Aller au contenu

Besoin de conseils pour achat débutant


chrisendymion

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis moi même assez intéressé par l'astronomie, mais c'est avant tout pour offrir en cadeau d'anniversaire à mon amie.. Elle s'intéresse bien à l'astronomie mais n'a jamais vraiment utilisé de télescope.. C'est une sortie d'envie !

Donc, sans vouloir faire trop de frais, ni non plus acheté trop une connerie pas cher, je me suis décidé à lui offrir son premier télescope pour son anniversaire. Après pas mal de recherche, je suis tombé sur un Celestron FirstScope 114 EQ. D'occasion, juste à coté de chez moi et il me couterait environ 120 euros.

 

Comme je n'y connais rien, pensez-vous que ce sera un bon appareil pour débuter ? Sachant que si tout à coup, elle ne va pas "mordre" à cet art, je n'aie pas trop jeter d'argent par les fenêtres ? Mais quand même suffisant pour bien observer et se faire la main ?

 

Aussi, il a une bosse assez prononcée sur l'arrière du tube, le vendeur me certifie qu'il fonctionne parfaitement (il me dit facile à vérifier sur place), mais bon, heu, je saurais même pas par ou regarder ;) (Y'a un début à tout, non ?)

Est-ce que cette bosse peut effetivement ne pas poser de poblème ?

 

Merci d'avance ;)

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si elle "accroche", pourquoi pas l'emmener à une soirée d'observation dans un club (voir la liste ici), pour qu'elle essaie des télescopes ?

 

La bosse à l'arrière, ça peut être gênant, car c'est à l'arrière qu'il y a le miroir primaire... il peut avoir bougé, où même être fendu...

C'est bien ce télescope ?

 

Pour débuter avec un petit budget, c'est pas mal du tout, beaucoup de membres de ce forum ont commencé avec un 114/900 comme celui-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

anniversaire. Après pas mal de recherche, je suis tombé sur un Celestron FirstScope 114 EQ. D'occasion, juste à coté de chez moi et il me couterait environ 120 euros.

 

Aussi, il a une bosse assez prononcée sur l'arrière du tube, le vendeur me certifie qu'il fonctionne parfaitement (il me dit facile à vérifier sur place), mais bon, heu, je saurais même pas par ou regarder ;) (Y'a un début à tout, non ?)

Est-ce que cette bosse peut effetivement ne pas poser de poblème ?

 

 

 

as tu eu une réduc pour un materiel de présentation?

la bosse , ca depend ou et coment elle est.

je fais mes scopes alors la marque...je sais pas.

tu as pas un club vers chez toi? c est le mieux .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé.. Mais son anniversaire est dans à peine quelques jours, et je pense pas trop me trompé en pensant qu'elle va accrocher..

Et je me dis aussi que ça nous laissera plus de temps pour apprendre à observer et être un peu tranquille.

 

Oui c'est bien ce télescope la.. Je vais faire mieux en donnant l'adresse de celui que je compte peut-être acheter, il y a une photo ou l'on voit bien cette fameuse bosse :

http://www.anibis.ch/n/1868994

 

Le prix n'est plus d'actualité, je l'ai fait baissé en fonction d'autres prix trouvé sur internet.

 

Merci déjà pour cette réponse ;)

 

Chris.

 

 

Pour savoir si elle "accroche", pourquoi pas l'emmener à une soirée d'observation dans un club, pour qu'elle essaie des télescopes ?

 

La bosse à l'arrière, ça peut être gênant, car c'est à l'arrière qu'il y a le miroir primaire... il peut avoir bougé...

 

 

C'est bien ce télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la bosse, c'est pas le miroir qui a pris, seulement le Tube. En fait, ça dépend de la profondeur de la bosse... si elle atteint le champ lumineux du miroir, ce sera un peu gênant. Si non, ça ne posera aucun soucis.

Pour parler simplement, regarde dans un tuyau (genre tuyau en carton sur les papiers essuie-tout...), et mets ta main à l'autre extrémité de façon à couvrir une partie de l'ouverture du tuyau. Et bien si la bosse du télescope est trop profonde, vous verrez ça dans le télescope ;)

 

Pour apprendre à observer, aller dans un club est une bonne chose, car je suppose que tu sais que à part les planètes brillantes et la Lune, les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas) ne se voient pas à l'œil nu (sauf quelques exceptions) et ne se trouvent pas au hasard. Il faut apprendre à les pointer. Et apprendre à se servir du télescope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Aussi, il a une bosse assez prononcée sur l'arrière du tube, le vendeur me certifie qu'il fonctionne parfaitement (il me dit facile à vérifier sur place), mais bon, heu, je saurais même pas par ou regarder ;) (Y'a un début à tout, non ?)

Est-ce que cette bosse peut effetivement ne pas poser de poblème ?

 

Merci d'avance ;)

 

Chris.

 

Bonjour,

 

Ca dépend de la taille de la bosse.

Si elle fait plus de 10mm de profondeur, ça fait de l'ombre sur le primaire.

 

Vérifier si le primaire a pas trinqué(rayures, éclat sur le bord)

 

Sinon, il a raison, ça joue pas.

 

Mon 115 a une magnifique bosse due à une fenêtre et un courant d'air; pas de problèmes.

 

Quels oculaires sont prévus avec ?

S'il les garde pour son prochain, tu devras en racheter.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la bosse, c'est pas le miroir qui a pris, seulement le Tube. En fait, ça dépend de la profondeur de la bosse... si elle atteint le champ lumineux du miroir, ce sera un peu gênant. Si non, ça ne posera aucun soucis.

 

Pour apprendre à observer, aller dans un club est une bonne chose, car je suppose que tu sais que à part les planètes brillantes et la Lune, les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas) ne se voient pas à l'œil nu (sauf quelques exceptions) et ne se trouvent pas au hasard. Il faut apprendre à les pointer. Et apprendre à se servir du télescope :)

 

Pour cette bosse, théoriquement, je pourrais vite vérifier lors de l'achat ? Il y aura une zone d'ombre si la bosse masque une partie du rayon lumineux ?

 

C'est sûr que si on y prend goût, on ira dans un club.. Sauf erreur il doit y en avoir un pas trop loin de chez moi...

 

Par rapport au télescope vous pensez qu'il est intéressant pour son prix et pour débuter ?

Je préfère, si c'est une connerie, ne pas acheter tout de suite, quite à mettre des sous de côté pour un mieux plus tard.. Mais dans l'immédiat ce serait juste pour débuter..

 

Merci beaucoup pour vos réponses !!

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, c'est très bien :)

 

Pour avoir mieux, il faudrait tout de suite mettre 100 € de plus (sauf en occas... en tombant sur une bonne affaire).

Pour le reste, Leimury a tout dit ;)

 

C'est vrai qu'il faudrait demander au vendeur si il y a un ou des oculaires vendus avec... car c'est obligatoire, sans ça tu ne verras rien !

Si il n'y en a pas, tu pourras en acheter, pour 130 € environ tu en auras deux d'assez bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix n'est plus d'actualité, je l'ai fait baissé en fonction d'autres prix trouvé sur internet.

 

Merci déjà pour cette réponse ;)

 

Chris.

 

Bonjour,

 

Au vu des photos, elle a pas l'air bien méchante, cette bosse.

Si sa tronche Mad-Max te dérange pas, prends le.

 

Les prix internet ?

Ils sont en train de remonter si je me fie à ce que j'ai vu sur le Celestron astromaster, 115 et autres appareil d'initiation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca dépend de la taille de la bosse.

Si elle fait plus de 10mm de profondeur, ça fait de l'ombre sur le primaire.

 

Vérifier si le primaire a pas trinqué(rayures, éclat sur le bord)

 

Sinon, il a raison, ça joue pas.

 

Mon 115 a une magnifique bosse due à une fenêtre et un courant d'air; pas de problèmes.

 

Quels oculaires sont prévus avec ?

S'il les garde pour son prochain, tu devras en racheter.

 

bon ciel

 

Merci à tous pour vos conseils ! Rien que cette rapidité à répondre et votre amabilité me motive d'autant plus à investir pour ce cadeau..

 

Pour les oculaires.. Heu.. Le vendeur m'a simplement écrit :

 

"Oui biensure il est vendu avec son trépied ainsi que le mode d emploie, la 2 eme lentille et un CD fournit avec."

 

Il faudrait que je lui demande certaines précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là... pas trop connaisseur le gars !!

La "deuxième lentille", c'est un oculaire, demande-lui sa longueur focale (généralement c'est écrit dessus).

 

L'oculaire, ça ressemble à ça:

 

sky_op10.jpg

 

C'est la seule partie optique de ce type de télescope, le reste ce sont des miroirs.

Les oculaires de différentes focales permettent de varier le grossissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu la remontée des prix sur les petits scopes, même sans oculaires c'est valable.

 

Voici un lot intéressant.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=150

 

Sinon, tu trouveras 2 plossl à 24€ piece (48€) chez pas mal de revendeurs:

 

C'est juste à prévoir si tu ne les a pas avec le scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, le 4 mm est très inconfortable... Déjà que je déteste le 10 mm par son champ minuscule, alors le 4 mm n'en parlons pas. Il faut avoir l'œil parfaitement en face, le trou est très petit, et le champ est aussi très petit. Alors tant qu'à acheter un oculaire, autant en acheter un bon que deux pas cher, et mauvais. Et si 2 oculaires c'est trop cher, tant pis, on en prend un seul, pour l'autre il attendra le budget ;)

 

Pour pas très cher, je pensais plutôt à un Plössl 25 mm, et un Antarès W70 9,7 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là... pas trop connaisseur le gars !!

La "deuxième lentille", c'est un oculaire, demande-lui sa longueur focale (généralement c'est écrit dessus).

 

L'oculaire, ça ressemble à ça:

 

sky_op10.jpg

 

C'est la seule partie optique de ce type de télescope, le reste ce sont des miroirs.

Les oculaires de différentes focales permettent de varier le grossissement ;)

 

Alors, il m'a répondu : "10mm et 20mm".. A lire les précédents messages, c'est suffisant ?

 

En tout les cas, merci à tous pour vos conseils ! Ca m'a vraiment bien aidé à y voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il m'a répondu : "10mm et 20mm".. A lire les précédents messages, c'est suffisant ?

 

En tout les cas, merci à tous pour vos conseils ! Ca m'a vraiment bien aidé à y voir plus clair...

 

Nickel

 

20mm et 6mm, c'est souvent Kelner et huygens tout plastique

 

20mm et 10mm, ça ressemble plus à un lot de vrais plossl.

 

A ce prix là, très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.