'est que ça coûte plus cher à la construction. Si le constructeur et le locataire est différent, aie aie ...

La nuit, le bâtiment n'est-il pas éclairé ?

Posté
Ah, nous voilà ,donc rassurés. Voilà des gens sérieux et consciencieux, dot l'activité ne préente aucun risque pour l'environnement.

. Ca ne justife pas, à mon avis, de passer sous silence le fait qu'EDF distribue l'électricité à vil prix, et de les exonérer de leurs responsabilités économiques et environnementales.

C'est une nébuleuse, et à la menace grandissante avec la privatisation.

GG a dit que j'étais patient alors je ne réagit pas trop vite :cool: : mon intervention n'est là que pour ramener les choses à leur juste valeur, à savoir la place des pouvoirs publics dans cette nébuleuse, loin d'être négligeable (facile d'être législateur et partie).

NB : tes connaissances de la régulation économique du système électrique français gagneraient à être complétées :cool: cf mon post sur le système électrique et le lien associé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36114.

Ce qui est commercialement illégal (vendre sous le prix de revient), écologiquement irresponsable, (en attendant la notion de délit écologique :be:), et une spoliation publique, la production d'énergie ayant un coût environnementale important, supporté par tous, il est anormal qu'EDF se permmette de dilapider les fruit de ces couts collectifs au bénéfice des gros consommateurs nocturnes.

Là encore tu gagnerais à te renseigner :cool:: les tarifs d'EDF répondent aux critères des pouvoirs publics (ministères de l'industrie et des finances) et si le coût de l'éclairage publique est si bas ce n'est pas pour s'en mettre plein les poches mais bien pour répondre aux demandes des élus...

Et que font ces élus :rolleyes:

Donc, si je suis d'accord quand tu dis qu'EDF n'est pas la source des plus gros problèmes, je ne le suis pas quant aux actions qu'elle devrait prendre pour optimiser la consommation.

ça c'est l'idée qui prévalait dans les années 80 quand les mots Etat et EDF faisaient bon ménage. Aujourd'hui on se dirige vers une séparation de plus en plus importante entre les 2, EDF assumant un rôle d'entreprise (pour Jeff : cad devant faire du profit :cool:) et l'état ne faisant pas grand chose malheureusement par manque de courage politique (des 2 bords d'ailleurs) hormis de trop rares initiatives isolées.

Mon discours n'est pas d'éxonérer EDF sur son rôle vis à vis de l'environnement (NB : l'optimisation de la consommation est du ressort de l'état, pas de l'opérateur semi public chargé de faire du fric sur sa production) mais de mettre davantage les pouvoirs publics -nationaux et locaux- devant leurs responsabilités. Ils sont décrits dans le topic cité plus haut.

Après si le système ne plait pas, il faut se rappeller que 53% des français ont choisi une certaine voie politico-économique il n'y a pas si longtemps, c'est la démocratie (qui n'empêche pas d'avoir ses opinions hein Jeff :be:).

Pour ma part je ne comprend pas ce manque d'empressement à chercher des poux à ces représentant de l'état qui ont le pouvoir et l'utilisent n'importe comment. Là ce serait sans doute efficace, cf ma remarque plus haut sur la "stratégie" (dixit Jeff) de lutte anti PL.

Mais je suis sans doute déformé par le fait que je vois les choses de l'intérieur (pas le ministère hein :p).

Je vais te citer un exemple. Prends un immeuble comme il y en a plein les grandes villes. Tiens, le siège SANOFI Porte d'Orléans, à Paris.

Il y a une façade plein Sud, en verre, de 250x30m. 7500m². En moyenne, le Soleil envoie là-dessus 1kW/m², 10h par jour. Cela fait 75000kWh chaque jour.

Comment fait-on durant les six mois chauds? Ils ont fait un couloir de séparation, sur toutes les façades, une façade extérieure et une façade intérieure. En verre. Entre les deux, une colossale centrale de clim électrique fait circuler de l'air froid.

Tu ne trouves pas qu'il y a une erreur? Tu trouves normal que chaque bâtiment nouveau ne possède pas son chauffe-eau solaire et sa pompe à chaleur? Idem pour les maisons? Si on avait mené un programme industriel de production de ces appareils, nous n'aurions pas été réduits à construire 54 coeurs nucléaires!

Mais tu fais de l'astro, nous sommes dans le forum sur la PL, tu crois que nos forces sont assez grandes pour nous asséner des "Je vous laisse vous amuser; j'ai autre chose à faire"?

je crois pour ma part (cf ses différents messages) que Leimury partage tes convictions mais que certaines interventions sont trop floues et pleines d'amalgames pour poser correctement le problème. Et ça peut être un peu frustrant (moi je suis modo donc forcément ça va :be:)...

Posté
J'aurai dû préciser production électrique et conso électrique. C'est là-dessus que l'on parle et non la capacité de production.

mon informateur a suivi de pret la négociation entre le japon et la france

, pour la manipe a Cadaraches. je lui dirai qu il ma mal renseigné.

j ai cru bêtement moi , que la capacité est de 100% ..(le plein régime)

EDF fait tourner à 80%

20% sont utilsables la nuit.

si on coupe la lumière chez sois, la centrale produit moins!

je vais me coucher.:?:

Posté
mon intervention n'est là que pour ramener les choses à leur juste valeur, à savoir la place des pouvoirs publics dans cette nébuleuse, loin d'être négligeable (facile d'être législateur et partie).

Personne ne nie cette place...

les tarifs d'EDF répondent aux critères des pouvoirs publics (ministères de l'industrie et des finances) et si le coût de l'éclairage publique est si bas ce n'est pas pour s'en mettre plein les poches mais bien pour répondre aux demandes des élus...

Je n'ai justement pas dit que c'était pour "s'en mettre plein les poches", c'est une composante de la stratégie "électrique", faite bien entendu avec les pouvoirs publics.

Et que font ces élus :rolleyes:

Rien qui dédouane EDF. ;)

Mon discours n'est pas d'éxonérer EDF sur son rôle vis à vis de l'environnement (NB : l'optimisation de la consommation est du ressort de l'état, pas de l'opérateur semi public chargé de faire du fric sur sa production)

C'est pourtant ce que tu fais, là...

Après si le système ne plait pas, il faut se rappeller que 53% des français ont choisi une certaine voie politico-économique il n'y a pas si longtemps, c'est la démocratie (qui n'empêche pas d'avoir ses opinions hein Jeff :be:).

Je ne vois pas en quoi cela libère EDF de ses responsabilités...

cf ma remarque plus haut sur la "stratégie" (dixit Jeff) de lutte anti PL.

J'ai parlé de "tactique" (su tu me cites dixit, fais le correctement).

La stratégie (mais c'est toujours de long terme, la stratégie), c'est de remettre en cause une société batie entre autres sur la consommation d'énergie, la production, la circulation et la distribution d'une quantité sans cesse croissante de marchandises... qui soumet tout l'environnement humain aux impératifs de l'économie (qui donc détruira inéluctablement la nuit, car l'économie aspire à tourner plein pot, 24 heures sur 24).

Avec notamment l'idée que, comme l'eau, la santé, l'éducation, il est inconcevable de considérer l'énergie comme une marchandise...

Posté

Libre à toi d'orienter le débat où tu le souhaite. Pour ma part ce n'est pas en l'orientant sur EDF (certes pas totalement exempt de tout reproche) qu'on fera avancer les choses mais bien sur les pouvoirs publics.

Certains moulins sont plus attirants que d'autres, tout dépend du point de vue d'où on le considère :cool:

"La salud non se paga" disent certains, il y a effectivement d'autres sujets qui s'y préteraient. On entre alors dans un débat politique pas industriel ;)

Posté
Si! Tous les bureaux, vides! Et le PC allumés....

Pas de problème de modulation avec eux. Consommation constante et si possible au max. Un bon client d'EDF.

Posté

Il faut être réaliste :

Les constructeurs d'immeubles sont là pour construire des immeubles et gagner leur vie, donc construire à moindre coût.

Les constructeurs d'automobiles idem.

EDF est là pour fabriquer et vendre de l'électricité, donc produire le moins cher possible et vendre le plus possible.

etc...

Tout cela n'est pas illégitime en soi.

Le rôle des pouvoirs publics, qui représentent la collectivité, est de préserver l'intérêt général, parfois au détriment des intérêts particuliers.

Si nous reprenons l'exemple automobile, souvent très parlant, il va sans dire que toute législation restrictive du type limitations de vitesse, radars, normes antipollution, etc... prise dans l'intérêt général (la sécurité, la préservation de l'air) nuit aux intérêts particuliers des constructeurs et des vendeurs de carburant (du moins en théorie).

Tout est donc une question de choix politique (c'est précisément cela, la Politique, avec un "P" majuscule). Cela nécessite parfois du courage...

En matière de préservation de l'environnement et d'économies d'énergies, si la volonté politique existe réellement, elle doit se traduire par :

1 - une réglementation contraignante adaptée ;

2 - un volet contrôle/répression (avec la création, pourquoi pas, d'un corps spécifique d'agents chargés de ces contrôles et de cette répression. Ca existe bien pour les contrôles sanitaires, non ?, motivés par le souci d'intérêt général de la santé publique), puisque l'expérience nous démontre que, sans le bâton...:(:(.

Conclusion : attendons de voir si la volonté affichée timidement ces derniers temps par nos dirigeants se traduit dans les faits par des décisions concrètes et des mesures coercitives permettant d'envisager raisonnablement leur application.

Pour le moment, il faut faire parler de nous le plus possible !

Ce qui ne nous empêche pas, dans nos comportements quotidiens, d'adopter autant que faire se peut une attitude respectueuse de la cause que nous défendons. C'est ce que j'ai fait en adoptant un chauffage par géothermie, en achetant une voiture hybride ou en installant des panneaux thermiques pour chauffer mon eau chaude sanitaire.

L'action collective n'interdit pas l'initiative individuelle ; elle s'en nourrit :).

Posté

Je suis d'accord avec toi Smashy.

Il y a la réalité économique et celle politique. Il ne faut pas oublier également la réalité technique.

Posté
Pas sympa du tout cette phrase, pour employer un euphémisme...

Je préfère me taire, arrivé à ce point du message...

Bonjour,

Je parle des légendes urbaines, des lobby à la Largo WINCH cités comme cause du mal.

Je ne parle pas du souci de l'environnement et de l'écologie.

Quant je dis "je vous laisse vous amuser, j'ai autre chose à faire"

c'est quant on commence à évoquer de mystérieux lobby politico-militaro quelque chose.

Pourquoi pas le docteur Gang et le Docteur No, tant qu'on y est ?

L'écologie et la PL, c'est sérieux. Il est possible de trouver des solutions; pas de mystère là dedans.

De longues diatribes sur EDF c'est rien que des méchants, ils veulent vendre du courant, ça résoud rien.

Comme tu le montre toi même avec ton exemple sur Sanofi, c'est la consommation qu'il faut conseiller et réglementer.

Inventer des légendes urbaines avec des ennemis invisibles qui avancent dans l'ombre, ça fait une belle prose... mais ça me fait une belle jambe.

C'est pas l'écologie que je tourne en dérision, loin de là.

C'est le plaisir de la prose pour la prose appuyé sur l'écologie qui me les casse.

En gros:

De toute façon on peut rien faire, ils sont tout puissants et invisibles

Ils allument les lumières

Ils polluent

La bande annonce des profanateurs de catacombes :D

Là, je répète: Je vous laisse vous amuser, j'ai autre chose à faire

Soutenir LKM et payer l'ANCPEN

Profiter de l'année de l'astronomie pour demander 2/3 choses au maire

Eteindre mon PC quant j'ai fini de bosser

Ne pas allumer la lumière, baisser mon moniteur.

Et deux trois autres choses

:beer:

Bon ciel

Posté
Libre à toi d'orienter le débat où tu le souhaite.

Bon, je n'ai pas dit que je voulais "orienter le débat", (et je n'ai pas la prétention de connaitre la meilleure recette pour contrer la PL) simplement là c'est un forum de discussion, et le post est sur les centrales nucléaires (sujet sur lequel EDF est un peu concerné, voire impliqué...) Il se dit des choses sur EDF, j'ai mon avis, je le donne, surtout quand je vois écrit qu'ils ne seraient pour rien dans tout ça...;)

on commence à évoquer de mystérieux lobby politico-militaro quelque chose.

Ils n'ont rien de mystérieux, les lobbies.

c'est rien que des méchants, ils veulent vendre du courant, ça résoud rien.

Personne n'a dit qu'ils étaient "méchants". Par contre, oui, ils veulent vendre du courant. Ils le disent fièrement à leurs actionnaires. Ils ambitionnent de la croissance. Rien de mystérieux là-dedans non plus.

Posté
Bon, je n'ai pas dit que je voulais "orienter le débat", (et je n'ai pas la prétention de connaitre la meilleure recette pour contrer la PL) simplement là c'est un forum de discussion, et le post est sur les centrales nucléaires (sujet sur lequel EDF est un peu concerné, voire impliqué...) Il se dit des choses sur EDF, j'ai mon avis, je le donne, surtout quand je vois écrit qu'ils ne seraient pour rien dans tout ça...;)

Ils n'ont rien de mystérieux, les lobbies.

Personne n'a dit qu'ils étaient "méchants". Par contre, oui, ils veulent vendre du courant. Ils le disent fièrement à leurs actionnaires. Ils ambitionnent de la croissance. Rien de mystérieux là-dedans non plus.

Je vous... autre chose à faire :be:

Posté
Je vous... autre chose à faire :be:

Eh bien, fais autre chose si tu as mieux à faire...:p

Si je te suis bien, tu veux bien discuter, si on est d'accord avec toi. Sinon, tu as mieux à faire... :be:

Posté
Il se dit des choses sur EDF, j'ai mon avis, je le donne, surtout quand je vois écrit qu'ils ne seraient pour rien dans tout ça...;)

.

Et quand je vois des posts partisans (on ne parle pas de Suez qui vend aussi son électricité nucléaire en France :rolleyes:) et dont l'éclairage est perfectible, j'essaie de rétablir un équilibre impartial des responsabilités ;)

Et j'ai bien souligné qu'EDF en tant qu'opérateur historique pourrait s'engager plus avant dans la réduction de la réduction de consommation d'énergie. C'est dans les cartons avec l'ADEME mais ça a du mal à sortir. Où ça bloque je ne sais pas, pourtant ça légitimerait bien le distributeur :confused:

Pour revenir à la régulation des centrales, ce n'est pas parce qu' EDF -ou tout autre producteur nucléaire pouvant vendre en France- peut relever ses barres d'uranium qu'elle doive le faire pour obliger un maire à enlever 1 ampoule sur 2 sur son éclairage public.

C'est pour moi -vous l'aurez compris :p- aux pouvoirs publics de réguler les consommations électriques collectives (l'EP principalement mais aussi tous les batiments publics) -éventuellement en jouant sur les tarifs- ce qui permettrait peut être d'éviter de faire fonctionner un réacteur de trop avec les déchets qui vont avec.

EDF n'est plus depuis quelques années le seul acteur de la production d'électricité sur le territoire français. Par contre certains engagement font l'objet d'un contrat avec l'état notamment "la régulation par la demande et une coordination optimale en cas de rupture de l’équilibre offre/demande" (source : http://www.industrie.gouv.fr/energie/electric/csp-contrat.pdf

(NB le titre 2 sur la distribution à changé depuis le 1er janvier de cette année avec la filialisation de cette branche :rolleyes:).

Ainsi pour être objectif il s'agirait de parler des centrales d'EDF et de toutes les entreprises autre qu'EDF possédant des centrales générant de l'électricité pour le sol Français, là ça me sierait davantage et on pourrait continuer à discuter sereinement :cool:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.