Aller au contenu

Alluminure à la masse

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A ceux qui ont déjà nettoyé les primaires et secondaire, c'est pas décourageant ?

2 jours après, y'a tellement de poussière qu'on dirait qu'on a rien fait.

Comme j'ai pas Marie Louise de Pliz sous la main

Chfré pas ça tous les jours

Je pensais mettre mes miroirs à la masse.

Un petit fil de cuivre relié au support ou à l'araignée, un bout de scotch (sur la tranche, pas sur la face du miroir) et hop, c'est gagné c'est gagné c'est gagné!

Je teste ça ce soir, je vous tiens au courant.

Ca devrait faire baisser la charge statique et empêcher mes miroirs d'être des aimants à poussière.

A moins que quelqu'un me donne de bonnes raisons de ne pas essayer, bien sur.

Bon ciel à tous

Posté

Ah oui, ça doit pas être mal :)

Encore mieux je pense: recouvre l'arrière du Tube sur 2 ou 3 cm avec une feuille métallique, reliée à une alimentation 9V (pile) et à une petite ampoule. Mets du tissu entre la plaque métallique et le Tuyau histoire de ne pas se prendre une châtaigne dès que tu t'approches du Tuyau. Ça devrait attirer la poussière. Un coup de chiffon microfibres de temps en temps, ça devrait aller.

Posté
Ah oui, ça doit pas être mal :)

Encore mieux je pense: recouvre l'arrière du Tube sur 2 ou 3 cm avec une feuille métallique, reliée à une alimentation 9V (pile) et à une petite ampoule. Mets du tissu entre la plaque métallique et le Tuyau histoire de ne pas se prendre une châtaigne dès que tu t'approches du Tuyau. Ça devrait attirer la poussière. Un coup de chiffon microfibres de temps en temps, ça devrait aller.

Ah ces pro-goto, si y'a pas de batterie, ils sont pas contents :p

Plus sérieusement, ce qui m'inquiète un peu, c'est le risque d'accélérer l'oxydation si j'ajoute du courant.

Et j'ai envie de faire une modif discrète.

Ton idée d'utiliser de l'allu m'ouvre une nouvelle perspective pour le contact avec l'alluminure.

Le fil de cuivre, c'était pas la meilleure des idées.

Il me reste à trouver un truc pour le secondaire; l'allu ça brille.

Allu collé sur du chaterton noir ?

Ou laisser le petit hors du coup tant que j'ai pas une bonne idée.

Et puis il est chiant à replacer, le secondaire.

Merci pour tes suggestions, Sylvain.

Bon ciel

Posté

La poussière, sauf à vider un sac d'aspirateur sur le miroir, n'a aucune incidence optique. Son rôle est proportionnel à sa surface par rapport à elle du miroir, autant dire peanuts. Ce qui est gênant, c'est un film gras sur tout le miroir par exemple. Tu risques de faire plus de mal que de bien à ton miroir avec ce genre d'exercice électro-statique qui peut se transformer en électrolyse...

Posté

bon

on fait de l 'electrolyse maintenant?:(

je ne sais pas si c est un Neveton mais le mieux pour tous est de mettre la face alu en bas.

Pas quand on observe..mais avant et aprés!:p

je dis ça pour les débutants:cool:

Posté
La poussière, sauf à vider un sac d'aspirateur sur le miroir, n'a aucune incidence optique. Son rôle est proportionnel à sa surface par rapport à elle du miroir, autant dire peanuts. Ce qui est gênant, c'est un film gras sur tout le miroir par exemple. Tu risques de faire plus de mal que de bien à ton miroir avec ce genre d'exercice électro-statique qui peut se transformer en électrolyse...

Je vais tester sur le 115 (Que je n'utilise quasiment plus) et laisser 6 mois.

Je verrais bien si:

a) Ca améliore quelque chose ?

B) Oxydation ?

Je ne compte pas toucher au 150.

C'est plus de la curiosité qu'autre chose.

Comme tu le dis, la poussière n'a pas beaucoup d'incidence sur l'optique.

Bon ciel

Posté
bon

on fait de l 'electrolyse maintenant?:(

je ne sais pas si c est un Neveton mais le mieux pour tous est de mettre la face alu en bas.

Pas quand on observe..mais avant et aprés!:p

je dis ça pour les débutants:cool:

Je préfère mettre la face vers le haut (ouverture en haut) avec le tube à la verticale:

Face vers le bas, le miroir passe son temps contre les brides de retenue.

J'aime pas trop ça.

Vu le poids de la poussière, la pesanteur est négligeable par rapport à la force engendrée par la charge statique.

Au repos, mon tube est maintenu fermé avec des sachets de dessicant que j'ai scotchés à l'intérieur du couvercle.

Bon ciel

Posté
Je préfère mettre la face vers le haut (ouverture en haut) avec le tube à la verticale:

Face vers le bas, le miroir passe son temps contre les brides de retenue.

J'aime pas trop ça.

je peux pas le faire sur le mien , pour le stockage il est alu en bas ds sa caisse. j ai un collègue qui le fait avec un SC de 14"..

il est pas encore tombé:rolleyes:

Posté

Oui, c''est une technique pas mal utilsée! (que je n'ai pas essayée personellement) Ca neutralise la charge statique du capteur (ou du miroir) et les poussières s'en voit beaucoup plus facilement. Quand on tape "ioniseur allume-gaz" dans Google on trouve pas mal d'adeptes :) Voilà un témoignage un peu plus complet:

http://blog.aube-nature.com/?2006/10/13/72-nettoyer-son-capteur

Et c'est sans batterie, donc compatible avec un dobson :be:

Posté

Vincent, tu es sûr que ça marche le coup de l'allume-gaz modifié ? :?:

C'est impressionnant d'efficacité, quand on fini par trouver le bon allume-gaz et que la modif fonctionne bien et pour longtemps, ce qui est loin d'être toujours le cas.

il y a un peu de chance qui rentre en jeu dans la manip, et on se retrouve avec un système plus ou moins efficace.

J'en ai eu un qui a très bien fonctionné mais quelque chose a cassé dedans et les deux suivants que j'ai essayés ont été nettement moins bons.

Posté
L'aluminure n'est-elle pas recouverte d'une couche protectrice de silice, bien isolante?

Tu as surement raison.

A tester avec une pile et une ampoule coté chamfrein du miroir.

Elle est tout de même très fine, la couche; assez pour créer un petit effet capa, d'ailleurs.

C'est peut être pour ça que le miroir se salit aussi vite.

Hier soir, j'étais trop crevé pour faire ça avec le soin nécessaire.

Ne jamais approché un primaire quant on est pas zen et reposé :p

Posté

Oui, astrocisco, mais avec un peu d'expérience et des précautions, on peut nettoyer nos miroirs ;)

Moi j'ai déjà nettoyé le secondaire, mais jamais le primaire, car j'ai un peu peur pour le remontage. Généralement, on le fait tous les deux ans environ.

Posté
Voilà un témoignage un peu plus complet:

Tiens ! Le blog de Cédric ! Haha : je lui ai pourtant maintes fois déconseillé d'utiliser son allume-gaz près de son capteur, mais bon :be: Des milliers de volts générés à côté d'un composant extrêmement sensible aux charges statiques, il faut être un peu maso :p Mais près d'un miroir, aucun risque ! Si ce n'est de se prendre une châtaigne, là du coup, pour sûr ! Aucun risque avec une pile de 9 volts, mais là, attention où on met les doigts ;)

Posté
Oui, astrocisco, mais avec un peu d'expérience et des précautions, on peut nettoyer nos miroirs ;)

Moi j'ai déjà nettoyé le secondaire, mais jamais le primaire, car j'ai un peu peur pour le remontage. Généralement, on le fait tous les deux ans environ.

Entièrement d'accord avec toi Sylvain. J'aurais du être plus précis. Je voulais parler de la traque frénétique à la poussière. Un nettoyage tout les deux ans est évidemment loin de cela :)

Posté

Moi j'ai déjà nettoyé le secondaire, mais jamais le primaire, car j'ai un peu peur pour le remontage.

Bizarre, moi c'est le secondaire qui me fait peur.

Passer l'araignée avec ce truc au coincé entre deux doigts, ça me donne des sueurs.

Pas oublier de sortir le PO, on sait jamais.

Centrer et orienter, c'est chiant:

Là, c'est bien orienté, oui, mais c'est trop haut, la c'est bien centré, oui mais c'est mal tourné...

Le primaire, on pose, on visse, on collimate et c'est fini.

Tout est grand ouvert, même avec des mouffles on y arrive.

Bonjour.

L'expérience m'a appris qu'il vaut mieux une optique poussiéreuse qu'une optique rayée...

Propre et pas rayé, c'est bien aussi :p

Justement, c'est pour éviter d'avoir à nettoyer que je veux bidouiller.

Et aussi par curiosité malsaine, je reconnais :be:

Et puis il faut bien qu'il me serve à quelque chose, le 115.

Il prendra la poussière utile, au moins.

Posté
Bizarre, moi c'est le secondaire qui me fait peur.

Passer l'araignée avec ce truc au coincé entre deux doigts, ça me donne des sueurs.

Pas oublier de sortir le PO, on sait jamais.

Centrer et orienter, c'est chiant:

Là, c'est bien orienté, oui, mais c'est trop haut, la c'est bien centré, oui mais c'est mal tourné...

Le primaire, on pose, on visse, on collimate et c'est fini.

Tout est grand ouvert, même avec des mouffles on y arrive.

Propre et pas rayé, c'est bien aussi :p

Justement, c'est pour éviter d'avoir à nettoyer que je veux bidouiller.

Et aussi par curiosité malsaine, je reconnais :be:

Et puis il faut bien qu'il me serve à quelque chose, le 115.

Il prendra la poussière utile, au moins.

Tu as bien raison là-dessus. Je n'ai pas encore été assez précis dans mes commentaires:o. Je pensais à un nettoyage classique genre chiffon, bombe et autres trucs dans le style. Ton idée et à explorer. Elle peut éviter ce genre de déboires. De plus je saisi bien ton envie d'expérimenter; je suis pareil :)...

Posté

Bonsoir

Peut être un truc à essayer : pour le secondaire du 625 qui fait 130 mm de petit axe j'ai fais une protection avec du tube PVC bouché en haut et en bas avec du scotch large. Si il y a des saletés elles se collent dessus.

Peut être qu'en frottant le PVC avec un chiffon le champs électrostatique généré peut attirer les poussières qui sont sur le secondaire.

A tester.

Voir le montage ici en bas de page : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484&page=2

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.