Aller au contenu

Pour changer, les variables


gabal

Messages recommandés

Posté

Les mesures proposées pour SS CYG peuvent être faites en visuel.

Pour la technique en visuel, :

http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx ou

http://www.aavso.org/publications/manual/FrenchManual.pdf

 

Gégé,j'ai fait longtemps de la photo et sincèrement c'est pas plus dur et même plus facile. Pas d'autoguidage (poses courtes). traitement normal : dark et flat, mais pas de post traitement "cosmétique" (photoshop ...).

On passe sur un logiciel de mesure de magnitude. Plusieurs options :

Prism, Iris, Teleauto.

 

Un exemple ici :

http://jmarc27.club.fr/etoiles_variables.php?2007/11/06/12-mesure-de-magnitude-avec-teleauto

Posté
Comment effectuer des mesures relatives ?

 

 

Bonjour franck,;)

 

Je vais faire un tutorial spécifique sur le sujet avec IRIS ce weekend!sos!. Dans l'immédiat le plus important est de faire une série de photos qui seront parfaite pour faire des mesures.

 

Donc il est impératif de faire des images en RAW (ou fit pour les CCD):b:.

 

Je vais décrire la manipe pour une petit lunette et un EOS 350 ou 400d par exemple.

Mode RAW réglage 200ISO maxi.

 

D’abord faire une série d’offset, une série de flat si vous n’avez pas modifié votre mise au point. Sinon, il faudra la faire en fin de séance. Les darks seront réalisés quand vous connaitrez le temps de pose exacte donc en fin séance la première fois.

 

Ensuite pointage et cadrage habituel, essayez de mettre les étoiles suivantes dans le champ le plus centré possible :

82 87 97 100 103 et enfin 106. Magnitude respective 8.2 8.7 9.7 10.0 10.3

 

(Voir la carte de XZ Cyg)

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=XZ+CYG&ra=&dec=&charttit le=&chartcomment=&aavsoscale=B&fov=180&resolution= 100&maglimit=11&north=down&east=right&othervars=&c hartid=&Submit=Plot+Chart

 

Si votre capteur est trop petit (avec un C8 par exemple) choisir de préférence la plus lumineuse 8.2 pour référence.

 

Faites une pose de 1 minute avec une image légèrement dé-focalisé FWHM de 4 pixels.

Charger votre image sous iris. Avec la sourie faire un rectangle autour de l’étoile 8.2. Faites un click droit et dans le menu contextuel, choisissez statistique. Regardez la valeur max elle ne doit pas dépasser 2100 pour un Eos ou une 16000 pour une CCD 16 bits. Attention, si vous êtes beaucoup plus faible votre mesure sera beaucoup moins précise et au dessus vous risquez la saturation au maximum de XZ Cyg. Pour ajuster cette valeur, vous pouvez jouer sur la mise au point sans descendre en dessous de 3.5 pixel de FWHM et aussi simplement sur le temps de pose. Ensuite faite la série de pose sur plusieurs heures en surveillant comme habituellement la mise au point et la valeur max de l’étoile 8.2.

 

Les personnes connaissant pas iris peuvent lire le tutorial sur traitement d’image EOS de C.Buil :

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm

 

 

EOS Canon : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Posté

En bref c'est comme faire une image et on utilise le module photométrie de son logiciel astro. J'utilise astroart pour ce genre de chose mais iris, prism teleauto ou autre conviennent parfaitement. C'est simple comme deux clics...

Posté

Nikel Etmo, je comprends maintenant. Merci.

Par contre pourquoi défocaliser ? (je vais lire les infos des liens que tu as donné, peut etre que la réponse y est cachée).

Posté

De l'intérêt de défocaliser, ce coups ci pour les capteur mono, est celui de ne pas saturer les étoiles brillantes ou de rester sur la pente linéaire de réponse du capteur dans le cas de drain (antiblooming).

Posté

Affirmatif en restant en dessous de 60% de la dynamique du capteur même en valeur de crête nous avons moins de risque de non linéarité. Attention par contre à la monté du fond de ciel avec à la clef le bruit photonique. 3 pixels < FWHM optimum < 4 pixels pour les capteurs couleur. 2.5 Pixels < FWHM optimum < 3 pixels pour les capteurs N.B. Autre alternative augmenter la focale. En effet si l’image est trop piquée dé focalisé ne réduit pas le fond de ciel qui reste constant et donc on perd en rapport signal bruit. Par contre si on augmente la focale de manières raisonnables (fwhm dans la fourchette précédente), on gagne en rapport signal bruit surtout en milieu urbanisé avec la pollution lumineuse ou en présence de la lune.

Posté

Avis à la population des astronomes !

Pour les personnes intéressé par le sujet des variables et la photométrie en général : à noter que l’assemblé générale de l’AFOEV se tiendra au rencontre ciel et espace. Il y aura des spécialistes de l’estimation visuelle de mesure CCD et APN pour répondre aux interrogations éventuelles.

Le dimanche 9 novembre en salle 6 de 16h à 17h30.

Raoul BEHREND qui s’occupe de courbe rotation d’astéroïde et de courbe de lumière d’étoiles variables pour le compte de l’observatoire de Genèvre fait une présentation de ses travaux en collaboration des amateurs.

Le Samedi salle 3 en fin de journée

URL direct : http://www.afanet.fr/Rce/Amateurs2008.pdf

http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.