Aller au contenu

Une nuit sur le causse (Méjean)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Une nuit sur le causse (Méjean)

Le Soleil a régné sur le jour du transit Drôme – Lozère (beaucoup d'heures pour faire peu de kilomètres, mais quelle belle route, avec vers la fin la traversée d'une préfecture improbable, Mende, je n'étais même pas sûr que ça existait vraiment), mais malheureusement, les nuages ont rappliqué une fois la nuit installée sur le causse. :confused:

Seule une heure d'observation nous fut donnée, que j'ai consacré à Jupiter et sa - maintenant bien connue de moi - tache rouge, et à la nébuleuse NGC040 que je fis découvrir aux astropotes présents.

De cette semaine Lozèrienne fort décevante, et pas seulement au plan météo (la progression de l'invasion des lampadaires), j'ai pu quand même sauver une nuit de beauté céleste.

Fuyant un unique et stupide lampadaire au-dessus du gite qui fut un jour isolé dans l'obscurité, je me suis installé à environ deux cent mètres avec mon 300, un endroit d'où l'horizon est bien dégagé, avec un petit bosquet qui masque la funeste ampoule.

Christophe, astrophotographe, et sa Takahashi FSQ 106, se sont installés à proximité, les autres ont eu la flemme de décamper, et sont restés près du gite, se protégeant plus ou moins bien du lampadaire par le pignon Est.

Le bouclier

Cette nuit, j'ai décidé d'explorer l'Ecu (de Sobieski, le sauveur de l'Europe face aux turcs en 1683) et pour changer, ce n'est pas Sue French qui va me guider, mais Tom Trusock et son Small Wonders consacré à cette petite constellation (22 Juillet 2007).

Je commence par un amas ouvert, Basel 1, qui se situe entre R Scuti et M11 (plus près de R), un petit anneau de 6 étoiles.

Je veux tenter ensuite les obscures Barnard, mais il est encore trop tôt, le ciel n'est pas suffisamment noir.

Bon M11, bien sûr, j'ai volontairement évité de commencer par lui, par une sorte de snobisme anti-conformiste. Mais qu'il est beau ! A tous les grossissements. :rolleyes:

A 2.5 degrés au Sud du vol de canards, il y a le globulaire NGC6712, qui montre un début de résolution à 137 fois. Dans le même champ, à faible grossissement, la nébuleuse planétaire IC1295, bien floue, et mieux vue avec le filtre OIII.

En allant doucement vers l'ouest-Sud-Ouest, et se rapprochant de Delta, voilà le second messier. Dans ce petit amas ouvert, je vois un motif comme des Pleïades en miniature.

En traversant le bouclier jusqu'à Alpha, on trouve un autre amas ouvert, moins dense mais plus brillant que M26 : NGC6664. Tom y voit un M que je ne discerne pas clairement. Par contre je vois bien ce qu'y voit Mark Shapiro qu'il cite : Une méduse fuyant Alpha Scuti ! :b:

En « challenges » dans cette visite figurent deux nébuleuses planétaires Abell (45 – PK 20-0.1 et 49 – PK 27-3.1). Je ne trouverai ni l'une, ni l'autre. Je dois être encore un peu tendre pour les NP's...On en reparlera.:be:

Enfin, maintenant que la nuit fut, le temps est venu de retourner aux obscures. Je plonge dans les Barnard (110, 111, 119A et 114.8).

C'est fantastique, ces flaques de ténèbres sur fond de Voie Lactée. On dégrossit aux jumelles : Au Nord de M11, il y a la grande zone sombre Barnard 110, et une plus petite B119A. Et juste sous M11, Barnard 114.8. cette dernière est superbe, une zone sombre plus ou moins circulaire avec un astérisme en son centre, comme un petit archipel perdu là, ou bien alors le motif d'un jardin zen cosmique.

Tout ça dans une riche zone voilelactienne, ce qui en intensifie la profondeur obscure.

Flâneries

Une bonne partie de la nuit s'est déroulée dans cette constellation, puis la fatigue venant peu à peu et une humidité croissante commençant de menacer l'harmonie avec le ciel, je fais quelques digressions, avec entre autres :

L'étoile double Gamma du Dauphin, avec sa composante verte (où se situe une étoile verte dans la litanie Oh Be A Fine Girl Kiss Me !) ?? :?:

Dans Pégase, un peu au Sud de Markab (2.5 degrés) NGC7479 : Des bras et une barre sont perceptibles dans cette galaxie.

Toujours dans Pégase (mais je n'ai pas noté où...), un astérisme qui ressemble à un teapot- miniature : Picot 2. Je me demande où j'ai été chercher l'idée d'aller trouver cet objet. Un astromag trainant par là ? Je ne me souviens plus.

Parfois, à un détour de ces promenades enchantées, j'entends Christophe s'affairer sur sa config, pester (discrètement) sur je ne sais trop quoi...Quand son truc tourne tout seul, il vient voir à mon oculaire. On observe Neptune et Uranus dans leur course lointaine, la tache rouge de Jupiter (vers minuit, au méridien)... Le Quintet, la Blinking, le Croissant...Des galaxies. :)

Il m'explique que l'imagerie c'est dur parfois. Il a l'impression de perdre le contact avec le ciel. Il réalisera deux acquisitions de cette nuit, North America, et California (mais la seconde avec insuffisamment de prises, selon ses propos le lendemain..Parce que le lendemain, il y a encore du boulot, pour imager).

Mais le visuel, c'est dur aussi, après. Il faut se souvenir et noter. :fume2:

Et puis, encore après, il faut relire ses notes...:D

Posté

C'est encore un beau CROA qui témoigne de la qualité du ciel de ce causse :)

Toujours dans Pégase (mais je n'ai pas noté où...), un astérisme qui ressemble à un teapot- miniature : Picot 2. Je me demande où j'ai été chercher l'idée d'aller trouver cet objet. Un astromag trainant par là ? Je ne me souviens plus.

Moi je l'ai trouvé par hasard, et j'ai connu son nom en cherchant sur Winstars ;)

Qu'appelles-tu la "Blinking" ?

Dis-moi, l'étoile Gamma du Dauphin, elle est située où ? :?:

Posté

Dis-moi, l'étoile Gamma du Dauphin, elle est située où ? :?:

Gamma, c'est le nez museau truffe bout de la tête du cétacé.

Et la constellation, elle au Nord Ouest de l'Aigle, au Sud du Cygne, au Sud Ouest de la Flèche. :cool:

Posté

CROA sympathique :)

C'est fantastique, ces flaques de ténèbres sur fond de Voie Lactée.

Oh que oui :wub:

Qu'appelles-tu la "Blinking" ?
jeff parle d 'ngc 6826 dans le cygne , magnifique nébuleuse clignotante !
Posté

Du vert?

Ca nous fait dans les 7000K, ça... Fine, donc^^

Pour NGC6712 et IC1295, c'est vrai que ça fait un bien beau champ...

Sauf que c'est comme boire ou conduire, faut choisir!

Soit on a la NP à l'UHC et l'AG est décevant, soit on a l'AG sans filtre et faut s'arracher les yeux pour la NP (enfin, la fois où je l'ai vue, j'étais en ciel périurbain... A tester à Vollore?)

Merci encore pour la ballade... Dommage mon Skyatlas n'a pas toutes tes réf en magasin...

Sylvain, Gamma du Dauphin, c'est gamma du Dauphin.

Gamma Delphini, si tu préfères?

Le nez du Dauphin si ça te parle mieux? (mais pour un gotoïste...:rolleyes:)

Prend une carte du Dauphin et cherche Gamma, en somme...:p

Posté

Bon, je vais noter ça sur mon carnet d'observations ;)

Je devrai trouver ça dans le répertoire "étoiles doubles" de mon GoTo. Mais il me faudrait le numéro, pas la lettre :p

Enfin il ne doit pas y avoir 50 étoiles doubles dans le Dauphin !

NGC6826, elle peut être distinguée à partir de quel diamètre ?

Posté

Pour NGC6712 et IC1295, c'est vrai que ça fait un bien beau champ...

Sauf que c'est comme boire ou conduire, faut choisir!

Soit on a la NP à l'UHC et l'AG est décevant, soit on a l'AG sans filtre et faut s'arracher les yeux pour la NP

Oui, je crois me souvenir que je me suis arraché les yeux pour la voir à côté du globulaire.

C'est après que j'ai mis l'OIII.

Sur mon cahier, il y a écrit "mieux avec le OIII, mais très visible avec rien" :be:

Il va falloir que j'améliore la précision et la rigueur de mes prises de notes, moi...

Posté

Salut Jeff

Belle balade dans nos contrées,

autant par les routes terrestres que célestes ! ;)

... De cette semaine Lozèrienne fort décevante, et pas seulement au plan météo (la progression de l'invasion des lampadaires)...

Malheureusement en effet, je le constate d'année en année, la nuit disparait de plus en plus, même dans ces régions peu peuplées. :(

Sur ce Causse, les halos sud et est s'élèvent en altitude, le contraste de la Voie Lactée est moins évident.

Quelle folie !

...

...Enfin, maintenant que la nuit fut., le temps est venu de retourner aux obscures. Je plonge dans les Barnard (110, 111, 119A et 114.8).

C'est fantastique, ces flaques de ténèbres sur fond de Voie Lactée. On dégrossit aux jumelles : Au Nord de M11, il y a la grande zone sombre Barnard 110, et une plus petite B119A. Et juste sous M11, Barnard 114.8. cette dernière est superbe, une zone sombre plus ou moins circulaire avec un astérisme en son centre, comme un petit archipel perdu là, ou bien alors le motif d'un jardin zen cosmique.

Tout ça dans une riche zone voilelactienne, ce qui en intensifie la profondeur obscure.

...

Une vraie gâterie, ces nébuleuses obscures, et ça permet de diversifier ses observations !

Je m'étais baladé début août (sur le même Causse) dans la région proche d'Altaïr, avec la superbe et immanquable nébuleuse en forme de "e" inversé, B142-3. Magnifique aux jumelles, superbe à l'oculaire longue focale. :wub:

Merci pour ce texte si agréable, Jeff !

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

trés joli CROA!!!! :) haaaa!!! la Lozére!!!!! mon département de coeur :)

Pour notre sortie Annuelle avec le club cet été , nous avons eu une nuit magique la haut sur le causse Méjean!!!! mag 7.1 !!!!!! en visu :b:( 35 étoiles comptabilisées dans le carré de Pégaze), c'était la premiére fois que nous avions une nuit aussi "profonde" depuis 6 ans!!!

un nuit inoubliable ou j'ai pu tester le C14 dans ces retranchements, d'autant plus que la turbulence était faible!!!!!

malheureusement je suis un faineant pour faire des CROA moi:be:

Posté
Dommage mon Skyatlas n'a pas toutes tes réf en magasin...

Pour l'Ecu, tout est là : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1680 ;)

NGC6826, elle peut être distinguée à partir de quel diamètre ?

Avec une lunette de 100 (en 2007, sur les Monts d'Arree) :

Une fois le viseur bien aligné, la balade peut commencer. Sans me laisser distraire par le bruit de moteur du scope de Barbapapa, je pointe la blinking, que l‘on trouve avec Iota, Théta et 16 du Cygne, en allant un peu vers l‘Est de 16. Le blinking est faible, mais parfaitement perceptible ainsi qu‘une légère nuance bleue.

Posté
Cette nuit, j'ai décidé d'explorer

Il y a du monde là dedant et pas si facile que ça de s'y repérer :o, bravo Jeff

As-tu les coordonnées :?:

Mais le visuel, c'est dur aussi, après. Il faut se souvenir et noter.

Et puis, encore après, il faut relire ses notes...

Et controler le tout aussi ;)

D.D

Posté

Malheureusement en effet, je le constate d'année en année, la nuit disparait de plus en plus, même dans ces régions peu peuplées. :(

Sur ce Causse, les halos sud et est s'élèvent en altitude, le contraste de la Voie Lactée est moins évident.

Quelle folie !

D'autant plus que le ciel que j'ai pu en voir était magnifique, avec une Voie Lactée découpée et structurée comme on l'aime... :rolleyes:

As-tu les coordonnées :?:

Non...:o

Faudrait que je retrouve dans quelle revue (française, je me souviens) j'ai vu ça. J'ai pointé selon une carte de champ (je suis coordonnées-analphabète ;)), et j'ai noté de façon indigente sur le cahier le lendemain ("dans Pégase"...Tu parles !...).

Posté

Faudrait que je retrouve dans quelle revue (française, je me souviens) j'ai vu ça.

..moi je sais! :p c'est dans l'Astromag' de Septembre, dans la rubrique "au méridien", j'ai justement la feuille sous les yeux..

Encore un bien joli CROA où les classiques cèdent leur place...j'aime beaucoup!

..et puis, au moins, si la plupart de ces petites merveilles m'est inaccessible, j'aurai eu la chance de les voir par tes yeux...

:)

Posté

Tu me fais peur, Jeff! Cela fait bien 20 ans que je ne suis pas allé sur ce causse. Si les lampadaires ont tellement progressé.... Je me rappelle une traversée du causse à pied, une nuit de grosse Lune. Nous avions eu du mal à retrouver le hameau de destination.... nous étions à moins de 200m!

Parfois je me dis que je devrai quitter la France, un jour. On est vraiment trop cons! Comme le disent les Allemands, les Français ne méritent pas la France!

:confused:

Posté
Tu me fais peur, Jeff! Cela fait bien 20 ans que je ne suis pas allé sur ce causse. Si les lampadaires ont tellement progressé...

Tiens, juste un exemple, le hameau qui se trouvait à quelques centaines de mètres du gite.

thpix.gif

p1010222nh2.th.jpgthpix.gif

On peut compter les maisons, et les boules (il y en encore 3 autres que l'on ne voit pas sur la photo).

Et ces charmantes boules fonctionnent en non stop, toute la nuit.

Posté

As tu utilisé cette photo? Si non, puis je l'utiliser pour écrire au préfet et au maire du patelin? Il me faudrait aussi le nom du village...

:hm:

Posté
..moi je sais! :p c'est dans l'Astromag' de Septembre, dans la rubrique "au méridien", j'ai justement la feuille sous les yeux..

Mais au fait, il est où dans Pegase, ce mini teapot (Picot 2) ?

Posté
Mais au fait, il est où dans Pegase, ce mini teapot (Picot 2) ?

En vérité, dans Astromag', ils nous signalent qu'il "touche "quasiment Enif, juste au Nord de l'étoile.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.