Aller au contenu

L'avant big bang

Snark

Messages recommandés

Posté
Dites voir, Van Vogt (que j'ai lu et relu il y a trèèèèès longtemps) n'aurait pas fait un petit tour de danse pas joli-joli avec la scientologie??

Oui, je crois. Il s'est régulièrement entiché de "disciplines" spéciales - pas forcèment sectaire initialement, mais pouvant le devenir selon la façon d'appréhender la chose - comme le "nexialisme" (dans la Faune de l'espace), la sémantique générale (dans le non-A),...Je crois que le nexialisme est dans la mouvance Ron Hubbard et scientologie.

(Boris Vian lui, c'était la pataphysique :be:).

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'ai trouvé un petit crobard sur la toile, qui visualise l'hypothèse d'inflation proposée par Guth, montrant que cela se passe après le "point de démarrage" du Big Bang, le temps que la température baisse suffisamment pour que la les) transition(s) de phase ai(en)t lieu :

Ce même phénomène apparaît lors de la séparation des forces. Les forces peuvent rester unifiées alors que la température est descendue sous la température de séparation.

A ce moment, l'énergie du champ scalaire associé à l'unification des forces devient supérieure à la température de l'univers. Ce champ devient alors équivalent à une force répulsive qui va faire gonfler l'univers dans des proportions énormes : au moment de la brisure de grande symétrie, vers 1028 K, le rayon de l'univers croît d'un facteur 1050.

Au moment où le changement de phase a lieu, après la surfusion, le champ scalaire disparaît brutalement, puisqu'il représente l'unification des forces.

Il transforme son énergie en expansion de l'univers.

inflation.gif Ce changement de phase a du avoir lieu trois fois lors du Big Bang :

• une première fois lors de la rupture de la grande unification, vers 10 exp 28 K,
  • une seconde à la séparation des forces électromagnétique et faible, vers 10 exp 15 K,
  • et une dernière vers 10 exp 12 K, lorsque les quarks vont se trouver confinés, et les hadrons commencent à apparaître. Les effets de cette dernière transition peuvent être considérés comme négligeables.

Extrait de : http://nrumiano.free.fr/Fcosmo/cg_inflation.html

Posté

Jeff, L’inflation de Guth est dépassée, maintenant c’est Linde qui domine le marché ;) :

It now seems more likely that the universe as a whole exists eternally, endlessly spawning ever newer exponentially large regions in which the low-energy laws governing elementary particle interactions, and even the effective dimensionality of space-time itself, may be different. We do not know whether life can evolve forever in each such region , but we do know for certain that life will appear again and again in different regions of the universe, taking on all possible forms. This change in our notions of the global structure of the universe and our place within it is one of the most important consequences to come out of inflationary cosmology.
Extrait de "Particle Physics and Inflationary Cosmology" Andrei Linde page 244 avant-dernier paragraphe

http://fr.arxiv.org/pdf/hep-th/0503203v1

Ce que je traduis par :

Il semble maintenant très probable que l’univers comme un tout existe éternellement, donnant sans cesse naissance à de toujours nouvelles régions exponentiellement grandes dans lesquelles les lois de basse énergie gouvernant les interactions des particules élémentaires, et même les dimensions réelles de l’espace-temps lui-même, puissent être différentes. Nous ne savons pas si la vie peut se développer sans cesse dans chacune de ces régions, mais nous tenons pour certain que la vie apparaîtra maintes fois dans différentes régions de l’univers, prenant toutes les formes possibles. Ce changement dans nos notions sur la structure globale de l’univers et notre place en son sein est l’une des plus importantes conséquences à venir de la cosmologie inflationniste.
No comment :b:
Invité akira
Posté
Jeff, L’inflation de Guth est dépassée, maintenant c’est Linde qui domine le marché ;) :

Extrait de "Particle Physics and Inflationary Cosmology" Andrei Linde page 244 avant-dernier paragraphe

http://fr.arxiv.org/pdf/hep-th/0503203v1

Ce que je traduis par :

No comment :b:

Lol ... alors toi qui trouve l hypothese de la matiere noire douteuse ... je me demande comment tu peux accorder le moindre credit a ca. :D:D

Posté

ChiCyg,merci,c'est exactement ce que je pense....enfin,avec quelques

variantes bien sur.....C'est comme ça!.

Hervé

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Voici le lien dont je parlais dans un de mes post précédents qui est (hors-sujet) maintenant, mais qui répond au phénomène de déjà vu.

Fin de mon apparté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.