Aller au contenu

Une araignée pas bête

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En farfouillant dans les sites de constructeurs amateurs de télescope je suis tombé sur ça:

result_sec.jpg

Une araignée à 4 branches ultra-compacte avec le système de collimation vertical! Je n'y avais pas pensé. Ca n'a pas l'air d'être collimatable en hauteur mais pour le reste ça m'a l'air très bien! Et pas trop compliqué à réaliser;

Une "strock-killer"? ;)

Cordialement,

Posté

Il y a eu une discussion très intéressante récemment sur Astrosurf à ce sujet. Concernant les avantages de cette formule à pattes non alignées, apparemment elle offre une très grande rigidité par rapport à quatre pattes centrées, notamment en rotation. Je me dis aussi que ça doit faire pas mal d'aigrettes...

Posté

[ATTACH]4838[/ATTACH]

[ATTACH]4839[/ATTACH]

Une autre araignée du sud-est....rarissime!:p

2 disques alu , 4 trous dans chacun pour la tête du rayon (inox) de vélo,410mm je crois..environ , bon on s 'en fout..

le tube porte platine (en CP) du plan orientable 0-360° (réglage fin inclu) et réglage dans le sens approche éloignement du principal.

plus un réglage fin d'alignement des 45°:)

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci Vincent d'avoir donné ce lien!

Par contre j'attire l'attention sur un point important: les 3 vis de réglage doivent être huilées et remplacées par des vis CHC ou mieux, des boulons moletés. Car la moindre résistance peut faire bouger l'araignée et donc compliquer la collimation... qui est déjà compliquée comme celà, ce n'est pas instinctif. Par contre quand c'est fait çà tient bien!

Posté
Bonjour,

En farfouillant dans les sites de constructeurs amateurs de télescope je suis tombé sur ça:

result_sec.jpg

Une araignée à 4 branches ultra-compacte avec le système de collimation vertical! Je n'y avais pas pensé. Ca n'a pas l'air d'être collimatable en hauteur mais pour le reste ça m'a l'air très bien! Et pas trop compliqué à réaliser;

Une "strock-killer"? ;)

Cordialement,

Bonjour,

Je trouve qu'il manque deux trois détails en plus de la photo.

Est ce que la tige-support du secondaire est collée sur une des plaques ?

:beer:

Bon ciel

Posté

http://www.udjat.nl/atm/atm.html

En cliquant sur le plan tu peux avoir les détails.

L'idée de l'araignée est excellente, mais il manque quand même quelques possibilité de réglage et ajustage tel qu'en l'état. Cela demande un positionnement et collage parfait au départ qui n'est pas toujours facile à obtenir.

Dommage pour le reste du télescope, qui est apparement glorieusement foiré, ce qui n'était pas dur à deviner vu le diamètre des tourillons et leur emplacement (10 kg de contrepoids et assemblage trop long).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.